[THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par __sam__ »

Passes par mes plugins. Ils te génère des fichiers MAP directement avec une qualité en principe pas dégueu. Les fichiers MAP sont super faciles à charger et afficher en basic2.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Neotenien »

__sam__ a écrit : 02 juin 2022 00:49 (supp modo: quote inutile)
Salut Samuel, ne sont-je justement pas les modules LUA qu'il y a dans grafx2 ? Ils convertissent en MAP ou en BIN. Ils olnt les mêmes noms de module que le lien auquel tu m'envoies. Et je les ai déjà utilisé mais il faut une taille exacte de 320x200 ou 160x200 sinon ça met un message d'erreur.

Et comment les utiliser en dehors de ce logiciel ? Je n'utilise que Linux et je n'ai pas envie d'avoir 10.000 logiciels différents...

Pour ce qui est des MAP, c'est ce que je compte effectivement utiliser pour la carte de l'Ukraine (ainsi que le vol de jet écolo) dans Demineur Xtreme, mais pour ce qui est du visage animé du consultant de la fondation faunix, je ne suis pas sur que le format MAP permette d'avoir une animation assez rapide (en affichant plusieurs image consécutivement au même endroit), quand je vois ce que ça donne avec le jeu éducatif "La bosse des maths 3ème", même si ce jeu est en 100% Basic. Mêlme si l'iimage affichée sera de taille réduite (au + 1/4 de l'écran voire 1/8)
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par __sam__ »

Mes scripts ne posent pas de problèmes par rapport à la taille des images (les images sont converties en 320x200 automatiquement). Donc non je ne penses pas que ce soient les mêmes scripts.

On peut en outre utiliser mes scripts en ligne de commande à condition d'avoir installé image-magick et jit (ou mieux luajit, beaucoup plus rapide) sur la machine. Il faut alors exécuter

Code : Tout sélectionner

 lua <script> <fichier-image-source> 
 luajit <script> <fichier-image-source> 
pour voir apparaitre un fichier MAP à coté du <fichier-image-source>.

Exemple à partir de cette image
Image
l'execution de

Code : Tout sélectionner

$ luajit ostro_mo5.lua /cygdrive/c/Users/Utilisateur/Desktop/1-Kozak_na_koniu_3.jpg
produit
1-Kozak_na_koniu_3.png
1-Kozak_na_koniu_3.png (12.02 Kio) Consulté 1816 fois
Pièces jointes
1-Kozak_na_koniu_3.zip
(84.21 Kio) Téléchargé 40 fois
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Neotenien »

__sam__ a écrit : 09 juin 2022 21:58 (supp modo: quote inutile)
Salut Samuel

Ca m'embête d'utiliser des truc par ligne de commande et de devoir encore charger des logiciels vu que ma mémopoire n'est pas terrible.

Et tu dis que ce ne sont pas les mêmes script et pourtant ils ont exactement les mêmes noms que ceux de tes scripts. C'est peut-être que le logiciel GrafX ajoute des contraintes ?

Après j'ai réfléchi à ce que tu m'a proposé à savoir de mettre une image de fond pour "Mission FauneX : demineur Xtreme", mais si la grille fait déjà les 4/5 de la taille de l'image, penses-tu que ça vaille le coup de mettre une image de fond ? Toute magnifique qu'elle puisse être ... Ton logiciel est super mais pour créer un jeu avec, je pense que les jeux d'aventures textuelle est ce qui s'y prêterait le mieux, mais si on le fait sur MO6/TO8 avec changement de palette, il faudrait garder 2 couleurs pour le textte et le fond.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par __sam__ »

