Transfert pc vers to8

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

defcard

Re: Transfert pc vers to8

Message par defcard »

...Attendez, mon programme a changé depuis...Ce n'est plus un diaporama. Je vous laisse le regarder, il est un peu plus haut sur la page. 8) Mais le fondu m'intéresse quand même. :)
defcard

Re: Transfert pc vers to8

Message par defcard »

Bon, et bien, pour le fondu en sortie d'affichage...çà marche ! Je vais voir demain pour le fondu en entrée, mais il me semble que çà va être plus compliqué...va voir çà dem's ! :)
defcard

Re: Transfert pc vers to8

Message par defcard »

Bonjour, :)

Voici mon fichier "AUTO.BAT" qui est "libre" et que n'importe qui peut modifier comme il l'entend (tout est relatif, hein), mais je le laisse protégé sur le "fd" pour pas que l'on triche !!

Donc ,voilà ce que j'ai fait...on remarque nettement qu'il est possible de réduire le nombre de lignes pour que le programme soit "propre" ,sans doublon...etc...

@edit:
Et si "__sam__" à 1 heures à perdre pour mettre ce programme au propre, çà sera sympa. :wink: , je rajouterais aux remerciements: "...et la mise au propre du programme."

Je joins aussi mon travail à l'heure actuelle, je pense qu'il ne doit pas y avoir de soucis côté programme, mais j'attends vos remarques. 8)
Dernière modification par defcard le 22 déc. 2014 19:02, modifié 1 fois.
defcard

Re: Transfert pc vers to8

Message par defcard »

--Supprimé--
Dernière modification par defcard le 22 déc. 2014 14:47, modifié 2 fois.
defcard

Re: Transfert pc vers to8

Message par defcard »

--Supprimé--
Dernière modification par defcard le 22 déc. 2014 14:46, modifié 4 fois.
__sam__
Messages : 7983
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Transfert pc vers to8

Message par __sam__ »

Perso j'aurais fusionné le fonctionnement des lignes 710 et 790 pour remplir P%() au moment on l'on positionne la palette un peu plus tôt dans le programme.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
defcard

Re: Transfert pc vers to8

Message par defcard »

J'ai un soucis avec le convertisseur 160x200x16 de __sam__.
Comment se fait-il que la sortie soit autant pixelisé au rapport à l'image convertie avec gimp.
STYX_test.gif
STYX_test.gif (45.5 Kio) Consulté 2634 fois
Je pense qu'il s'agit d'un convertisseur pour to7 et non pour to8.

@__sam__
Le top pour moi, ce serait de créer une image 16 couleurs optimale en 160x200 avec gimp et de la convertir "directement" vers un "MAP" pour TO8 ,et seulement pour TO8, sans effets supplémentaires ou chanceries d'aucune sorte.
__sam__
Messages : 7983
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Transfert pc vers to8

Message par __sam__ »

defcard a écrit :J'ai un soucis avec le convertisseur 160x200x16 de __sam__.
Comment se fait-il que la sortie soit autant pixelisé au rapport à l'image convertie avec gimp.
C'est normal. La palette thomson est largement non linéaire. Il y a peu de couleurs sombres et beaucoup de couleurs claires. Quand une image comprend des teintes sombres, la seule façon de l'afficher correctement sur thomson est d'alterner des pixels noirs à coté de pixels moyennement sombres (c-a-d les plus sombres sur thomson). Cela donne cet effet tacheté/pixelisé.
Je pense qu'il s'agit d'un convertisseur pour to7 et non pour to8.
Le TO7 n'a pas de mode 160x200 sans contraintes.
Le top pour moi, ce serait de créer une image 16 couleurs optimale en 160x200 avec gimp et de la convertir "directement" vers un "MAP" pour TO8 ,et seulement pour TO8, sans effets supplémentaires ou chanceries d'aucune sorte.
Tu peux essayer, mais comme il est probable que gimp sélectionne des couleurs sombres qui n'existent pas dans la palette thomson, il faudra avoir quand même recours au tramage de pixels.

A noter: un truc qui me choque dans la capture: les teintes ne semblent pas non plus respectées. Il est possible que ce soit lié aux dernières versions de image-magick pour cygwin. En effet dans la dernière version ils ont échangés la signification de l'encodage sRGB et RGB.. altérant la sélection de la palette.

[EDIT] j'ai fait le test avec mon script et l'image issue du reseau et ca ne donne pas tout à fait la même image. Ma version de convert est

Code : Tout sélectionner

$ convert -version
Version: ImageMagick 6.7.6-3 2012-04-28 Q16 http://www.imagemagick.org
Copyright: Copyright (C) 1999-2012 ImageMagick Studio LLC
Features: OpenMP
Image d'origine
Image d'origine
styx-master-of-shadows-screenshot-ME3050217330_2.jpg (16.64 Kio) Consulté 2604 fois
Conversion 160x200x16 thomson
Conversion 160x200x16 thomson
styx-master-of-shadows-screenshot-ME3050217330_2.MAP.png (8.87 Kio) Consulté 2604 fois
L'aspect jaune est lié à aux modifs de saturation faites vers les lignes 705/708. Pour l'éliminer, il faut commenter ces deux lignes

Code : Tout sélectionner

      #$glb_magick->Modulate(saturation=>130);    ICI

        $glb_magick->Enhance();
        #$glb_magick->Normalize(); #"0.1%,0.1%"); ET LA!
Après mise en commentaire des lignes 705 et 708
Après mise en commentaire des lignes 705 et 708
styx-master-of-shadows-screenshot-ME3050217330_2.MAP_modif.png (8.33 Kio) Consulté 2602 fois
Dernière modification par __sam__ le 28 déc. 2014 16:42, modifié 2 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
defcard

Re: Transfert pc vers to8

Message par defcard »

Mais la palette TO8 a 4096 couleurs et 16 affichables à l'ecran ? C'est çà ? je pense que la palette de l'image de gimp peut-être recréé dans celle du thomson ?! Non ? :?

@edit
Je viens de tester deux, trois couleurs avec la palette thomson et çà à l'air d'aller pourtant.

@edit
Je voulais faire la moitié de l'image en "BOXF", "LINE" et encore "PSET", mais dans le mode 160x200 ,rien ne s'affiche !!

@edit
C'est quel parti de ton script 160x200 qui converti vers "MAP" ? ...Parce que si l'image au départ a "déjà" un code correct, il est possible de se passer de la chancerie du script de conversion qui se trouve entre une image "full color" et le "MAP".

La chancerie de ce genre:

Code : Tout sélectionner

# creation palette 16 couls (passage par une globale pour simplifier le code)
            @glb_pal = &find_palette($glb_maxcol, @px);
__sam__
Messages : 7983
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Transfert pc vers to8

Message par __sam__ »

defcard a écrit :Mais la palette TO8 a 4096 couleurs et 16 affichables à l'ecran ? C'est çà ? je pense que la palette de l'image de gimp peut-être recréé dans celle du thomson ?! Non ? :?
Oui peut-être si gimp peut faire de la réduction de couleur avec palette imposée. Je ne connais pas assez ce logiciel pour savoir.
Je viens de tester deux, trois couleurs avec la palette thomson et çà à l'air d'aller pourtant.
La palette thomson est bonne sauf qu'elle manque de couleurs vraiment sombre. C'est là qu'est l'os hélas. Donc si dans tes essais tu as pris des teintes claires, tu ne verra pas le pb.
Je voulais faire la moitié de l'image en "BOXF", "LINE" et encore "PSET", mais dans le mode 160x200 ,rien ne s'affiche !!
Etrange. Il me semble que ca marche en basic 2. Es-tu sur d'avoir passé une bonne couleur à ces primitives? Sinon il affiche une boite, un trait ou un pixel noir sur fond noir.
C'est quel parti de ton script 160x200 qui converti vers "MAP" ?
L'ensemble du script fait cela.
Parce que si l'image au départ a "déjà" un code correct, il est possible de se passer de la chancerie du script de conversion qui se trouve entre une image "full color" et le "MAP".

La chancerie de ce genre:

Code : Tout sélectionner

# creation palette 16 couls (passage par une globale pour simplifier le code)
            @glb_pal = &find_palette($glb_maxcol, @px);
Il me semble qui si find_palette voit qu'il y a moins de 16 couleurs dans l'image d'origine il ne recherche pas de nouvelle palette.

Code : Tout sélectionner

# calcul d'une palette de 16 couleurs
sub find_palette {
        my($max, @px) = @_;
 
        # cas TO7
        return &to770_palette if $glb_to7pal;
   
        # si l'image a suffisamment peu de couleurs alors on retourne la palette de l'image
        # directement
        my($i, %pal);
        foreach $i (@px) {
                $pal{&ef_clamp($i)} = 1;
                last if length(keys %pal)>$max;
        }
        my(@t) = keys(%pal);
        return @t if $#t<$max;
        return &to9_pal($max, @px);
}
Donc, ce que tu peux essayer de faire c'est réduire le nombre de couleurs sous gimp et envoyer le résultat au script.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
defcard

Re: Transfert pc vers to8

Message par defcard »

Oui peut-être si gimp peut faire de la réduction de couleur avec palette imposée. Je ne connais pas assez ce logiciel pour savoir.
Oui, il fait çà. :)
D'ailleurs l'image de "STYX" en 16 couleurs optimale, sort tout droit de "gimp". :)

Je te colle la palette de l'image 16 optimale:
Palette 16 couleurs optimale de GIMP
Palette 16 couleurs optimale de GIMP
Sans titre.gif (1.37 Kio) Consulté 2605 fois
Et cette palette peut-être appliqué sur le TO8.

Ma version de convert

Code : Tout sélectionner

$ convert -version
Version: ImageMagick 6.8.8-3 Q16 i686 2014-01-27 http://www.imagemagick.org
Copyright: Copyright (C) 1999-2014 ImageMagick Studio LLC
Features: DPC OpenMP
Essaie avec la mienne:
STYX_320x200_originale.jpg
STYX_320x200_originale.jpg (12.14 Kio) Consulté 2603 fois
Donc, ce que tu peux essayer de faire c'est réduire le nombre de couleurs sous gimp et envoyer le résultat au script.
Cà donne la même image. :?
__sam__
Messages : 7983
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Transfert pc vers to8

Message par __sam__ »

Avec le script modifié pour ne pas toucher à la saturation de l'image, j'obtiens
STYX_320x200_originale.MAP.png
STYX_320x200_originale.MAP.png (8.6 Kio) Consulté 2602 fois
Ca me semble pas mal du tout, mais comme le TO8 n'est pas capable d'afficher les couleurs sombres de la capuche, on a le doit aux pixels tramés.

Peut-être que l'image est un peu trop lumineuse. Mais cela se modifie en supprimant la ligne 442 (l'appel à bst_lvl)

Code : Tout sélectionner

        @px = &bst_lvl(@px) if 1;
 
(il suffit de replacer le "if 1" par un "if 0").
Ligne 442 &quot;bst_lvl&quot; supprimée.
Ligne 442 "bst_lvl" supprimée.
STYX_320x200_originale.MAP.dim.png (6.4 Kio) Consulté 2601 fois
Dernière modification par __sam__ le 28 déc. 2014 16:52, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
defcard

Re: Transfert pc vers to8

Message par defcard »

Ah oui, c'est déjà plus ressemblant, mais pour sûr que le "MAP" peut-être semblable à celui de "Gimp" !
C'est comme j'ai dit: "la chancerie" :)
Tu connais mieux le script que moi, mais je commence à y voir clair. :)
Les pixels tramés ?? C'est à dire ? :roll:

et si tu essais avec celle-ci, qui est déjà en 16 couleurs 160x200 ?
STYX_160x200x16_Gimp_Palette16couleurs_optimale.gif
STYX_160x200x16_Gimp_Palette16couleurs_optimale.gif (9.14 Kio) Consulté 2601 fois
Dernière modification par defcard le 28 déc. 2014 16:56, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7983
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Transfert pc vers to8

Message par __sam__ »

Par tramé j'entends les pixels allumés/éteints de façon rapprochés pour simuler les intensité moindres (cf haut de la capuche). Si tu es attentif (sur l'image ci-dessous) tu verras que le script n'arrivant pas à produire un gris sombre, le simule en affichant des pixels rouge-sombre, vert-sombre et bleu-sombre très rapprochés. De loin on voit un gris d'un tiers de l'intensité du gris le plus sombre théoriquement possible sur TO8, mais de proche on voit des pixels colorés.
et si tu essais avec celle-ci, qui est déjà en 16 couleurs 160x200 ?
Le hic de cette image est qu'elle contient bien 16 couls, mais quand le script la lit, travaille les niveaux et la redimensionne, elle obtient à l'arrivé 75couls ce qui fait que la sélection de palette a lieu. Il faudrait méchamment modifier le script pour éviter cela.
STYX_160x200x16_Gimp_Palette16couleurs_optimale.MAP.png
STYX_160x200x16_Gimp_Palette16couleurs_optimale.MAP.png (6.18 Kio) Consulté 2600 fois
Dernière modification par __sam__ le 28 déc. 2014 17:06, modifié 3 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
defcard

Re: Transfert pc vers to8

Message par defcard »

ah oui, tu as raison, il manque un bout ! :wink: :)
...Il faudrait méchamment modifier le script pour éviter cela.
En effet ! Et le "MAP" serait à l'identique ! :D
Tu as 10 minutes pour me faire çà ! :) C'est pas grand chose pour toi. :)
Dernière modification par defcard le 28 déc. 2014 17:10, modifié 2 fois.
Répondre