[exelvision] NATACHA

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
kikich
Messages : 51
Inscription : 24 oct. 2016 23:19
Localisation : Aube
Contact :

[exelvision] NATACHA

Message par kikich »

Bonjour a tous

L'Exel100 était mon premier micro. :D
J'avais envie de le ressortir du placard pour jouer un peu, mais en regardant un peu sur internet, je me suis rendu compte du peu de jeux disponible dessus.
bien sur quelque jeux on été développer par des membre de ce groupe.
Je me suis donc dit et si tu faisais toit même un petit jeu.
Mes connaissance en programmation se limitant au basic, je ne veux pas voir trop grand.
J'ai essayer de comprendre les apis du Jester's Development Kit, mais pour le moment ce n'est pas de mon niveau.

Donc j'essai de faire un jeu d'aventure très cour.
Je voulais aussi le faire tourner sur mon Exel100 et Exeltel chez moi. Donc sur support cassette et en ExelBasic.

Voila le résultat .

Image

Si vous avez quel que astuce pour m'aider a améliorer ce jeu, je suis preneur. :wink:

merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [exelvision] NATACHA

Message par 6502man »

Un nouveau jeu pour l'Exel 100 très bonne idée :D

Il est en cours de développement ?

Tu recherches de l'aide sur quelle partie ?

Les graphismes sont vectoriels ou bitmap ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [exelvision] NATACHA

Message par jester »

A première vu le graphique ne doit pas être en vectoriel sinon il doit prendre 5mn à se dessiner car il y a des formes pleines (pas d'instruction en exelbasic), et on connaît la lenteur exceptionnel du mode graphique si il n'est pas adressé en langage machine.
Sinon c'est joli... encore un jeu d'aventure je dirais... le truc auquel personne ne joue malheureusement ! Je suis devenu très pragmatique et je n'aime pas développer pour moi même (programmer un jeu/démo c'est comme pour la cuisine, l'intérêt est le partage et faire plaisir aux autres, sinon :roll: ), et les jeux d'aventure en mode préhistorique (graphique statique, texte) ça excite peu (déjà à l'époque ça me gonflait et je suis super fan d'aventure à la Sierra/Lucas).
Je ne vois pas trop comment stocker les graphismes, texte, et moteur de jeu en Basic... via un mode cassette ??? (c'est-à-dire que ça reste utilisable et vivable pour un individu en 2016). Je suis curieux du moteur du jeu et stockage ?

J'attends quand même de voir un jour un jeu d'action ou une démo rapide sur cette machine... et pas en exelbasic bien sur :lol:
Je m'y recollerais peut être un jour (?), mais ça m'intéresse bien peu aujourd'hui.

Sinon mon devkit est assez simple à utiliser mais il faut quelque bonnes notions de langage machine TMS7000 et qqs connaissances de l'archi de la bête. L'objectif du devkit était de pouvoir programmer en assembleur cette machine sans se prendre la tête avec pleins de routines et fonctions de bases pour se concentrer sur le métier. j'avais tout optimisé à fond et penser le truc comme une API en C.
Bien sur personne ne l'a jamais utilisé car c'est tellement plus simple de tout refaire à chaque fois et de réinventer la roue. Et en plus tout le monde programme en Basic, ce qui était déjà un choix moisi en 1980 (aucun jeu correct n'était développé en Basic).

J'ai même une beta-api d'animation ultra rapide en mode texte avec gestion de sprite et transparence avec le décor... pour réaliser des jeux à la "spectrum".

Pour un truc intéressant sur cette machine il faut penser chargement via cassette en une fois ou bien à la limite la CRAM que beaucoup possède pour avoir 18ko de RAM (+ 32ko de VRAM). Mais pas de disquette (quasi personne ne possède ça). Pour le fun il y a aussi la triplex d'Irios mais personne ne la possède... mais grosse frime assurée lors de convention :mrgreen:

Bon courage avec ton projet!
Avatar de l’utilisateur
kikich
Messages : 51
Inscription : 24 oct. 2016 23:19
Localisation : Aube
Contact :

Re: [exelvision] NATACHA

Message par kikich »

Merci de votre soutient .

Ce jeux est le premier d'autre sont en cour.
j'aurai aimer maîtriser l’assembleur et pouvoir utiliser les apis de Jester, pour pouvoir faire un jeu d'action. Mais en exelbasic impossible. :(

Pour le moment mes projets seront plus des puzzle games .

Pour répondre a 6502man

- Le jeu est quasiment fini et j'ai déjà commence d'autre projet sur exelvision.

- j'aurai besoin de votre aide pour trouver une routine , une sorte de RUN"1" qui n'existe pas en exelbasic et en exelbasic+ ne fonctionne seulement en commande direct.

-mes graphisme son a base de CALL LINE, donc très lent, et une image final au format exelpaint.

le jeu, ce joue au clavier ou a la manette. les commandes ce choisissent dans un menu,ce qui simplifie grandement je jeu.
cela reste un petit jeu pour me faire la main principalement. Car le projet initial était plus ambitieux, image plus grande et plus détailler , voix digitaliser, :D mais j’avais oublier les capacité mémoire de l'exl100 qui ma vite fait comprendre de me calmer :wink:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [exelvision] NATACHA

Message par 6502man »

Tu n'as que l'Exel 100 de base sans exelmemoire ni autres extensions ?

Ca limite pas mal le développement, car il y a très peu de mémoire disponible.

Le meilleur compromis est peut être de réduire la zone bitmap (c'est ce qui me semble que tu à fait) pour garder un peu de ram pour le programme Basic.

Pour remplir les surfaces tu utilises quelle technique ?

Pour faire un "RUN", il faut utiliser la commande de cette manière et ça fonctionne très bien en tout cas sous Exelbasic+ :

100 RUN "1.TOTO.BAS"

ne pas oublier le 1. sinon ça ne fonctionne pas ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
kikich
Messages : 51
Inscription : 24 oct. 2016 23:19
Localisation : Aube
Contact :

Re: [exelvision] NATACHA

Message par kikich »

Alors niveau matériel. j'ai un exl100 et un exltel avec un exelmemoire.

Je dois aimer me mettre des bâtons dans les roues :D , mais je préfère utiliser la config minimal pour être compatible avec le maximum d'exelvision.
Pour remplir les surfaces , j'utilise un simple boucle FOR TO et la commande CALL LINE, pas très rapide , mais je ne connais rien d'autre pour le moment.

Pour le "RUN",je connaissais la commande, mais je n'ai malheureusement pas d'Exelbasic +. Mon but est de charger la suite de mon jeu depuis la première partie.

Merci de ton aide.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [exelvision] NATACHA

Message par jester »

kikich a écrit : pour remplir les surfaces , j'utilise un simple boucle FOR TO et la commande CALL LINE, pas très rapide , mais je ne connait rien d'autre pour le moment.
En pratique cette technique est inutilisable car insupportable pour le joueur... le dessin prend bien trop de temps !
Si tu as juste des lignes horizontales à dessiner pour construire ton dessin, tu peux te mettre à l'assembleur, tu auras un résultat supportable (mais pas non plus extra avec l'exel).
En plus on a jamais touché le dessin vectoriel avec 6502man, donc ça ferait un truc nouveau.

Mais bon les jeux d'aventures statiques :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [exelvision] NATACHA

Message par Mokona »

J'aime bien moi un jeu d'aventure statique si l'intrigue et bonne.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [exelvision] NATACHA

Message par Daniel »

Si tout est écrit en Basic, la lenteur sera insupportable. Un compromis acceptable est d'écrire la logique du jeu en Basic et d'afficher les images et les animations en langage machine. Quelques jeux des années 80 ont utilisé cette technique avec bonheur, par exemple l'Aigle d'Or sur MO5, c'est aujourd'hui un jeu mythique et toujours apprécié.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [exelvision] NATACHA

Message par Mokona »

Plus lent qu'un jeu comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=6abbQcrqrpo&t=140s ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [exelvision] NATACHA

Message par Daniel »

C'est à peu près la vitesse que l'on peut obtenir en langage machine sur EXL100. En Basic on peut espérer 10 à 20 fois plus lent.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [exelvision] NATACHA

Message par 6502man »

C'est bien ce que j'avais supposé tu utilise CALL LINE pour remplir les formes et c'est malheureusement très lent en BASIC, et de toutes façon même en assembleur c'est toujours trop long à ce remplir !

Pour l'Exelbasic + j'ai une solution qui pourrais t'arranger, j'ai fait fabriquer des PCB de cartouches EXELVISION il y a peu, pas encore eu le temps d'en parler, mais ca va permettre à ceux qui n'ont pas justement l'EXELBASIC + de l'utiliser ou un autre soft ou voir même développer sa propre cartouche ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [exelvision] NATACHA

Message par Notator »

Je vais me permettre d'apporter un point de vue extérieur sur cette discussion ; 'extérieur', parce les jeux ne m'ont jamais intéressé, et que c'est ainsi plus facile pour moi de garder du recul.

L'objectif de Kikich n'est pas de faire le jeu de la mort qui tue.

Ses objectifs (si je me trompe, il corrigera) sont :

- De se faire plaisir en réalisant lui-même un petit jeu sans prétention.
- D'apprendre à programmer un jeu.

Jester, faire un jeu en Basic n'est pas un 'choix moisi' : pour qu'il y a choix, il faut qu'il y ait une alternative, et si le gars ne connaît que le Basic, il n'a pas d'autre choix dans l'immédiat.
Là, il est question de faire un petit jeu, non dans un monde idéal, mais dans le monde réél.

Donc, Kikich fait son jeu en Basic, et il se rend compte (si ce n'est fait) qu'il est très lent.
Le stade suivant sera pour lui de remplacer des sections de son code Basic parmi les plus chronophages par des routines en assembleur...

Si vous voulez l'aider, aidez-le à son niveau. Ne lui reprochez pas de ne pas savoir courir, mais encouragez-le à mieux savoir marcher, dans un premier temps. Il perfectionnera son code au fur et à mesure de ses progrès. :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [exelvision] NATACHA

Message par jester »

Notator a écrit :Je vais me permettre d'apporter un point de vue extérieur sur cette discussion ; 'extérieur', parce les jeux ne m'ont jamais intéressé, et que c'est ainsi plus facile pour moi de garder du recul.
On est en 2017 depuis pas longtemps... on a le droit de se faire plaisir avec un niveau technique d'un enfant de 10ans plongé dans en début des années 80 (but de l'exelbasic)... mais bon on peut aussi se faire plaisir avec des techniques un peu "challenging" et intéresser les autres en passant en repoussant les limites d'une machine (moisie depuis longtemps).
Je ne vois aucun intérêt d'apprendre l'exelbasic, surtout pour apprendre à programmer... on est plus en 1984... réveil !!
Apprendre un outil qui ne sert à rien... ne sert à rien. L'Exelbasic est inutilisable car d'une lenteur insupportable, et avec trop peu de fonctions évoluées comme sur les autres Basic.

Je dirais que si c'est juste pour se faire plaisir, et redécouvrir sa puberté, pas la peine de poster pour ça... désolé d'être un peu dur sur le coup, mais les daubes en Basic ça me saoule !
Mais Daniel a 100% raison: une structure en Basic avec des fonctions critiques en assembleur c'est une bonne solution, on l'avait retenu pour Transylvania car 6502man avait déjà une bonne partie du programme en Basic... mais le Basic nous avait bien gonflé sur la fin (programme trop gros).

Et d'une manière générale je pense que beaucoup se tape pas mal des jeux, on veut juste voir un truc intéressant techniquement et esthétiquement... et la je trouve l'image joli, donc c'est dommage de gâcher un gros talent graphique (et sûrement scénaristique) en se perdant avec l'exelbasic.

Mais je suis prêt à aider et voir ce que je peux faire si mon EdT le permet: il me faut juste une idée de la technique utilisée pour dessiner (ou l'algo c'est encore mieux) avec la taille des données images, le nombre de tableau/images, la quantité de texte, une idée du scénario... ça permettra de focaliser sur les routines assembleurs à utiliser. Mais avec exelbasic et sur une machine de base, il reste vraiment peu de RAM (moins de 1ko je crois), et pas grand chose en VRAM pour stocker le code Basic avec la taille de zone graphique + texte (moins de 14ko à la louche dans ce contexte)... donc la faisabilité est assez faible ( à moins de charger les tableaux sur K7 au fur et à mesure, sans retour arrière possible, et bonjour la lenteur).
Il faut bien avoir à l'esprit que sur exelvision le code Basic est stocké en VRAM (à accès très lent car communication avec le VDP TMS3556 pour lire/écrire les données en VRAM afin de les traiter par le CPU TMS7020), avec la zone d'affichage qui prend de la place (beaucoup en mode graphique), et la "vraie" RAM embarquée est de 2ko dont à peine 1 utilisable en Basic !!!
Donc il faut prendre en compte ses paramètres avant de se lancer dans un programme comme sur une autre machine...



Bonne année
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [exelvision] NATACHA

Message par 6502man »

Mon intention n'étais pas de décourager kikich dans le développement de son jeu, mais plutôt de lui éviter une cruel désillusion avec l'Exelbasic :wink:

En tout cas j'encourage les nouveaux développement même en basic :D

Le vrai challenge sur EXEL100 de base en Basic c'est d'avoir très peu de RAM et aucune vrai fonction performante pour le graphisme :roll:

Mais comme la souligné notator, si l'objectif de kikich est "De se faire plaisir en réalisant lui-même un petit jeu sans prétention."
et bien qu'il se fasse plaisir et il a bien raison :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre