Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Dbug
Messages : 34
Inscription : 05 déc. 2013 11:08
Contact :

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par Dbug »

__sam__ a écrit :C'est quand même super bien! Quel outil de dessin ?
J'ai fait ca sur PC, avec Paint Shop Pro 9.

Je bosse en 240x200, avec une grille de 6 pixels de large qui me montrent les limites de blocs graphiques.

L'idée est d'utiliser PictConv pour convertir l'image au format Oric, en mode diagnostique (qui indique les lignes qui posent problème a la conversion), modifier, resauver, reconvertir... rince and repeat :)

La grosse difficulté est toujours sur Oric de pouvoir laisser de la place pour mettre les attributs de changement de couleur, donc même en partant d'une image existante il faut déformer, changer la perspective, déplacer, etc...
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par PcKid »

6502man a écrit :@Sam: Un portage sur Thomson est possible sauf la musique et les bruitages ou ca va être plus difficile car l'Oric à un AY-3-8912 qui aide énormement :wink:
(...)
Tu penses que le portage serait possible sur un alice 90 ?

Car je connais pas l'oric, mais il est vrai que le son coté alice est pas bon du tout

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par PcKid »

Fabrice Montupet a écrit :Pas mal du tout! :)
Cela dit, je préfère de loin la version pour TI-99/4A réalisée par Rasmus 8)
https://m.youtube.com/watch?v=Xi-m-3xVKWM
Salut Fabrice,

Le ti-99 est plus puissant que l'oric d'après ce que je viens de voir dans les spécifs.

Par contre je suis impressionné par la qualité du Son sur l'oric, est ce que le ti-99 possède une bonne puce sonore ?
Dernière modification par PcKid le 23 août 2014 20:23, modifié 1 fois.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
Dbug
Messages : 34
Inscription : 05 déc. 2013 11:08
Contact :

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par Dbug »

Fabrice Montupet a écrit :Cela dit, je préfère de loin la version pour TI-99/4A réalisée par Rasmus 8)
https://m.youtube.com/watch?v=Xi-m-3xVKWM
Il faut comparer ce qui est comparable: Si je ne m'abuse le TI-99/4A peut faire du scrolling vertical en hard, et dispose de sprites hardware aussi.
Fabrice Montupet

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par Fabrice Montupet »

Concernant le scrolling hard, tu t'abuses, le TMS9918A/TMS9929A dispose d'aucun registre le permettant et c'est là qu'est la prouesse. Cette fonctionnalité est arrivée bien plus tard sur le V9938 (scroll horizontal uniquement) puis sur le V9958 (ajout du scroll vertical), des VDP conçus par Yamaha qui sont des évolutions du TMS9918 et que Texas Instruments n'a jamais embarqué sur sa série TI-99.
Le TMS9918A/TMS9929A gère affectivement les Sprites mais ces derniers ne sont pas utilisés dans le contenu du scrolling de Titanium, un scrolling que je trouve très fluide, rapide et particulièrement fin. Compte tenu de la richesse des objets en mouvement, arriver à te telles performances sur un TI-99/4A tient de l'art.
Rasmus est allé encore plus loin en terme de vitesse de scrolling software ( et défilement parallaxe de surcroit!) , où les Sprites ne sont toujours pas utilisés pour le scroll. Sur cette démo:

https://www.youtube.com/watch?v=ISArdIlPU64
Chapeau bas!

Pour de vraies sensations, optimales, à exécuter sur un vrai TI-99/4A. L'émulation utilisée dans cette vidéo présente quelques saccades, totalement absentes sur le vrai TI-99/4A où la fluidité est totale (pixel par pixel), à en donner le vertige!
Avatar de l’utilisateur
Dbug
Messages : 34
Inscription : 05 déc. 2013 11:08
Contact :

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par Dbug »

Fabrice Montupet a écrit :Concernant le scrolling hard, tu t'abuses, le TMS9918A/TMS9929A dispose d'aucun registre le permettant et c'est là qu'est la prouesse. Cette fonctionnalité est arrivée bien plus tard sur le V9938 (scroll horizontal uniquement) puis sur le V9958 (ajout du scroll vertical), des VDP conçus par Yamaha qui sont des évolutions du TMS9918 et que Texas Instruments n'a jamais embarqué sur sa série TI-99.
Ok.
Fabrice Montupet a écrit :Le TMS9918A/TMS9929A gère affectivement les Sprites mais ces derniers ne sont pas utilisés dans le contenu du scrolling de Titanium
Une bête étrange le TI: Je pensais que les vaisseaux et ennemis étaient des sprites, ce qui aurait facilité le scrolling vu qu'il n'y a pas de masquage et de modifications a faire en temps réel.
Ils servent a quoi les 32 sprites alors :) ?
Fabrice Montupet

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par Fabrice Montupet »

Si le VDP permet 32 sprites, seuls 28 sont accessibles en TI Extended Basic.
Les vaisseaux sur TI-99/4A sont effectivement des sprites. Mais cela ne change rien aux choses. Le scrolling est nettement moins bon sur Oric et ce n'est pas une question de masquage de sprite. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la séquence de scroll au tout début du jeu Oricium, au moment où le vaisseau et les ennemies sont absents: Alors que le scrolling est pauvre en graphismes, monochrome et qu'aucun vaisseau est à gérer, son déplacement est tout autant saccadé, pas fluide car au moins 4 pixels/4 pixels (si ma vue ne me joue pas des tours) contre 1 pixel/1pixel sur TI-99/4A.
Avatar de l’utilisateur
Dbug
Messages : 34
Inscription : 05 déc. 2013 11:08
Contact :

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par Dbug »

Fabrice Montupet a écrit :Si le VDP permet 32 sprites, seuls 28 sont accessibles en TI Extended Basic.
Les vaisseaux sur TI-99/4A sont effectivement des sprites. Mais cela ne change rien aux choses. Le scrolling est nettement moins bon sur Oric et ce n'est pas une question de masquage de sprite.
Je ne comparais pas la version Oric avec le jeu TI. Les deux machines sont trop différentes pour que la comparaison ait un vrai intérêt.
C'est comme me dire que l'Oric est moins performant que le C64, l'Atari 800 ou l'Amiga. C'est tout a fait vrai, mais ???
Fabrice Montupet a écrit :Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la séquence de scroll au tout début du jeu Oricium, au moment où le vaisseau et les ennemies sont absents: Alors que le scrolling est pauvre en graphismes, monochrome et qu'aucun vaisseau est à gérer, son déplacement est tout autant saccadé, pas fluide car au moins 4 pixels/4 pixels (si ma vue ne me joue pas des tours) contre 1 pixel/1pixel sur TI-99/4A.
Je ne connais pas la puissance du chip sur le TI, mais sur l'Oric en gros il n'y a que deux modes vidéo: En mode HIRES il est absolument impossible de faire un scrolling, l'écran occupe 8000 octets de mémoire, le 6502 a 1mhz peut en gros exécuter 20000 cycles par 50ieme de seconde, et en moyenne il faut 10 cycles pour copier/déplacer un octet (80000 cycles, donc 4 frames rien que copier l'ecran).

Rien qu'effacer l'écran en HIRES au plus rapide ca serait:

LDA #0
STA $A000
STA $A000+1
...
STA $A000+7999

Un grand total de 24000 octets de code, prenant 32000 cycles, donc plus d'une trame rien que pour effacer l'écran.

La raison pour la quelle le défilement dans Oricium fonctionne est que c'est en mode TEXT (40x28 characteres), d'ou le scroll au caractère près et pas au pixel. Les sprites sont crées en reconfigurant dynamiquement les caractères a chaque trame, ce qui bouffe encore plus de caractères, c'est pour ca qu'il n'y a pas beaucoup de variété graphique (l'Oric affiche au mieux 96 caractères différents en même temps, plus éventuellement 64 autres si on utilise le jeu de caractères semi graphiques supplémentaire.)

Pour finir, est-ce que le code source de ce jeu TI est dispo quelque part, ou bien y a-il une explication quelque part sur le fonctionnement du scroll, histoire de se coucher moins bête ?

Merci.
Dernière modification par Dbug le 19 août 2014 19:50, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par __sam__ »

Dbug a écrit :La raison pour la quelle le défilement dans Oricium fonctionne est que c'est en mode TEXT (40x28 characteres), d'ou le scroll au caractère près et pas au pixel.
C'est l'absence de ce mode texte pur qui fait qu'un portage sur thomson de ce jeu me parait finalement difficile. Scroller les 8000 octets de l'écran video y sera aussi lent que l'effacement écran sur Oric :(
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par 6502man »

Je viens de trouvé le code source de la demo TI99 (sous la vidéo il y a le lien de téléchargement) ;)
En jetant un coup d'oeil rapide je ne suis pas certain d'avoir bien compris le code mais il ne fait peut être pas un scrolling soft par pixel mais peut être juste un décalage de registre ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fabrice Montupet

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par Fabrice Montupet »

6502man a écrit :En jetant un coup d'oeil rapide je ne suis pas certain d'avoir bien compris le code mais il ne fait peut être pas un scrolling soft par pixel mais peut être juste un décalage de registre ???
Comme je l'écrivais plus haut, le VDP du TI-99/4A n'a pas de fonction scrolling hard, exit les registres de scrolling vertical ou horizontal .
Fabrice Montupet

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par Fabrice Montupet »

Dbug a écrit :La raison pour la quelle le défilement dans Oricium fonctionne est que c'est en mode TEXT (40x28 characteres), d'ou le scroll au caractère près et pas au pixel.
Au caractère près ce serait donc du scrolling avec un pas de 8 pixels et non 4... Ce qui explique cette forte saccade. J'avais bien un doute sur ma vue, elle me joue des tours et c'est donc pire que ce que je pensais.
Dbug a écrit :Je ne comparais pas la version Oric avec le jeu TI. Les deux machines sont trop différentes pour que la comparaison ait un vrai intérêt. C'est comme me dire que l'Oric est moins performant que le C64, l'Atari 800 ou l'Amiga. C'est tout a fait vrai, mais ???

... Mais c'est différent ici. L'Oric 1 est sorti début 1983. On ne peut pas dire que la marque britannique se soit défoncée dans les spec techniques de son ordinateur compte tenu de l'année de sortie! Pour rappel, le TI-99/4A, bien mieux doté côté hardware, est sorti en juin 1981, soit bien avant l'Oric 1. Côté tarifs? En mai 1983, un TI-99/4A se vendait au même prix que l'Oric 1, soit 2390 FF . Le choix était plutôt simple à faire :)

Oric m'a déçu. Déjà à l'époque. Un copain en avait un en 83 ou 84 (je ne sais plus vraiment) , je trouvais la qualité des programmes assez médiocre à côté de mon TI-99/4A. Il y a quelques années, j'ai acquis du matériel Oric afin de redécouvrir la marque et ses produits (1 Oric, 1 Oric Atmos, 3 Téléstrat et un paquet d'interfaces en tout genre). Peut-être à l'époque étais-je passé à côté de quelque chose? Après quelques mois d'utilisation, mon sentiment était resté le même. J'ai donc fini pas me séparer de tout le matériel, sans regret.

Cela n'empêche pas que ce jeu Oricium est sympathique et que son programmeur a fait du bon boulot sur Oric 1, je trouve juste que l'on trouve plus beau et plus rapide sur une machine plus vieille :)
Avatar de l’utilisateur
Dbug
Messages : 34
Inscription : 05 déc. 2013 11:08
Contact :

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par Dbug »

Je ne conteste rien quand a la qualité du TI, et je suis le premier a dire (je l'ai même écrit dans un article pour un magasine) que l'Oric c'était la combinaison des pires éléments du C64 et du Spectrum.

Je n'ai rien non plus contre le de mettre un lien vers la version TI, ce qui me gène c'est juste la comparaison.

C'est comme a l'époque de la gueguerre Atari/Amiga, tu passes deux mois a bosser sur un routine overscan, paralaxe, et tout le bousin, sur Atari ST, et un gars sur Amiga vient te dire que ca ne vaut pas Shadow of the Beast sur Amiga.

C'est vrai, mais moi ca me coupe les pattes et ca me donne juste envie de tout laisser tomber.
Fabrice Montupet

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par Fabrice Montupet »

Dbug a écrit :Je ne conteste rien quand a la qualité du TI, et je suis le premier a dire (je l'ai même écrit dans un article pour un magasine) que l'Oric c'était la combinaison des pires éléments du C64 et du Spectrum.
Tu sais, on pourrait faire toute une page sur les défauts du TI-99/4A, car il a aussi sa dose d'imperfections, voir d’absurdités techniques. Mais bon, les défauts de nos chères vieilleries font aussi leurs charmes :)
Dbug a écrit :Je n'ai rien non plus contre le de mettre un lien vers la version TI, ce qui me gène c'est juste la comparaison.
Quand deux programmes inspirés du même jeu sortent quasiment en même temps, il est bien difficile de ne pas se laisser tenter par la comparaison.
Dbug a écrit :C'est vrai, mais moi ca me coupe les pattes et ca me donne juste envie de tout laisser tomber.
Bien au contraire! Cela doit donner envie d'aller plus loin et de faire sortir les tripes de la machine que l'on programme!
Il y a à peine deux ou trois ans, des demos de scrolling et animations sur TI-99/4A circulaient sur le net, elles impressionnaient tellement que l'on se disait "voila le maximum que l'on peut tirer de ce TI-99/4A et c'est superbe!" Et puis Rasmus est arrivé avec ses demos puis ses jeux sur TI-99/4A et il a tout fait voler en éclat, ses réalisations surclassent largement tout ce qui existe sur TI-99/4A au point que l'on a du mal à croire qu'elles fonctionnent sur un TI-99/4A. On peut donc imaginer qu'il fera encore mieux encore où qu'un autre programmeur fera encore plus fort que lui.

Le but de ce genre de réalisations n'est-il pas d'étonner, de faire voir du matériel sous un angle nouveau et donner envie à d'autres de l'utiliser? Toute les ressources de l'Oric 1 ne sont sûrement pas encore découvertes. C'est la magie de la programmation :)
Avatar de l’utilisateur
Dbug
Messages : 34
Inscription : 05 déc. 2013 11:08
Contact :

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par Dbug »

Chema est un des deux programmeur Oric qui a le plus poussé la machine au niveau des jeux.
Oricium est le premier jeu d'arcade sur Oric avec un décors qui défile avec des sprites masqués par dessus, donc coté exploit c'est déja très bien.

J'ai lu les quelques discussions sur le forum Atari, et apparemment Rasmus n'est pas partit de rien, il a eu beaucoup d'aide, documentations, démos et exemples de codes montrant des scrollings utilisant le VDC sur MSX et autres consoles. L'aide sur Oric au niveau de la programmation de jeux n'existe pas: C'est Chema et moi qui aidons les autres.

Il est bien plus facile de pousser le hardware lorsqu'il y a une communauté de gens connaissant bien le hardware en question.

D'après ce que j'ai pu comprendre du code, le mode graphique qu'il utilise dispose de 3 jeux de 256 caractères, chacun pouvant être affichés avec deux couleurs au choix parmi 16, et par dessus il peut rajouter jusqu'à 8 sprites.

Il a utilisé un programme sur PC pour calculer automatiquement les niveaux en faisant en sorte de ne pas dépasser un certain nombre de combinaisons de caractères pour pouvoir faire les transitions sur deux caractères. Il précise quelque part que le code ne marche qu'en vertical, et que en mode horizontal il ne pourrait pas faire défiler les couleurs au pixel.
Répondre