[SDMOTO] Utilisation
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Re: [SDMOTO] Utilisation
Est ce que tu peux nous confirmer ce qui est écrit sur la carte SD à l'adresse $00 00 02 00 (pas dans le fichier .sd) ?
As tu suivi le dernier pas à pas et que ce passe t'il sur la machine réel ?
As tu suivi le dernier pas à pas et que ce passe t'il sur la machine réel ?
Re: [SDMOTO] Utilisation
C'est vrai qu'un petit utilitaire sur PC pour faire tout cela en automatique, compatible Win98, WinXP et Win7 serait un plus dans la suite de programmes SDMOTO.
Même si je suis expérimenté en informatique, je n'ai pas l'habitude des adresses hexadécimales et de prime abord, après une journée de boulot, il n'est pas toujours évident de s'y mettre. Enfin avec quelques explications, je m'en suis bien tiré.
On sent bien que Daniel est très à son aise (et heureusement), mais ce n'ai pas toujours le cas pour les utilisateurs finaux.
Je ne sais plus depuis combien de temps j'ai le module MO5SD fabriqué gentiment par notre ami Irios mais je n'ai pu le faire fonctionner que depuis la semaine dernière. D'ailleurs à la suite de la commande groupée des membres du forum, j'ai été un peu surpris du peu de retour sur l'utilisation.
J'ai longtemps pensé que nous nous étions enthousiasmé un peu vite sur ce projet. Finalement, le module SDMOTO est désormais à la portée du plus grand nombre.
Je remercie Daniel d'avoir indiqué le fournisseur pour les pièces car je n'aurai jamais eu l'idée de le fabriquer moi-même sans cela. Je suis assez bricoleur mais en dehors de quelques petites réparation de soudures sèches et de switch de consoles SEGA, je ne suis pas dans la partie électronique.
J'hésite désormais entre trouver un controleur Nanoreseau (à priori un membre du forum pourrait m'en fournir un d'ici mi-juillet) ou bien me lancer dans la fabrication (avec le moins de soudure possible, même si c'est moins beau et moins compact).
En tout cas, si le projet me mobilise pas les foules, c'est aussi que la logithèque des Thomson n'est pas très riches en pépites...
Même si je suis expérimenté en informatique, je n'ai pas l'habitude des adresses hexadécimales et de prime abord, après une journée de boulot, il n'est pas toujours évident de s'y mettre. Enfin avec quelques explications, je m'en suis bien tiré.
On sent bien que Daniel est très à son aise (et heureusement), mais ce n'ai pas toujours le cas pour les utilisateurs finaux.
Je ne sais plus depuis combien de temps j'ai le module MO5SD fabriqué gentiment par notre ami Irios mais je n'ai pu le faire fonctionner que depuis la semaine dernière. D'ailleurs à la suite de la commande groupée des membres du forum, j'ai été un peu surpris du peu de retour sur l'utilisation.
J'ai longtemps pensé que nous nous étions enthousiasmé un peu vite sur ce projet. Finalement, le module SDMOTO est désormais à la portée du plus grand nombre.
Je remercie Daniel d'avoir indiqué le fournisseur pour les pièces car je n'aurai jamais eu l'idée de le fabriquer moi-même sans cela. Je suis assez bricoleur mais en dehors de quelques petites réparation de soudures sèches et de switch de consoles SEGA, je ne suis pas dans la partie électronique.
J'hésite désormais entre trouver un controleur Nanoreseau (à priori un membre du forum pourrait m'en fournir un d'ici mi-juillet) ou bien me lancer dans la fabrication (avec le moins de soudure possible, même si c'est moins beau et moins compact).
En tout cas, si le projet me mobilise pas les foules, c'est aussi que la logithèque des Thomson n'est pas très riches en pépites...
Dernière modification par DataPro le 02 juin 2014 16:39, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
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Re: [SDMOTO] Utilisation
Tu ne m'as pas froissé, rassures toi.6502man a écrit :Est ce que tu peux nous confirmer ce qui est écrit sur la carte SD à l'adresse $00 00 02 00 (pas dans le fichier .sd) ?
J'ai refait la carte une énième fois, l'adresse du fichier SD à donc changée.
J'ai maintenant: 00 00 AA 48
A la racine de la carte SD, j'ai donc indiqué 00 00 AA 48 à l'adresse $00 00 02 00 (comme adresse de boot).
As tu suivi le dernier pas à pas et que ce passe t'il sur la machine réel ?
Ma formulation était peu être sèche (même si j'étais zen), excuse moi à mon tour.
Par messages, tu n'as pas les réactions en face à face.
Quand je teste sur un vrai MO6 (um7 ou coréen), j'ai bien les lecteurs visibles, mais sans donnée dessus.
Problème d'accès?
Impossible de trouver aussi le petit programme "HELLO" que m'as demandé de créer Daniel.
.. je commence un peu à désepérer.
Re: [SDMOTO] Utilisation
Ne désespère pas, on va y arriver.
Il suffit de reprendre depuis le début tranquillement.
Pour ca est ce que tu peux répondre à ces questions :
- est ce que ta carte SD est défragmentée ?
- Est ce que tu peux nous confirmer ce qui est écrit sur la carte SD à l'adresse $00 00 02 00 (pas dans le fichier .sd) ?
- est ce que tu peux nous indiqué ce qu'indique BootAdresse pour le fichier concerné ?
Il suffit de reprendre depuis le début tranquillement.
Pour ca est ce que tu peux répondre à ces questions :
- est ce que ta carte SD est défragmentée ?
- Est ce que tu peux nous confirmer ce qui est écrit sur la carte SD à l'adresse $00 00 02 00 (pas dans le fichier .sd) ?
- est ce que tu peux nous indiqué ce qu'indique BootAdresse pour le fichier concerné ?
Re: [SDMOTO] Utilisation
Je propose que tu fasses une image disque de ta carte, je l'analyserai et j'en ferai un clone pour l'essayer chez moi.
L'eprom et le module SDMOTO semblent hors de cause, puisqu'ils ont été testés et fonctionnaient. A vérifier : la bonne insertion de toutes les broches de l'eprom dans le support.
Les autres problèmes peuvent venir :
- de la carte. Elle ne fonctionne peut-être pas en mode SPI. Il faudrait la marque et le modèle pour trouver les caractéristiques techniques.
- du contrôleur nanoréseau, par exemple mauvais contact d'un interrupteur ou mauvais décodage d'adresses.
- du connecteur manette du MO6. Il faudrait essayer avec un joystick et vérifier si tout fonctionne. J'ai déjà eu des problèmes de soudure sur la carte mère des embases DB9, et aussi un PIA 6821 défectueux. C'était assez vicieux, puisqu'il n'y avait qu'un bit défectueux sur les 16 bits des ports A et B.
En vérifiant tous ces points un à un, nous trouverons le coupable.
L'eprom et le module SDMOTO semblent hors de cause, puisqu'ils ont été testés et fonctionnaient. A vérifier : la bonne insertion de toutes les broches de l'eprom dans le support.
Les autres problèmes peuvent venir :
- de la carte. Elle ne fonctionne peut-être pas en mode SPI. Il faudrait la marque et le modèle pour trouver les caractéristiques techniques.
- du contrôleur nanoréseau, par exemple mauvais contact d'un interrupteur ou mauvais décodage d'adresses.
- du connecteur manette du MO6. Il faudrait essayer avec un joystick et vérifier si tout fonctionne. J'ai déjà eu des problèmes de soudure sur la carte mère des embases DB9, et aussi un PIA 6821 défectueux. C'était assez vicieux, puisqu'il n'y avait qu'un bit défectueux sur les 16 bits des ports A et B.
En vérifiant tous ces points un à un, nous trouverons le coupable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: [SDMOTO] Utilisation
C'est la preuve que le contrôleur CS91-280 fonctionne. Par contre il ne lit pas les bonnes données sur la carte : soit il n'a pas la bonne adresse, soit la commande de lecture ne fonctionne pas. Et pourtant la carte s'initialise, sinon le programme se bloquerait au lancement du Basic 128. Quand tous les autres points auront été vérifiés, nous pourrons tester une à une les commandes envoyées à la carte pour trouver celle qui pose problème.OldPCB a écrit :Quand je teste sur un vrai MO6 (um7 ou coréen), j'ai bien les lecteurs visibles, mais sans donnée dessus.
Daniel
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Re: [SDMOTO] Utilisation
l'hypothèse la plus simple est souvent la meilleure. La mauvaise adresse me semble l'explication la plus simple.
Daniel, sur les fichiers ".SD" tu mets quoi dans la 2eme partie des secteurs de 512octets? Si tu mets une signature ("SDMOTO00" dans le secteur 0 "SDMOTO01" dans le secteur 1 etc par ex.) serait-il possible de diagnostiquer la mauvaise adresse parce que les secteurs n'ont pas la signature attendue ?
Daniel, sur les fichiers ".SD" tu mets quoi dans la 2eme partie des secteurs de 512octets? Si tu mets une signature ("SDMOTO00" dans le secteur 0 "SDMOTO01" dans le secteur 1 etc par ex.) serait-il possible de diagnostiquer la mauvaise adresse parce que les secteurs n'ont pas la signature attendue ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Re: [SDMOTO] Utilisation
Ok Daniel pour tester les ports joystick on peut le faire directement sous Basic?Daniel a écrit :(...)
En vérifiant tous ces points un à un, nous trouverons le coupable.
Je crois que j'ai refait les soudures des prises joystick.
J'ai pris l'habitude de refaire les soudures, depuis que j'ai eu des ATARI ST (problème récurrent sur ces ordis).
Re: [SDMOTO] Utilisation
Tout laisse à penser que la carte est lue à une mauvaise adresse, mais j'ai quand même un doute : en pokant la bonne adresse (donnée par bootaddress) en $208E-$2091, on devrait ensuite accéder correctement à l'image de la disquette. Ce n'est pas le cas, il y a donc autre chose. La carte s'initialise bien, reçoit des commandes et répond, car le contrôleur détecte bien le type SDHC. Par contre la lecture d'un secteur ne semble pas fonctionner.__sam__ a écrit :l'hypothèse la plus simple est souvent la meilleure. La mauvaise adresse me semble l'explication la plus simple.
Oui c'est astucieux. Il faudrait que la fonction de lecture d'un secteur vérifie le numéro, ce serait une bonne sécurité, et pas difficile à programmer. Je retiens l'idée pour une prochaine version. Dans la version actuelle les secteurs sont complétés par $FF.__sam__ a écrit :Daniel, sur les fichiers ".SD" tu mets quoi dans la 2eme partie des secteurs de 512octets? Si tu mets une signature ("SDMOTO00" dans le secteur 0 "SDMOTO01" dans le secteur 1 etc par ex.) serait-il possible de diagnostiquer la mauvaise adresse parce que les secteurs n'ont pas la signature attendue ?
A noter que depuis les premiers tests du contrôleur CS91-280 j'ai trouvé et corrigé pas mal de bugs, et découvert des comportements différents d'une carte à l'autre, en particulier l'alignement des octets en réponse à une commande. Par contre il n'y a jamais eu la moindre erreur de lecture physique de la carte. C'est pourquoi le problème d'OldPCB est assez déroutant. Mais nous allons trouver, c'est sûr, et ce sera un progrès de plus pour le système.
@OldPCB : en Basic PRINT STICK(1) pour la position de la deuxième manette, PRINT STRIG(1) pour le bouton d'action.
Daniel
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Re: [SDMOTO] Utilisation
En fait il n'y est pas besoin d'avoir la signature sur l'ensemble de la partie haute.. Il suffit d'avoir une signature au tout début de la partie haute, et laisser $FF après jusqu'à la fin (pour ne pas pénaliser la lecture car je sais que tu n'envoye les horloges pour lire l'autre moitié des secteurs à toute vitesse.)
Samuel.
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Re: [SDMOTO] Utilisation
>> Test fait =@OldPCB : en Basic PRINT STICK(1) pour la position de la deuxième manette, PRINT STRIG(1) pour le bouton d'action.
Print Stick(1)=0
Print Strig(1)=0
On a vu ensemble que la carte mémoire était correctement configurée.
Quels sont les tests que je peux réaliser pour essayer de trouver ce qui bloque? >> DANIEL
Re: [SDMOTO] Utilisation
Pour vérifier le port manette, il faut exécuter le programme en boucle :
Avec une manette connectée, déplacer le manche pour vérifier que toutes les directions s'affichent, de 0 à 8. Appuyer sur le bouton d'action et vérifier que la valeur obtenue passe de 0 à -1.
Pour résumer :
- La carte SD contient les informations attendues : j'ai vérifié le contenu de l'image
- Le module SDMOTO est bon : je l'ai vérifié avant de l'envoyer
- L'eprom est bonne : je l'ai utilisée avec de nombreux programmes avant de l'envoyer
Si le port manette fonctionne, seul le contrôleur nanoréseau n'a pas été testé. Il faudrait en essayer un autre.
Code : Tout sélectionner
10 PRINTSTICK(1),STRIG(1):GOTO10
Pour résumer :
- La carte SD contient les informations attendues : j'ai vérifié le contenu de l'image
- Le module SDMOTO est bon : je l'ai vérifié avant de l'envoyer
- L'eprom est bonne : je l'ai utilisée avec de nombreux programmes avant de l'envoyer
Si le port manette fonctionne, seul le contrôleur nanoréseau n'a pas été testé. Il faudrait en essayer un autre.
Daniel
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Re: [SDMOTO] Utilisation
Suite des tests du SDMOTO.
Merci mille fois à Daniel qui m'a fait parvenir une de ses cartes SD fonctionnelle pour tests.
Suite aux tests sur un MO6 FR et un MO6 Coréen les résultats sont identiques:
Voir l'image quand je tape la commande "DIR":
Ca confirmerait la thèse d'un boitier nano-réseau HS et ou rom CS91-280 HS?
Merci mille fois à Daniel qui m'a fait parvenir une de ses cartes SD fonctionnelle pour tests.
Suite aux tests sur un MO6 FR et un MO6 Coréen les résultats sont identiques:
Voir l'image quand je tape la commande "DIR":
Ca confirmerait la thèse d'un boitier nano-réseau HS et ou rom CS91-280 HS?
Re: [SDMOTO] Utilisation
.. J'aurai du le tester depuis longtemps ce boitier nano-réseau!Daniel a écrit :(...) Si le port manette fonctionne, seul le contrôleur nanoréseau n'a pas été testé. Il faudrait en essayer un autre.
J'ai mis la rom sur un autre boitier nano-réseau, un identique à celui que je t'ai fait parvenir!
DANIEL UN GRAND MERCI!
Et la lumière fut!
Je suis prêt pour la dernière partie du tutorial.
Enfin je vais pouvoir nourrir ce MO6.
Dire qu'on a tourné en rond, tout ça a cause d'un hardware HS.
Comme quoi je ne suis pas si mauvais que ça vu que ma carte SD est correctement créee.
En attendant cela aurait été impossible sans ton soutien Daniel.
PS: j'ai essayé sur un MO6 Coréen, mais je suppose qu'il marche de la même manière sur un FR.
Re: [SDMOTO] Utilisation
Tu as été plus rapide que moi pour poster, mais j'étais arrivé à peu près à la même conclusion. Mon message est inutile mais je le laisse pour en garder une trace.
Il n'y a pas de protection écriture des disquettes émulées. Il y a donc un risque non négligeable de perdre leur contenu par une fausse manoeuvre. Mais il est facile de faire des sécurités sur PC par simple copie du fichier .sd, en ajoutant au nom de fichier un numéro de version ou une date pour garder un historique.
Ce fichier .sd peut être transformé en fichier .fd utilisable dans l'émulateur dcmoto, grâce à l'utilitaire SD2FD.EXE
Dans dcmoto on peut le modifier, ajouter des fichiers, etc. et ensuite le remettre au format .sd grâce à FD2SD.EXE
Pour un développeur c'est l'outil idéal, permettant de mettre au point dans l'émulateur et de tester sur la vraie machine (ou l'inverse) avec des transferts ultra-rapides : moins de 2 secondes pour copier 2 disquettes de 640 Ko.
A noter qu'un fichier .sd copié sur la carte ne change pas d'adresse physique s'il garde le même nom. Il n'y a donc pas besoin d'utiliser bootaddress et de modifier l'adresse physique dans la carte à chaque copie. Je conseille d'avoir un seul fichier de démarrage et de lui donner toujours le même nom, ainsi on ne touche jamais aux interrupteurs et on ne modifie jamais l'adresse de démarrage. On ne peut pas faire plus simple.
[Edit 15:30]
J'ai réfléchi au sujet de la panne du contrôleur nanoréseau : c'est peut-être un simple mauvais contact dans l'un des interrupteurs. Il faudrait vérifier avec un ohmmètre. Une pulvérisation de produit désoxydant peut suffire à le dépanner.
Nous allons pouvoir reprendre les explications pour l'utilisation du système. Le prochain post expliquera comment charger et lancer un jeu commercial sur disquette. En attendant, tu peux déjà t'amuser avec tes quatre unités de disquette. Tu peux enregistrer des programmes, les copier d'une unité à l'autre, formater une unité, faire un backup d'une unité dans une autre, etc.C'est assez troublant, car tout semble bien fonctionner : la carte s'initialise, sinon l'ordinateur se figerait à l'entrée dans le Basic. L'émulation disquette fonctionne, sinon le DIR donnerait une erreur "No Disk" ou autre. Le seul problème est une mauvaise lecture du contenu de la directory.
L'eprom, le module SDMOTO, la carte microSD Toshiba de 128 Mo, fonctionnent bien chez moi, avec un MO6 français ou un MO6 coréen. Que reste-t-il : un problème hard dans le contrôleur nanoréseau ou un problème hard dans le MO6. S'il y a le même résultat avec deux MO6 différents et deux contrôleurs différents, si les interrupteurs du boîtier nanoréseau sont tous fermés, je ne sais plus ou chercher.
Selon les boîtiers, la position fermée est marquée ON (bloc d'interrupteurs bleu), ou la position ouverte est marquée OPEN (bloc d'interrupteurs rouge). Dans les deux cas, la partie de l'interrupteur du côté bas du boîtier doit être enfoncée.
Pour aller plus loin, il faudra ensuite utiliser un multimètre pour mesurer toutes les tensions sur les broches de l'interface, puis un oscilloscope pour visualiser l'horloge d'une part, les données dans les deux directions d'autre part.
Il n'y a pas de protection écriture des disquettes émulées. Il y a donc un risque non négligeable de perdre leur contenu par une fausse manoeuvre. Mais il est facile de faire des sécurités sur PC par simple copie du fichier .sd, en ajoutant au nom de fichier un numéro de version ou une date pour garder un historique.
Ce fichier .sd peut être transformé en fichier .fd utilisable dans l'émulateur dcmoto, grâce à l'utilitaire SD2FD.EXE
Dans dcmoto on peut le modifier, ajouter des fichiers, etc. et ensuite le remettre au format .sd grâce à FD2SD.EXE
Pour un développeur c'est l'outil idéal, permettant de mettre au point dans l'émulateur et de tester sur la vraie machine (ou l'inverse) avec des transferts ultra-rapides : moins de 2 secondes pour copier 2 disquettes de 640 Ko.
A noter qu'un fichier .sd copié sur la carte ne change pas d'adresse physique s'il garde le même nom. Il n'y a donc pas besoin d'utiliser bootaddress et de modifier l'adresse physique dans la carte à chaque copie. Je conseille d'avoir un seul fichier de démarrage et de lui donner toujours le même nom, ainsi on ne touche jamais aux interrupteurs et on ne modifie jamais l'adresse de démarrage. On ne peut pas faire plus simple.
[Edit 15:30]
J'ai réfléchi au sujet de la panne du contrôleur nanoréseau : c'est peut-être un simple mauvais contact dans l'un des interrupteurs. Il faudrait vérifier avec un ohmmètre. Une pulvérisation de produit désoxydant peut suffire à le dépanner.
Daniel
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