Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Daniel »

Il faut distinguer les fichiers .sd du site dcmoto et ceux que l'on peut créer soi-même avec FD2SD.

- Les fichiers .sd du site dcmoto ont tous été testés. S'ils ne fonctionnent pas chez vous, soit vous n'avez pas la bonne configuration, soit vous n'avez pas chargé le DOS, soit vous n'avez pas lancé le bon Basic, soit vous ne savez pas démarrer l'application.

- Les fichiers .sd créés avec FD2SD fonctionnent bien dans 95% des cas, mais le programme peut, dans des cas très rares, faire des appels directs au contrôleur de disquette, et ce n'est pas émulé par SDDRIVE. Ce n'est pas le cas de Skyrim ni de HNY.

Le plus souvent c'est l'ignorance de la procédure de lancement qui bloque les utilisateurs. Il faut en discuter dans le forum pour avoir de l'aide.
Dès que j'aurai l'occasion de sortir un TO7/70 je testerai les trois fichiers pour les vérifier.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par __sam__ »

On peut utiliser La mégarom de FullDuplex pour mettre le basic 2 sur TO7/70. Il faut bien veiller à utiliser la version TO7 de la diskette.

HNY2013 en FD marche sur TO7/70 avec le basic 1. En SD je sais pas trop, je n'ai pas testé, mais je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas à partir du moment où le contrôleur de diskette (FD ou SD) est présent.
Dernière modification par __sam__ le 29 janv. 2021 21:37, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Daniel »

En Basic 1.0 il faut charger le DOS avec une disquette bootable avant de pouvoir accéder à une disquette non bootable.
Pour éviter les manipulations de disquettes, le plus simple est de copier l'application dans une disquette DOS.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par cosmos99 »

Merci , je vais étudier tout ça et je vous dirais la suite. Alors je n'ai pas branché le lecteur disquette sur le TO7-70 ! Je ne sais plus si je suis équipé pour là ce soir , faut que je me replonge là dedans , j'ai un lecteur exsterne pour TO8 , mais je ne sais plus et je crois que non , pas compatible avec le TO7-70.... qui necessite une interface disquette c'est bien cela ?

Autre question: les .SD se lancent direct avec le TO7-70 , je n'ai pas la "main" comme avec le TO8D ??
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par cosmos99 »

__sam__ a écrit : 29 janv. 2021 21:29 HNY2013 en FD marche sur TO7/70 avec le basic 1. En SD je sais pas trop, je n'ai pas testé, mais je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas à partir du moment où le contrôleur de diskette (FD ou SD) est présent.
Donc l'un ou l'autre ? Je n'ai que le SDDRIVE dans mon cas , ça se lance en SD mais je reste avec un ecran noir et une bordure rouge , ça ne va pas plus loin , désolé je n'avais pas précisé , c'est tout frais....

Je rallume , voilà , j'ai comme je dit plus haut en intermittence avec un ecran noir , et point de son s'il y a...

Alors le message précis pour les autres:

?IO Error in 0 pour Crystann TO7 lep et Skyrim TO7 SD

Selon vous est ce que le fait que Bad Apple marche à merveille est le signe qu'il n'y a pas de mauvais contact ou quoi que ce soit ? J'ai tout désoxydé... la cartouche Basic me faisait un peu des miseres , longtemps que le TO7 n'avait pas tourné mais tout est rentré dans l'ordre sur ce point.

John lennon Imagine marche bien aussi....

En gros tout ce qui est streaming aucun probleme.
Eric
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Daniel »

Quand nous écrivons "disquette", c'est aussi bien pour désigner un fichier image de disquette sur carte SD qu'une disquette réelle.

Quand on a le contrôleur SDDRIVE on n'utilise plus les disquettes réelles, sauf si on en a la nostalgie. Le seul usage d'un vrai lecteur de disquette est la sauvegarde du patrimoine : relire une disquette d'époque pour la transférer sur PC. Sinon c'est totalement inutile. SDDRIVE est un contrôleur de disquette et réagit pareil.

crystann_to7.lep est un fichier image de cassette pour SDLEP-READER, ne pas confondre avec les fichiers .sd images de disquette pour SDDRIVE.

Les disquettes bootables, comme les démonstrations et une partie des jeux, n'ont pas besoin du DOS pour fonctionner. Toutes les autres nécessitent le chargement préalable du DOS, ou un BASIC contenant le DOS (BASIC 128 ou BASIC 512).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par cosmos99 »

Ah tu me redonnes un peu d'espoir Daniel , donc il me suffirait de charger le DOS depuis le SDDRIVE moi qui ne possede pas l'interface disquette d'époque ?

Ok les fichiers LEP ne sont pas conçus pour le SDDRIVE , je comprend pourquoi ça ne marchait pas. Il va falloir que je convertisse du fichier cassette et je ne me suis pas encore penché dessus ! :wink:

J'éssaye de lancer les dos du TO7 convertit mais ça me fait error....

?NE Error in 0

edit: j'ai fini par comprendre comment charger le DOS et charger une disquette dans le lecteur...

http://dcmoto.free.fr/programmes/dos-5. ... index.html

http://dcmoto.free.fr/programmes/dos-reduit/index.html

Testé aussi le basic-dos.sd que tu m'as envoyé Daniel sur la SD , mais ça ne donne rien de mieux.J'éssayerais d'autres démos/programmes.
Dernière modification par cosmos99 le 30 janv. 2021 00:42, modifié 1 fois.
Eric
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par __sam__ »

cosmos99 a écrit : 29 janv. 2021 22:00 Donc l'un ou l'autre ? Je n'ai que le SDDRIVE dans mon cas , ça se lance en SD mais je reste avec un ecran noir et une bordure rouge , ça ne va pas plus loin , désolé je n'avais pas précisé , c'est tout frais....
Ecran noir + bordure rouge clignotante qui revient au menu après appui sur ctrl-c c'est typique d'un problème lors du chargement de AUTO.BIN fait par le code du bootloader:

Code : Tout sélectionner

***************************************
* lit un octet en gerant les erreurs
* A=octet lu
***************************************
getb   bsr    d7read
       bcs    error
       rts
***************************************
* Fait clignoter le tour en attente
* de ctrl-c.
***************************************
error  ldu    #$E803
       ldb    #7
       jsr    ,u
       lda    #$61
clign  ldb    #$1B
       jsr    ,u
       tfr    a,b
       eora   #1
       jsr    ,u
       ldx    #2000
       REPEAT
       jsr    3,u
       cmpb   #3
       beq    reset
       leax   -1,x
       WHILE  ne
       bra    clign 
reset  jmp    [$FFFE]
Je ne sais pas trop ce que ca signifie, mais je soupçonne que le fichier SD n'est pas contigu sur la carte SD. As-tu essayé de la reformatter et de ne mettre que ce fichier SD pour voir si ca passe mieux ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par cosmos99 »

Je ferais les tests demain Sam :)
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par cosmos99 »

Test éffectué Sam ! Pas mieux.... ça vient pas de là ! :?

On poursuit ici peut être ? Comme l'a suggéré Daniel.

https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 78#p180978
Eric
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par __sam__ »

Bon j'ai peut-être une solution alternative pour toi. Il faut savoir que les fichiers "map" sur la diskette skyrim_to7 sont au format d'images pour le logiciel colorpaint. Si tu as la cartouche colorpaint et que tu en maitrise son usage (lire la doc! car j'ai toujours trouvé la GUI d'entrée/sortie pas intuitive), tu devrais pouvoir sans problème charger les images de la démo pour voir ce que ca donne en vrai.

Sinon, tout n'est pas perdu. Je suis sur que c'est un détail implicite, mais important, qui nous échappe. Mais comme tu ne connais pas bien la machine tu ne nous en parle pas. Idéalement il faudrait qu'on puisse "voir" ce que tu fais (ou oublie de faire). Il n'y a pas moyen de t'enregistrer avec un téléphone et poster la vidéo quelque part ?

Enfin, bon je pense que le plus gros handicap est la méconnaissance de la machine et de SDDrive sur TO7. Je te propose aussi dans un premier temps de travailler dans un environnement 100% virtuel. En gros tu te prends le dernier DCMoto , le bascule en mode TO7/70 avec le contrôleur disk SD-Drive, d'y insérer la diskette basic 1.0, et le fichier SD que tu veux tester et de voir si tu arrives à le faire marcher sur émul. Cela te permet de voir si la diskette virtuelle démarre via l'icone disk ou via le "1" du menu ou via une commande LOADM ou RUN à exécuter. Une fois que tu maitrises sur DCMoto, essaye de le faire marcher sur la machine réelle à partir des connaissances que tu vient d'acquérir sur la diskette de jeu/démo au format SD en question.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par cosmos99 »

Oui Sam , pas bete ça ! Essayer de reproduire mes manips sur l'émulateur. Et non je n'est pas la maitrise de vous deux , c'est un peu plus complexe avec le TO7-70 faut dire,enfin pour moi. Je peux écrire un pas à pas de ce que je fait , mais l'idéal serait que quelqu'un teste sur le vrai hard , normalement Daniel regarde demain , je ne suis quand même pas tout seul à posseder un TO7-70 + SDDRIVE ? Certes ça necessite l'extension musique et jeux ,je ne sais si c'est tres courant. Ce que je ne comprend pas c'est que j'arrive bien à lancer les divers DOS qu'on peut trouver , charger une disquette dans le lecteur , j'ai bien vu qu'il y a diverses méthodes pour lancer la disquette ensuite. Bon je te tiens au courant. Et merci pour ton support :wink:

Voilà j'ai le même bug sur DCMOTO avec la démo happy new year 2013 ! Je regarde les diverses options , j'ai retiré l'extension memoire que je ne possede pas.Je ne crois pas voir l'extension musiques et jeux dans DCMOTO peut être parce que c'est facultatif et ne gene pas l'éxecution des programmes ?

Voilà test éffectué sur DCMOTO avec lecteur de disquette et la disquette et...ça fonctionne parfaitement ! Convertit le .FD en .SD et regarde de toi même. J'ai le même comportement avec le SDDRIVE et le vrai hard , quelque part ça me rassure un peu.

Je vais peut être dire une bétise , mais est ce que FD2SD n'est pas dédié au TO8 uniquement ?

Daniel , je pense que tu vas me lire , j'ai typiquement le même comportement avec DCMOTO , donc inutile de sortir tout le materiel je pense ?

Regarde aussi ce qu'il se passe la combinaison SDDRIVE + Basic 128 , c'est completement buggé ! Mais réglée avec l'extension 64k...

edit: je viens de lire aussi...

- TO7/70 en BASIC 128
A l'écran d'accueil lancez le BASIC 128 avec la fonction 1.
Si un écran SDDRIVE incorrect s'affiche, appuyez sur la touche d'initialisation programme et recommencez.


Mais ne change rien au probleme initial.

Et probleme également pour lancer la démo Skyrim version disquette avec DCMOTO... Ais je cru comprendre que tu n'y arrives pas non plus sur emul ? Et que l'auteur est un autre Sam j'imagine ? ....
Dernière modification par cosmos99 le 31 janv. 2021 08:51, modifié 1 fois.
Eric
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par __sam__ »

La différence de comportement de la démo en mode floppy vs en mode sd-drive indique un comportement différent du contrôleur floppy vs le contrôleur sd-drive. Je me souviens que j'étais court en ram au point qu'une partie du chargement se fait depuis la ram-écran (et même peut-être la zone $5F40->$5FFF, je ne sais plus trop). En plus c'est peut-être un bug dans ma façon d'appeler les routines du moniteur qui marche avec la rom du controleur floppy et bug avec celle de sd-drive.

Tout n'est pas perdu car le bon coté de l'histoire, est qu'une fois que tout est chargé en mémoire il n'y a plus aucun accès disk. Aussi la solution de charger la version floppy dans l'émulateur, puis de sauver un fichier MRX avec l'état de la machine émulée pour ensuite charger ce même état doit fonctionner.

Tu as de la chance je viens de tester un zip qui contient tout ce qu'il faut et qui marche sous émulateur. Il te suffit alors de charger le fichier hny2015_to770.sd pour voir la démo (presque) dans son intégralité sur un TO7/70 ou TO7+16k. Je dis presque parce que l'écran est supposé devenir noir complètement immédiatement après le click sur l'icone du basic ou de la diskette sur le menu, mais là c'est bien entendu différent, mais ce n'est pas grave.

@Daniel, si le fichier sd ci-joint dans l'archive est ok, tu devrais pouvoir les ajouter à la page de la démo en disant qu'il ne marche que pour to7/70 ou to7+16k (car le contenu de *.sddrive est super dépendant des registres vidéos de la machine qui l'a produit je présume)
Pièces jointes
hny2013_to770.zip
(12.88 Kio) Téléchargé 83 fois
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par cosmos99 »

Merci Sam ! Donc c'est bien toi SD ... :wink: Epatant la fidélité de l'émulateur ! Je te dirais sur le vrai hard ce que cela donne.

Sam , testé sur le vrai hardware , donc ça marche bien ou presque , l'appui sur les touches pour néttoyer la neige font freezer le TO7-70 ! Voyons dans l'émulateur... Ah ah ! Pas le même comportement ! Dans l'émulateur ça ne freeze pas l'ordi .... :P

J'ai bien testé dans ma configuration soit extension musiques et jeux , Basic 1.0 , SDDRIVE et rien d'autre de connecté.
Eric
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Daniel »

Le fichier .sd de __sam__, chez moi comme chez cosmos99, s'exécute normalement, se fige quand on appuie sur la touche ESPACE et ne redémarre plus.

Le bug est difficile à cerner car on ne peut pas le reproduire dans l'émulateur. Il est possible qu'il soit provoqué par une anomalie dans la fonction de sauvegarde de l'état actuel de dcmoto, c'est un programme expérimental qui n'a pas encore été beaucoup testé par les utilisateurs. Pour l'instant il n'y a aucune preuve, il faut investiguer davantage, et ce n'est pas facile.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre