SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17413
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Daniel »

J'ai retrouvé le logo que j'avais préparé. En le combinant avec ton image ce serait parfait comme écran d'accueil.
sdmoto_logo_01.png
sdmoto_logo_01.png (641 octets) Consulté 4020 fois
sdmoto_orion.png
sdmoto_orion.png (6.35 Kio) Consulté 4020 fois
Orion_ a écrit :En tout cas, l'accès aux disquettes de manière aussi simple, rapide, et a moindre coût, c'est vraiment génial, bravo pour ce montage et cette interface Daniel :!:
Je pense aussi que c'est plus rapide et au moins 10 fois moins cher que toutes les autres solutions, mais je suis juge et partie.
Je préfère quand tu le dis :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Carl »

je viens de jeter un oeil sur la vidéo, c'est nickel !
Est-ce compatible T08 - CS91-280 - SDMoto ?

Carl
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Orion_ »

Pas pour le moment, n'ayant pas de TO, il va falloir que j'investigue ça sur DCmoto dès que je rentre début octobre :)
Programmation rétro ! Orion_'s website
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Carl »

Ok, merci et bon voyage...

Carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par 6502man »

Super ce portage de petit FatFS :D

Et le visualiseur d'images géniale :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17413
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Daniel »

J'ai mis sur la carte un BMP 160x200 4 bits et un BMP 320x200 1 bit.
La fonction V ne fonctionne pas : soit elle reste bloquée, soit elle affiche une trame à l'écran sans rapport avec l'image.
Je ne sais pas si mes BMP sont compatibles, ou si c'est lié à ma carte SD (et pas SDHC).
images.zip
(13.41 Kio) Téléchargé 118 fois
tournesol_160x200x4.png
tournesol_160x200x4.png (7.13 Kio) Consulté 3985 fois
tournesol_320x240_mono.png
tournesol_320x240_mono.png (6.33 Kio) Consulté 3985 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par 6502man »

Il me semble que Windows n'écrit pas directement les BMP 4bits et donc cela donne un résultat incohérent.

Ce que j'avais constaté en faisant mon convertisseur BMP2MO5 windows enregistre les images 16 couleurs dans un format différent des Thomson :wink:

et pour l'image monochrome c'est bien du 320x200 d'après ta capture il est indiqué 320x240 ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Orion_ »

Chez moi ces 2 BMP fonctionnent.
par contre, j'ai eu un soucis sur une des images qui n'a pas voulu ce charger (blocage sur 'lecture du fichier')
je suppose que c'est PetitFatFS qui ne fonctionne pas très bien pour une raison inconnue.
j'ai formater la carte SD puis remit les 2 BMP et cette fois ça à fonctionné.
Je pense que d'une manière générale il faut éviter de trop manipuler les fichier sur la carte SD afin que ceux ci soit enregistré de manière linaire à chaque fois.
L'avantage c'est que même après un formatage, le secteur physique 0x200 n'est pas effacé, et si le premier fichier copié est le fichier de boot.SD alors son adresse sera la même à chaque fois ! donc rien besoin de changer même après un formatage.
Je prépare une nouvelle version ou j'ai désactivé la fonction de lecture de fichier de PetitFATFS pour faire une fonction de lecture de secteur linaire, ça évitera les erreurs je pense, mais ça ne gérera pas la fragmentation des fichiers.

J'hésite a mettre tout mon programme en anglais, d'habitude c'est comme ça que je procède pour tout mes outils, mais la comme c'est un ordinateur Français et qu'il y a quasiment que des utilisateurs Français, je me demande si je laisse en français ou si je passe tout en anglais pour plus d'universalité ?
Je ne sais pas trop quel titre utiliser non plus, SD File Manager ? SDMOTO Manager ? SDMOTO Explorer ?
si vous avez des idées ;)
Programmation rétro ! Orion_'s website
Daniel
Messages : 17413
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Daniel »

Aujourd'hui les utilisateurs de SDMOTO sont essentiellement français et italiens. Il y a bien aussi un danois intéressé, mais il parle anglais. Dans les options de dcmoto il y a 3 langues : français, anglais, italien. L'italien pose un problème pour les modifications, car il faut à chaque fois solliciter mon traducteur italien. Pour SDFM l'idéal serait une version française "sous-titrée" en anglais, ou mieux avec un choix de la langue au départ : sur l'image de présentation on choisit français ou anglais (ou abandon) avec les flèches avant de continuer.

Le nom "SD File Manager" est un peu trompeur, car il n'y a pas de gestion de fichiers. SD Explorer ou Explorateur SD (selon la langue) est simple et correspond aux fonctionnalités de l'application, ça me va bien. Après, dans la doc, on peut préciser : pour SDMOTO et SDMO (s'il y a une adaptation à l'interface SDMO). Cette dernière n'est utilisée par personne, sauf moi. Je ne sais pas si je vais continuer à la maintenir. Par contre l'adaptation de la version SDMOTO à tous les ordinateurs Thomson (MO et TO) est indispensable. Le visualiseur d'images devra aussi être adapté pour les ordinateurs de première génération (TO7, MO5, TO7/70). Ils ont une palette fixe de 8 couleurs pour le TO7 et 16 couleurs pour les deux autres.

@6502man : le deuxième .bmp a bien une taille de 320x200, j'ai fait une erreur en nommant le fichier.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Orion_ »

J'ai pensé au mode vidéo du MO5, mais la conversion va être un chouilla plus complexe :D (et plus lente surtout)
Les BMP devront bien sur respecter la palette du MO5 et surtout la contrainte du 2 couleurs par 8 pixels.
Pour le TO7 quel est le format de couleur en vram page 1 ? le même que sur mo5 ?
Comment détecter le type d'ordinateur ? MO5/6 ? TO7/8 ?

J'ai garder le code pour SDMO dans les routines de lecture secteur, il y a juste un flag a changer normalement.
Je pense que je ferais 3 version du coup, une TO pour SDMOTO, une MO pour SDMOTO et une MO pour SDMO
a moins de trouver une astuce pour trouver un espace mémoire commun au MO/TO suffisamment grand pour accueillir le programme. (au moins 7k)
Programmation rétro ! Orion_'s website
Daniel
Messages : 17413
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Daniel »

La mémoire "couleur" du TO7 n'a que 6 bits : trois pour la forme (b5-b4-b3) et trois pour le fond (b2-b1-b0).
Pour les autres TO, c'est le même format que le TO7, avec deux bits "saturation" supplémentaires (b7 et b6), respectivement pour la couleur fond et la couleur forme : 1 = saturé, 0 = pastel. Les 4 bits de la couleur de fond ne sont donc pas groupés.

L'octet $FFF0 de la ROM doit être suffisant pour détecter le type de machine, sans précision du modèle exact.
La distinction MO/TO peut aussi se faire en cherchant à écrire à une adresse inférieure à $2000, par exemple $1F40. Si l'écriture fonctionne, c'est le la RAM, donc un MO. Sinon c'est de la ROM, donc un TO (j'utilise cette technique dans mes démos).

On ne trouvera pas 8Ko disponibles aux mêmes adresses sur toutes les machines. Il faudra un décalage de $4000 entre les MO et les TO : soit le programme est translatable, soit il faut deux versions. Je pense qu'il faut deux versions, car en plus des adresses différentes, les appels des fonctions du moniteur sont différents sur MO et TO.

Dans l'ordre des priorités, quand le programme pour DCMOTO fonctionnera sur MO6, il faudra l'adapter :
1) Sur TO9/TO8/TO8D/TO9+ (normalement une seule version doit suffire pour les quatre)
2) Sur MO5 et TO7/70 (seul l'affichage d'image diffère par rapport aux MO6 et TO8).
3) Sur TO7 (on peut laisser tomber le TO7 : sans extension mémoire l'émulation de disquette ne peut pas fonctionner, beaucoup d'utilisateurs n'ont pas l'extension mémoire, et je ne sais même pas s'il y a un seul vrai utilisateur de TO7 au monde)

Pour SDMO, je ne sais pas si c'est nécessaire, je suis le seul utilisateur et j'accepte de taper l'adresse physique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Orion_ »

oui mais sur MO5, ça me parait plus simple d'utiliser SDMO que SDMOTO car il faut un appareil qui permet de connecter 2 extensions (un pour le port manette, et un pour CS91-280)

j'ai fait l'algo de decodage d'image BMP 4bpp avec la contrainte de 2 couleurs par 8 pixels.
par contre, l'image BMP fera 32ko du coup !! il va falloir donc que je la charge en 2 fois :/
j'ai déja des soucis mémoire sur MO6 des que je charge une image (16k de mémoire), ça semble trasher des zone que le moniteur utilise car quand je reviens, plus rien ne fonctionne
Programmation rétro ! Orion_'s website
Daniel
Messages : 17413
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Daniel »

Pour stocker 32K (ou plus) sur MO6 le plus simple est d'utiliser deux banques (ou plus) en RAM commutable, en $6000-$9FFF.
Il faut utiliser le registre $A7E5 pour sélectionner la banque. S'il est prévu de revenir au Basic, il faut aussi réserver la mémoire par un CLEAR (voir le Guide du MO6 pour la syntaxe exacte).

