[THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par __sam__ »

Pour masquer l'affichage en 2 phases, tu peux t'arranger pour que l'écran passe rapidement avec FORME et FOND identiques

Code : Tout sélectionner

COLOR N,N:CLS
et afficher l'image par la suite. Elle décompressera la forme sur un écran monochrome, donc invisible, puis dans le 2e temps, il décompressera la couleur de gauche à droite ce qui est du plus bel effet.

L'idée de Daniel avec le LOADM est bonne. Il me semble que jeu génère deux BIN Thomson (l'un pour la rama et l'autre pour la RAMB) que l'on peut charger avec loadm depuis le basic avec un truc du genre:

Code : Tout sélectionner

POKE &HE7C3,PEEK(&HE7C3)OR1
LOADM "image-rama.bin",&H4000
POKE &HE7C3,PEEK(&HE7C3)AND254
LOADM "image-ramb.bin",&H4000
Sinon c'est bizarre d'avoir un pb avec GrafX2, chez moi tout va bien (mais j'ai pas la toute dernière version). A ma connaissance il n'y a pas de "mode" avec bavures (enfin pas dans la version que j'aie).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par Neotenien »

Daniel a écrit : 24 juin 2022 21:58 Il n'est pas nécessaire d'écrire une procédure de chargement binaire, elle existe déjà en BASIC et s'appelle LOADM.
Oui en effet, j'y ai songé ce matin... Par contre, est-il possible de faire un LOADM sur la RAM écran donc sans faire de clear dans cette zone ?

L'inconvénient de ça est qu'on ne sauvegarde pas l'image dans une variable pour le coup... Et dnc, réutiliser l'image en affchage supposerait de refaire un LOADM, ou alors l'intégrer dasn une zone mémoire clarifiée puis une routine Ass pour copier ce bloc.

Pour répondre à l'astuce de Samuel, c'est pas trop génant que ça se fasse en 2 phases, mais je garderai quand même cette astuce éventuellement. Il y a pas mal de jeux Thomson utilisant cette affichage en 2 phases : Krakout (démarrage du jeu), Bob Morane SF par exemple. Ce qui m'importe est pour le temps de chargement d'image...
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Message par __sam__ »

Neotenien a écrit : 26 juin 2022 16:37
Daniel a écrit : 24 juin 2022 21:58 Il n'est pas nécessaire d'écrire une procédure de chargement binaire, elle existe déjà en BASIC et s'appelle LOADM.
Oui en effet, j'y ai songé ce matin... Par contre, est-il possible de faire un LOADM sur la RAM écran donc sans faire de clear dans cette zone ?
Oui, tu peux faire un LOADM sur la zone écran sans réserver quoi que ce soit avec CLEAR (qui te sera refusé de toute façon: la RAM écran n'est pas une zone programme). Par contre faut bien initialiser le bit 0 de $E7C3 pour ne pas écrire en mémoire FORME quand du veux écrire dans la ram COULEUR.
L'inconvénient de ça est qu'on ne sauvegarde pas l'image dans une variable pour le coup... Et dnc, réutiliser l'image en affchage supposerait de refaire un LOADM, ou alors l'intégrer dasn une zone mémoire clarifiée puis une routine Ass pour copier ce bloc.
Tu peux faire un GET() de tout l'écran et le mettre dans un tableau pour le réutiliser plus tard en faisant un PUT() pour le ré-afficher à l'écran.
Pour répondre à l'astuce de Samuel, c'est pas trop génant que ça se fasse en 2 phases, mais je garderai quand même cette astuce éventuellement. Il y a pas mal de jeux Thomson utilisant cette affichage en 2 phases : Krakout (démarrage du jeu), Bob Morane SF par exemple. Ce qui m'importe est pour le temps de chargement d'image...
Moi je trouve ca moche. C'est plus joli de voir la couleur apparaitre en une seule fois. Et puis c'est un changement tellement simple à mettre en oeuvre, pourquoi s'en priver ? (ca va a la même vitesse dans un cas comme dans l'autre.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre