du WiFi pour Commodore 64 :-)

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

du WiFi pour Commodore 64 :-)

Message par Carl »

Image1.jpg
Image1.jpg (74.78 Kio) Consulté 3767 fois
http://imgur.com/a/ZvwO6
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: du WiFi pour Commodore 64 :-)

Message par farvardin »

quelqu'un a porté Firefox sur C64 ? :lol:
Fabrice Montupet

Re: du WiFi pour Commodore 64 :-)

Message par Fabrice Montupet »

Ouaiis!! :D :D Si j'étais eux, je virerais aussi toutes ces m... de Motorola 6510 et autres VIC II ou SID ... Franchement c'est "as-been"... A quand un microprocesseur Intel Core I7, la vidéo PCI Express, une bonne Realtek audio et l'USB 3 sur ce C64 ! Mais que font les développeurs?

.... :lol:

Sérieusement, c'est le genre d'info qui me fait aucun effet.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: du WiFi pour Commodore 64 :-)

Message par Papy.G »

Le truc, c'est qu'en plus, c'est énorme! si c'est juste pour utiliser une liaison wifi-parallèle, il y a des trucs plus intégrés et compacts.
En plus, ils ne s'en servent qu'en mode terminal ou j'ai pas compris? Si c'est ça, tu fais la même avec un minitel stock, effectivement, aucun intérêt.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: du WiFi pour Commodore 64 :-)

Message par Carl »

pas Firefox mais Contiki OS

Image

Image

ps : pourquoi est-ce un sacrilège d'utiliser des technologies modernes pour nos micros 8 bits....le micro n'est pas modifié, c'est une cartouche sur base arduino qui se connecte dans le user port.... ?

un commentaire du concepteur :
This is the first non-trivial circuit board that I've ever designed, and I'm self-taught, so "real" electrical engineers might have designed parts of it differently. I'm happy to share the schematics with experts to get some feedback though, and open to suggestions.

un autre concepte mais avec routeur Wifi et carte ethernet pour C64 : http://members.optusnet.com.au/spacetax ... Fi-C64.htm
Fabrice Montupet

Re: du WiFi pour Commodore 64 :-)

Message par Fabrice Montupet »

Je n'ai pas écrit que c'était un sacrilège, j'ai dit que cela me rendait totalement indifférent. Si cela rend heureux des utilisateurs, j'en suis heureux aussi pour eux.
Si je veux de la technologie informatique moderne, quelle qu'elle soit, je n'ai qu'à en passer commande, j'en ai partout autour de moi, aussi bien à travers les PC que je construits et dépanne à longueur de journées. Ainsi qu'à mon domicile dans pratiquement toutes les pièces.
Si j'utilise encore mes chères vieilleries c'est pour le plaisir de m'immerger dans la technologie de l'époque, par nostalgie. Et leur coller des "verrues" du 21eme siècle (aussi intéressantes soient-elles, la question n'est pas là ) casse la (ma) magie.
J'adore l'électronique et l’informatique moderne, j'en suis totalement dépendant et pour mon plus grand plaisir, mais quand je suis dans ma pièce où règne paléo-informatique, j'assume totalement l'image de "vieux con nostalgique", pour eux, je laisse la modernité derrière la porte.
Dans cette pièce, je dispose aussi d'un PC serveur de stockage/générateur de ROM et disquettes ainsi que d'un iMac i5 avec lequel je bosse sur mes sites web, fait des recherches ou des études pour mes réalisations électroniques (faites que de composants retro cela va de soi), ou pour venir poster ici par exemple. Mais ils sont tous deux sur un plateau à part, hors champ, quand je suis sur mes chères vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: du WiFi pour Commodore 64 :-)

Message par farvardin »

Fabrice Montupet a écrit :je virerais aussi toutes ces m... de Motorola 6510 et autres VIC II ou SID ...
la vraie info, c'est donc que c'est Motorola qui produisait en fait le 6510 de chez MOS ? :lol:

Moi je trouve ça amusant et intéressant. Oui, c'est "inutile", comme tout le retrocomputing de façon générale, ou comme de monter une borne d'arcade autour d'un PC avec Mame hein :wink:

Il y en a bien qui montent des serveurs web depuis un C64 aussi : http://server1.c64web.com/
Il faut regarder ça en fronçant les sourcils ou bien saluer la prouesse technologique ?

Et les modules pour avoir des cartes SD à la place des lecteurs K7, pour faciliter les transferts de données, ce sont des verrues technologiques également ? En ce cas, si ça amuse certains de brancher du wifi sur un C64 ou un powerglove sur un spectrum pour remonter jusqu'à la préhistoire, pourquoi pas... ? Le but c'est de hacker, c'est de bidouiller, c'est de faire des choses intéressantes avec les technologies anciennes ou plus récentes...
Fabrice Montupet

Re: du WiFi pour Commodore 64 :-)

Message par Fabrice Montupet »

LOL! :lol: Erreur de typo je suis désolé ! Je voulais écrire MOS Technology bien sûr. Les anciens de Motorola l'apprécieraient fortement d'ailleurs car les travaux de MOS sur ses premiers microprocesseurs (6501/6502 ou 6510) ont été justement réalisés par d'anciens ingénieurs de Motorola qui avaient conçu le 6800. Ces derniers ont fait en sorte que le brochage de leurs microprocesseurs MOS soit bien différent et de celui des Motorola pour éviter tout procès à l'issue incertaine. Car ils se sont fait des frayeurs avec leur tout premier MOS 6501, qu'attaqua justement Motorola.
farvardin a écrit :Moi je trouve ça amusant et intéressant. Oui, c'est "inutile", comme tout le retrocomputing de façon générale, ou comme de monter une borne d'arcade autour d'un PC avec Mame hein :wink:
Je n'ai pas dit non plus que c'était inutile ;)
Pour ma borne MS-Pacman, j'ai installé une carte mère d'origine, elle trône dans le salon.
La borne "Donkey Kong Jr.", je l'avais conçue à l'époque dans l'idée qu'elle amuse ma fille, et ce qui fut le cas :) Inutilisée depuis maintenant près de 6 ans, elle est stockée dans mon garage.
Quant au cockpit "Star Wars", le choix "Mame" a été malheureusement un choix obligé, car j'ai été dans l’incapacité de trouver un écran Vector de 25" et les PCB d'origine car tous utra-rares. Mais je ne désespère pas en faire l'acquisition un jour. Cette borne est un peu à part. Quand j'étais gamin je révais de m'installer dans cette borne. J'ai exaucé ce rêve en la construisant de toutes pièces bien des années plus tard en 2006, sans aucun plan, sans pièce d’origine, totalement "from Scrath" (un challenge inégalé d'ailleurs). Le Cockpit est également dans mon garage.
farvardin a écrit :Et les modules pour avoir des cartes SD à la place des lecteurs K7, pour faciliter les transferts de données, ce sont des verrues technologiques également ?
Dans ma pièce, oui. J'aime le bruit des lecteurs de disquettes. Et quand je suis devant mes vieux microordinateurs, le temps n'a plus d'importance. Je me moque de savoir que j'aurais plus gagner (par exemple) 44 secondes dans le chargement d'un programme.
farvardin a écrit :En ce cas, si ça amuse certains de brancher du wifi sur un C64 ou un powerglove sur un spectrum pour remonter jusqu'à la préhistoire, pourquoi pas... ?
C'est aussi ce que j'ai écrit plus haut si tu as bien lu :)
Fabrice Montupet a écrit : Si cela rend heureux des utilisateurs, j'en suis heureux aussi pour eux.
farvardin a écrit :Le but c'est de hacker, c'est de bidouiller
Et pas que! Mais côté bidouille, je suis servi. je prend beaucoup de plaisir à réaliser des extensions pour TI-99/4A (mais qu'avec des composants de l'époque, par nostalgie j'en parlais plus haut mais par challenge aussi)

J'y pense! A quand de la Chiptune avec un TI-99/4A? :D
De la musique issue uniquement de nos chères vieilleries, à l'aide de leur vieux chip audio... un plaisir! Mais pas d'ajouts de sons ou d'effets générés par des technologies modernes, cela casserait la magie! ...Non? :)
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: du WiFi pour Commodore 64 :-)

Message par farvardin »

Fabrice Montupet a écrit : Pour ma borne MS-Pacman, j'ai installé une carte mère d'origine, elle trône dans le salon.
La borne "Donkey Kong Jr.", je l'avais conçue à l'époque dans l'idée qu'elle amuse ma fille, et ce qui fut le cas :)
oui, c'est un superbe travail, dont j'ai d'ailleurs envoyé le lien à un ami qui souhaite se monter une borne basée sur Mame, pour l'inspirer.
Dans ma pièce, oui. J'aime le bruit des lecteurs de disquettes.
mais moi aussi. Par contre c'est pas toujours fiable, pas toujours disponible, pas toujours possible à utiliser pour transférer depuis un ordinateur moderne. Sur mon atari, le lecteur de disquette fonctionne toujours. Sur spectrum ou c64, je n'ai pas de lecteur de cassette, du coup je passe avec des fichiers .wav. Niveau lenteur, ça reste comme au bon vieux temps !


J'y pense! A quand de la Chiptune avec un TI-99/4A? :D
De la musique issue uniquement de nos chères vieilleries, à l'aide de leur vieux chip audio... un plaisir! Mais pas d'ajouts de sons ou d'effets générés par des technologies modernes, cela casserait la magie! ...Non? :)
tu ne crois pas si bien dire ! Voici pour TI-82 :

https://soundcloud.com/irrlicht-project ... -for-ti-82
https://soundcloud.com/irrlicht-project ... or-ti-82-1

et ce chef d'oeuvre :

https://soundcloud.com/irrlicht-project ... ti82-1-bit

Sans effet d'aucune sorte par-dessus...

Honnêtement, j'aime bien le son de base de chacune de ces machines, et je pense aussi que ça casse un peu la magie de mélanger avec des effets modernes. Mais bon, peut-être que j'y viendrais un jour... (j'ai pour projet de faire un album metal / chiptune avec la basse et la batterie issus d'un C64 et/ou d'un ZX Spectrum). Lors de mes enregistrements j'essaye de faire cela depuis la machine d'origine, lorsque c'est possible (pour le moment spectrum, c64, atari st et game boy), sinon je prends un émulateur quand je n'ai que cela sous la main. La carte fpga MiST procure un son qui est bien aussi pour émuler le ay-3-8910 de l'amstrad ou du spectrum 128, vu que ce sont surtout des signaux rudimentaires (carrés, dents de scie...).

On peut constater qu'il y a des choses intéressantes à faire avec le beeper 1bit d'un Spectrum et des effets de studios avancés : https://www.youtube.com/watch?v=6kcSdlOEizc
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: du WiFi pour Commodore 64 :-)

Message par frodon69 »

Je salue l'exploit technique, un beau bricolage sans modification interne de l'ancien ordinateur ; pourquoi pas essayer d'en faire autant sur Mo 5 ? ;)
Frodon69
Répondre