Effectivement SDMO permet d'éviter l'utilisation du contrôleur "musique et jeux", et ne nécessite pas de doubleur de bus. Mais alors pas de manettes ni de musique 6 bits. Les joueurs et les musiciens ne peuvent pas s'en passer, ça n'intéresse que les programmeurs, et ils sont peu nombreux sur MO5 :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Orion_ »

Nouvelle version, avec un "lisezmoi.txt":
Nouveautés:
-Lecteur BMP supportant tout les formats vidéo du MO6 !! (oui, même le mode 320x200 16 couleurs avec contrainte, essayez par exemple cette magnifique image reprise de la démo undeadsceners)
-On peut revenir au menu de sélection après avoir visionné un BMP
-Tout ce fait avec la touche entrée, le programme reconnais automatiquement les extensions de fichiers
-Le format BIN Thomson est supporté ! il sera chargé à la bonne adresse et exécuté (évitez juste les adresses entre $4000 et $6000)
-La présentation à été améliorée
-Passage du programme en anglais (sauf pour le lisez moi)
http://onorisoft.free.fr/mo5/sdex.zip

La fragmentation de fichier n'étant pas gérée, Il faut que votre carte SD soit fraichement formatée, et il faut éviter de trop supprimer/recopier des fichiers.

A faire lorsque je reviendrais:
-Portage MO5/TO7/8 (a ce propos auriez vous une méthode pour détecter ces différents ordinateurs ? Par exemple, tel valeur à tel adresse = MO5)
-Ajout d'une interface permettant aux fichier .BIN chargé, de pouvoir accédez aux fichiers de la SD, par exemple appel d'une fonction à adresse fixe avec en paramètre, le nom du fichier, le nombre de secteur a charger, et l'adresse du buffer ou charger.
Programmation rétro ! Orion_'s website
Daniel
Messages : 17413
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Daniel »

Il y a un problème avec cette version de SDEX : l'exécution plante le MO6 car il n'y a pas de code valide en $4000

Code : Tout sélectionner

4000 001B       NEG    /$1B               
4002 3E         ???                       
4003 40         NEGA                      
4004 007E       NEG    /$7E               
4006 41         ???                       
4007 1A39       ORCC   #$39               
4009 BEFFFE     LDX    $FFFE              
400C BF400B     STX    $400B              
400F 7E0000     JMP    $0000              
4012 E680       LDB    ,X+                
4014 2601       BNE    $4017              
4016 39         RTS                       
4017 3F02       SWI    #$02               
4019 20F7       BRA    $4012              
401B 3F0A       SWI    #$0A               
401D 39         RTS                       
401E 3F0A       SWI    #$0A               
4020 27FC       BEQ    $401E              
4022 39         RTS         
........
Voici mon code pour tester le type de machine TO ou MO :

Code : Tout sélectionner

===================================================
Test MO/TO
===================================================
  LDX   #$1F40        adresse pour test RAM ou ROM
  LDB   ,X            lecture adresse X
  COM   ,X            tente de modifier adresse X
  CMPB  ,X            test modification adresse X
  BEQ   INITO         pas de difference -> TO
  COM   ,X            retablissement adresse X
INIMO
  ...
  Initialisations pour MO
  ...  
  BRA   SUITE         suite des initialisations
INITO
  ...
  Initialisations pour TO
  ...
SUITE
Et la valeur en ROM permettant de déterminer le modèle :

Code : Tout sélectionner

=================================
Valeur en ROM à l'adresse $FFF0
=================================
$0000: TO7, MO5, MO5E 
$0100: TO7/70, MO5NR, MO6, PC128
$0200: TO9 
$0300: TO8, TO8D 
$0600: TO9+ 
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre