[Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par petitjd »

Autre comportement étrange avec le TO8D et le basic 1.0 (fichier boot_to.sd renommé en boot.sd et fichier stratac.sd collé apres boot.sd sur la carte), lors de l'appui sur C sur l'écran de démarrage du TO8D, sdsel se lance bien, je selectionne stratac.sd, le menu des différentes commandes s'affiche puis un caractère cabalistique s'affiche sur la dernière ligne et le TO8D reboot ou se fige suivant les moments. S'il se fige, une reéinitialisation à chaud et un appui sur C lance stratac. S'il se réinitialise tout seul, un appui sur C lance stratac.
Ce comportement est totalement différent du basic 512 qui lui laisse bien visible le menu des différentes commandes possibles après selection du fichier sd dans sdsel.

J'ai essayé également en démarrant sur 2 pour booter sur le basic dos, ca fonctionne, après on lance sdsel, ca fonctionne aussi mais après selection de stratac.sd il y a le même comprtement que décrit un peu plus haut.

Pour le passage à boot.sd version Basic 1.0, la carte sd a pourtant été formatté intégralement (formattage long, pas le rapide et je confirme c'est très long, pas loin d'une demie heure) et la taille d'unité d'allocation choisie à 64K pour une carte sd de 16Go.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
silversword31
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2016 23:02

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par silversword31 »

Dès que j'ai 5minutes, je teste sur mon to7/70 basic1.0 :D
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par Daniel »

C'est le plus important : savoir si le programme fonctionne sur la machine pour laquelle il a été conçue. Et d'ailleurs ce n'est même pas le TO7/70, mais le TO7, car Stratac est un programme de 1983.

Sur TO8D il y a probablement des explications rationnelles à chaque anomalie rencontrée, mais est-ce bien utile de passer du temps là-dessus ? Quand aux anomalies de pointage du crayon optique, c'est encore un autre problème, mais il n'est pas lié à la conversion sur disquette.

Pour revenir à la conversion des cassettes en disquettes, le chargement du DOS en mémoire est le plus gros problème, car il occupe beaucoup de place et il n'y a plus assez d'espace pour charger les programmes. C'est aussi la difficulté que j'avais rencontré pour les conversions MO5, mais je n'avais pas le choix car le MO5 n'a pas de Basic 128. Avec le TO7/70, le Basic 128 est probablement une meilleure solution.

Cette cartouche MEMO7 du Basic 128 est malheureusement très rare, et plus compliquée que les autres à reproduire car elle contient deux banques de mémoire avec un système de commutation. Il ne suffit pas d'une EPROM, il y a aussi quelques circuits logiques. Je crois qu'on avait reconstitué le schéma dans un autre fil de discussion, il faudrait le retrouver et se lancer dans un nouveau bricolage...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par petitjd »

On en revient toujours à la reproduction memo7 Basic.
[Message subliminal]DCMEMO7[/Message subliminal]
Le post dont tu parles, c'est celui-ci?
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... =30#p42127
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par Daniel »

Oui, c'est à ce fil de discussion que je pensais. Merci de l'avoir retrouvé. Il y a tout ce qu'il faut pour reproduire le circuit imprimé.
Qui s'en charge ?

Il faudrait le faire en double face pour éviter les straps et les résistances CMS de valeur nulle. Il est inutile de prévoir l'emplacement d'une deuxième EPROM. A l'époque on mettait souvent deux EPROMs 27128 pour faire 32Ko, aujourd'hui il est plus simple de mettre une seule 27256.

Pour ma part je peux programmer et fournir l'EPROM du Basic 128.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par petitjd »

Je pense ne pas être capable de sortir un fichier gerber correct de cette memo7 avant une bonne cinquantaine d'années vu mon niveau en électronique :|
Il y a une autre piste: la MegaROM.
Les fichiers gerber sont disponibles sur le site de Ghislain et il a aussi mis à disposition le kit de développement qui contient visiblement tout ce qui est nécessaire à l'écriture de la 27C801.
http://collection.thomson.free.fr/creat ... ?XI=1&XJ=1
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par Daniel »

Mon avis en bref :

- Sur TO8, TO8D, TO9+ le système de chargement en RAM avec les fichiers .CHG permet de remplacer les MEMO7. Il faudrait écrire un tutoriel expliquant comment transformer une MEMO7 en .CHG, avec la formule de calcul de la checksum. Ou plus simplement mettre en ligne les fichiers .CHG de toutes les MEMO7 connues.

- Sur TO7 et TO7/70 les reproductions de cartouches seraient très appréciées, mais y-a-t-il aujourd'hui beaucoup d'utilisateurs intensifs de TO7 ?

- Le principe de la Megarom est alléchant, mais c'est une usine à gaz tellement compliquée que ses inventeurs l'ont abandonnée avant d'arriver au bout. La simplicité est toujours préférable à la complexité. Une simple cartouche avec une EPROM de 1Mo et 6 switches permettrait de remplacer toutes les MEMO7 existantes sans aucun développement logiciel.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par 6502man »

Si il faut uniquement reproduire le PCB de la Memo7 je veux bien essayer dans la semaine de le faire ?

Par contre si il y a des adaptations à faire par rapport à l'originale il faut m'indiquer quoi ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par Daniel »

Nous avons bien dérivé du sujet d'origine : conversion de cassettes en disquettes. Il faut créer un autre fil de discussion.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par 6502man »

Je viens juste de commencer à dessiner le PCB, mais j'aurais besoin pour ca des dimensions du pcb d'origine et la largeur en cm des eeproms à installer ainsi que des deux 74LS ?

J'ai commencé avec des DIP 28/600mil pour les EEPROMS ?

Les CMS en vert sont des straps ou des résistances finalement ?

[img]
memo7.png
memo7.png (1.79 Kio) Consulté 6500 fois
[/img]
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
silversword31
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2016 23:02

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par silversword31 »

Daniel a écrit :C'est le plus important : savoir si le programme fonctionne sur la machine pour laquelle il a été conçue. Et d'ailleurs ce n'est même pas le TO7/70, mais le TO7, car Stratac est un programme de 1983.
(...)
Stratac fonctionne correctement sur TO7/70 avec le basic 1.0. Je viens de tester. Aucun pb :D
Une question: Comment sortir les lignes de Basic de l’émulateur pour pouvoir les lire sur PC (pour trouver les lignes à modifier) ?
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par __sam__ »

silversword31 a écrit :Une question: Comment sortir les lignes de Basic de l’émulateur pour pouvoir les lire sur PC (pour trouver les lignes à modifier) ?
Une solution originale:

Code : Tout sélectionner

LIST "LPRT:(0)"
Cela imprime le code source sur l'imprimante avec une longueur de ligne infinie. Il te suffit de lire ensuite de lire le fichier dcmoto-printer.txt (ou autre nom avec un autre émulateur) sur PC.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par Daniel »

Dans le cas d'un programme Basic protégé l'instruction LIST est interdite, il faut donc aussi, avant le LIST, ouvrir l'outil de mise au point et décocher la case de protection du programme. Ensuite le LIST fonctionne.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par 6502man »

Personnes n'a les dimensions de ce PCB ?

pour l'instant j'en suis arrivé à ce point:
Mais pour les contacts j'ai un doute sur les dimensions ???

En bleu les pistes côté composants, en jaune les pistes côté soudures:
memo7.jpg
memo7.jpg (56.22 Kio) Consulté 6455 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par Daniel »

Il vaudrait mieux ouvrir un autre fil de discussion à la section Bricolage pour la reproduction des cartouches MEMO7, ou encore mieux continuer la discussion déjà commencée ici par Fabien : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... ilit=memo7
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre