Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Zaxxon »

Bonjour,

Suite à une discussion avec Daniel sur le sujet du contrôleur cs91-280, concernant l'adaptation de jeux sur THOMSON TO (TO8 pour m part, mon TO7/70 étant rarement compatible) qui poseraient soucis (protection ou qui attaquent directement le contrôleur interne), j'ouvre ce post.

Le but de ce dernier est donc de partager nos adaptations, problèmes rencontrés et leur résolution.

Pour ma part :

Saphir (reprise du message dans le post initial, j'éditerais mon post pour pointer dans ce sujet):

Ce jeu en version fd seul semble dur à trouver excepté contenu dans une compilation, je ne l'ai trouvé qu'en format SAP, sur le site logicielsmoto, modifié par préhisto. Aucune des versions testées que ce soit celle-ci ou en compilation ne fonctionnait avec la carte sd.

Paul dans le sujet de Mastacut (http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=7406), concernant une compilation de jeu, avait posté sa compilation, qui contenait Saphir. Je me suis basé sur la version de saphir de celle ci.

J'ai analysé les binaires du jeu, et j'ai trouvé dans le fichier "deux.bin", la solution.J'ai mis e7e7, à d4 (au lieu de BC), et voilà.

Par contre si il fonctionnait correctement, il n'y avait pas dans cette version l'image du chargement (qui je trouve fait partie charme de Saphir), j'ai dumpé celle de la version k7 TO7/70 ( Je l'avais sous la main :shock: ), et je l'ai rajoutée (même image que la version disquette). J'ai du rajouter un petit délais d'attente pour qu'on puisse la voir.

Comme il n'y a pas de version seule de Saphir sur le site de dcmoto (celle de dcmoto fait partie d'une compilation) et que celle de Prehisto qui a l'air très très bien (cheats+editeurs) semble être un peu brutale avec le contrôleur de disquette, j'en ai fait une que je joins en pièce jointe.
saphir-sd-to8.zip
Saphir sd TO8
(259.75 Kio) Téléchargé 279 fois
Edit : Il n'y a pas l'éditeur dans cette version .

---------
Dernière modification par Zaxxon le 08 août 2016 07:04, modifié 3 fois.
Thomas,
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Zaxxon »

Avenger :

Le problème venait du fichier DISP.BIN qui plantait (carré jaune avec point au milieu au niveau du logo FIL et arrêt du TO8). Comme il ne sert qu'à l'affichage, je l'ai remplacé par un dump de mémoire de forme/couleur, un peu à la manière de Saphir quand j'ai ajouté l'écran de chargement.
avenger-sd-to8.zip
Avenger SD TO8
(25.54 Kio) Téléchargé 261 fois
Note : J'essaie de rester fidèle dans la mesure du possible aux jeux tels qu'ils étaient sur Thomson. Je n'ajoute rien de visuel (genre intro ou autre), juste des commentaires dans le fichier auto.bat (non protégé).
Dernière modification par Zaxxon le 15 août 2016 18:09, modifié 1 fois.
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par 6502man »

Bravo pour ces adaptations :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Zaxxon »

Salut Phil, merci mais rien de comparable par rapport aux conversions sur mo5 que vous avez fait toi et Daniel.
Thomas,
jfhome
Messages : 20
Inscription : 26 oct. 2015 11:47

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par jfhome »

merci merci et merci. J'ai quelques thomson (mo5 mo6 et to8) et je n'ai pas les compétences pour faire ce que tu fais.
Zaxxon .... c'est toi aussi la carte controleur pour le cpc464 ? car c'est une merveille et je venere cette carte à chaque fois que j'allume mon merveilleux cpc.

Bref, j'ai énormément de mal à trouver des jeux fonctionnels en sd sur le thomson. Malgré le site dcmoto, j'ai 90% des jeux qui plantent. Est ce mon TO8 qui aurait un problème ?? (remarque, il faudrait du coup que je test sur le mo6).
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Daniel »

Tous les jeux au format .sd disponibles sur le site dcmoto ont été testés sur les vraies machines et fonctionnent bien. Il faut seulement savoir les lancer. La procédure de lancement est souvent expliquée dans la documentation du jeu. Les cas les plus fréquents sont :
- Lancement par AUTO.BAT en BASIC 512
- Disquette bootable en BASIC 1.0
- Lancement par AUTO.BAT en BASIC 1.0 (dans ce cas il faut au préalable charger le BASIC DOS)
En cas de difficulté, ce fil de discussion peut être utilisé pour exposer le problème. Il faut au minimum donner le nom du fichier .sd et le modèle d'ordinateur Thomson utilisé.

Pour les fichiers .sd créés à partir d'un fichier .fd avec l'utilitaire FD2SD.EXE il n'y a pas de garantie de bon fonctionnement, car certains jeux sélectionnent le contrôleur interne, et désactivent donc le contrôleur de carte SD. Dans ce cas il suffit d'en parler ici : je modifierai le programme et testerai le fichier .sd sur la vraie machine. Après constatation du bon fonctionnement le fichier .sd sera ajouté au site dcmoto.
Dernière modification par Daniel le 04 oct. 2017 08:35, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Turk182
Messages : 170
Inscription : 06 avr. 2018 16:42
Localisation : Barcelona
Contact :

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Turk182 »

Salut,

Je ne connaissais pas ce topic, et j'ai effectivement rencontré quelques problème de conversion avec des jeux FD en SD,

Surtout ces deux la qui m'interessent :

La marque Jaune et Au nom de l'Hermine.

Les deux on le même symptôme sur TO8 avec SDMOTO : après le premier écran de presentation il reste sur Loading...

Voila, si quelqu'un a une solution :)
Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Ma vie de Retrogamer Suivez le blog sur Facebook
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Zaxxon »

jfhome a écrit : 03 oct. 2017 21:06 Zaxxon .... c'est toi aussi la carte controleur pour le cpc464 ? car c'est une merveille et je venere cette carte à chaque fois que j'allume mon merveilleux cpc.
Bonjour,
Avec un peu de retard pour la réponse, je n'ai aucun rapport avec la personne qui réalise ces superbes cartes pour cpc. J'avais choisi ce pseudo sur ce site (et un autre dédié aux Thomsons) par rapport à un vieux jeu.
Du coup pour éviter la confusion, je ne choisis plus ce pseudo sur les forums ;)
Thomas,
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Daniel »

Turk182 a écrit : 07 août 2018 13:28 Surtout ces deux la qui m'interessent : La marque Jaune et Au nom de l'Hermine.
A cette liste j'ajoute Les Ripoux dont nous avions parlé dans un autre fil de discussion. J'avais déjà essayé de le corriger, mais compte-tenu des routines de protection contre la copie assez diaboliques j'ai abandonné après deux jours de recherche. Il faut que je m'y remette dès que possible. La Marque Jaune doit avoir la même protection, si je trouve l'une je trouverai l'autre. Au nom de l'Hermine est peut-être plus simple, je vous le dirai dans quelques jours.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Daniel »

Image

Au Nom de l'Hermine : Le problème venait de la protection (piste 79 formatée avec 17 secteurs).
J'ai corrigé le fichier .fd, généré le fichier .sd et mis à jour la page du site dcmoto.

Procédure de lancement sur TO8D avec la dernière version des contrôleurs CS91-280 et SDDRIVE :
- Lancer le BASIC 512 (option 1)
- Taper les commandes POKE&HE7E7,&HD4:EXEC&HE025
- Choisir le fichier .sd dans la liste
- Lancer le jeu par RUN"AUTO.BAT"

Avec les versions précédentes des EPROMS il y a peut-être de légères différence mais le principe reste le même : c'est un jeu qui nécessite le BASIC 512 et se lance par AUTO.BAT

Avec le TO8 (ou en débranchant le lecteur du TO8D) la procédure est identique sauf que le premier POKE n'est pas nécessaire.

Bon jeu !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par __sam__ »

Zaxxon a écrit : 07 août 2018 15:50 J'avais choisi ce pseudo sur ce site (et un autre dédié aux Thomsons) par rapport à un vieux jeu.
Ah mince, et moi qui pensais que c'était pour être raccord avec ton 2e prénom: Mickael (Zaxxon) :D
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Zaxxon »

__sam__ a écrit : 07 août 2018 21:20
Ah mince, et moi qui pensais que c'était pour être raccord avec ton 2e prénom: Mickael (Zaxxon) :D
Grillé :oops: :lol:

Merci Daniel pour la correction pour au nom de l'hermine. J'étais en train de regarder de mon coté, mais sans succès que ce soit soit émulateur ou la vraie machine. J'essaierai ce jeu que je ne connais pas.
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
Turk182
Messages : 170
Inscription : 06 avr. 2018 16:42
Localisation : Barcelona
Contact :

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Turk182 »

Super merci Daniel pour la correction du jeu!
Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Ma vie de Retrogamer Suivez le blog sur Facebook
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Daniel »

Pour "Au Nom de l'Hermine" je vous raconte toute l'histoire :

Quand j'ai eu la version originale en 2016, je l'ai essayée avec dcmoto et elle a fonctionné. J'en ai conclu qu'elle n'était pas protégée. Si je l'avais essayée à l'époque sur la vraie machine j'aurais changé d'avis, car elle se bloquait certainement au chargement.

Plus tard je me suis aperçu que dcmoto ne positionnait pas le code d'erreur "secteur invalide" lors de la lecture d'un secteur inexistant. J'ai corrigé. Et depuis ce jour "Au Nom de l'Hermine" n'a plus du tout marché, ni dans dcmoto, ni avec la vraie machine.

Maintenant le jeu est déprotégé, il se charge bien dans tous les cas :
Emulateur dcmoto ou vraie machine, disquette ou carte SD, contrôleur CS91-280 ou SDDRIVE.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Zaxxon »

Beau travail que ce soit pour le jeu ou pour les différentes améliorations de dcmoto :). Ça explique pourquoi je n'ai pas réussi à le lancer.

En parlant du jeu, j'ai été surpris hier en regardant le fichier loader.bas, de ses fichiers tot et ses pokes. Assez inhabituel je trouve.
Thomas,
Répondre