OUI c'est faisable sur Exelvision

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12319
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

OUI c'est faisable sur Exelvision

Message par 6502man »

Pour la première fois sur Exelvision une vidéo en streaming depuis la carte SD.
converti en 20 images/secondes en 320x200, et ca rame pas, en même temps c'est du dessin avec peu de modifications par images.
L'Exelvision pourrait afficher jusqu’à 320X250 :wink:

Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17417
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: OUI c'est faisable sur Exelvision

Message par Daniel »

Il faut avoir du génie pour faire ça sur EXL100 :D
J'attends avec impatience le schéma et les programmes pour faire pareil à la maison...

Je propose une compétition Simon's Cat avec irios+6502man sur Exelvision, daniel+sam sur Thomson et yo+fr sur Micronique, et le maximum de challengers sur les autres machines :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13296
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: OUI c'est faisable sur Exelvision

Message par Carl »

Excellent 8)

Carl
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: OUI c'est faisable sur Exelvision

Message par joaopa »

Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: OUI c'est faisable sur Exelvision

Message par yo_fr »

c'est impressionnant ce que l'on peut faire sortir à nos bouzes !!
super !
Bravo phil !
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: OUI c'est faisable sur Exelvision

Message par irios »

Daniel a écrit : J'attends avec impatience le schéma et les programmes pour faire pareil à la maison...
Vivi :mrgreen:
Daniel a écrit :Je propose une compétition Simon's Cat avec irios+6502man sur Exelvision, daniel+sam sur Thomson et yo+fr sur Micronique, et le maximum de challengers sur les autres machines :wink:
Oui intéressant comme compétition, la TripleX n'a pas finit d'étonner !! :lol:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Fabrice Montupet

Re: OUI c'est faisable sur Exelvision

Message par Fabrice Montupet »

Cool!
Bon boulot :)
6502man a écrit :L'Exelvision pourrait afficher jusqu’à 320X250 :wink:
Pourquoi utilises-tu le conditionnel? L'EXL100, à travers le TMS3556, gère nativement cette résolution. La limitation 320X200 est juste liée à l"Exelbasic.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2803
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: OUI c'est faisable sur Exelvision

Message par DataPro »

Pourrait-on envisager les voix par synthèse vocale en simultané ou bien de la musique ExlDrums ?
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: OUI c'est faisable sur Exelvision

Message par jester »

Super... jolie démo !
Malgré les croyances, l'Exl100 peut afficher très rapidement une image complète: si tu charges successivement les images adaptées au format du TMS3556 (sans compression) ça dépote, la preuve !
Reste à gérer le son: impossible sur le TMS5220 (synthèse LPC) à part pour les voix... peu utilisable sur une bande audio.
Par contre tu as un chip AY-3 sur l'interface... et il est possible de lire des samples classiques grâce à ce chip :wink:
La par contre l'Exl va ramer car c'est quand même une bouse !

Reste à gérer les programmes/cartouches... ça devrait pas te poser de gros soucis avec le système de pagination et les 128 ou 256ko de RAM (avec autant de ROM).
Par contre si tu veux rendre transparent le chargement de programme Basique sur K7, j'avais une idée sur la méthode -> mp
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3053
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: OUI c'est faisable sur Exelvision

Message par Papy.G »

Excellent, l'épidémie de machines qui ont le droit à des périphériques de jouvence s'étend. :o

Philippe avait l'air d'indiquer seulement des changments partiels de l'image, on n'en est peut-être pas encore à la lecture de vidéos… :P
J'ai brièvement lu les specs du bouzin, et le fait d'avoir de la Ram accessible directement doit booster le tout, quand les programmes sont écrits spécifiquement, même si dans le cas d'un streaming, ça ne sert pas forcément. 8)
L'accès à la page écran se fait par le VDP, mais a-t'on déjà assez de temps pour charger une page entière pendant un vblank?

Finalement, l'affichage d'animations, puis de vidéos en streaming va devenir l'exercice obligatoire sur ce forum, comme un passage obligé, ou un étalon pour juger les performances d'une machine. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12319
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: OUI c'est faisable sur Exelvision

Message par 6502man »

Merci les gars :D
Daniel a écrit :Je propose une compétition Simon's Cat avec irios+6502man sur Exelvision, daniel+sam sur Thomson et yo+fr sur Micronique, et le maximum de challengers sur les autres machines :wink:
Je suis loin de votre niveau Daniel, sam et Yofr :?
Mais ca peut être amusant, dans l'immédiat je me concentre sur mon explorateur de fichier pour y intégrer tout ce que je voudrais, mais après je reviendrai sur les vidéos et j'essaierai de faire mieux si j'y arrive :wink:

Fabrice Montupet a écrit :
6502man a écrit :L'Exelvision pourrait afficher jusqu’à 320X250 :wink:
Pourquoi utilises-tu le conditionnel? L'EXL100, à travers le TMS3556, gère nativement cette résolution. La limitation 320X200 est juste liée à l"Exelbasic.
Le temps employé n'est peut être pas correct :oops:
Ce que je voulais dire c'est que l'EXEL100 peut afficher jusqu'à 320x250 et que je ne l'ai pas exploité sur cette vidéo, mais que cela est possible :roll:

DataPro a écrit :Pourrait-on envisager les voix par synthèse vocale en simultané ou bien de la musique ExlDrums ?
Pour les Exeldrums oui c'est possible par contre la synthèse vocale ça va être plus compliqué, faut déjà arriver à produire des chaines LPC correctes :lol:

jester a écrit :Super... jolie démo !
Malgré les croyances, l'Exl100 peut afficher très rapidement une image complète: si tu charges successivement les images adaptées au format du TMS3556 (sans compression) ça dépote, la preuve !
Oui j'ai moi même été très surpris quand j'ai vu à quelle vitesse la vidéo était jouée, je m’attendais à ce que cela soit saccadé mais non :D
Je ne charge pas des images complètes mais uniquement les modifications entre chaque images, sur du monochrome cela représente entre 800 et 1000 de différences par images en moyenne sur cette vidéo sur un total de 8000 octets par images (vidéo source).

jester a écrit :Reste à gérer le son: impossible sur le TMS5220 (synthèse LPC) à part pour les voix... peu utilisable sur une bande audio.
Par contre tu as un chip AY-3 sur l'interface... et il est possible de lire des samples classiques grâce à ce chip :wink:
La par contre l'Exl va ramer car c'est quand même une bouse !
Je ne me suis pas encore penché sur cette partie mais il va falloir que je trouve une solution pour jouer du son sur la vidéo ???
Avant nous allons avec Ennio debbugger le AY-3 qui ne sort pas de son conforme :(

jester a écrit :Reste à gérer les programmes/cartouches... ça devrait pas te poser de gros soucis avec le système de pagination et les 128 ou 256ko de RAM (avec autant de ROM).
Par contre si tu veux rendre transparent le chargement de programme Basique sur K7, j'avais une idée sur la méthode -> mp
Pour les programmes cartouches ca fonctionne j'ai fait la démonstration avec Wizord ;)
J'ai testé d'autre jeux et pour l'instant ca fonctionne bien, je lis la ROM depuis la carte SD en la copiant en zone paginé RAM et l'execute à son adresse de démarrage ;)
Idem pour les programmes binaires Exeldos.
Pour le chargement depuis le Basic de programme Basic je ne sait pas trop comment faire, si tu à une idée je suis preneur et en plus ça me feras gagner du temps :wink:
Papy.G a écrit :L'accès à la page écran se fait par le VDP, mais a-t'on déjà assez de temps pour charger une page entière pendant un vblank?
NON, une image en VRAM en 320X250 occupe 40x250x3 soit 30 Ko.
Papy.G a écrit :Philippe avait l'air d'indiquer seulement des changments partiels de l'image, on n'en est peut-être pas encore à la lecture de vidéos… :P
J'ai brièvement lu les specs du bouzin, et le fait d'avoir de la Ram accessible directement doit booster le tout, quand les programmes sont écrits spécifiquement, même si dans le cas d'un streaming, ça ne sert pas forcément. 8)
Oui je ne charge que les changements entre chaque images.
Oui c'est du streaming donc ZERO utilisation de RAM pour la solution que j'ai choisi.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: OUI c'est faisable sur Exelvision

Message par jester »

Pour le chargement de K7 en Basic via la carte SD, je hacherais tous les appels à TRAP14 dans le code BASIC en plaçant à la place des appels à TRAP23 (TRAP reprogrammable)... en me débrouillant pour initialiser le TRAP23 correctement, et bien sur en réalisant mes accès K7 reprogrammés sous forme d'accès fichier sur la SD via le code pointé par TRAP23.
Les paramètres du LOAD passés à la commande TRAP14 pourraient être utilisés comme nom de l'image ou répertoire de l'image... ça pourrait marcher sur des images K7 simples... peut être sur des images complexes (???).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12319
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: OUI c'est faisable sur Exelvision

Message par 6502man »

Oui c'est une bonne idée :)

J'ai jeté un oeil rapide dans Exelbasic Plus et j'ai trouvé le point d'entrée pour LOAD"1." en $7B0F, après il faut savoir exactement ce que fait la Basic après le retour du TRAP 14 ?
Faut il juste remplir la zone RAM avec les données du fichier k7 ou y a t'il un traitement particulier à faire en plus hormis les flags de fin de lecture du TRAP 14 ???

Est ce que tu veux regarder de ton côté pour cette partie ?
Je peux te fournir les routines d'accès à la carte SD si tu veux ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: OUI c'est faisable sur Exelvision

Message par jester »

Non désolé, je n'ai pas 1mn pour cela en ce moment.
C'était ce à quoi j'avais pensé à l'époque... mais sans aller plus loin.

Le mieux serait de reproduire exactement ce que fait TRAP14... un peu à la manière de dcexel... mais en allant chercher séquentiellement les données sur le fichier. Et où mettre le code du TRAP23, dans un espace accessible, pas en conflit, et sans pagination si possible (zone de BIOS ?).

Bon à la limite le Basic on s'en moque un peu, mais c'est une console pratique pour bidouiller !

Remarque Exelvision avait déjà prévu proprement les choses via le numéro de periph (1 pour K7, 100 et 101 pour l'exeldisk, je ne sais plus quoi pour l'exelram)... et il semble possible d'étendre cela... mais comment ?
Fabrice Montupet

Re: OUI c'est faisable sur Exelvision

Message par Fabrice Montupet »

Sur ce point Exelvision n'avait rien prévu de particulier, elle a repris du code d'autrui. Cette numérotation vient de Texas Instruments. Rappelons que l'Exelbasic a été développé sur les bases du Basic du CC-40 de la société texane. Sur CC-40, le numéro 1 correspond au lecteur à bande et les numéros 100 à 107 aux lecteurs de disquettes et assimilés.
En ce qui concerne l'Exelmémoire (ou CRAM). Ne sachant pas dans quelle catégorie classer le périphérique et que ce dernier était la première extension de stockage disponible pour l'EXL100, Exelvision a choisi le numéro 2. Un choix dénué de sens car la gestion de la CRAM est plus proche de celle d'une disquette que d'une bande magnétique.
Pour enfoncer le clou, vient Exelmémoire 64Ko. L'ordinateur ne pouvant gérer la totalité de cette mémoire de manière continue, cette dernière est fractionnée en deux. L'Exelmémoire 64Ko se comporte ainsi comme si deux Exelmémoire étaient installées, la première (de 16Ko) conserve le numéro 2 et la seconde (de 48 Ko) prend le numéro 3... et bien non. Pour je ne sais quelle raison, Exelvision a préféré les désigner "2.A" et 2.B". Comme si l'Exelmémoire 64Ko avait une face A et une face B... Après tout, Exelvision avait classé la CRAM parmi les bandes magnétiques (K7).

Absurde.
Répondre