SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Orion_ »

Merci pour les infos.
Par contre tu a du te tromper quelque part car je viens a l'instant de tester le fichier SD sur DCMOTO et ça marche très bien.
ce que tu montre en $4000 c'est comme si on avait charger le fichier SDEX.BIN avec le header BIN inclus à $4000
(on vois bien le header: 0x00 0x1B3E (taille) 0x4000 (adresse de chargement) 0x7E <- debut du code
Programmation rétro ! Orion_'s website
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Orion_ »

J'essaye de porter SD Ex sur TO8 mais un simple PUTC ne semble pas fonctionner
pourtant je fait bien SWI 2, c'est différent sur TO ???
si oui, alors c'est bien la peine de faire des appel propre au moniteur si ça change suivant les ordinateurs...
Programmation rétro ! Orion_'s website
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Daniel »

Les TO sont très différents des MO (à part le processeur). En particulier les routines système ne sont pas appelées par des SWI2 mais par des JSR.

Autant pour moi, je ne devais pas être bien réveillé ce matin pour faire une erreur aussi grossière en testant SDEX. Maintenant ça marche très bien, j'ai même affiché sans problème les deux .bmp qui plantaient le programme hier, sans les avoir modifiés et sans avoir reformaté.

Par contre Petit FatFS ne voit pas un nouveau fichier ajouté à l'instant : unlead1.bmp. Je ne sais pas comment contourner ce bug. Depuis le formatage je n'ai copié que 5 fichiers sur la carte, elle est presque vide et pas du tout fragmentée.
C'est une carte SD de 128 Mo formatée en FAT16.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Orion_ »

Oui, je ne sais pas si c'est un bug de mon coté ou du coté Petit FatFS, mais parfois il ne vois pas certain fichier :(
il faut en recopier un de plus et lui donner un autre nom je suppose
Programmation rétro ! Orion_'s website
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Orion_ »

Voici une version beta contenant 3 versions, une MO6, une MO5 (avec le MO-DOS inclus sur la disquette), et une TO8/9
Je ne peu malheureusement pas tester, n'ayant qu'un MO6, et DCMOTO n'émulant pas une vraie carte SD.
Je pense que la version MO5 fonctionne, il faut juste éviter de charger des BMP dont les modes vidéo ne sont pas compatible avec le MO5 (je n'ai pas enlevé les accès au registre de palette du MO6, je suppose que sur MO5 ça ne fera rien de particulier ?)
En revanche pour la version TO8/9 je suis septique car j'ai des petits bug rien qu'a l'affichage d'une chaine de caractère dans DCMoto (le premier char ne s'affiche pas ??)
A tester avec prudence donc :D
http://onorisoft.free.fr/mo5/sdex_b.zip
Programmation rétro ! Orion_'s website
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Daniel »

Test du bug de détection de fichier : ajout sur la carte de deux nouveaux fichiers : 1.bmp et 2.bmp
Petit FatFS voit les deux nouveaux fichiers, mais il ne voit toujours pas unlead1.bmp.

J'ai alors copié unlead1.bmp en unlead2.bmp.
Petit FatFS voit unlead2.bmp mais toujours pas unlead1.bmp
Le visualiseur affiche bien unlead2.bmp (en deux passes). Pas mal pour une image en 16 couleurs :D

Je testerai la nouvelle version de SDEX sur MO5 et TO8 dès que possible...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Orion_ »

Pour MO5 j'ai un soucis, la commande CLEAR n'est pas reconnue :/
et si j'essaye de forcer le chargement en $4000 ça plante
Programmation rétro ! Orion_'s website
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Daniel »

Test de sdex_to sur TO8

Le programme fonctionne, mais il y a un problème de couleur (bleu foncé) et un problème de caractères spéciaux (cadre et curseur)
sdex_to_01.jpg
sdex_to_01.jpg (113.84 Kio) Consulté 4736 fois

Affichage BMP :
- Le fichier sélectionné est lu (l'indicateur de progression fonctionne, mais la couleur n'est pas bonne : orange).
- Le fichier UNDEAD1.BMP (16 couleurs + contraintes) ne s'affiche pas : écran noir
- Le fichier SDMOTO.BMP (4 couleurs) produit l'écran suivant :
sdex_to_02.jpg
sdex_to_02.jpg (83.01 Kio) Consulté 4736 fois
Changement de disquette :
Le changement de fichier .sd fonctionne. La disquette sélectionnée est accessible.


Commande CLEAR du MO5 :
Attention, la syntaxe de CLEAR est différente en Basic 1.0 et en Basic 128 ou 512. Voir Guide du MO5.
Autre souci avec le Basic 1.0 : le DOS n'est pas intégré, il faut le charger en RAM avec une disquette système bootable, et il est fort possible que l'adresse $4000 ne soit pas disponible car occupée par le DOS. Par contre, comme il n'y a pas de mémoire commutable sur MO5, on peut très bien charger le programme plus haut, par exemple en $6000 ou $8000.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Orion_ »

bon, si la lecture et sélection de fichier SD fonctionne sur TO8, ça va.
Le reste peut ce debugger à part facilement avec DCMOTO (l'affichage et le lecteur BMP)
Je fait ça dès que je peut :)

Pour le MO5, je me trompe peut être mais, il n'y a pas plus de mémoire linéaire que sur MO6 non ? (si on ne compte pas les bank commutable)
donc ça reviens au même ?
Le programme fait presque 7ko, et il a besoin de plus de 16ko de RAM notamment pour charger un BMP ! (car je charge tout pour afficher ensuite, c'est plus facile, sauf pour le 320x200 16 couleurs, car la le BMP fait 32ko, donc pas la place mémoire)
Programmation rétro ! Orion_'s website
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Daniel »

Je viens de regarder sur MO5, quand le DOS est chargé il ne reste que 20Ko disponibles en RAM (sans compter la RAM vidéo). La première adresse utilisable est aux environs de $5000. Impossible d'y mettre un programme Basic + un programme binaire de 7Ko + 16Ko de données.

Il faudrait éviter de stocker le fichier bmp, par exemple en le convertissant à la volée pour écrire directement le résultat en mémoire vidéo.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par 6502man »

C'est super tout ca :D


Daniel ne sait plus ou donner de la tête avec tous les nouveaux projets THOMSON :lol: :lol: :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Orion_ »

Daniel a écrit : Il faudrait éviter de stocker le fichier bmp, par exemple en le convertissant à la volée pour écrire directement le résultat en mémoire vidéo.
C'est un peu compliqué parce que le BMP est socké la tête en bas, (donc écrit de bas en haut, mais bien de gauche a droite !)
je pourrais revoir mes routines pour afficher par bloc de 512 mais ça va être un peu plus prise de tête.
Programmation rétro ! Orion_'s website
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Orion_ »

décidément le TO8 m'arrache les cheveux !
moi qui avais cru lire qu'il n'y avais qu'un décalage de $4000...
déja donc, les appels au moniteur ne ce font pas de la même manière.
Le tableau des caractère personnalisable ne semble pas a la même adresse.
Le changement de page écran ce fait en C3 et non en C0 (+$E700)
et même malgrès tout ça, je n'arrive toujours pas a afficher une image à l'écran !
pourtant les registres de palette semble bien être E7DA / E7DB, et les mode vidéo identique dans E7DC
Programmation rétro ! Orion_'s website
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par __sam__ »

Orion_ a écrit :
Daniel a écrit : Il faudrait éviter de stocker le fichier bmp, par exemple en le convertissant à la volée pour écrire directement le résultat en mémoire vidéo.
C'est un peu compliqué parce que le BMP est socké la tête en bas, (donc écrit de bas en haut, mais bien de gauche a droite
Travailler de haut en bas et de gauche à droite n'est pas si compliqué. Il faut juste faire une boucle en ordonée puis une autre en abscisse. Sur le 6809 ca se fait tranquillement car il y a 2 accus 8 bits qui sont parfaits pour ca:

Code : Tout sélectionner

   LDB #199
L1 CLRA
L2 PSHS A/B
   LDA  #40
   MUL
   ADDB ,S
   ADCA #$0 ; $40 sur TO
   TFR  D,X  ; X=POINTEUR EN MEMOIRE VIDEO
   ...TRAITEMENT...
   PULS A/B
   INCA
   CMPA #40
   BNE  L2
   DECB
   CMPB #-1
   BNE  L1
   DECA
Sinon si tu veux faire un truc un peu moins compliqué, ce serait de faire un player de WAV PCM mono 8bit 4khz (et refus de jouer si c'est un autre format). Ecouter du WAV sur MO5/6 fera aussi une forte impression même si 4Khz c'est de la qualité "grandes ondes". Tu dois pouvoir jouer une fréquence plus élevée, mais ca dépend de la vitesse de lecture sur la carte SD. Le truc cool, c'est que pour jouer à une fréquence correcte en l'absence de timer il va te falloir compter précisément les cycles!
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Orion_ »

il faudra demander a Daniel comment il a fait dans ces démonstrations, car je ne vois pas bien comment streamer des donnée depuis la carte SD, tout en gardant un code qui envoi de l'audio à flux constant sans interruption ou timer.
Programmation rétro ! Orion_'s website
Répondre