Merci Jester de rappeler que ce n'est, à la base qu'un microcontrôleur, mais en plus des limitations de cette architecture, l'architecture de la machine peut les aggraver. Utiliser un microcontrôleur dans un ordinateur ou une console de jeux n'a pas toujours été un handicap rhédibitoire. Parfois, l'architecture peut aider à contourner certaines limites et transcender les capacités du microcontrôleur hébergé, c'est passé souvent par un support cartouche, mais il y a d'autres voies, selon les possibilités du µC visé.
Sur MCS51, la pile partage aussi la zone de Registres, je pense que le plus prudent est de la décaler systématiquement au-delà de la zone des banks de registres indexables et des registres testables bit par bit, quand on n'a que 128 octets, c'est un peu étroit peut-être, avec 256, ça laisse plus de marge. Après, le TMS n'est pas, lui non plus, un µC dont le jeu d'instruction est orienté "pile", ce n'est donc pas hyper pénalisant.
Le micro-code est reprogrammable à la volée, ou seulement une fois, lors de la programmation de la ROM interne?
Le TMS n'aurait pas eu moyen d'accéder à cette RAM de façon directe? A-t'on des exemples de machines pouvant accéder de façon directe à la mémoire vidéo (accessible aussi de façon directe au VDP, à tour de rôle)? Pour les jeux rapides, tu pense à des lourds scrolling, avec l'utilisation principale comme "mémoire vidéo"?
Pour un jeu d'aventure animé, il ne semble y avoir que le mode texte, à détourner pour faire des mozaïques, et éventuellement des animations du décor par modification des caractères.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.