[VG5000] Pyramide

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

[VG5000] Pyramide

Message par Markerror »

Hop, un nouveau petit logiciel sans prétention pour l'ordinateur complice... Cette fois-ci, c'est une adaptation d'un programme Dragon !

http://vg5000bazar.free.fr/zip/games/pyramide.zip

A noter que le listing Dragon sera diffusé (envoyé au(x) gestionnaire(s) du site "Hebdogiciel Les listings") dès que j'aurai vérifié que je peux le faire fonctionner sur mon TRS-80 Coco 2 (ça fonctionne sur l'émulateur, mais rien ne vaut la vraie machine).
Xavier

Re: [VG5000] Pyramide

Message par Xavier »

Cool!
Merci Hervé.
:D


As-tu utilisé mon "DragonToken"?
A priori compatible avec les TRS80-Coco
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG5000] Pyramide

Message par Markerror »

Non Xavier, je n'ai pas utilisé ton soft, je ne le connaissais pas et c'est pas celui-là que j'ai trouvé pour faire le boulot :-).

Je me suis servi de COCOTAPE, qui permet de convertir en fichier .CAS des sources Basic au format ASCII. Avantage de la chose, c'est compatible avec les Dragon Data et avec le Radio Shack/Tandy Coco/Coco2. Après, il suffit de sauvegarder le programme en mémoire pour obtenir une version spécifique à chaque machine.

Je ne pense pas que ton programme fonctionne pour un Coco (pas testé), car les tokens sont différents entre les deux machines. Si tu charges sur un Coco un fichier .CAS contenant un programme Basic pour Dragon, ça fonctionne, mais tu obtiens un listing totalement délirant :-). Tu dois pouvoir faire le test avec l'émulateur Xroar, qui fonctionne soit en mode Dragon, soit en mode Coco en fonction des roms disponibles et du choix de l'utilisateur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG5000] Pyramide

Message par Carl »

merci Hervé !

Carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG5000] Pyramide

Message par 6502man »

Et un jeu de plus dans la logithèque du VG5000 :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG5000] Pyramide

Message par Carl »

Pub....
pyr1.jpg
pyr1.jpg (57.97 Kio) Consulté 3829 fois
pyr2.jpg
pyr2.jpg (147.55 Kio) Consulté 3829 fois
pyr3.jpg
pyr3.jpg (62.68 Kio) Consulté 3829 fois
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG5000] Pyramide

Message par Markerror »

Bon, mise à jour de l'archive :-(. En faisant des tests de transferts du listing Basic sur un Coco 2, je suis tombé sur une erreur de syntaxe dans une ligne de DATAS. Pour dire que le VG5000 a un générateur aléatoire de nombres pas vraiment aléatoire, je ne suis jamais tombé sur cette série, malgré mes tests intensifs...

Merci pour les copies d'écran Carl ! Par contre, il faut essayer de trouver les mots, pas simplement appuyer sur <ENTREE> :-).
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG5000] Pyramide

Message par Carl »

le temps me manquait... :roll:

Carl
Xavier

Re: [VG5000] Pyramide

Message par Xavier »

Merci Hervé,
Le programme VG5000 a été ajouté aux listings déjà tapés.
sur le site www.hebdogiciel.fr section Dragon32/64

Mais, au sujet de l'erreur de conversion HEXA en Décimal... TOUT les Basic Microsoft plantent!
Sur mon émulateur en Visual Basic, j'ai eu le problème... et il m'a fallu recréer cette fonction à l'aide de variables non "integer" !

C'est du a une conversion HEXA bridée à 15bits. pour les nombres entiers.
Le bit de signe, non utilisé, n'est pas converti s'il est présent dans l'expression!
Normalement, "FFFF" donne 65535... mais comme le bit de signe est réservé... on a "7FFF" donc, de 32767.
du coup "4A1D" & "4A1E", sont dans les limites acceptables de conversion.
Théoriquement, pas de problèmes de conversion.

Mais, dans ce cas la routine assembleur semble bloquer sur un report de bit lors de la rotation de décodage décimal:
"4-A-1-D"="0100-1010-0001-1101"
Si le registre A est signé lors de l'instruction DCB, il semble que la valeur renvoyée en décimale, l'ai aussi.
Il faut donc éviter toutes les fonction {a=val("&FFFF")} dans les programmes basic.

Les valeurs décimales sont à préférer, car elles ne nécessitent pas de traitement, et donc ne ralentissent pas le fonctionnement du basic.
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG5000] Pyramide

Message par Markerror »

Bonsoir Xavier,

Version Dragon 32/64 et TRS 80 Coco Extended Basic de Pyramide envoyé à l'adresse "contact" du site Hebdogiciel, Les listings.
Concernant l'intégration sur le site du listing VG5000, c'est gentil, mais je ne pense pas qu'il a sa place dans la section Dragon :-).
Vous devriez peut-être plutôt faire une section "Conversions sur d'autres machines" des listings d'Hebdogiciel qui se sont retrouvés sur d'autres ordinateurs (je pense qu'il y en a d'autres).

Concernant le bug du Basic 1.0 du VG5000, je ne sais pas si c'est la bonne explication. Les valeurs hexa étaient en dur et pas le résultat d'un calcul. Du coup, difficile de comprendre pourquoi l'erreur ne se déclenchait qu'au bout d'un certain temps. Le bug n'existe en tout cas pas sur la version 1.1.

J'utilise plus par habitude la notation hexadécimale dans mes listings qu'autre chose, je trouve cela plus lisible. Mais effectivement, il est probable que sur le VG5000, la notation décimale soit plus rapide. Elle a un autre intérêt, elle nécessite moins de mémoire !
Xavier

Re: [VG5000] Pyramide

Message par Xavier »

Merci !
Version Dragon 32/64 et TRS 80 Coco Extended Basic de Pyramide envoyé à l'adresse "contact" du site Hebdogiciel, Les listings.
Je vais avoir des nouvelles de Ouessan dans peu de temps! :D
Pour les adaptations, effectivement, j"en ai quelques un en X07 et en MSX.
Une nouvelle page est donc justifiée!
C'est un travail à mettre au dessus de la bannette...
Xavier

Re: [VG5000] Pyramide

Message par Xavier »

Encore merci Hervé.
La page est à jour.
Répondre