Fabrice Montupet a écrit :Si le VDP permet 32 sprites, seuls 28 sont accessibles en TI Extended Basic.
Les vaisseaux sur TI-99/4A sont effectivement des sprites. Mais cela ne change rien aux choses. Le scrolling est nettement moins bon sur Oric et ce n'est pas une question de masquage de sprite.
Je ne comparais pas la version Oric avec le jeu TI. Les deux machines sont trop différentes pour que la comparaison ait un vrai intérêt.
C'est comme me dire que l'Oric est moins performant que le C64, l'Atari 800 ou l'Amiga. C'est tout a fait vrai, mais ???
Fabrice Montupet a écrit :Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la séquence de scroll au tout début du jeu Oricium, au moment où le vaisseau et les ennemies sont absents: Alors que le scrolling est pauvre en graphismes, monochrome et qu'aucun vaisseau est à gérer, son déplacement est tout autant saccadé, pas fluide car au moins 4 pixels/4 pixels (si ma vue ne me joue pas des tours) contre 1 pixel/1pixel sur TI-99/4A.
Je ne connais pas la puissance du chip sur le TI, mais sur l'Oric en gros il n'y a que deux modes vidéo: En mode HIRES il est absolument impossible de faire un scrolling, l'écran occupe 8000 octets de mémoire, le 6502 a 1mhz peut en gros exécuter 20000 cycles par 50ieme de seconde, et en moyenne il faut 10 cycles pour copier/déplacer un octet (80000 cycles, donc 4 frames rien que copier l'ecran).
Rien qu'effacer l'écran en HIRES au plus rapide ca serait:
LDA #0
STA $A000
STA $A000+1
...
STA $A000+7999
Un grand total de 24000 octets de code, prenant 32000 cycles, donc plus d'une trame rien que pour effacer l'écran.
La raison pour la quelle le défilement dans Oricium fonctionne est que c'est en mode TEXT (40x28 characteres), d'ou le scroll au caractère près et pas au pixel. Les sprites sont crées en reconfigurant dynamiquement les caractères a chaque trame, ce qui bouffe encore plus de caractères, c'est pour ca qu'il n'y a pas beaucoup de variété graphique (l'Oric affiche au mieux 96 caractères différents en même temps, plus éventuellement 64 autres si on utilise le jeu de caractères semi graphiques supplémentaire.)
Pour finir, est-ce que le code source de ce jeu TI est dispo quelque part, ou bien y a-il une explication quelque part sur le fonctionnement du scroll, histoire de se coucher moins bête ?
Merci.