Processeur Hitachi 6309 : test sur MO5

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par Daniel »

Le 68B09E chauffe moins et consomme moins qu'un 6809E classique. La plupart des ordinateurs que j'utilise pour des tests sont équipés de ce processeur et leur consommation a sensiblement diminué. Dans un ordinateur Thomson le 68B09E ne va pas plus vite que le 6809E, la fréquence reste à 1MHz.

Le seul moyen de gagner en vitesse est l'utilisation d'un Hitachi 63C09E. Il fonctionne toujours à 1MHz, mais en mode natif la plupart des instructions utilisent moins de cycles, donc il exécute plus de pas de programme dans un temps donné. Les registres et instructions supplémentaires permettent aussi d'améliorer les performances, à condition bien sûr de modifier les programmes pour les utiliser.

J'ai testé en particulier les accès à une carte SD en mode SPI. Avec le 63C09E on augmente le débit d'environ 30%, grâce au nombre réduit de cycles de la plupart des instructions, mais surtout grâce à l'utilisation des registres E et F pour la génération du signal d'horloge. A noter aussi la présence d'un registre 32 bits et d'opérations sur les registres qui simplifient beaucoup les calculs complexes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par jasz »

Le 63C09E semble le plus adapté pour la demo. Il permet de gagner des cycles (en trichant un peu) tout en conservant le reste du hardware Thomson. C'est une bonne alternative pour compenser la lenteur de ces machines à mon sens. Notez sur Amiga beaucoup utilisent des co-pro pour doper leur machine ou change carrément le proc (moins sur ST). Il n'y a donc pas de scrupule à avoir ;)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par Daniel »

Le problème est le manque d'utilisateurs. A part le TO9+ de jb_jb_fr et mon MO5, je ne connais pas d'autre Thomson équipé du processeur Hitachi. Mais j'espère que son émulation récente dans dcmoto_nouveau suscitera des vocations de demo-makers :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par __sam__ »

Je pense que si d'origine le processeur avait été sur support, on aurait eu très vite des version 6309 des thomson. Les nouvelles instructions, même en mode compatibles sont très utiles.

Le transfert de blocs mémoire rapidement sur to7 pourrait permettre d'avoir un mode gfx ayant jusqu'à 4 couls par bloc 8x1... (truc non encore exploité sur to8 alors qu'il pourrait le faire sans usage du cpu)

Mais le fait de devoir souder la carte mère rebute certains programmeurs comme moi, plus à l'aise avec un opcode qu'avec un fer à souder!
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par Daniel »

Thomson n'a pas eu de politique systématique pour souder ou non le processeur. En fait ça varie selon les versions de chaque modèle. Il faut ouvrir le boîtier pour savoir si le processeur est sur support ou pas.

Par exemple, il y avait un support de processeur dans les premières générations de MO5. Ensuite les claviers gomme ont été remplacés par des claviers mécaniques. Ils sont un peu plus épais, et il n'y a plus assez de hauteur pour un support, alors le processeur est soudé directement sur la carte mère.

J'ai sous les yeux un TO7/70 avec support, un MO6 et un TO8 sans support. Je ne me souviens plus pour les TO9 et TO9+, je regarderai à l'occasion.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par jasz »

J'ai u MO6 sur support et un TO9 (HS) également. Cela me mène à une autre question. Ou peut-on se procurer ce proc?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par Daniel »

Ici --> http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=HD6 ... P&_sacat=0
6309.jpg
6309.jpg (48.96 Kio) Consulté 4123 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Processeur Hitachi 6309 : test sur MO5

Message par hadessuk »

J'essaye de comprendre les différentes options de remplacement du Motorola 6809E original, et leurs effets sur les logiciels.

Je vais résumer, et quelqu'un me dira sans doute si je me trompe :)

Hitachi HD63C09EP:
- Démarrage en mode émulation 6809E
- Plantage de certains jeux plombés
- Moins de 2€ en général, frais de port inclus

Motorola MC68B09EP:
- Mode 6809E natif
- Meilleur émulation "bug pour bug" du CPU Thomson
- Utilise 50mA de plus que l'Hitachi, mais moins que le CPU d'origine
- Prix autour de 6€ en général, frais de port inclus

Si on veut faire du développement spécifique pour le 6309, et qu'on peut passer outre les problèmes avec certains logiciels, ça peut être intéressant. Personnellement, je serais plutôt tenté par le Motorola pour réduire la consommation du CPU, qu'il chauffe moins, et que les périphériques un tant soit peu gourmands ne fassent pas planter la machine.

Les 2 sont bien compatibles au niveau des broches? Déssoudage et remplacement?

Question idiote, mais est-ce que ces processeurs n'iraient pas plus vite avec une horloge plus rapide? J'ai aucune idée des effets de bord sur les autres composants...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Processeur Hitachi 6309 : test sur MO5

Message par Daniel »

Sur les deux premiers points tu ne te trompes pas.

Avec un MO5 et un TO7/70 j'utilise indifféremment l'un ou l'autre processeur : HD63C09EP ou MC68B09EP, sans aucun problème, sauf que je me suis fait avoir une fois avec un jeu protégé sur cassette d'Infogrames qui utilise l'instruction $01. C'est l'équivalent d'un BRN avec un 6809, mais pas avec un 6309. A part ce détail, en mode émulation, le 6309 se comporte comme le 6809. En mode 6309 il permet d'aller nettement plus vite car il y a moins de cycles par instruction, les registres supplémentaires évitent des lectures/écritures en RAM, les nouvelles instructions permettent d'optimiser encore le programme.

Par contre, changer la fréquence d'horloge est nettement plus délicat. Il y a plusieurs discussions dans le forum sur ce point. Pour résumer ça reviendrait à concevoir un ordinateur différent, changer le gate array, les RAMs, etc. On ne pourrait plus dire que c'est un Thomson.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: Processeur Hitachi 6309 : test sur MO5

Message par rendomizer »

Je pense encore que ce qui est fait aujourd’hui aura ses heures de gloire demain. Oui nous les français ne pouvons voir le retrocoding comme les autre outre manche, c'est a dire l'avenir de l'informatique ludique ! On ne voit pas plus loin que le bout de son nez et oui. Il y a tout une génération de nouveaux gamer oldschool qui demandent que ça des vielles machines remisent au gout du jour voir même de nouvelle bécanes en fpga ! et nous, qu'est ce qu'on développe pour le l'informatique du future ? pas grand chose ...Alors j'encourage vivement toutes initiatives dans cet esprit.Petit clin d’œil à Daniel.
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Processeur Hitachi 6309 : test sur MO5

Message par Neotenien »

Bonjour

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu sur les forums...

Le sujet du 6309 d'Hitachi est un sujet fort intéressant.

En terme de processeur, la puissance en MIPS/MHz les intel 8 bits sont largué (0.17) ainsi que les ZX81 (idem) alors que les 6502 (une version "light" des 6800) est à 0.43, idem pour les 6803... Un 6809 à 2 MHz a presque autant de puissance qu'un 68000 à 1 MHz (hormis le fait que l'un peut adreser 32 bits de RAM alors que l'autre 16 bits et que l'un travaillen en 16/32 bits alors que l'autre à 8/16).

Mais le 6309 d'Hitachi en mode natif fait du 0.56 MIPS/MHz!! C'est énorme! ça le situe au dessus même des ARM d'Acorn (les fameux processeurs "RISC").

En comparant les différents micros 8 bits ayant existé sur le marché en terme de performances et résolution d'écran.Les micros 8 bits les plus performantse TRS Coco boosté avec le 6309 (1.79 MHz soit 1. MIPS), le BBC Micro (6502 à 2 MHz soit 0.96 MIPS) et peut-être le Sam Coupé (Z80 à 6 MHz soit 1.02 MIPS)

Mais en plus de cela, les 6309 possède (en mode natif, non émulé je crois) une instruction permettant la copie de bloc RAM à la volée (ça n'existe même pas chez les 68k!) et pour faire du scrolling sans devoir passer par cette méthode complexe des Piles, c'est vraiment top. C'est un énorme plus et ça permettrait d'avoir des jeux au même nibveau que le C64 pour le scrolling ET pour l'audio (pour peu qu'on utilise un 6309 à 2 MHz, le digit en tache de fond avec interruption tous les 2 kHz...)

D'autre part, une autre force du 6309 est qu'il a des instructiion en hard des MUL et DIV ebn 16/32 bits et AUCUN des processeur 8 bits existant ne peut le faire! En fait il peut servir de super calculateur (un peu comme un DSP même s'il est quand même moins puissant) : pourquoi avoir des routines de 3D simple grace à ça ?

Mais l'autre point à améliorer dans les thomson reste le graphisme ! 16 kO me paraissent trop juste pour avoir de beau jeux. 32 seraient bien. Le mode Bitmap 16 des Thomson est une galère à programmer ! Parce que, contrairement à d'autres ordinateur (le BBCP Micron peut être ? En tous cas les Archimede c'est sûr), au lieu d'avoir un enchainement de pixel en 4 bits pour les couleurs, Thomson a préféré garder un mode "compatible" avec le mode TO7 par 2 plans (Couleur et fome) : De quoi rebuter tous les débutants. De plus, alors que tous les autres modes (BM2, BM4, Txt etc) ont des routines en ROM pour écrire du texte, faire du graphisme bitrmap etc.. C'est ABSENT avec le mode bm 16 et il faut tout se coletiner à la main! Bonjour pour programmer des jeux BM16!! C'est pour ça qu'il y en a eu si peu sous Thomson (enfin, du moins, en jeux autre que texte + image, à part Free Game Blot, yen a eu vraiment très peu)... et pourtant c'est dans ce mode que bcp d'autres ordi 8 bits travaillaient (C64; Amstrad, BBC Micro).

Autre chose : à ma connaissance il n'y a pas de fonction permettant d'afficher une image (ou un sprite) en ayant une couleur de transparence/fond, ça serait plus qu'indispensable en mode BM16 (pas dans les autres modes).

Donc voilà, 2 revendications : avoir un 6309 à 2 MHz et avoir des routines (caractères, graphiques et affichage transparence) pour le mode BM16. Pourqui Thomson n'a fait aucune routine graphique pour, le mode BM 16, même pas les caractères ? Pas assez de place en ROM ? Alors qu'ils ont mis un OS graphique ? Alors qu'il ont mis un DOS ? Et le langage LOGO ?

Je termine en montrant une vidéo de 2 jeux sur TRS 80 Coco 3 (qui a un 6809 comme les Thomson mais à 1.79 MHz) montrant ce que pourrait donner un Thomson si au moins yavé du graphisme décent :

C'est au moins d'un niveau Atari STE! Le Pacman montré ici est du même niveau que celui d'Arcade (même si ADN Z a fait une conversion hororable sur TO8)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Processeur Hitachi 6309 : test sur MO5

Message par Daniel »

Neotenien a écrit : 30 mars 2022 23:50 Mais en plus de cela, les 6309 possède (en mode natif, non émulé je crois) une instruction permettant la copie de bloc RAM à la volée
Le mode natif et toutes les instructions du 6309 sont émulés par dcmoto.

Neotenien a écrit : 30 mars 2022 23:50 avoir un 6309 à 2 MHz...
Il ne faut pas y compter avec les ordinateurs Thomson, nous en avons souvent discuté dans le forum.

Toutefois, grâce au nombre de cycles réduits des instructions, aux nouvelles instructions et aux registres supplémentaires du 6309, je suis arrivé à gagner environ 50% en vitesse sur certains programmes, en particulier SDDRIVE. Le gain est particulièrement important quand on peut remplacer des zones de travail en mémoire par des registres. Je n'ai pas diffusé les programmes car nous ne sommes que trois thomsonistes à avoir remplacé le 6809 par un 6309 dans nos ordinateurs. C'est le point limitant : quand le processeur est soudé peu de collectionneurs sauront et voudront le remplacer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Processeur Hitachi 6309 : test sur MO5

Message par Neotenien »

Daniel a écrit : 31 mars 2022 08:37
Neotenien a écrit : 30 mars 2022 23:50 Mais en plus de cela, les 6309 possède (en mode natif, non émulé je crois) une instruction permettant la copie de bloc RAM à la volée
Le mode natif et toutes les instructions du 6309 sont émulés par dcmoto.
OUI!!!!
Daniel a écrit : 31 mars 2022 08:37
Neotenien a écrit : 30 mars 2022 23:50 avoir un 6309 à 2 MHz...
Il ne faut pas y compter avec les ordinateurs Thomson, nous en avons souvent discuté dans le forum.
Et moi je répond aussi pour la nième fois, pourquoi ne pas construire une nouvelle machine, peut-être compatible avec le système Thomson (ou TRS-80 Coco...) avec un nouveau FGP contenant les modes natifs du Thomson et une ou 2 autres (comme du SVGA : 640x480 16 c ou 256)... Tiens et tant qu'on y est, pourquoi ne pas faire une machine qui contienne différentes ROM (avec sélecteur de boot), une pour le Thomson (avec mode vidéo étendu), TRS80 Coco etc ? Avec un Hitachi 2 ou 4 MHz ? En plus ça serait une petite boite... Il me semble avoir vu quelque part que quelqu'un étiat en train de concevoir déjà un ordinateur à base de cet Hitachhi.
Comme je l'ai déjà écrit, il y a eu une nouvelle machine compatible Atari Falcon (mais 100 fois plus rapide), une nouvelle console Atari 2600, un nouveau C64 etc...

Cependant, on voit l'intérêt du 6309 pour les jeux à scrooling avec le TRS80 (qui, de base, n'a qu'un 6809 à 0.895 MHz et pas 1 MHz) dans cette vidéo:

Je ne sais pas s'il a la même fréquence que le Coco original mais en visualisant des vidéos sur les mêmes jeux mais sur Coco 1 ou 2 originaux, on voit qu'il y a une nette différence sur les scrolling! (Grace à la fonction de copie de bloc de RAM).
Ces jeux sont:
  1. Color Car Action, clone of "Bump 'n Jump"
  2. F-16 Assalt
  3. Gantlet, clone of "Gauntlet"
  4. Marble Maze, clone of Marble Madness
  5. Touchstone, clone of Tutankhamen
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Processeur Hitachi 6309 : test sur MO5

Message par Daniel »

Neotenien a écrit : 31 mars 2022 12:39 Et moi je répond aussi pour la nième fois, pourquoi ne pas construire une nouvelle machine, peut-être compatible avec le système Thomson (ou TRS-80 Coco...) avec un nouveau FGP contenant les modes natifs du Thomson et une ou 2 autres (comme du SVGA : 640x480 16 c ou 256)... Tiens et tant qu'on y est, pourquoi ne pas faire une machine qui contienne différentes ROM (avec sélecteur de boot), une pour le Thomson (avec mode vidéo étendu), TRS80 Coco etc ? Avec un Hitachi 2 ou 4 MHz ? En plus ça serait une petite boite...
Dans ce forum nous sommes plutôt collectionneurs et utilisateurs d'ordinateurs anciens, mais rien n'empêche Neotenien de construire une machine moderne. Je lui souhaite bonne chance pour la conception car ce n'est pas très facile. Nous jugerons quand il aura réussi.

PS: Je n'ai pas compris le sigle FGP. J'ai cherché ici --> https://acronyms.thefreedictionary.com/FGP et ici --> https://en.wikipedia.org/wiki/FGP
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Processeur Hitachi 6309 : test sur MO5

Message par hlide »

J'ai acheté un lot de 6309 (normalement des HD63C09EP). Il y a probablement des chances pour que je le monte un de ces jours sur le TO8. Et probablement aussi sur un Vectrex (qui ne devrait pas être trop concerné par les protections. Quoiqu'un MC68A09 n'est peut être pas compatible). Je ne pense pas que j'ai d'autre machine... ah si le FM77AV40EX qui en a d'ailleurs deux (des 68B09E à 2MHz). A voir donc... ou si je devrais plutôt prendre des MC68B09EP.
Répondre