Avoir les mêmes noms ne veut rien dire. Je ne sais pas d'où sortent les fichiers dont tu me parles. Si ca se trouve ce sont des versions super vieilles. Et encore je ne pense pas qu'aucune version ait jamais eu de contraintes de taille d'images, même au tout début. Je pense que la contrainte vient d'ailleurs. Dis moi tu n'utiliserais pas la feature de GrafX2 pour sauver le fichier à l'écran au format MOTO par hasard ?
Image3.png
Image3.png (387.31 Kio) Consulté 1774 fois
Là oui il y a un warning, puis un écran rouge indiquant que la sauvegarde a échouée au lieu d'avoir une GUI pour préciser les options de sauvegarde.
Image4.png
Image4.png (714.76 Kio) Consulté 1774 fois
Mes scripts ne passent pas par là et sauvent le fichier eux-mêmes. Il faut faire click-droit sur le bouton "Fx", puis naviguer à l'endroit où sont les scripts et choisir celui qu'on veut. Il fait le travail et le fichier MAP se trouvera à coté du fichier source. Tu peux aussi à ce moment là choisir l'option de sauvegarde MOTO de grafx2 qui se débrouillera à sauver ce qu'il y a à l'écran compatible Thomson (bonne palette, bonne taille écran) avec les options proposée par GrafX2 (fichier BIN ou MAP, etc).
Image5.png
Image5.png (450.13 Kio) Consulté 1774 fois
Par contre ce qui est certain, et c'est pour ca que j'ai fait un github, c'est que ces fichiers sont toujours susceptibles de bouger un peu au fil du temps et des découvertes de bugs ou d'améliorations des algorithmes.

Sinon ne t'inquiètes pas pour la taille des scripts, on parle de quelques Ko ici, pas Mo :) Le fichier UToPiC-master.zip que tu peux télécharger depuis le github (bouton "Code") contient tous les scripts et pèse 46Ko. Ils sont utilisables tant sous GrafX2 qu'en ligne de commande et n'ont pas besoin d'être installés dans un endroit spécifique pour fonctionner.

Pour l'image de fond, c'est toi qui vois. Tu peux faire en sorte qu'elle entoure la grille, ou se trouve sur la partie droite inutilisée, ou même occupe toute la surface qui sea ensuite occupée par la grille, c'est un choix de design propre à l'auteur. Bref tu fais des essais, et choisis ce que tu préfères. Il n'y a pas d'absolu ici.

PS: une remarque dans les citations, tu n'es pas obligé de citer la quasi totalité du message auquel tu réponds. Tu peux le résumer ou simplement ne garder qu'une partie illustrative à laquelle tu réponds.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Neotenien »

__sam__ a écrit : 12 juin 2022 18:53 (sup modo: quote innaproprié)
Oui!
__sam__ a écrit : 12 juin 2022 18:53 (sup modo: quote innaproprié)
Ok
__sam__ a écrit : 12 juin 2022 18:53 (sup modo: quote innaproprié)
C'est pasde la mémoire d'ordinateur dont je parlais (sinon j'aurais parlé de RAM) mais de la mienne, biologique/cérébrale, qui a toujours été défaillante et vu que j'ia une fatigue chronique et permanente qui ne me permet pas d'être à 100% (ni d'avoir une voie sociale ou même professionnelle)
__sam__ a écrit : 12 juin 2022 18:53 (sup modo: quote innaproprié)
Oui c'est cette dernière option que je comptais utiliser (affichage complet puis la grille)... Mais bon tu as vu que les grilles avec peu de cases sont doulée et occupent également bcp de place. Après tout oui ça peut être sympa et permettra d'exprimer à fond mon côté écolo et amoureux de la biodiv...
__sam__ a écrit : 12 juin 2022 18:53 PS: une remarque dans les citations, tu n'es pas obligé de citer la quasi totalité du message auquel tu réponds. Tu peux le résumer ou simplement ne garder qu'une partie illustrative à laquelle tu réponds.
Oui je le faisais souvent avant mais ça me fatigue LOL... Et c'est sans doute le stress... Et si je ne tiens pas compte de tous les messages, c'est qu'il y en a bcp, et que je ne les lis pas tous. Mais j'utiliserai ton patch sur demineur Xtreme (même si je n'ai pas encore vu à quoi il servait... je suppose que c'est pour pouvoir jouer sur TO7/70 et MO5 ? Pour le TO7 c'est rappé vu que ça utilise les 16 couleurs)
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par __sam__ »

Neotenien a écrit : 13 juin 2022 03:08 Mais j'utiliserai ton patch sur demineur Xtreme (même si je n'ai pas encore vu à quoi il servait... je suppose que c'est pour pouvoir jouer sur TO7/70 et MO5 ? Pour le TO7 c'est rappé vu que ça utilise les 16 couleurs)
C'est pour jouer aussi au clavier (flèches + entree et barre espace). Ca me change la vie pour moi qui ne suis pas précis avec les clicks souris.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par fneck »

Neotenien a écrit : 13 juin 2022 03:08 Oui je le faisais souvent avant mais ça me fatigue LOL... Et c'est sans doute le stress... Et si je ne tiens pas compte de tous les messages, c'est qu'il y en a bcp, et que je ne les lis pas tous (...)
Il va falloir que tu fasses un effort, parce que si toi ça te fatigue, n'imagine pas que moi ça m'amuse d'éditer tous tes messages.
A bon entendeur, merci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Neotenien »

fneck a écrit : 13 juin 2022 09:17
Neotenien a écrit : 13 juin 2022 03:08 Oui je le faisais souvent avant mais ça me fatigue LOL... Et c'est sans doute le stress... Et si je ne tiens pas compte de tous les messages, c'est qu'il y en a bcp, et que je ne les lis pas tous (...)
Il va falloir que tu fasses un effort, parce que si toi ça te fatigue, n'imagine pas que moi ça m'amuse d'éditer tous tes messages.
A bon entendeur, merci.
Si vous mettez en "quote inutile" (sans explication) les quote que j'indique pour y répondre et qu'apparemment je sis le suel à subir ça (mais j'ia l'habitude) ben ne vous plaignez pas.

Ici c'est un forum de discussion et si j'enfreind une quelconque règle eh ben faite le moi savoir.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Daniel »

Dans les règles du forum il est spécifié qu'on ne répète pas le message précédent quand c'est inutile pour la compréhension du dialogue.

Les citations systématiques sans raison sont très pénibles pour le lecteur. Là tu récidives en dépit des avertissements. Si tu ne les comprends pas il suffit ne ne plus jamais citer à l'avenir, tout le monde sera content et les fils de discussion deviendront plus agréables à lire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par fneck »

Neotenien a écrit : 13 juin 2022 03:08 Ici c'est un forum de discussion et si j'enfreind une quelconque règle eh ben faite le moi savoir.
Les règles existent bien évidemment mais sans aller jusqu'à parler de règlement, toujours un peu rigide à mon avis, un peu de bon sens aussi permet de comprendre.

Voir ici, point 5: viewtopic.php?f=14&t=3
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par __sam__ »

En effet, c'est certes un forum de discussions, mais cela signifie qu'il y a qui échangent possiblement seulement deux à deux. Mais pour deux qui causent, il y a beaucoup plus de lecteurs silencieux. Rendre les messages lisibles, digestes, et (si possible) intéressants pour les (nombreux) lecteurs silencieux est, un point important des forums à mon sens. Sinon à quoi bon sauvegarder ce qui est écrit ? Il y a les MPs pour les discussions en tête à tête :)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Neotenien »

fneck a écrit : 13 juin 2022 19:17 (...) Voir ici, point 5: viewtopic.php?f=14&t=3
Ok merci pour ces règles.

Ce qui est difficile dans un forum est aussi de retrouver une info importante dans des tonnes de messages. Aussi, je pense qu'avoir des sites internet dédié en tenant compte de ces trucs et astuces...

Par exemple, sur Thomson il n'existe aucun site internet de ressource de langages (Basic, Assembleur, pascal) avec des sources diverses indiquant plein d'algorithme qui seraient classé par catégorie (remarquez, je ne sais pas si de tels sites existent pour les autres standard, y compris C64, l'ordi familial le plus vendu au monde hors PC et Mac... J'ai 3 site références de jeux sur C64 mais il s'avère qu'ils ne sont pas exhaustif! J'ai toruvé plein de titres qui n'étaient pas présent dans l'un de ces sites internet).

Je pense que créer des sites internet de RSC de programmation et doc technique systèùe pour chaque machine ne serait pas inutile d'autant que maintenant, bcp de gens programme via les émulateurs et fiare du copier coler est facile (dans DC Moto en tous cas). C'est peut-être pour ça que sur Thomson il y a si peu de développeurs... (Ca se compte sur les fdoigt des 2 mains en comptant même les dév étrangers (italiens notamment).
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par tjjq44 »

C'est vraiment dommage d'être aussi restrictif.... certes les développeurs sur Thomson sont loin d'être légion mais ceux qui sont encore présents se dévouent corps et âme!! Sans eux rien de tout ce qui est développé actuellement n'aurait pu vu le jour, ces machines auraient pu tomber dans l'oubli... donc un peu d'indulgence stp :wink:

Quant-au C64, même si je ne renie pas cette machine, le CPC était bien plus présent chez nous (et heureusement).
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Neotenien »

tjjq44 a écrit : 15 juin 2022 07:12 (supp modo: quote inutile)
Je ne sais pas à qui est adressé ce com, je ne pense pas être quelqu'un de restrictif au contraire...

Je trouve en effet dommage que la communauté Thomson soit si réduite alors qu'il s'est vendu 700.000 de ces machines, bien plus que d'autres tel Oric1 (210000)+ Oric Atmos (120000) par exemple ou que les Atari Falcon 030 (12.000 vendus en tout (Source de Rodolphe Czuba lui-même, le créateur des cartes Centurbo) dans le monde) Et quand on voit l'énorme logithèque dont le Falcon a bénéficié (certes avec compatibilité +/- ascendante avec les ST/STE) dont plus de 90 logiciels de graphisme, des jeux déments etc...

Récemment, j'ai publié une vidéo d'un fichier SAP que j'ai retrouvé dans mon disque dur avec différents types de scrolling sur Thomson TO8 et le tout en 50 image/seconde (OUI 50!! Je le montre dans la vidéo elle même en desdendat DC Moto à 100 khz)


On a vu aussi des demos incroyable du groupe PULS et qui laisseraient envisager des choses vraiment bien du côté des TO...

et


Et les productions de Samuel (qui m'apporte aussi pas mal de coup de main dans ce que j'essaie de développer sur les Thomson)

Ou encore les productions de Bentoc
avec Sonic notamment:




Rick dangerous:


Ou savage (que je ne connais pas)


Hier soir, j'ai comparé 3 vidéos du jeu "Bob winner" (où j'ai réussi à quasiment finir 2 niveaux sur TO8) et j'ai remarqué que sur Atari ST, les scrollings se faisaient en 8 temps (par pas de 40 pxl!), sur Amstrad en 32 temps (par pas de 10 PX) et en 40 temps (par pas de 8 pxl) sur TO8 ce qui donnait cette impression de lenteur sur les Thomson alors qu'en réalité, c'est juste que sur le thomson il y a un scrolling avec un pas réduit. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas aussi le cas sur Prohibition et Bob Morane SF.

Et avec le développement récent de Deminer Xtreme sur TO8/MO6 (DC Moto) en créant un mode "Bombwatch" (démineur Atari ST récent à 4'45" dans la vidéo), je me suis rendu compte que le TO8 n'était pas si lent comparé au ST (à 0.43 MIPS pour 1 MHz, alors que le ST a 1 MIPS pour 8 MHz) sachant que la RAM écran est divisée par 2 pour les TO et MO/ ST.


Le 6809 et mieux encore le 6309 avec sa fonction TFM permettant de faire des scrolling hyper rapide offre pas mal de belles perspectives d'autant qu'ici, on peut vraiment cadencer les sprites avec un timer (ce qui n'est pas le cas avec le 6502 si je ne dis pas de bettise).
Répondre