[exelvision] NATACHA

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [exelvision] NATACHA

Message par jester »

Non, moi je n'encourage aucun nouveau développement en exelbasic... mais je peux fournir une routine machine d'affichage rapide selon la faisabilité. Je ne vois juste pas trop comment le jeu et les données (textes + images) peuvent tenir en mémoire, même sur exeltel ???

Ce serait sur tout autre machine, pas de soucis, mais je connais les résultats d'un jeu/programme en 100% exelbasic ... malheureusement. Encourager est même sadique :twisted: dans ce contexte !
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [exelvision] NATACHA

Message par Notator »

Ha dis-donc, tu es hardcore toi ! Pédagogie, zéro ! :shock:

Le gars vient gentiment parler d'un projet, et tu le casses direct !
J'espère que tu n'es pas enseignant... :roll:

Tu es complètement à côté, on s'en fout que ça ne soit pas performant, ce n'est pas le but. Tu ne vois que la finalité, tu ne vois pas la démarche.
Après ça, si kikich revient, c'est qu'il a le cœur bien accroché !

Je vais essayer d'imager, pour être plus clair :
Un newbie qui arrive, et qui me dit : "j'ai commencé à construire un clignotant avec des transistors...", je ne vais pas lui sauter dessus en lui disant que c'est trop nul, son truc, que c'est un ordinateur qu'il faut qu'il fasse. Il va me regarder avec des grands yeux, et il y a des chances que je ne le revoies plus jamais.

Alors, que si je l'aide à faire fonctionner son truc, quand ça va marcher il va dire :"Oui, c'est bien, mais maintenant j'aimerais qu'il y ait deux leds qui clignotent".
Je vais lui répondre, oui, c'est une idée, mais avec des transistors ça ne va pas être aussi simple ; par contre, en portes logiques ce sera plus facile à faire. Action.
Après ça serait bien qu'il mémorise l'état. OK.
Maintenant, qu'il y ait des touches pour commander tout ça.
Puis, à un moment, je glisserais :"il y a des assemblages de leds, qu'on appelle des afficheurs..."
Progressivement on est arrivés à des touches, des afficheurs, des mémoires... Tu vois où ça nous mène, tout ça ? :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
kikich
Messages : 51
Inscription : 24 oct. 2016 23:19
Localisation : Aube
Contact :

Re: [exelvision] NATACHA

Message par kikich »

Merci a tous pour vôtre soutient. :D

Je programme en exelbasic a défaut de maîtriser l’assembleur. Il n’existe a ma connaissance aucun autre langage sur cette machine.(appart du pascal je crois)
il est certain que si je pouvais utiliser un langage compilée je gagnerai en performance.


Ce Jeu est plutôt un entrainement car je l'ai déjà amputer de nombreuses choses, dus au limitation de l'exelbasic. :?

J'avais d'autre jeux en tête pour cette machine.

Enfin ces projets ne repousseront pas les limites de la machine. :wink:

Et je fais ce Project en premier lieux pour me faire plaisir.

Jester ne me décourage pas et je comprend qu'il préférai voir des jeux différent de ce qui est sorti a l’époque.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [exelvision] NATACHA

Message par __sam__ »

Les langages compilés (pascal par exemple), on outre la vitesse un autre avantage: ils peuvent être plus compacts que le programme basic correspondant. Question compacité du langage, je crois que le record est tenu par le Forth qui utilise très très bien les octets disponibles. En 1984 on annonçait le FORTH sur cette machine pour 1985. Est-ce qu'il est sorti?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
kikich
Messages : 51
Inscription : 24 oct. 2016 23:19
Localisation : Aube
Contact :

Re: [exelvision] NATACHA

Message par kikich »

malheureusement aucun autre langage n'est sorti sur cette machine. forth était prévu et même un du C mais tout deux annulé :(


Titres stoppés en cours de développement:
- Exelforth : Langage Forth.
- Exeltel Manager : Outils d'organisation et de gestion à destination des professionels.

Titre annoncé mais jamais développés:
- Langage C

Source
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [exelvision] NATACHA

Message par Papy.G »

Il est intéressant d'essayer de tirer vers le haut les nouveaux arrivants, mais il ne faut pas y aller trop violemment. :mrgreen:
L'utilisation du Basic n'est que transitoire, ça permet à l'utilisateur lambda de, s'il accroche, s'aguerrir et devenir un utilisateur avancé en accédant ensuite à des routines assembleur, puis à en programmer lui-même et faire finalement des trucs de fou. :P

Avoir à tout gérer, tout d'un coup, et prévoir un truc trop ambitieux dès le départ peut amener à avoir inutilement à surmonter des obstacles basiques qui peuvent devenir parfois décourageants pour un débutant. Je le sais mieux que quiconque, avec mon projet sur minitel qui végète depuis tant de temps. :oops:

N'y a-t'il pas sur exel, une possibilité de précharger des graphismes en mémoire vidéo, et de les rappeler par mozaïques, comme cela se faisait dans le game-boy ou les consoles de ces générations?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [exelvision] NATACHA

Message par jester »

L'avantage quand on connait (très) bien une plateforme: on peut parler vrai et éviter de juste prêcher la bonne parole !
Tout ce que vous dites est très vrai mais ne s'applique pas à Exelvision car l'exelbasic masque 90% de l'architecture de la machine, et ne permet pas grand chose, et de plus à une vitesse lamentable. En particulier la gestion graphique est inutilisable, et surtout le mode graphique.

Mais nous sommes en contact et je regarde le sujet... une petite routine pour aider est dans ma to do list.
Le code ExelBasic est propre, et cette personne n'est pas un newbie ... il aura sans doute terminer son jeu avant que je n'ai réalisé la routine (très technique)... mais un update sera toujours possible, qui prouvera en plus mes alarmes en comparant un résultat 100% exelbasic avec exelbasic + asm.

Je continue à hurler qu'il vaut mieux attaquer directement en langage machine sur exelvision... et l'assembleur TMS7000 est très simple, et comme c'est un micro-contrôleur, pleins de choses sont facilités.
Avatar de l’utilisateur
kikich
Messages : 51
Inscription : 24 oct. 2016 23:19
Localisation : Aube
Contact :

Re: [exelvision] NATACHA

Message par kikich »

merci pour le compliment jester. "Le code ExelBasic est propre, et cette personne n'est pas un newbie ..."

Si vous avez un bon cour assembleur, je serai preneur pour pouvoir passer a autre chose que le basic. mais pour le moment le peu de cour que j'ai essayer de suivre, j'ai eu du mal a comprendre.

Mon jeu est effectivement bientôt fini. et je serai heureux d'y intégrer quelques routine asm.
Avatar de l’utilisateur
Chevalier_Dragon
Messages : 79
Inscription : 07 sept. 2016 09:58
Localisation : Orléans

Re: [exelvision] NATACHA

Message par Chevalier_Dragon »

Bonjour à tous (et bonne année au passage).

Je viens encourager à mon tour Kikich pour son développement.
J'ai moi-même commencé un jeu type labyrinthe sur EXl 100 en exelbasic uniquement, et j'avoue que je ne me souvenais plus qu'il était aussi limité en mémoire. J'ai donc revu mon ambition à la baisse, surtout niveau graphisme.
Mon jeu est en fait en deux parties :
- Un éditeur de labyrinthe (terminé)
- Le jeu lui-même (en stand by faute de temps)

Si quelqu'un se sent l'âme de créer des personnages (monstres) style pixel art en résolution 50*30 cela m'aiderai beaucoup. On ne verra que les contours et intérieur d'une couleur + couleur de fond, en gros du monochrome.

Il n'est pas du tout exclu que je passe ensuite à l'assembleur pour d'autres projets.
On pourrait également mener des projets communs ;-)
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [exelvision] NATACHA

Message par jester »

Voici qqs petits exemples d'animations avec les APIs que j'avais développé: mode graphique (avec musique et bruitage) et mode texte ultra rapide (et gestion de transparence pour les sprites texte) =>
for demos.zip
Démos d'animations avec API graphique et texte.
(38.61 Kio) Téléchargé 125 fois
Il suffit de charger les ROMs sous forme de cartouches dans dcexel (avec un petit reset), contrôle du personnage avec les flèches de déplacement.

J'avais abandonné le mode graphique car trop lent même en assembleur: utilisable pour des jeux d'aventures, et encore... l'occupation mémoire est peu gérable en pratique avec un exl de base (sans tripleX par exemple).
Le mode texte propose quand même 4 générateurs de 127 caractères entièrement éditables, la possibilité de faire du double buffering, de faire du scrolling rapide, etc. On peut se faire un chouette labyrinthe en mode texte sans gaspillage de mémoire à cause du mode graphique (en Basic, puisque le code basic est stocké en VRAM).
SI quelqu'un se sent l'âme de créer des personnages (monstres) style pixel art en résolution 50*30 cela m'aiderai beaucoup.
C'est bien la tout notre malheur... on est souvent que des techniciens, et on se retrouve bloqué sans graphiste !
Avatar de l’utilisateur
kikich
Messages : 51
Inscription : 24 oct. 2016 23:19
Localisation : Aube
Contact :

Re: [exelvision] NATACHA

Message par kikich »

Merci pour vôtre soutient.

Si je peux t'aider Chevalier_Dragon, je le ferai volontiers.

Jester, tes démos son vraiment prometteuse. il y a peut être du potentiel a sortir de cette machine. mais bien sûr pas en exelbasic.

j'ai trouvé cette petit routine dans exelement votre n°1 page 27

Code : Tout sélectionner

100 ! PROGRAMME DE DEPLACEMENT DE SPRITE
190 IN=50688! INITIALISATION SPRITE
200 DE=50725! DEPLACEMENT SPRITE
210 ! CODE MACHINE
220 DATA 7C527DDE7C387C290058FE297798017D98010EF6D728D67AD728D07B127EY
230 DATA 822E127F822E0AY
240 DATA 987D0EF7127A822E127B822E7D2878E3EE38737DE0C5X
280 ADR=IN
290 RESTORE 220
300 GOSUB 900
310 CALL CHAR(0,"FFFFC3C3C3C3C3C3FFFF")
400 CALL POKE(124,0,1,155,0)
405 ! ATTRIBUT = 10011011
410 CALL EXEC(IN)
550 FOR Y=1 TO 22
600 FOR X=0 TO 39
610 CALL POKE(120,X,Y)
620 CALL EXEC(DE)
630 NEXT X
640 NEXT Y
650 CALL POKE(120,40)
660 CALL EXEC(DE)
800 END
900 !
910 ! CONVERSION ET CHARGEMENT DES DONNEES DANS LA RAM
920 J=0
930 READ X$
940 FOR I=1 TO LEN(X$) STEP 2
950 A$=SEG$(X$,I,1)
960 IF A$="X" THEN GOTO 1060 ! TEST FIN DES DONNES
970 IF A$="Y" THEN GOTO 930 ! TEST FIN PARTIELLE
980 IF NUMERIC(A$) THEN A=VAL(A$) ELSE A=ASC(A$)-55
990 B=16*A
1000 A$=SEG$(X$,I+1,1)
1010 IF NUMERIC(A$) THEN A=VAL(A$) ELSE A=ASC(A$)-55
1020 B=B+A
1030 CALL POKE(ADR+J,B)
1040 J=J+1
1050 NEXT I
1060 RETURN
Malheureusement , ça ne semble pas fonctionner, la qualité du scan ou peu être d’impression, ne me permet pas d’être sûr de certain caractères. j'ai surement une faute de frappe.

Sinon mon jeu se termine doucement. Je pense pouvoir le finir avant mars.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [exelvision] NATACHA

Message par 6502man »

Pour la routine d'exelmentvotre il doit y avoir une erreur dans la recopie des datas car il n'y a aucun RTS après l'execution en $C625 (50725) et donc ça plante la machine !

Sinon il n'y a aucune préservation des registres avec le Basic ça me parait pas stable :roll:

Si tu cherches à jouer avec des sprites en basic il y a Arcade que j'avais numérisé et que Daniel avait converti pour Dcexel :
http://dcexel.free.fr/programmes/arcade/index.html

Si ça peut t'aider à faire quelque chose en Basic ;)

Sinon tu peux essayer l'Assembleur mais pour faire un jeu c'est quand même un très gros boulot sans avoir déjà pratiquer auparavant l'Assembleur :?

Je te conseille de commencer par la base, c'est à dire apprendre et maîtriser le binaire, l’hexadécimal et les opérations arithmétiques et logiques avec ces 2 bases :D

Un bon début ;)
http://sti.discip.ac-caen.fr/sites/sti. ... ration.pdf
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
kikich
Messages : 51
Inscription : 24 oct. 2016 23:19
Localisation : Aube
Contact :

Re: [exelvision] NATACHA

Message par kikich »

Merci 6502man

Je connais un minimum les bases.
Je me suis imprimer ce livre. je vais essayer de l’ingurgiter :?
Image

a moins que vous ayez d'autre livres ou cours plus simple pour un novice comme moi. :mrgreen:

Pour arcade j’avais déjà repérer et analyser le fonctionnement. Mais c'est plus un moteur de jeux , qu'une routine pour des sprites.
en gros quand on lance la routine, il retourne au programme basic seulement après une collision entre sprites.
J’avais dans l'idée de l'utiliser par la suite sur d'autre jeux. Il faut que je commence a le tester pour voir a quel style de jeu je pourrai essayer de faire.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [exelvision] NATACHA

Message par 6502man »

Ah désolé je ne savait pas trop tes connaissances :roll:

Ce bouquin est la base pour commencer avec Exelvision en Assembleur, il y a pas mal de références utiles.
Après peut être que pour un débutant il est un peu difficile :roll:
Je trouve qu'il est quand même un peu mal fait pour les débutants (c'est mon avis).

Le plus difficile à appréhender est la programmation du VDP, dans un premier temps heureusement il y a les TRAP qui rendent bien service, bon après si tu veux gagner en rapidité il faudra te passer des TRAP :wink:
Il y aussi la notion de RAM CPU et de RAM VIDEO à connaitre.

Est ce que tu à des notions d'accumulateur, de registres, de pile et de registre d'état ?

Est ce que tu comprend ces lignes de code ? :

Code : Tout sélectionner

 LDA #$05
 STA $C7FF
 LDA #$FF
 STA $C7FE
 LDB #$01
 ADD A,B
 RTS

Il faudra voir avec Daniel pour la version développeur de DCexel :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
kikich
Messages : 51
Inscription : 24 oct. 2016 23:19
Localisation : Aube
Contact :

Re: [exelvision] NATACHA

Message par kikich »

6502man a écrit :Est ce que tu à des notions d'accumulateur, de registres, de pile et de registre d'état ?
non tu a trouvée mon niveau
6502man a écrit :Est ce que tu comprend ces lignes de code ? :

Code : Tout sélectionner

 LDA #$05         copie  la valeur de l'adresse $05 dans le registre A
 STA $C7FF        copie  la valeur du registre A à  l'adresse $C7FF
 LDA #$FF         copie  la valeur de l'adresse $FF dans le registre A
 STA $C7FE        copie  la valeur du registre A à  l'adresse $C7FE
 LDB #$01         copie  la valeur de l'adresse $01 dans le registre B
 ADD A,B          Additionne  les registre A et B , copier le resultat dans le registre B
 RTS              fin de routine
voila un peut prés mon niveau
Répondre