Pseudo-FORTH dans le Terminfo Minitel (Linux/Raspberry) !

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Pseudo-FORTH dans le Terminfo Minitel (Linux/Raspberry) !

Message par canal »

Hello !

Dernière version de mon termcap Linux ou Raspberry pi pour minitel ici : http://canal.chez.com/mntl.ti

Au passage je vois que Papy est devenu "vert" ! Bravo !

Utiliser un minitel comme terminal Linux ou Raspberry pi (linux aussi) est quand même une utilisation assez simple voire "courante" d'un minitel aujourd'hui... Enfin je me comprends... ;-) Cf: http://www.framboise314.fr/retour-vers-le-passe/

Et en y réfléchissant bien on arrive a coder un maximum de trucs ... Par exemple les touches PFxx jusqu'à F24 en 40 colonnes et F22 en 80 colonnes sisi ! Sur minitel c'est pas mal ;-) c même sport.

Et mêmes les "filets" en 40 colonnes sur un simple Minitel 1(B) -pas 2- !

Exemple:
Image
[Edit: J'ai aussi rajouté les accents en 40 ^^^ comme en 80 colonnes !]

De plus le terminfo inclus un petit language (enfin presque un language, y'a des variables ;-D) proche du FORTH !

Exemple :

Code : Tout sélectionner

	tsl=^_@
	%?%p1%{63}%<
	%t
	%p1%'A'%+%c
	%e
	\177
	%p1%{62}%-%Pa
	%?%ga%{1}%&%t^I%;
	%?%ga%{2}%&%t^I^I%;
	%?%ga%{4}%&%t^I^I^I^I%;
	%?%ga%{07}%>%t^I^I^I^I^I^I^I^I%;
	%?%ga%{15}%>%t^I^I^I^I^I^I^I^I%;
	%;,
Ce petit bout de code permet de se positionner en ligne 0 (minitel) jusqu'à la colonne 80 car la séquence US @ 'A'+col ne permet normalement pas de dépasser la colonne 64 : a 64 on obtiens le chr$(127) -le maximum en 7bits-. Des déplacements droit supplémentaires sont donc nécessaires...

J'y ai rajouté aussi quelques animations pour effacer l'écran (tput rs2) et un bip visuel (ou bip silencieux) en flashant la ligne 0 !
L'écran est utilisé en entier c-a-d avec sa 25eme ligne (ou sa ligne 0) ...

Et j'oubliais... on a même vi ou Emacs en couleurs si le minitel l'est évidemment (Minitel 1C, Minitel 2C, Minitel 1B avec péritel, Emulateur) 40 colonnes uniquement bien sur. Sinon préférer le mode TERM=m1b-nb avec bold/dim et normal seulement...
Emacs Z80 couleurs
Emacs Z80 couleurs
EmacsM2C.gif (7.81 Kio) Consulté 5606 fois
Les couleurs bleu-blanc-rouge sont d'origine ... rien a voir avec l'OS souverain ;-D

Alex - http://canal.chez.com/terminfo.htm
CP/M (Z80)
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Thèmes "Minitel" pour Linux Console !

Message par canal »

Bon, je vois que j'ai fait un carton (zéro réponses :mrgreen: ) avec mon message précédent ... Et pourtant !

Je reviens donc avec le projet inverse : c-a-d un terminfo pour Linux qui imite le "rendu" du minitel mais... sans !

Code : Tout sélectionner

linux-m1|Linux Minitel 1 "like" Couleurs,
	am@, bw@,
	bel=^G, cr=^M,
	flash=\E[?5h\E[?5l,
	civis=\E[?25l, cnorm=\E[?25h,
	cuf1=\E[C, cuu1=\E[A, cud1=^J, cub1=^H, home=\E[H, nel=\EE,
	it#8, ht=^I,
	cup=\E[%i%p1%d;%p2%dH, .ll=\E[99H,
	clear=\E[H\E[J, el=\E[K,
	ind=^J, ri=\EM,
	blink=\E[5m, rev=\E[7m, dim=\E[2m, bold=\E[1m, sgr0=\E[m,
	smso=\E[7m, rmso=\E[27m, msgr,
	.smul=\E[4m, .rmul=\E[24m,
	sc=\E7, rc=\E8,
	is1=\E]R\E]P3FFFF80\E[?8c, smcup=\E]R\E]P3FFFF80\E[?8c, rmcup=,
	u6=\E[%i%d;%dR, u7=\E[6n, u8=\E[?6c, u9=\EZ,

#	cub=\E[%p1%dD, cuf=\E[%p1%dC, cuu=\E[%p1%dA, cud=\E[%p1%dB,
	ed=\E[J, el1=\E[1K, 
	il1=\E[L, il=\E[%p1%dL, dl1=\E[M, dl=\E[%p1%dM,
	smir=\E[4h, rmir=\E[4l, mir,
	dch1=\E[P, dch=\E[%p1%dP,        .ich1=\E[@,.ich=\E[%p1%d@,

	hts=\EH, tbc=\E[3g, ech=\E[%p1%dX, vpa=\E[%i%p1%dd, hpa=\E[%i%p1%d`,
	csr=\E[%i%p1%d;%p2%dr,                      smpch=\E[11m, rmpch=\E[10m,
	ccc, oc=\E]R\E]P3FFFF80,                      smam=\E[?7h, rmam=\E[?7l,
	initc=\E]P%p1%{15}%&%X%p2%{255}%&%02X%p3%{255}%&%02X%p4%{255}%&%02X,

	kcub1=\E[D, kcuf1=\E[C, kcuu1=\E[A, kcud1=\E[B,
	kf1=\E[[A, kf2=\E[[B, kf3=\E[[C, kf4=\E[[D, kf5=\E[[E,
	kf6=\E[17~, kf7=\E[18~, kf8=\E[19~, kf9=\E[20~,	kf10=\E[21~, 
	kf11=\E[23~, kf12=\E[24~, kf13=\E[25~, kf14=\E[26~, kf15=\E[28~, 
	kf16=\E[29~, kf17=\E[31~, kf18=\E[32~, kf19=\E[33~, kf20=\E[34~,
	kich1=\E[2~,kdch1=\E[3~, khome=\E[1~,kend=\E[4~, knp=\E[6~,kpp=\E[5~,
	kmous=\E[M, kcbt=\E\t, kb2=\E[G, kbs=\177,
	kdl1=\E\E[A, kclr=\E\r, kil1=\E\E[B, 
	kent=\EOM, ka1=\EOw, ka3=\EOy, kc1=\EOq, kc3=\EOs,
	acsc=a\261f\370g\361h\260j\274k\273l\311m\310n\316q\315t\314u\271v\312w\313x\272y\363z\362{\343|\252~\372, smacs=^N, rmacs=^O, enacs=\E)U,
	rs1=\Ec\E]R\E]P3FFFF80, rs2=\E[37;40m\E[8],
	colors#8, pairs#64, op=\E[39;49m, setaf=\E[3%p1%dm, setab=\E[4%p1%dm,
	ncv#16,

linux-m1b|Linux Minitel 1B "like" Monochrome (Gris/Blanc/Noir+Dim),
	colors@, pairs@, op@, setaf@, setab@, ncv@,	ccc@, initc@, oc@,
	                                 rs1=\Ec\E]R\E]P3FFFFFF\E[?2c,
	bold=\E[33m,                        is1=\E]R\E]P3FFFFFF\E[?2c,
	acsc@, enacs@, smacs@, rmacs@,    smcup=\E]R\E]P3FFFFFF\E[?2c,
	use=linux-m1,

linux-m2|Linux Minitel 2 "like" Couleurs (Vert/Blanc/Noir+Bleu),
	colors@, pairs@, op@, setaf@, setab@, ncv@,	ccc@, initc@, oc@,
	cnorm=\E[?2c\E[?25h, cvvis=\E[?8c\E[?25h, rs1=\Ec,
	bold=\E[33m, is1=\E]R\E]P100A900\E]P200A900\E]P3FFFFFF\E]P400A900\E]P500A900\E]P600A900\E]P700A900\E]P80000FF\E]P9FFFFFF\E]PAFFFFFF\E]PBFFFFFF\E]PCFFFFFF\E]PDFFFFFF\E]PEFFFFFF\E]PFFFFFFF,
	           smcup=\E]R\E]P100A900\E]P200A900\E]P3FFFFFF\E]P400A900\E]P500A900\E]P600A900\E]P700A900\E]P80000FF\E]P9FFFFFF\E]PAFFFFFF\E]PBFFFFFF\E]PCFFFFFF\E]PDFFFFFF\E]PEFFFFFF\E]PFFFFFFF,
 acsc=++\,\,--..00``aabbccddeeffgghhiijjkkllmmnnooppqqrrssttuuvvwwxxyyzz{{||}}~~,
	smacs=^N, rmacs=^O, enacs=\E)0,
	use=linux-m1,
Donc j'ai fait 3 modes:
export TERM=linux-m1 (eq. m1 ou m1b sur Minitel) pour imiter le Minitel 1 en 8 couleurs

export TERM=linux-m1b (eq m1b-x80 ou m1b-nb) pour imiter le Minitel 1B en N&B ...

export TERM=linux-m2 (eq. m2-x80) pour imiter le Minitel 2 en "vert" comme sur un M2 Couleur...

NB: Ca marche sous Linux Console (texte) ou graphique (framebuffer) ...

Ce que ça fait :
1. utilise les double-filets Linux (ROM PC) pour imiter les pseudo-"filets" sémi-graphique du Minitel 40 colonnes.
2. corrige la couleur marron plutôt que jaune qui apparait par défaut (jaune et pas marron sur minitel).
3. ajoute les 2 touches Ins.L et Sup.L du Minitel 1B sur ESC Flèche-Haut et ESC Flèche-Bas du PC.
4. ajuste la taille du curseur a celle du minitel (mode texte et non framebuffer uniquement)
mais pour le reste c'est un très bon terminfo Linux standard !

Alex. - http://canal.chez.com/terminfo.htm
CP/M (Z80)
__sam__
Messages : 7983
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Pseudo-FORTH dans le Terminfo Minitel (Linux/Raspberry) !

Message par __sam__ »

Minitel un jour, minitel toujours ;)

Rare doivent-être ceux qui font du linux/unix par ici. C'est sans doute pour ca que tu n'as pas eu tant de réponses. Et comme je ne voulais pas que ton dernier exploit --car oui c'est quand même un exploit que de faire du tic/untic-- subisse le même sort, j'ai écrit ce message. Comme ca il y aura eu au moins une réponse. Pas la plus brillante qui soit, mais il faudra faire avec. :wink:

Question subsidiaire: ca marcherait sous cygwin ? (pas de /etc/termcap sur le miens)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pseudo-FORTH dans le Terminfo Minitel (Linux/Raspberry) !

Message par canal »

Merci Sam pour ta réponse ... +1 :D
__sam__ a écrit :Minitel un jour, minitel toujours ;)
Même si depuis le 5 Avril (TNT HD) le teletexte d'Arte a aussi disparu (donc y'a plus rien en France) afficher un QR-code sur Minitel ça m'amuse ! Idem pour les gros "filets" VT100 fait a partir des caractères semi-graphique. Et je parle pas de ton script pour afficher une image 320x250 en semi-graphique Minitel N&B !
__sam__ a écrit :Rare doivent-être ceux qui font du linux/unix par ici. C'est sans doute pour ca que tu n'as pas eu tant de réponses. Et comme je ne voulais pas que ton dernier exploit --car oui c'est quand même un exploit que de faire du tic/untic-- subisse le même sort, j'ai écrit ce message. Comme ca il y aura eu au moins une réponse. Pas la plus brillante qui soit, mais il faudra faire avec. :wink:
Je pensais la même chose cependant : mon émulateur CP/M Z80 "Rétro" fétiche tourne sous Linux (il tourne aussi sous Windows) alors...
De toutes façons j'ai d'autres sujets plus proche de ce forum (Z80, 6805, EF9345, ... s/370 !?) mais chaque chose en son temps ...
__sam__ a écrit :Question subsidiaire: ca marcherait sous cygwin ? (pas de /etc/termcap sur le miens)
Seulement si ça utilise terminfo mais je crois pas ... Par contre sur ton raspberry-pi c bon ... (fo juste bien s'adapter au terminal que tu utilises ex: Putty).

C dommage j'ai pas de snapshoot a montrer... mais le terminfo en vert "vintage" genre tube CRT est bien sympa ...! J'ai repris les mêmes couleurs que le Minitel 1B car forcément c en couleur (vert !) même si le tube est en niveau de gris.

Alex.
CP/M (Z80)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Pseudo-FORTH dans le Terminfo Minitel (Linux/Raspberry) !

Message par Papy.G »

Merci du compliment, venant de toi, ça me touche particulièrement. :oops:
Je t'écoute en ce moment, une interview de 93 pour FPP, et du coup, je peux te féliciter en retour pour ta précocité et ta ténacité à la fois. Aussi, je comprends mieux le petit mot de __sam__ . :wink:

Donc, à priori, je suis un peu concerné par ce sujet, parce-qu'il y a Minitel dans le titre, eh bien non, je ne comprends pas tout ce que tu fais avec tes termcap toussa, et je ne veux pas flinguer une machine de plus à faire l'apprenti sorcier sous unix/linux. :? (Même si j'aimerais pouvoir utiliser une de mes machines comme passerelle vers EDTA pour un vrai Minitel.)
En fait, j'ai découvert récemment que peut-être le Forth serait la meilleure façon de développer un système minimal qui s'auto-construit et s'enrichit de lui-même, du coup, j'ai jeté un œil curieux, même si je n'y comprends rien pour l'instant, peut-être un jour nos travaux vont converger à la fin. :mrgreen:

Pour les filets, c'est dommage que l'utilisation des caractères dédiés du 9345 n'aient pas été implémentés dans les STURM1B. 8)

Pour la couleur, les M1r et M2 Alcatel ne peuvent sortir de signal vers Péritel? (J'ai un M1r Matra qui semble avoir des points de connexion à cet effet).

Tu arrives à utiliser la ligne d'état complète sur un Minitel? (Il me semblait que les 8 derniers caractères étaient réservés à l'affichage d'états divers)

Plutôt que les déplacements droits successifs pour aller au-delà de 64, il n'y a pas moyen de faire un caractère répété n fois, ou simplement de faire deux fois de suite un déplacement indexé?

Le script pour afficher une image en semi-graphique, 320x250, c'est la résolution d'entrée, mais ça renvoie bien vers du 80x75 huit niveaux? (Si y'a moyen d'afficher du 160x125 en monochrome sur Minitel (rom d'origine), qu'on me le dise! :mrgreen: )

L'émulateur CP/M Z80 avec le Minitel comme affichage pourrait intéresser plus de monde que tu ne crois ici. :D
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Pseudo-FORTH dans le Terminfo Minitel (Linux/Raspberry) !

Message par 6502man »

L'émulateur CP/M Z80 pour minitel = j'ai du rater quelque chose à un moment ça ne me dit rien. :oops: :oops:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Pseudo-FORTH dans le Terminfo Minitel (Linux/Raspberry) !

Message par Papy.G »

Je crois qu'il ne s'agit pas d'un émulateur pour Minitel, mais d'un émulateur sous Windows ou Linux utilisant un Minitel comme terminal.
Emuler un Z80 sur i8052, on peut toujours rêver. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
__sam__
Messages : 7983
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Pseudo-FORTH dans le Terminfo Minitel (Linux/Raspberry) !

Message par __sam__ »

Papy.G a écrit :Merci du compliment, venant de toi, ça me touche particulièrement. :oops:
Je t'écoute en ce moment, une interview de 93 pour FPP
Ah les serveurs RTC et les BBS.. toute une époque, celle des modems qui font du bruit. Sur amiga il y avait Ramses BBS avec PhB (Philippe Brand) en sysop que j'ai cotoyé sur IRC #amigafr et sur le newsgroup fr.comp.sys.amiga via la passerelle BBS<->usenet. Il y avait aussi les visu IRL. Quelque part ce Forum est la suite de ces serveurs.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pseudo-FORTH dans le Terminfo Minitel (Linux/Raspberry) !

Message par canal »

Merci a tous pour vos réponses !
Papy.G a écrit :Merci du compliment, venant de toi, ça me touche particulièrement. :oops:
:D
Papy.G a écrit :Je t'écoute en ce moment, une interview de 93 pour FPP, et du coup, je peux te féliciter en retour pour ta précocité et ta ténacité à la fois. Aussi, je comprends mieux le petit mot de __sam__ . :wink:
Oui, enfin... c'est pas le meilleur de ce que j'ai fait ... mais bon (c'était en 1993). Tu trouveras d'autres articles sur EDTA ici : http://canal.chez.com/java/presse_1.htm

Ténacité: Enfin entre 1996 (mort d'EDTA) et 2012 (fin du minitel) j'étais sur Internet et faisais du web comme tout le monde ... pas du minitel !
Papy.G a écrit :Donc, à priori, je suis un peu concerné par ce sujet, parce-qu'il y a Minitel dans le titre, eh bien non, je ne comprends pas tout ce que tu fais avec tes termcap toussa, et je ne veux pas flinguer une machine de plus à faire l'apprenti sorcier sous unix/linux. :? (Même si j'aimerais pouvoir utiliser une de mes machines comme passerelle vers EDTA pour un vrai Minitel.)
En fait, j'ai découvert récemment que peut-être le Forth serait la meilleure façon de développer un système minimal qui s'auto-construit et s'enrichit de lui-même, du coup, j'ai jeté un œil curieux, même si je n'y comprends rien pour l'instant, peut-être un jour nos travaux vont converger à la fin. :mrgreen:
En gros, même sans serveur minitel (3615, 3614, RTCs...) ça reste un bon terminal pour faire de l'Unix, du Linux, du Raspberry Pi, du CP/M aussi et même de l'OS/9 ? C'est pourquoi j'ai remis un coup de peinture sur les termcap/terminfo minitel que j'avais fait en 1992 voyant les nombreux tuto sur Internet : http://canal.chez.com/terminfo.htm
Le terminfo/termcap permet a Linux (ou Unix) d'utiliser le terminal correctement (video-inverse, positionnement curseur, effacement d'écran ...etc !) Sous CP/M il faut patcher chaque programme souvent en assembleur (donc Z80).
Et les derniers terminfo c pour avoir le rendu du minitel quand tu es sous Linux, c-a-d gros curseur, 8 couleurs ou niveaux de gris, filets VT100 du Minitel 2 et couleur verte vintage tube CRT ... Linux sur Minitel ou Linux en Console Linux maintenant c pareil !

Pour la passerelle vers EDTA tu as un tuto ici : http://x0r.fr/blog/49

Le Forth ca fonctionne avec la pile ... en gros du fais : PUSH 1 ; PUSH 2 ; ADD ... le ADD va faire : PUSH ( POP + POP ) c-a-d enlever 1 et 2 de la pile et remettre 3 a la place ...

Et le Lisp ?
Papy.G a écrit :Pour les filets, c'est dommage que l'utilisation des caractères dédiés du 9345 n'aient pas été implémentés dans les STUM1B. 8)
Oui, il y avait aussi des "traits" oblique bizarre et des accents qu'on connait pas ici ...
Papy.G a écrit :Pour la couleur, les M1r et M2 Alcatel ne peuvent sortir de signal vers Péritel? (J'ai un M1r Matra qui semble avoir des points de connexion à cet effet).
Si bien sur... 3 résistances sur R,V,B et la synchro ... en sortie du 9345 ... Mais je pensais surtout a un minitel "secret" dont j'ai appris l'existance que très récemment : le Minitel 2 Couleur.
Papy.G a écrit :Tu arrives à utiliser la ligne d'état complète sur un Minitel? (Il me semblait que les 8 derniers caractères étaient réservés à l'affichage d'états divers)
Oui, il manque quelques caractères, cf : http://canal.chez.com/vdtx10-0.hlp (a lire avec Notepad)
mais sur EDTA par exemple j'écrivait en colonne 40 (ligne 0).
Papy.G a écrit :Plutôt que les déplacements droits successifs pour aller au-delà de 64, il n'y a pas moyen de faire un caractère répété n fois, ou simplement de faire deux fois de suite un déplacement indexé?
On peux pas répéter un déplacement droit par exemple ! Et les CSI ne marchent pas en ligne 0 ! C mort !
Papy.G a écrit :Le script pour afficher une image en semi-graphique, 320x250, c'est la résolution d'entrée, mais ça renvoie bien vers du 80x75 huit niveaux? (Si y'a moyen d'afficher du 160x125 en monochrome sur Minitel (rom d'origine), qu'on me le dise! :mrgreen: )
Oui. Mais il y a aussi (eu) le Minitel Photo: 320x250 en niveaux de gris (et même couleur sur émulateur) ... j'arrive a afficher un jpeg ... presque au bon endroit. Je manque un peu de doc la dessus ...

En 1990, j'avais reprogrammé la ROM du Minitel (donc en 8051/8052) pour afficher du DRCS sur un simple Minitel 1B ! Je pense que j'ai encore la ROM quelque-part ...
Papy.G a écrit :L'émulateur CP/M Z80 avec le Minitel comme affichage pourrait intéresser plus de monde que tu ne crois ici. :D
Tu peux effectivement utiliser l'émulateur CP/M Z80 sur le Minitel (comme terminal) mais sous Linux (ou même Windows) c'est bien aussi ... Perso, j'utilise Z80 Pack: http://www.autometer.de/unix4fun/z80pack/ avec des résultats comme ça :
Sur Minitel via Linux: http://canal.chez.com/CPM/mp-vdtx.htm (voir les images en bas!)
Sur Linux (X11): http://canal.chez.com/CPM/mp-vt100.htm (idem en bas!)

En fait je pensais: vos émulateurs rétro doivent surement tourner sous Linux (comme z80pack par exemple) donc c'est bon ...

Alex.
CP/M (Z80)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Pseudo-FORTH dans le Terminfo Minitel (Linux/Raspberry) !

Message par Papy.G »

Tu es quand-même un des pionniers des réseaux sociaux, même si tu n'as pas inventé directement le principe bàl/forum, tu as programmé ton serveur et hébergé celui-ci à tes propres frais, tout de même. 8)

J'ai bien compris l'utilité du termcap, mais le brickage de mon routeur m'a un peu refroidi. :(

J'aime bien l'idée du système de pile, et que le langage/interpréteur peut s'auto-enrichir de nouvelles instructions. J'avais pensé à un système d'exploitation qui se "construirait" de façon modulaire en chargeant des blocs de code selon les besoin des applications à charger, et il semble que ce soit une approche proposée par le Forth.
J'ai aussi l'impression que le fonctionnement de l'interpréteur doit être plus facile à mettre au point qu'un Basic, le Lisp a l'air d'avoir une syntaxe plus complexe.

Je pensais précisément à ces obliques, pratiques pour "arrondir" les angles d'une boîte de dialogue, par exemple. :mrgreen:

Quel constructeur, le M2C? :shock:

D'accord, les caractères d'état sont les seuls modifiés lors du rafraîchissement, alors? Je ne sais plus pourquoi je pensais que les huit dernières colonnes n'étaient pas modifiables, j'ai peut-être confondu avec les recommandations des STUM/STURM

Tu affiches les JPEG sur Magis/Magis Club, ou tu as aussi un prototype JPEG?

C'était pour quel M1b, cette Rom? As-tu essayé aussi de modifier la vitesse du port série?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pseudo-FORTH dans le Terminfo Minitel (Linux/Raspberry) !

Message par canal »

__sam__ a écrit :Ah les serveurs RTC et les BBS.. toute une époque, celle des modems qui font du bruit. Sur amiga il y avait Ramses BBS avec PhB (Philippe Brand) en sysop que j'ai cotoyé sur IRC #amigafr et sur le newsgroup fr.comp.sys.amiga via la passerelle BBS<->usenet. Il y avait aussi les visu IRL. Quelque part ce Forum est la suite de ces serveurs.
On avait nos p'tites sorties et visus également .... :wink:


Papy.G a écrit :Tu es quand-même un des pionniers des réseaux sociaux, même si tu n'as pas inventé directement le principe bàl/forum, tu as programmé ton serveur et hébergé celui-ci à tes propres frais, tout de même. 8)
Oui enfin presque ( j'avais 13 ans :| ). Les BALs et l'éditeur était vraiment bien fait (la colonne 40 ligne 0 c t pour l'attribut d'insertion d'ailleurs !).
Papy.G a écrit :J'ai bien compris l'utilité du termcap, mais le brickage de mon routeur m'a un peu refroidi. :(
Heu ... pas de rapport a priori puisque ca passe par le port-série (voir via adaptateur USB-série).
Papy.G a écrit :J'aime bien l'idée du système de pile, et que le langage/interpréteur peut s'auto-enrichir de nouvelles instructions. J'avais pensé à un système d'exploitation qui se "construirait" de façon modulaire en chargeant des blocs de code selon les besoin des applications à charger, et il semble que ce soit une approche proposée par le Forth.
J'ai aussi l'impression que le fonctionnement de l'interpréteur doit être plus facile à mettre au point qu'un Basic, le Lisp a l'air d'avoir une syntaxe plus complexe.
Le Lisp doit plus facilement pouvoir s'enrichir que le Forth mais bon ...
Papy.G a écrit :Quel constructeur, le M2C? :shock:
Philips avec un moniteur qui rappele celui d'un modèle d'Amiga ...
Papy.G a écrit :D'accord, les caractères d'état sont les seuls modifiés lors du rafraîchissement, alors? Je ne sais plus pourquoi je pensais que les huit dernières colonnes n'étaient pas modifiables, j'ai peut-être confondu avec les recommandations des STUM/STURM
Considère que les colonnes 36 a 39 ne sont pas accessible (M1+M1B) mais aussi qu'en début de ligne (colonne 1 a 5) tu peux avoir le message "Appel" pour l'appel en instance (le bip d'appel quoi !).
Papy.G a écrit :Tu affiches les JPEG sur Magis/Magis Club, ou tu as aussi un prototype JPEG?
Non: Xtel sous Linux mais ça marche aussi avec Timtel sous Windows. Voir : http://canal.chez.com/java/eVideotex.htm
Papy.G a écrit :C'était pour quel M1b, cette Rom? As-tu essayé aussi de modifier la vitesse du port série?
Je pense RTIC (Bux) mais pas sur a 100% ... Oui. Pour la vitesse du port série c simple il y a une valeur de Timer a calculer dans le 8052 quand cette valeur vaut 1 c la vitesse max du port série. Cependant, le problème n'est pas vraiment la. Avec un buffer de quelques octets tu vas vite perdre des caractères (les M2 a 9600 bauds en perdaient !) lors d'un effacement d'écran ou d'un positionnement curseur par exemple (Rq. il y a des tempos pour ça dans les termcap/terminfo).

Alex.
CP/M (Z80)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Pseudo-FORTH dans le Terminfo Minitel (Linux/Raspberry) !

Message par Papy.G »

canal a écrit :Heu ... pas de rapport a priori puisque ca passe par le port-série (voir via adaptateur USB-série).
Euh, bien sûr, mais mon problème est survenu avant de me préoccuper de brancher le port série. N'ayant pas de TTY (Getty/Putty/…) sur cette OpenWRT allégée, j'ai voulu réinstaller une busybox complète à l'arrache (par copie directe, car il n'y avait pas non plus la commande build), et j'ai tout foiré (et je n'ai pas de moyen de reprendre la main, incapable de configurer un terminal série externe pour faire les manips de pré-boot, j'ai tout le matos, mais je n'arrive à rien) Je faisais toutes mes manips en SSH via le réseau.
canal a écrit :Le Lisp doit plus facilement pouvoir s'enrichir que le Forth mais bon ...
Rien n'est décidé, c'est pour l'instant purement spéculatif, je n'arrive déjà pas à faire tourner de code sur mon minitel, alors… :lol:
canal a écrit :Philips avec un moniteur qui rappele celui d'un modèle d'Amiga ...
Comme celui-ci?
canal a écrit :Considère que les colonnes 36 a 39 ne sont pas accessible (M1+M1B) mais aussi qu'en début de ligne (colonne 1 a 5) tu peux avoir le message "Appel" pour l'appel en instance (le bip d'appel quoi !).
Le message d'appel en instance ne me semble pas généré par le Minitel lui-même, ou alors, le signal d'appel des Freebox n'est pas supporté. :?
canal a écrit :Je pense RTIC (Bux) mais pas sur a 100% ... Oui. Pour la vitesse du port série c simple il y a une valeur de Timer a calculer dans le 8052 quand cette valeur vaut 1 c la vitesse max du port série. Cependant, le problème n'est pas vraiment la. Avec un buffer de quelques octets tu vas vite perdre des caractères (les M2 a 9600 bauds en perdaient !) lors d'un effacement d'écran ou d'un positionnement curseur par exemple (Rq. il y a des tempos pour ça dans les termcap/terminfo).
C'est ce que je craignais, les RTIC ont tous une rom externe sur support?
Faut le trouver dans la rom, mais il doit y avoir d'autres limitations que la répétition des touches, il ne faut pas foutre en l'air un timing en dépassant une fréquence d'interruption critique, j'y jetterais un œil plus tard.
Rien qu'entre deux M1b, par ligne téléphonique, si tu actives la répétition des touches, sa fréquence est supérieure à 7,5 car/s, je te laisse déduire le résultat dans le sens client->serveur. Lors d'une frappe à la main, ça ne pose pas de problème, car chaque caractère non reçu par le "serveur" ne sera pas envoyé, donc pas affiché à l'écran, l'utilisateur corrige alors.
La troisième ligne du port série n'a jamais été utilisée intelligemment. :cry:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pseudo-FORTH dans le Terminfo Minitel (Linux/Raspberry) !

Message par canal »

6502man a écrit :L'émulateur CP/M Z80 pour minitel = j'ai du rater quelque chose à un moment ça ne me dit rien. :oops: :oops:
:mrgreen:

Papy.G a écrit :Euh, bien sûr, mais mon problème est survenu avant de me préoccuper de brancher le port série. N'ayant pas de TTY (Getty/Putty/…) sur cette OpenWRT allégée, j'ai voulu réinstaller une busybox complète à l'arrache (par copie directe, car il n'y avait pas non plus la commande build), et j'ai tout foiré (et je n'ai pas de moyen de reprendre la main, incapable de configurer un terminal série externe pour faire les manips de pré-boot, j'ai tout le matos, mais je n'arrive à rien) Je faisais toutes mes manips en SSH via le réseau.
C'est un peu sport ce que tu fais la quand même...
Papy.G a écrit :Rien n'est décidé, c'est pour l'instant purement spéculatif, je n'arrive déjà pas à faire tourner de code sur mon minitel, alors… :lol:
En 1er, tu dois initialiser le EF9345 sinon l'affichage va pas se stabiliser ... Ensuite, tu as la routine clavier (par interruption je crois) a faire. J'y étais arrivé en une nuit :!: juste avant une visu justement ...
Papy.G a écrit :Comme celui-ci?
Non, ca c un simple Minitel 1 Couleur avec incrustation via péritel je crois ... La page belle (ex-)page du 36.14 code PARIS ...
Tu veux savoir pour le sous-main ?
Papy.G a écrit :Le message d'appel en instance ne me semble pas généré par le Minitel lui-même, ou alors, le signal d'appel des Freebox n'est pas supporté. :?
Si, forcément ... oui probablement c plutôt VoIP maintenant !
Papy.G a écrit :C'est ce que je craignais, les RTIC ont tous une rom externe sur support?
Faut le trouver dans la rom, mais il doit y avoir d'autres limitations que la répétition des touches, il ne faut pas foutre en l'air un timing en dépassant une fréquence d'interruption critique, j'y jetterais un œil plus tard.
Rien qu'entre deux M1b, par ligne téléphonique, si tu actives la répétition des touches, sa fréquence est supérieure à 7,5 car/s, je te laisse déduire le résultat dans le sens client->serveur. Lors d'une frappe à la main, ça ne pose pas de problème, car chaque caractère non reçu par le "serveur" ne sera pas envoyé, donc pas affiché à l'écran, l'utilisateur corrige alors.
Oui, c un 8032 ROM interne + ROM externe avec un patte pour "booter" sur l'une ou l'autre ...
Papy.G a écrit :La troisième ligne du port série n'a jamais été utilisée intelligemment. :cry:
Tu veux dire comme un DSR/DTR ? Cette troisième ligne c'était pour le Réseau Minitel (Réseau utilisé ou non).
Cela dit pas d'XON/XOFF non plus alors forcément ...

Alex.
CP/M (Z80)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Pseudo-FORTH dans le Terminfo Minitel (Linux/Raspberry) !

Message par Papy.G »

canal a écrit :C'est un peu sport ce que tu fais la quand même...
Juste une erreur de débutant. :oops:
J'aurais dû faire une cross-compilation (c'est ça, quand on compile sur une autre machine que la cible?) pour obtenir un busybox fonctionnel, et il devait y avoir autre chose à faire après le remplacement de ce fichier sensible, peut-être remettre les autorisations en ordre.
canal a écrit :En 1er, tu dois initialiser le EF9345 sinon l'affichage va pas se stabiliser ... Ensuite, tu as la routine clavier (par interruption je crois) a faire. J'y étais arrivé en une nuit :!: juste avant une visu justement ...
L'init, ça va, mais j'ai fait des boucles bien trop rapides, j'envoyais des commandes avant que la précédente soit achevée, et je ne testais pas la disponibilité du 9345. :?
Oui, j'ai repéré le câblage du clavier sur ma machine, une broche d'interruption réservée est activée lorsqu'au moins une touche est enfoncée.
Te souviens-tu combien de temps tu avais mis pour le debounce? Les lignes du clavier sont mappées en mémoire sur le RTIC, ou elles occupent des sorties du 8052 réservées à ce seul usage?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pseudo-FORTH dans le Terminfo Minitel (Linux/Raspberry) !

Message par canal »

Papy.G a écrit :J'aurais dû faire une cross-compilation (c'est ça, quand on compile sur une autre machine que la cible?) pour obtenir un busybox fonctionnel,
C'est ça !
Papy.GT a écrit :Te souviens-tu combien de temps tu avais mis pour le debounce? Les lignes du clavier sont mappées en mémoire sur le RTIC, ou elles occupent des sorties du 8052 réservées à ce seul usage?
Debounce ? C-a-d pour éviter les rebonds du clavier ? Bien identifier les touches en gros. Déjà dit: une nuit en tout c t "one shoot" !
Et ça a marché du 1er coup.

A priori de mémoire comme ça, le clavier est sur les port P0 (pas tout) et P2 (P0xP2: matrice) du 8051/2... et sur ce processeur, ces ports sont aussi mappés en mémoire si je me souviens bien.

Alex.
CP/M (Z80)
Répondre