[THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par __sam__ »

Pour ceux qui intéressent (encore) à ce sujet, sachez que j'ai aussi fait un plugin GrafX2 qui permet de générer des images "truecolor" pour Oric, ce qui n'est pas une mince affaire si tant est que les contraintes graphiques sont pires que sur TO7. Le plugin marche aussi en ligne de commande, ce qui est une nouveauté et donne des résultats à rendre jaloux un MO5 (sisi, et pourtant il y a 2 fois moins de ram vidéo sur Oric.)

Je présente et discute de tout celà >>ici<<
Image
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Ythunder »

Quand on regarde la logithèque Thomson, le nombre de softs période pleine production éditeur...
Waouh, c'est impressionnant.. Même en promo, jamais Thomson n'a pu montrer de telles capacités de ses machines.

Pour des jeux d'aventure, cette machine aurait fait un boom extraordinaire, pour peu que bien gérer par un bon gamedesigner.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Ythunder »

Question : l'usage de ces codec est-il libre "de droits" ?
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par __sam__ »

C'est du WTFPL mais le code, l'algorithme, est en evolution permanente. C'est du travail de recherche.
On peut par contre utiliser les images comme on veut après.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Ythunder »

__sam__ a écrit : 20 sept. 2019 11:05 [supp modo: quote inutile]
Ok, je te remercie pour l'éclairage
totor
Messages : 204
Inscription : 09 oct. 2019 22:41

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par totor »

lorsque je tente de convertir une image .PNG avec ostro_to8.lua avec grafx2, j'obtiens le message

error running script
thomson.lua 190 : attempt to call a nil value (global 'unpack')

puis quand je veux enregistrer cette photo grafx2 me dit :
warning contraint error at pixel (4,4)

que faire ?
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par __sam__ »

Suivant les versions de GrafX2, table.unpack est global ou pas. Je suis tombé dessus avec mon outil pour Oric.

J'ai un fix pour ca: dans thomson.lua il faut ajouter en début:

Code : Tout sélectionner

-- sometimes unpack is not present where I expect it
local unpack  = unpack or table.unpack 
(ceux qui ne connaissent pas Lua seront étonnés de cette syntaxe, pourtant fort bien écrite et optimisée. Lua est vraiment pour moi le basic des années 2010-2020: Simple d'emploi, efficace, idéal pour prototyper, j'adore 8) )
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
totor
Messages : 204
Inscription : 09 oct. 2019 22:41

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par totor »

alors à présent il n'y a plus le message d'erreur unpack

mais lors de l'enregistrement j'ai toujours contraint error at pixel (4,4) et l'enregistrement est refusé.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par __sam__ »

mais lors de l'enregistrement j'ai toujours contraint error at pixel (4,4) et l'enregistrement est refusé.
Ce message d'erreur ne vient pas de moi.

Qu'entends tu par enregistrement ? Si c'est sauver l'image convertie au format PNG/GIF/etc, Il ne devrait pas y avoir de contraintes dans ce cas. Peut-être essayes-tu de sauver dans un format spécial, je ne sais pas. Tu as l'image source et le format de sortie que tu as choisis pour que je vérifie? (j'ai une vieille version de GrafX2, donc il n'y a pour ainsi dire que les formats standards, mais je peux essayer.)

Sinon l'image au format MAP est automatiquement sauvée à coté de l'image source. Il n'y a pas de manip en plus à faire pour obtenir un fichier thomson.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
totor
Messages : 204
Inscription : 09 oct. 2019 22:41

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par totor »

voici le fichier:

http://dl.free.fr/i1sagloi5

j'utilise ostro_to8.lua avec grafx2 version 2.6 et j'ai le message d'erreur pixel contraint lors de l'enregistrement au format MOTO.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par __sam__ »

C'est un bug dans l'enregistrement au format moto par GrafX2 qui ne sait pas sauver une image 320x200 au format BM16 (il cherche à la sauver en mode 40 colonnes si c'est du 320x200 et se prends des contraintes de proximité dans les dents). Tu peux redimensionner l'image en 160x200 pour que la sauvegarde MOTO en mode BM16 de GrafX2 fonctionne.

Pour cela il faut: appuyer sur le 5 du pavé numérique ou click droit sur la main dans les outils, une boite de dialogue "Picture transform" apparaît, puis décocher "Lock proportions", entrer 160 au lieu de 320 en "W", et appuyer sur le bouton "Resize"; ensuite click-droit sur l'icone montrant un écran, et choisir "Pixel Size: WIDE (2x1)" dans la boite de dialogue "Picture & screen size". Pfew!

Oui je sais ca fait pas mal de manip, alors plus simplement regardes à coté de ton fichier source une fois la conversion par mon programme faite, tu aura le fichier MAP voulu sans passer par la fonction de sauvegarde de GraphX2. Mon outil se veut simple :mrgreen:
Dernière modification par __sam__ le 14 nov. 2019 18:55, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
totor
Messages : 204
Inscription : 09 oct. 2019 22:41

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par totor »

merci pour ces infos.
oui je vois le fichier .map, il est aussi fiable que s'il avait été enregistré par la fonction sauvegarde ?
sinon n'est il pas possible de demander à l'auteur de grafx2 de faire les modifs automatiquement pour une future version?
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par __sam__ »

Moi j'ai plus confiance au fichier MAP que je crée que celui de la fonction de sauvegarde MOTO de Grafx2 qui est relativement récente et dont je n'ai pas vu le source. Pour s'en assurer tu peux installer XnView et mon plugin pour ce dernier. Il permet d'afficher les fichiers MAP thomson directement à l'écran depuis les explorateurs de fichiers (nota: XnView sait aussi afficher les images Oric au format TAP ainsi que plein d'autres formats. C'est un outil très pratique quand on a pleins de formats exotiques sous le coude :) ).

Oui il doit être possible de modifier grafx2 pour autoriser la sauvegrade BM16 quand l'image fait 320x200 mais avec toutes les colonnes doublées. Après bon leur choix actuel se conçoit aussi: le format BM16 est pour des images 160x200, donc si on est pas dans ce mode là, il refuse le format BMP16 et ne propose que 40 colonnes (avec contraintes de proximité, d'où le message d'erreur) ou 4 couleurs (sans contraintes).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
totor
Messages : 204
Inscription : 09 oct. 2019 22:41

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par totor »

d'accord merci
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Neotenien »

C'est vraiment génial ces outils de conversion!!

Je viens de télécharger grafX2 pour Linux (OpenSuse) et ya effectivement les possibilité de sauver en format MOTO MAP et BIN.

Alors je voulais intégrer une carte de l'Ukraine pour mon jeu vidéo Thomson, j'ai réussi à le convertis en GIF 320x200 mais yavé trop de couleurs (ah Linux, difficile de trouver un outil équivalent à ce qui existe sur les Atari Falcon!! Digital Lab notamment)...

Je réessaierai demain en utilisant Digital Lab sur emulateur Atari Falcon 030...

Mais une fois qu'on a un fichier BIN, on fait comment ? Est ce que DCMOTO peut les utiliser en temps que data graphique par un LOADM ? Si oui comment sont organisé les data alors ? Du simple RAW (dans un des modes vidéo) ?

J'ai touhjours été fan des Atari Falcon et pas des Amiga.... Et d'ialleurs le dernier ordinateur sorti non PC est un Firebee quasiment 100% compatible avec les Falcon mais 100 fois plus rapides.
Répondre