[VG5000] Escape from S.S.A.D.B.

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

[VG5000] Escape from S.S.A.D.B.

Message par Markerror »

Bonsoir,

Je viens de boucler un petit délire rapide, adapter un jeu d'aventure anglais en Basic TRS-80 sur VG5000. Si l'adaptation a presque été un plaisir tellement c'était facile, l'aventure en elle-même est plutôt décevante, mais bon :-). C'est le moment de réviser un peu votre anglais !

http://vg5000bazar.free.fr/zip/games/ssadb.zip

Attention, une extension mémoire 16ko est nécessaire. Même si le programme est très court, il occupe quand même de la mémoire, et je n'ai pas réussi à le faire fondre assez pour qu'il tourne sur un VG5000 de base.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG5000] Escape from S.S.A.D.B.

Message par Carl »

merci Hervé !

Carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG5000] Escape from S.S.A.D.B.

Message par 6502man »

Tu as eu du courage d'adapter un jeu d'aventure entièrement textuel et en anglais sur une machine Française :D

D'un autre côté sur VG5000 le graphisme est assez limité, quoi que certains jeux d'aventures graphiques devrait pouvoir être adapté, pour peu que l'on ai assez de mémoire et les fonctions de tracés adaptées !!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG5000] Escape from S.S.A.D.B.

Message par Markerror »

Après avoir constaté que les français boudent le VG5000, je me suis dit qu'il fallait l'internationaliser :-). Comme ça, les espagnols achèteront à prix d'or la machine et les softs. Bon, pour l'instant, ça n'a pas marché :-). Blague à part, un jeu d'aventure est un excellent moyen de réviser son vocabulaire (en tout cas pour moi), même sur "Escape from S.S.A.D.B.", c'est un peu limité.

L'idée d'un jeu d'aventure avec des graphismes sur le VG5000 me tenterait bien, mais je serai plutôt parti sur des images composées à partir de tuiles plus ou moins génériques. C'est clairement pas jouable sur une machine de base, mais avec une extension 32ko, il y a déjà plus d'espace pour stocker de multiples jeux de caractères. Seul "problème", je n'ai pas trouvé à ce jour un programme sur PC permettant de composer des images à partir de tuiles adapté à la machine. Tout faire à partir d'une moulinette de transfert comme pour les pages écran me semble trop lourd...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG5000] Escape from S.S.A.D.B.

Message par 6502man »

Tu veux dire faire un jeu d'aventures avec des graphismes BITMAP avec des tuiles génériques ?
Ca va pas être évident pour générer les décors :roll:

Sinon tu peux aussi utiliser le mode BITMAP 80 colonnes en bichromie ?

Le Basic VG5000 a-t-il des fonctions graphiques style LINE, DRAW, CIRCLE ... ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [VG5000] Escape from S.S.A.D.B.

Message par Papy.G »

Les tuiles, j'y ai réfléchi, au cas où j'arrive à faire quelque chose sur le minitel.

Attention, mode vaporware on:

J'aurais bien tenté une démo montrant un truc ressemblant à Zelda sur Gameboy, tu divises ton écran en tuiles de 16x15 (soit quatre caractères par trois en Quadrichromie, ce qui te fais 10x8 tuiles, plus la ligne d'état (armes, argent, vie), les tuiles pouvant être éventuellement placées en quart, tiers, ou demi-pas, pour éviter l'effet quadrillage (selon mémoire dispo).
Le scrolling ne se produisant que lorsque le personnage est au bord de l'écran, toute animation restant immobile pendant ledit scrolling.
Pour le scrolling vertical, on change de ligne simplement, et on remplit celle qui revient en bas ou en haut, vingt-quatre fois, ou moins si l'on souhaite un pas plus grand.
Pour le scrolling horizontal, on fait appel à la routine de copie du 9345 pour swapper les caractères de un, ou plus, selon le pas de déplacement désiré, puis l'on remplace les caractères revenant à la ligne.
Pour gagner du temps, on peut utiliser seulement quatre couleurs, et ainsi, on gagne du temps sur la routine de scrolling horizontal, et les remplacement de caractères dans les deux types de scrolling.
Pour les personnages, il faut réserver des tuiles de "glissement", les personnages n'ayant pas de tuiles fixes, mais étant insérés par-dessus des copies des tuiles qu'ils doivent parcourir et en fonction de leur étape de mouvement, ce qui permet un scrolling plus fluide.

Si l'on compte 8ko de mémoire vidéo, que l'on réserve 3ko pour la page écran, 1ko pour la police personnalisée et les petits caractères cœur, armes, sous, il reste 4ko pour les tuiles, soit 64 tuiles différentes dans un écran (qui fait 80 tuiles), incluant les personnages, c'est jouable, non?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG5000] Escape from S.S.A.D.B.

Message par 6502man »

Ca ce pourrait bien :roll:

Surtout que les scroll peuvent être pas trop lent avec le EF-9345 y a qu'a voir ma démo Alice avec le mini jeu de cobra ICI
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [VG5000] Escape from S.S.A.D.B.

Message par Papy.G »

C'est pas super rapide, mais tu n'utilisais pas l'instruction de copie/déplacement interne au 9345?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG5000] Escape from S.S.A.D.B.

Message par Carl »

6502man a écrit : Le Basic VG5000 a-t-il des fonctions graphiques style LINE, DRAW, CIRCLE ... ?
Non aucune de ces instructions...

Carl
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG5000] Escape from S.S.A.D.B.

Message par Markerror »

Hop, j'ai un peu zappé le sujet cette semaine, trop de boulot :-(.

Le VG5000 n'a hélas pas de mode graphique correct. Celui utilisé par "Simulateur de vol" est pour moi trop grossier, ça tient limite de l'ASCII art (j'exagère un peu). Je pense qu'avec les caractères redéfinis, et moyennant de grosses contraintes, on doit pouvoir faire quelques jolis graphismes dans un jeu d'aventure. Il y a déjà pour moi un candidat naturel, c'est "Intérieur", qui se limite à quatre ou cinq pages écrans. Pour moi, il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas adapter ce soft sur VG5000. J'avais commencé à redessiner le premier écran, c'est faisable même si les graphismes de départ (la version MSX est un bon candidat) nécessitent quand même un gros retapage (moins de couleurs sur le VG5000 par exemple).

Pour quelque chose de plus ambitieux, c'est clair qu'il faut d'abord avoir un outil externe capable de faire "facilement" des compositions à partir de caractères redéfinis, et, soyons fou, de gérer une bibliothèque de caractères afin de pouvoir tenter d'utiliser sur plusieurs images le même caractère.
Dernière modification par Markerror le 23 juin 2015 21:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG5000] Escape from S.S.A.D.B.

Message par Carl »

exemple d'un jeu d'aventure sur VG5000 en mode semi-graphique en basic nécessitant + 16ko
=> flèches de direction pour se diriger + entrée au clavier des actions...
2.jpg
2.jpg (45.44 Kio) Consulté 4801 fois
3.jpg
3.jpg (47.02 Kio) Consulté 4801 fois
1.jpg
1.jpg (48.04 Kio) Consulté 4801 fois
Carl
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG5000] Escape from S.S.A.D.B.

Message par Markerror »

Il y a certainement moyen de faire bien mieux :-). Mais l'auteur a dû déjà se faire ... pour réaliser ces graphismes, surtout qu'à l'époque, c'était le VG5000 et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG5000] Escape from S.S.A.D.B.

Message par 6502man »

Carl a écrit :
Le Basic VG5000 a-t-il des fonctions graphiques style LINE, DRAW, CIRCLE ... ?
Non aucune de ces instructions...
C'est bien dommage, quoi que cela peut être fait en assembleur et appeler depuis le Basic mais ca va manger un peu de RAM :lol:
Markerror a écrit :Pour quelque chose de plus ambitieux, c'est clair qu'il faut d'abord avoir un outil externe capable de faire "facilement" des compositions à partir de caractères redéfinis, et, soyons fou, de gérer une bibliothèque de caractères afin de pouvoir tenter d'utiliser sur plusieurs images le même caractère.
C'est ce que j'avais fait pour le mini jeu cobra un éditeur de niveau ou l'on peut placer les 'tiles' du décors comme l'on veut :wink:, j'avais défini une largeur maximum de 256 caractères :lol:
Il est inclus dans l'archive de la megademo40C ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [VG5000] Escape from S.S.A.D.B.

Message par Papy.G »

Dans Simulateur de Vol, c'est de la 3D fil de fer rendue en mosaïques 3x2 du mode 40colonnes? On ne voit pas bien dans la vidéo sur Youtube, mais ça a l'air super lent!

Si c'est les caractères mosaïques, le rendu ferait 80x75 pixels, ce qui est un peu grossier, mais on n'utilise pas de mémoire vidéo en plus de la page écran. En Quadrichromes, on monterait à 160x120, ce qui nous approche de l'acceptable. (on peut faire 160x240, mais au prix de répétitions, les 5Ko ne permettant de définir seulement de quoi remplir la moitié de l'écran).

Pour les jeux d'aventure en écran fixe, il y a moyen de faire mieux que le rendu de traits, mais on peut mixer les deux, avec des traits pour l'architecture, et du bitmap pour les sprites.

Si l'on veut pouvoir éditer des caractères en exploitant toute la Vram, il va falloir une machine avec Vram étendue, ou un moniteur via port série. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre