ALICE et la gestion VGA du mode40/80

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

network
Messages : 23
Inscription : 04 mai 2015 07:30

ALICE et la gestion VGA du mode40/80

Message par network »

Bonjour,

Afin de finaliser mon projet de portage de l'alice32/90 je coince sur un problème d'affichage je m'explique.
Le mode 40 colonnes tient sur 8*40 pixels soit 320, et le mode 80 colonnes sur 6*80 pixels soit 480. Mon
problème se situe à appliquer un facteur de 1.5 afin de faire coïncider les deux affichages lors des basculement,
j'ai essayé diverses techniques :

- Adaptation de deux résolutions en fonction des affichages, non concluant
- division de la fréquence de 1.5 pour le mode 40 colonnes, non concluant
- multiplication de la fréquence par 1.5 pour le mode 80 colonnes, non concluant

Toutes mes tentatives donnent un rendu non satisfaisant, je ne suis pas un expert dans la gestion VGA, mais
existe t'il une autre technique afin de parvenir à résoudre mon problème.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ALICE et la gestion VGA du mode40/80

Message par Daniel »

Dans dcalice j'utilise 960 pixels par ligne. Chaque point est affiché sur 3 pixels en mode 40 colonnes, sur 2 pixels en mode 80 colonnes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
network
Messages : 23
Inscription : 04 mai 2015 07:30

Re: ALICE et la gestion VGA du mode40/80

Message par network »

Effectivement si tu passes à 960 pixels avec un formatage 3 et 2 pixels ça doit fonctionner, mais le problème c'est que je dois passer sur une résolution d'au moins 1024x768 et de doubler le nombre pixel par ligne pour éviter d'avoir un affichage rectangulaire.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: ALICE et la gestion VGA du mode40/80

Message par Papy.G »

En triplant les lignes, ça te laissera pourtant un bon ratio, en occupant un maximun de place, tout en ayant au minimum 18 lignes de marge.
Tu n'émules pas les modes 60Hz?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre