[THOMSON] Jouer des MODs amiga

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2340
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par Fool-DupleX »

Donc il doit bien y avoir un générateur (en soft)
Il me semble que c'est exactement ce qu'on dit depuis environ 10 messages :?: Daniel vient de te donner son code source original qui se trouve dans le moniteur de la machine (MO5 ici).
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par jasz »

Fool-DupleX a écrit :Il me semble que c'est exactement ce qu'on dit depuis environ 10 messages :?:.
En es-tu vraiment sur :?: :roll:
Daniel a écrit :Le timbre est une simple modification du rapport cyclique du signal tout ou rien..
Je te remercie, Je vais examiner tout ça de plus près :)
Fool-DupleX
Messages : 2340
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par Fool-DupleX »

En es-tu vraiment sur :?: :roll:
Justement, je ne sais pas - peut-être que notre définition de générateur n'est pas la même ? :)
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par jasz »

Fool-DupleX a écrit :peut-être que notre définition de générateur n'est pas la même ? :)
Je pense aussi.

En fait quand j'emploie le terme générateur, j'entends par là un systeme electronique capable de générer un signal à partir d'un seul paramètre; la frequence. Ce dernier est capable de déformer le signal d'origine pour le rendre carré ou triangulaire et de gérer une enveloppe, c'est a dire des paramètres qui vont habiller le son (delay, attaque, sustain et amplitude - La durée étant gérée en soft).
Dans le cas du playeur de __sam__, tout se passe en soft car il combine plusieurs échantillons pour n'en faire qu'un seul. Quelque part il génère aussi, admettons, mais il ne s'agit pas d'un signal ;)
Fool-DupleX
Messages : 2340
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par Fool-DupleX »

Oui, je comprends mieux.

Donc pour reprendre notre discussion, sur Thomson, de base, il y a un générateur très simple en pur software exécuté par le CPU, la partie hardware se réduisant soit à un I/O unique directement relié au haut-parleur à travers un condensateur, ou pour les riches, à un DAC R/2R 6 bits. Mais au final, il s'agit bien d'échantillons, puisque le CPU envoie à intervalle régulier des 1 et des 0 sur l'I/O. Qu'on utilise la simple instruction PLAY standard du BASIC ou le modplayer de Sam, la partie hardware est finalement la même (par opposition au SID par exemple qui a une vraie sortie analogique).

Pour les ultra-riches, il y avait aussi le synthétiseur de parole MEA8000, qui peut être détourné pour faire de la musique, il s'agit d'une extension hardware, et dans un genre différent, l'interface MIDI ; mais là on rentre dans un autre monde.

Le MEA8000 à mon avis serait très intéressant à creuser. il nécessite très peu de CPU et peut fonctionner en mode interruption.
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par __sam__ »

J'ai regardé le mea8000. Il se rapproche des premiers synthés combinant oscillateurs et filtres électroniques pour changer les harmoniques et ainsi reproduire divers instruments.

Il s'en rapproche mais à un gros défaut: il a certes pleins de filtres pour reproduire la voix humaine mais ne possede qu'un seul oscillateur. Impossible de lui faire jouer un accord autre que l'octave. Il faut donc se contenter des morceaux transcripts pour les instruments incapable eux aussi de faire des accords. La voix humaine, la flûte à bec ou la guitare à 1 corde par exemple ;)

Il y a un répertoire pour ça: http://www.topito.com/top-chansons-riff ... de-guitare
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par jasz »

Oui, je me souviens de cette extension forte onéreuse.

Mais l'idée de Fool-DupleX n'est pas si bête. En effet, ce module dispose d'un système de synthèse authentique, un générateur pur et dur. Même s'il ne dispose que d'un seul algo c'est très intéressant. Pour rappel les premier synthé n'avait aucun algo et pour créer les sons il fallait passer par des filtres raccordés manuellement. Peu après il y a eu l'ARP2600, le VCS3 ... qui disposaient d'un algo sur un voir trois oscillos. De mémoire le DX7 disposait de 4 oscillos et de 12 algos.

Bref rappel en image

Dans le genre, et je m'interroge toujours, il y avait pour les mo5 et les to7-7 l'extension musique et jeux. Pour les jeux je comprends (prise pour joystick) mais pour la musique je sêche. :roll:
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par Daniel »

La "musique", dans le contrôleur musique et jeux, c'est le fameux CNA 6 bits. Il est constitué d'un MC14050 (buffer 6 bits) et d'un réseau de résistances. Il transforme une valeur numérique sur 6 bits en signal analogique. Le même circuit se retrouve dans le Megabus de Peritek.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par __sam__ »

La partie musique dans musique&jeux n'est que du pipeau marketing. Le même pipeau qui faisait croire que ce circuit generait une synthèse sur 4 voix.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2340
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par Fool-DupleX »

hmm hmm. Celui-là même qu'utilise Sam dans son mod player, donc. Et la boucle est bouclée. Tout est clair ?
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par Daniel »

Et même avec des moyens matériels aussi simples, on arrive à faire de la bonne musique :
http://dcmoto.free.fr/programmes/sdplay-2016/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par jasz »

__sam__ a écrit :La partie musique dans musique&jeux n'est que du pipeau marketing. Le même pipeau qui faisait croire que ce circuit generait une synthèse sur 4 voix.
Le terme musique est certes redondant mais d'après ce que j'ai compris, l'extension pouvait avoir une sortie analogique, ce que les TO7 et MO5 n'avait pas. En gros on pourrait presque faire fonctionner ton playeur sur TO7 8)

Pourtant je m'interroge sur la stratégie commerciale de la série 2 (tout les thomson blanc jaunissant). Quand le MO6, le TO8 et le TO9 sont sorties en 1986, les ordis style c64, xl ou même amstrad avait des ship dédiés (depuis 1984, un peu à la bourre les Français :mrgreen: ). Pourquoi Thomson, destinant cette nouvelle génération de micro au ludique n'a tout bonnement pas équipé les cartes d'un SID??? :shock:
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par jasz »

Daniel a écrit :Et même avec des moyens matériels aussi simples, on arrive à faire de la bonne musique :
http://dcmoto.free.fr/programmes/sdplay-2016/index.html
Sauf que la, il s'agit de piste numérisée, un peu comme si le thomson arrivait à lire un CD ;)
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par __sam__ »

Pour info le player de mod marche sur to7/70 si le m0d tient en ram sans commutation mémoire ;) mais pour cette année j'avais prévu, avant d'être médicalement coincé, de jouer des mods rien qu'avec le buzzer avec une qualité très correcte.... Peut être pour l'an prochain... Qui sait? (stay tuned)

Quant à l'absence de synthétiseur audio dans les to8, je suppose que la retro-compatibilite dans l'espace $E7xx est peut être une explication.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par jasz »

__sam__ a écrit :Quant à l'absence de synthétiseur audio dans les to8, je suppose que la retro-compatibilite dans l'espace $E7xx est peut être une explication.
Je pense à une raison beaucoup plus politique (interne entendons nous bien) :?
Quant on analyse la situation on se rend compte que tout les micros ont évolué mais pas thomson. C'est sans doute la l'explication ;)

Mais le but de tout ceci n'est pas de chercher un coupable ou de faire le procès de qui que ce soit, mais de savoir comment faire avec cet héritage bien made in France...

Le playeur de __sam__ est RÉVOLUTIONNAIRE dans la mesure ou pour la premiere fois on peut écouter des mods. Mais la qualité de certains morceaux est médiocre du à la table qu'il a utilisé (beaucoup de bruit dans les harmoniques). On peut faire mieux et j'en suis persuadé comme dejà sampler les échantillons de 0 à 64 (6 bits) et non de 0 à 15 (4 bits). C'est un peu comme sur une photo si on baissait la qualité on obtiendrait du bruit (des points) ;)

En gros commençons par faire du soundship. Amiga à des mods (car paula n'a pas de sid) qui vont de 5 à 15 ko et d'utiliser l'espace cartouche pour les datas. (table des volumes + mod) :)
Répondre