[THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Neotenien »

Bonjour Samuel

J'ai fait comme tu m'as dit pour Grafx, en fait il y a 2 boutons "Fx", le clic droit ne marche que sur celui entouré d'un pointillé. J'ai effectué une uniformité des couleurs sur la carte d'Ukraine, supprimé des détails et réduit la taille, et gardé des couleurs proches de Thomson puis utilisé le module "none_mo5.lua" et çadonne une carte correcte. Par contre, ça n'a pas sauvegardé de fichier MAP automatiquement à l'endroit où se trouvait le source.

J'utilise S/L de grafx pour cela.

Et donc, une fois que j'ai sauvegardé le MAP, comment faire pour l'intégrer dans un fichier D7 Thomson *.FD ? Est ce que DCMoto comprend qu'il s'agit d'un MAP ? Ou si c'est un BIN, comment ça marche ?
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Daniel »

L'utilitaire dcfdutil permet d'importer les fichiers d'un répertoire pour les ajouter dans un fichier .fd.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Neotenien »

Cool merci Daniel (en espérant que ça marche sous Linux)

Une autre question : j'ai converti une carte d'Ukraine jpeg en 320x200x4 couleur... Je voudrais pouvoir convertir en bm4 sur TO8 (parce que le mode to7-70 avec le color clash sans tramage ne rend pas bien du tout, on a des lignes sombres alors que ça devrait être du jaune)... Est-il possible de le faire avec grafX ? J'ai l'impression qu'il n'y a que les mode TO7, MO5, bm16 et TO7-70 avec correcton de palette.

Or là je voudrais juste du BM4... C'est juste une carte avec 4 couleurs, pas besoin de tramer quoi que ce soit... est ce possible ? (voir PJ)

Il doit y avoir des soucis avec grafx2... j'ai utilisé les modules commes indiqué, mais déjà, certains des messages ne correspondent pas auxdit modules. Et après exécution, ça me met le message "Global 'Unpack' is not callable (a nil value)"

Je pense que le mieux est de retélécharger les modules un à un... La sauvegarde "auomatique" en MAP ne semble pas s'effectuer sous grafx (ou alors ça doit être dasn un répertoire spécifique à grafx)... Bon faut que je vois tout ça
Pièces jointes
ukraine_320x200.png
ukraine_320x200.png (3.84 Kio) Consulté 1653 fois
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par __sam__ »

Neotenien a écrit : 23 juin 2022 15:10 (parce que le mode to7-70 avec le color clash sans tramage ne rend pas bien du tout, on a des lignes sombres alors que ça devrait être du jaune)...
Je ne comprends pas, chez moi ca marche en mode TO7-70 (ou MO5: c'est la même palette, les mêmes fichiers MAP), que ce soit par les fonctions incluses lors des sauvegardes MOTO par l'outil grafx2, ou via mes scripts.
La sauvegarde "auomatique" en MAP ne semble pas s'effectuer sous grafx (ou alors ça doit être dasn un répertoire spécifique à grafx)
Bien sur que si ca marche. Es tu bien sur d'utiliser mes fichiers LUA à jour depuis le github ? (Il y a un bouton pour récupérer un ZIP avec tout à jour).
Image source (importée depuis le presse-papier sous le nom CLIPBOARD.gif pour l'occurrence) et appel du script de conversion sans tramage (la partie description du script n'est pas à jour, c'est un bug mineur à fixer plus tard).
Image source (importée depuis le presse-papier sous le nom CLIPBOARD.gif pour l'occurrence) et appel du script de conversion sans tramage (la partie description du script n'est pas à jour, c'est un bug mineur à fixer plus tard).
Image1.png (82.25 Kio) Consulté 1645 fois
l'image MAP est identique à la source
l'image MAP est identique à la source
Image2.png (48.58 Kio) Consulté 1645 fois
CLIPBOARD.zip
Fichiers MAP qu'on retrouve à coté du fichier d'origine.
(4.31 Kio) Téléchargé 35 fois
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Neotenien »

En fait non je n'avais pas utilisé les drenier fichier LUA (et c'est pas évident dans GITHUB de trouver l'accès au zip!! On a accès aux sources mais pour ce qui est du zip de l'ensemble, mais j'ai fini par trouver, et ça fonctionne maintenant, sauf que le fichier MAP résultant a quand même des effets de color clash sur le points, c'est pourquoi je voulais convertir en bm4

Est-il normal que certains textes ne correspondent pas (none_to8, none_to9, ostro_to7, ostro_to9, ostro_to9xd)

En PJ 1, je montre le problème du mode MO5 (téléchargé le map à partir de grafx2) et pourquoi j'aimerais aussi un mode bm4 neutre... Si c'est possible ? Les fichiers MAP peuvent-il être sauvé en bm4 ? Ou alors je passe en BM16 ?
Problème du mode color clash pour une carte 4 couleur
Problème du mode color clash pour une carte 4 couleur
Screenshot_grafx2_mo5.png (12.38 Kio) Consulté 1633 fois
La PJ2 montre ce que ça donne en BM16, c'est un peu plus flou, et je me demande comment je pourrai faire pour utiliser les commande BASIC dans ce mode vu que rien de fontionne en BASIC dans ce mode. (pas + les print, que les plot etc). Je remarque qu'il y a une petite colonnes avec des couleurs mélangées en haut à gauche, est ce normal docteur ?
Mode bm16
Mode bm16
Screenshot_grafx2_bm16.png (12.81 Kio) Consulté 1630 fois
Dernière modification par Neotenien le 23 juin 2022 20:10, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par __sam__ »

Oula c'est carrément crado ces fichiers MAP. Assurément ca ne vient pas de chez moi. Je vois que tu n'as pas essayé le MAP attaché dans le ZIP du message précédent. Tu devrais le faire pour voir ce que ca donne proprement en mode MO5 ou TO7/70 (c'est pareil pour les MAP) car en mode 4 couls ca ne passera pas puisque l'image d'origine n'a pas 4 couleurs mais 5 (jaune, gris, noir, bleu foncé, et cyan).

Par ailleurs je ne pige pas pourquoi tu parles de "sources macos" sur github. Il n'y a pas de telle chose dans mon github, ni même sous grafx2 (qui est portable et donc pas spécialement plus macos que amiga ou linux). Le lien vers mes scripts se trouve simplement plus haut dans le message: viewtopic.php?p=208393#p208393 (avec un nom en UToPIC-master.zip). Le contenu correspond exactement à ce qu'il y a dans ma capture de GrafX2 (qui contient aussi des scripts non encore diffusés comme adobe_mo5.lua)
Contenu public du ZIP
Contenu public du ZIP
Image3.png (65.29 Kio) Consulté 1615 fois
Pour les MAP en BITMAP16 c'est possible depuis le basic mais assez technique. Il doit y avoir sur le forum logicielsmoto un programme basic pour afficher les MAP-TOSNAP depuis le basic, avec en particulier le support tranquille du format BM16 même sous basic.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Neotenien »

Lorsque j'utilise tes modules, ça convertit bien en format Thomson et affiche la même chose que toi, mais c'est lorsque je recharge le fichietr MAP résultant dans grafx que j'ai ce résultat en capture d'écran, ce qui est normal puisqu'il y a le color clash.

Pour les oculeurs, je dois vraiment être trop fatigué pour ne mpas m'être rendu compte qu'il y avait 5 couleurs et pas 4... Bon ben je suis quite à mettre la couleur cyan au lieu du bleu.

Quant au mot, j'ai utilisé "source mais" (le o est une coquille c'était MAIS qu'il fallait lire, vu que le i est à côté du o sur le clavier).

Enfin, concernant TO SNAP, moi ce que je voulais c'est un portage des fonction BASIC des autres modes : tracé de ligne, rectangle, print etc... Le but d ela carte est de l'afgficher dasn le jeu puis, quand on a fini de déminer une ville, on trace point par point une ligne entre la ville terminée et la ville suivante. Donc le mode BM4 est le plus adéquat pour ça. Ya--t-il possibilité de convertir en BM4 averc tes modules ?
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par __sam__ »

Neotenien a écrit : 23 juin 2022 20:15 Lorsque j'utilise tes modules, ça convertit bien en format Thomson et affiche la même chose que toi, mais c'est lorsque je recharge le fichietr MAP résultant dans grafx que j'ai ce résultat en capture d'écran, ce qui est normal puisqu'il y a le color clash.
C'est pas normal!

D'une part il n'y a pas de color-clash (le format MAP en tient compte). D'autre part les MAP s'ouvrent sans problème sur Thomson, sur mon plugin XnView, et (je viens de faire l'essais), dans GrafX2 aussi. (Tests sous windows à partir de CLIPBOARD.map du zip plus haut, si ca peut avoir une importance)

Il faudrait régler ce problème d'affichage des MAP par GrafX2 de ton coté avant toute chose, car si tu ne vois pas ce que le fichier contient vraiment, tu vas partir sur de mauvaises hypothèses.
Enfin, concernant TO SNAP, moi ce que je voulais c'est un portage des fonction BASIC des autres modes : tracé de ligne, rectangle, print etc...
L'ExtraMON supporte très bien les autres modes graphiques que celui du TO7/70 contrairement aux appels du MONiteur. C'est d'ailleurs grâce à cela qu'on affiche à afficher des MAP en 160x200 ou 640x200 avec l'extension TO-SNAP. Je cite http://collection.thomson.free.fr/code/ ... XI=0&XJ=13
Offsets 38-40 : Marquage TO-SNAP
Le format TO-SNAP se reconnaît à la présence de la valeur $A55A (-23206 en décimal) à cet offset.

Le programme d’affichage sera donc le suivant :

Code : Tout sélectionner

  10 DIM T%(10000)
  20 DEFFNC(R)=MAX(-R-1,R)                                    Pour la bonne valeur de couleur
  30 LOADP "DESSIN",T%(10000)
  40 T=T%(10000)                                              Pointe sur la fin du fichier
  50 T=T+1 : IF T%(T)<>-23206 THEN 100                        Vérifie si format TO-SNAP
  60 FOR I=15 TO 0 STEP -1:T=T+1:PALETTE I,FNC(T%(T)):NEXT    Initialise la palette
  70 T=T+1 : CONSOLE,,,,T%(T)                                 Commute sur le bon mode d’affichage
  80 T=T+1 : SCREEN,,T%(T)                                    Fixe la couleur de tour d ‘écran
  90 T=T+1 : POKE &H605F,T%(T)                                Fixe le SCRMOD
  100 PUT(0,0),T%(10000)                                      Affiche le graphique
PS: j'ai modifié la ligne 50 pour afficher l'image même si elle n'a pas d'extension TO-SNAP. Ainsi cet afficheur est universel, TO-SNAP ou pas.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Neotenien »

Il me semble que c'est normal d'avoir un colorclash quand tu utilise le mode TO7/70 non ?

Pour ce qui est de grafx2 apparemment, ça dépend du moment où on recharge le fichier map. Une première fois ça m'a affiché avec le color clash et une seconde fois sans. Bizarrement quand on applique ton module ça n'affiche pas de color clash, mais quand on recharge dans l'immédiat, ça l'affiche mais pas après... Ca doit venir de grafx

Sinon, c'est réglé mon problème de bm4... En fait il y avait encore des pixel d'autres couleurs parasites dans mon fichier initial (quand on exporte dans un format avec moins de couleurs, ça met des couleurs intermédiaires très proche du jaune ou du gris, bon bref, faut avoir une bonne vue, et l'outil remplissage/pot de peinture ne remplit pas complètement son office).

Que me conseilles-tu finalement pour la carte ? Mode TO7-70 ou bm4 ? Si j'utilise le mode TO7-70 j'espère ne pas avoir de color clash quand je terai un traçage de points...
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Neotenien »

__sam__ a écrit : 23 juin 2022 20:59 Le format TO-SNAP se reconnaît à la présence de la valeur $A55A (-23206 en décimal) à cet offset.

Le programme d’affichage sera donc le suivant :

Code : Tout sélectionner

  10 DIM T%(10000)
  20 DEFFNC(R)=MAX(-R-1,R)                                    Pour la bonne valeur de couleur
  30 LOADP "DESSIN",T%(10000)
  40 T=T%(10000)                                              Pointe sur la fin du fichier
  50 T=T+1 : IF T%(T)<>-23206 THEN 100                        Vérifie si format TO-SNAP
  60 FOR I=15 TO 0 STEP -1:T=T+1:PALETTE I,FNC(T%(T)):NEXT    Initialise la palette
  70 T=T+1 : CONSOLE,,,,T%(T)                                 Commute sur le bon mode d’affichage
  80 T=T+1 : SCREEN,,T%(T)                                    Fixe la couleur de tour d ‘écran
  90 T=T+1 : POKE &H605F,T%(T)                                Fixe le SCRMOD
  100 PUT(0,0),T%(10000)                                      Affiche le graphique
PS: j'ai modifié la ligne 50 pour afficher l'image même si elle n'a pas d'extension TO-SNAP. Ainsi cet afficheur est universel, TO-SNAP ou pas.
[/quote]

C'est hyper intéressant! Ecrite ça dans un GOSUB Basic et ne pas oublier de sauver la palette avant dans un tableau. Grace à ça, je peux retser dans mon mode bm4 et faire une petoite animation de tracé rectiligne (puisque ça ne fonctionnera pas en bm16). Donc en fait, le premier int du MAP indique s'il s'agit d'un SNAP si on a la valeur $A55A, mais ne risque-t-il pas d'y avoir confision avec des datas de l'images elle même ? (Même si le nombre de couleurs est limitée à 16, donc le 2ème octet serait forcément inférieur à 16 de toutes façons... Heureusement que les Thomson sont limités à 16 couleurs).

Je garde ça dans les modules importants..

Question, est-il nécessaire d'utiliser à la fois l'instruction "CONSOLE" et le régistre du moniteur dédié pour le changement de mode ? Et donc pourquyoi y-a-t-il 2 paramètres pour ça dans le SNAP ?
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par __sam__ »

La dernière entrée du tableau indique l'index de fin du fichier MAP dans le tableau qui se trouve aux indices plus petits(*). C'est là que débute la partie TO-SNAP de taille fixe et commençant toujours par le marqueur indiqué. Il ne peut donc y avoir de confusion avec les data de l'image situées au dessus.

Pourquoi CONSOLE+POKE ? En gros, le console sert à changer le mode graphique et le POKE sert (si j'ai bonne mémoire) à indiquer s'il faut décompresser toute la RAMA puis la RAMB (mode TO7/70 ou BM4), ou s'il faut alterner RAMA/RAMB colonne par colonne (mode BM16 ou 640x200). Alterner RAMA/RAMB permet de ne pas faire apparaitre des barreaux à l'écran avec uniquement les colonnes paires affichées dans un premier temps, puis les colonnes impaires si on décompressait toute la RAMA puis la RAMB. Il vaut mieux alterner colonnes paires/impaires pour les modes vidéos 640x200, et 160x200 (on parle d'entrelacement). On peut aussi l'envisager pour le 320x200 ce qui fera apparaitre des colonnes complètes forme+fond en une fois (pour ainsi dire), mais c'est pas habituel.
___
(*) Oui il faut s'y faire: les fichiers MAP sont chargés à l'envers, depuis la fin du tableau vers le début. On peut ainsi mettre plusieurs images dans un même tableau. Cf le manuel du basic.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Neotenien »

Ca se confirme, il y a bien un bug d'affichage récurent de fichier MAP dans graphX, du moins quand je recharge le fichier MAP directement créé par tes modules. Je soupçonne que GrafX ne soit sans doute pas dans un bon mode d'affichage à ce moment là. Peut-être qu'il faut paramétrer quelque chose dans grafX avant de faire ceci... C'est un logiciel qui parait complet mais je ne connais pas toutes les fonctions

J'ai récupéré 8 photos libres de droit d'internet pour mon jeu, et utilisé le module ostro_mo5 et ça convertit bien. Je viens de créer un petit programme basicpour afficher l'image du cerf, ça marche.
Screenshot_photo_cerf.png
Screenshot_photo_cerf.png (51.9 Kio) Consulté 1485 fois
En revanche, chaque map de photo fait presque 16 kO et prend un certain temps de chargement (6s sur DC MOTO en émulation vitesse réelle sur D7). Vu qu'il y a 16 niveaux (soit un peu moins de 256 kO - 16x16000) de challenge et quelques niveaux pour le mode aventure (à moins que je n'en mette pas)...la face A de la disquette risque d'être vite remplie. C'est sûr qu'on a intérêt à avoir des images moins complexes pour gagner de la place.

Par contre, l'affichage de l'image se fait en 2 phases. C'est pas bien génant...

Question : sur un vrai TO8, est ce que le chargement d'une image 15 kO ne dure réellement que 6s ? Je me demande si ce n'est pas génant d'attendre 6s/image pour l'expérience de jeu... ca ne me parait pas énorme et vu que la grille de démineur s'affiche quasiment instantanément.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Daniel »

Le format MAP est bien pour des images classiques en mode standard Thomson, car c'est un bon compromis entre le taux de compression et la vitesse de décompression. Par contre il est mal adapté à des images comme cette dernière. Je crois qu'il serait préférable de ne pas la compresser. Elle serait à peine plus grosse, et dans tous les cas moins de 16K. Pour être précis, 16000 octets. On gagnerait le temps de décompression et le chargement serait plus rapide.

Le temps de chargement dépend en grande partie du périphérique, du plus lent au plus rapide : cassette, disquette, SDDISK, SDDRIVE, SDSTREAM.
Avec SDSTREAM la lecture est aussi rapide qu'avec la RAM.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Neotenien »

Ben en fait, c'est juste le chargement disquette qui prend du temps (6s). L'affichage en MAP dure moins de 2 s (l'image du cerf précédent). Et je préfère utiliser ce format sans avoir à écrire une procédure de traitement binaire.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Daniel »

Il n'est pas nécessaire d'écrire une procédure de chargement binaire, elle existe déjà en BASIC et s'appelle LOADM.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre