Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd
Merci Sam
Je viens de faire un essai mais ca plante sur MO5 aussi bien avec ECRAN.BIN que avec ATO.BIN (j'ai enlevé les 5 premiers octets et les 4 derniers octets plus gagner quelques octets à la fin).
Je viens de faire un essai mais ca plante sur MO5 aussi bien avec ECRAN.BIN que avec ATO.BIN (j'ai enlevé les 5 premiers octets et les 4 derniers octets plus gagner quelques octets à la fin).
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd
Quand tu dis "ca plante", ca fait quoi ?
Attention, les fichiers EXO ne sont pas supposés rendre la main au basic (la pile n'est pas restaurée au système).
Attention, les fichiers EXO ne sont pas supposés rendre la main au basic (la pile n'est pas restaurée au système).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd
Oui pas de soucis le binaire doit être exécuter sans retour au BASIC, c'est pour les jeux 100% ASM
Ca retourne une erreur 13
(sans doute la RAM basic à redimensionner)
En faisant un clear il n'accepte pas en dessous de $5000
ATO.BIN : implantation en $3200 exécution en $8350
Tu peux essayer en mode MO5 sous DCMOTO tu importe le binaire en $3200 et tu change l'adresse de PC ($8350) le jeux fonctionne.
Ci joint les binaires sans entetes :
Ca retourne une erreur 13
(sans doute la RAM basic à redimensionner)
En faisant un clear il n'accepte pas en dessous de $5000
ATO.BIN : implantation en $3200 exécution en $8350
Tu peux essayer en mode MO5 sous DCMOTO tu importe le binaire en $3200 et tu change l'adresse de PC ($8350) le jeux fonctionne.
Ci joint les binaires sans entetes :
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd
Je pense à un truc: ATO.BIN positionne-t-il la pile ? S'il en le fait pas, elle peut se ballader partout en mémoire et provoquer une plante.
[EDIT] Ah oui.
Et pour ECRAN, c'est quoi les adresses ?
[EDIT] Ah oui.
Et pour ECRAN, c'est quoi les adresses ?
Samuel.
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd
Le binaire ATO.BIN est l'export avant exécution du binaire chargé par LOADM"".
Pour la pile je en sait pas mais vu que si j'importe n'importe quand le binaire et manuellement modifie PC pour lancer le jeu il fonctionne ???
Pour ECRAN.BIN : 8a00 chargement 8a00 exécution.
Je pense que pour ATO.BIN on est confronté à un problème de taille mémoire avec le DOS ???
Ce qui est bizarre c'est que avec ta précedente version de exobin ECRAN.BIN (avec l'entete) fonctionnais bien, mais pas avec cette version ????
Pour la pile je en sait pas mais vu que si j'importe n'importe quand le binaire et manuellement modifie PC pour lancer le jeu il fonctionne ???
Pour ECRAN.BIN : 8a00 chargement 8a00 exécution.
Je pense que pour ATO.BIN on est confronté à un problème de taille mémoire avec le DOS ???
Ce qui est bizarre c'est que avec ta précedente version de exobin ECRAN.BIN (avec l'entete) fonctionnais bien, mais pas avec cette version ????
Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd
Nouvelle conversion :
Vampire : http://dcmoto.free.fr/programmes/vampire/index.html
Toujours la même méthode pour le jeu : chargeur en mémoire vidéo pour lire le programme dans les secteurs physiques de la disquette. Ici l'implantation est en $2100-$9FFF, donc les zones de travail du Basic et le DOS sont écrasés. Pour l'affichage de l'image de présentation j'ai gardé le programme original implanté en $5E00, donc compatible avec le DOS.
Vampire : http://dcmoto.free.fr/programmes/vampire/index.html
Toujours la même méthode pour le jeu : chargeur en mémoire vidéo pour lire le programme dans les secteurs physiques de la disquette. Ici l'implantation est en $2100-$9FFF, donc les zones de travail du Basic et le DOS sont écrasés. Pour l'affichage de l'image de présentation j'ai gardé le programme original implanté en $5E00, donc compatible avec le DOS.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd
Nouvelle conversion sur disquette :
L'Héritage : http://dcmoto.free.fr/programmes/l-heritage/index.html
Un peu plus compliqué : il y a trois programmes à la suite, et le premier est en $4000 (incompatible avec le DOS). Je l'ai donc translaté en $5000. Le deuxième n'est pas modifié (chargé en $7000). Le troisième programme est le jeu. Toujours la même méthode : chargeur en mémoire vidéo pour lire le programme dans les secteurs physiques de la disquette. Implantation en $2100-$9FFF, les zones de travail du Basic et le DOS sont écrasés.
L'Héritage : http://dcmoto.free.fr/programmes/l-heritage/index.html
Un peu plus compliqué : il y a trois programmes à la suite, et le premier est en $4000 (incompatible avec le DOS). Je l'ai donc translaté en $5000. Le deuxième n'est pas modifié (chargé en $7000). Le troisième programme est le jeu. Toujours la même méthode : chargeur en mémoire vidéo pour lire le programme dans les secteurs physiques de la disquette. Implantation en $2100-$9FFF, les zones de travail du Basic et le DOS sont écrasés.
Daniel
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd
C'est une bonne chose que les jeux MO5 n'utilisent quasiment pas la commutation de bank mémoire (parce qu'il n'y a pas de bank de base dans la machine). Je me demande si les jeux TO7/70 utliisent ou pas les banks (48ko commutables de base je crois).
Samuel.
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd
La plupart des jeux commerciaux (peut-être même tous) fonctionnent aussi bien sur MO5 que sur TO7/70. Je pense qu'ils n'ont pas besoin de plus de 48K et n'utilisent pas la mémoire paginée du TO7/70. Il y a peut-être des exceptions, il faudrait chercher, mais c'est sûrement très marginal.
Pour la petite histoire, il y avait un bug dans les premières versions de dcmoto pour la commutation des banques de ram TO7/70. Personne ne s'en est aperçu, et moi-même je l'ai vu par hasard très tardivement. Donc personne n'a lancé un programme utilisant cette fonction.
Pour la petite histoire, il y avait un bug dans les premières versions de dcmoto pour la commutation des banques de ram TO7/70. Personne ne s'en est aperçu, et moi-même je l'ai vu par hasard très tardivement. Donc personne n'a lancé un programme utilisant cette fonction.
Daniel
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd
@Sam: le fichier (.EXO) produit par ton compresseur est brut ou il contient les entêtes pour être chargé sur un MO5, car ils commencent tous par 80 00 ???
Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd
Nouvelle conversion sur disquette :
Sortilèges : http://dcmoto.free.fr/programmes/sortileges/index.html
Toujours le même principe : le programme de présentation est compatible avec le DOS, par contre le jeu écrase les zones de travail du Basic et le DOS. La carte SD se remplit petit à petit de jeux MO5, et nécessite maintenant deux pages dans le menu de sélection
Sortilèges : http://dcmoto.free.fr/programmes/sortileges/index.html
Toujours le même principe : le programme de présentation est compatible avec le DOS, par contre le jeu écrase les zones de travail du Basic et le DOS. La carte SD se remplit petit à petit de jeux MO5, et nécessite maintenant deux pages dans le menu de sélection
Daniel
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd
@Daniel: houa, tu est passé en mode "industriel". Ca carbure sec!
J'adore sortilège. Je rêverais de tomber sur le code source un jour. Le passage de l'écran de chargement au jeu lui même est presque à présent trop rapide. Il faudrait une sorte de PLAY "L96P".
@6502man: c"est un bin thomson tout à fait standard qu'on charge avec un loadm (l'extension ne compte pas). Sinon il faurait peut-être faire un fil dédié pour ne plus poluer le travail de Daniel.
J'adore sortilège. Je rêverais de tomber sur le code source un jour. Le passage de l'écran de chargement au jeu lui même est presque à présent trop rapide. Il faudrait une sorte de PLAY "L96P".
@6502man: c"est un bin thomson tout à fait standard qu'on charge avec un loadm (l'extension ne compte pas). Sinon il faurait peut-être faire un fil dédié pour ne plus poluer le travail de Daniel.
Samuel.
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A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd
Avec l'émulateur, la disquette ou le fichier .sd sont entièrement chargés en ram et lus à la vitesse de l'éclair (ou plutôt du PC). C'est effectivement trop rapide. Avec une disquette sur la vraie machine, et même avec une carte SD, on a largement le temps d'apprécier l'écran de présentation (8 secondes pour la carte SD, une quinzaine de secondes pour la disquette). C'est pourquoi je préfère ne pas ajouter de temporisation.
Effectivement, avec l'expérience les conversions sont plus rapides. Le plus difficile est de comprendre comment fonctionne le loader sur cassette, mais ça je le sais depuis longtemps
En parlant de conversion sur disquette vous ne polluez pas le fil de discussion, il est à tout le monde C'est plutôt un problème pour ceux qui s'intéressent à la compression, et qui n'auront peut-être pas le réflexe de venir ici pour trouver les informations.
Effectivement, avec l'expérience les conversions sont plus rapides. Le plus difficile est de comprendre comment fonctionne le loader sur cassette, mais ça je le sais depuis longtemps
En parlant de conversion sur disquette vous ne polluez pas le fil de discussion, il est à tout le monde C'est plutôt un problème pour ceux qui s'intéressent à la compression, et qui n'auront peut-être pas le réflexe de venir ici pour trouver les informations.
Daniel
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd
Daniel converti à la vitesse de la lumière
Tu doit bien rigoler en nous voyant galèrer sur MO5
@Sam: on ouvre un nouveau fil pour la compression exomiser sur MO5 ?
Tu doit bien rigoler en nous voyant galèrer sur MO5
@Sam: on ouvre un nouveau fil pour la compression exomiser sur MO5 ?
Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd
Nouvelle conversion sur disquette :
Hacker : http://dcmoto.free.fr/programmes/hacker/index.html
Même méthode : Le programme de présentation a été translaté de $2900 à $6900 pour être compatible avec le DOS, le jeu est chargé en $2900-$9FFF par un programme en mémoire vidéo, à partir des secteurs physiques de la disquette. Il écrase le DOS.
Finalement le plus difficile est la translation. Elle nécessite le désassemblage du programme et la modification de toutes les adresses absolues. Le plus gros problème est de ne pas en oublier, c'est assez difficile quand le programme est long.
Hacker : http://dcmoto.free.fr/programmes/hacker/index.html
Même méthode : Le programme de présentation a été translaté de $2900 à $6900 pour être compatible avec le DOS, le jeu est chargé en $2900-$9FFF par un programme en mémoire vidéo, à partir des secteurs physiques de la disquette. Il écrase le DOS.
Finalement le plus difficile est la translation. Elle nécessite le désassemblage du programme et la modification de toutes les adresses absolues. Le plus gros problème est de ne pas en oublier, c'est assez difficile quand le programme est long.
Daniel
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