Vocabulaire CPM

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Vocabulaire CPM

Message par joaopa »

Bonjour sur plein de logiciels CPM, je vois le mot channel (canal ?). Je ne sais pas à quoi cela correspond. Parfois il est precisé que le channel par defaut (0) est la console? Mais quid des autres?
Xavier

Re: Vocabulaire CPM

Message par Xavier »

Salut,

Cela détermine tout simplement, les périphériques de sortie de la machine.

C'est la même chose sur toutes les machines et le DOS.
"CON" comme console (écran de l'ordinateur par defaut)
"PRT" ou "LPT" : imprimante Centronics ou série.
"COM" : console distante en RS ou X25 etc...

Donc, ces paramètre indiquent le périphérique de sortie du prompt CPM.
Il était donc possible de réorienter l'écho écran vers tout type de sorties via les commandes CPM/DOS dédiées.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Vocabulaire CPM

Message par Carl »

The STAT command allows you to control the physical-to-logical device assignment. See the IOBYTE function described in Sections 5 and 6. There are four logical peripheral devices that are, at any particular instant, each assigned one of several physical peripheral devices. The following is a list of the four logical devices:

CON: is the system console device, used by CCP for communication with the operator.
RDR: is the paper tape reader device.
PUN: is the paper tape punch device.
LST: is the output list device.
The actual devices attached to any particular computer system are driven by subroutines in the BIOS portion of CP/M. Thus, the logical RDR: device, for example, could actually be a high speed reader, teletype reader, or cassette tape. To allow some flexibility in device naming and assignment, several physical devices are defined in Table 1-3.
device.jpg
device.jpg (110.66 Kio) Consulté 2019 fois
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vocabulaire CPM

Message par canal »

joaopa a écrit :Bonjour sur plein de logiciels CPM, je vois le mot channel (canal ?). Je ne sais pas à quoi cela correspond. Parfois il est precisé que le channel par defaut (0) est la console? Mais quid des autres?
Es-tu sur de parler de CP/M ? Du moins CP/M-80 (pour 8080 ou Z80) ...?

J'ai rarement entendu parler de "channel" (d'autant que c mon pseudo en anglais :-D) pour CP/M ... éventuellement pour les 2 ports série du Z80-SIO ...

Sous CP/M tu as principalement 2 ports : la console (CON:) et le port série (via RDR: et PUN: sous CP/M 2) après sous MP/M ou CP/M 3 tu peux en avoir un peu plus jusqu'à 16 je crois en MP/M et en switchant avec DEVICE sous CP/M 3 ....
Sous CP/M 2 aussi tu peux bidouiller avec l'I/O-Byte mais bon ...
J'ai aussi oublié l'imprimante LST:

En tout cas c pas les même libellé que sous DOS (c t bien avant!) ni sous Unix/Linux...

Cela dit sous Unix/Linux: stdin = 0, stdout = 1, stderr =2 !

Alex. - http://canal.chez.com/CPM/
CP/M (Z80)
Répondre