y a t'il quelqu'un qui code pour atari 800 xl ?

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

y a t'il quelqu'un qui code pour atari 800 xl ?

Message par rendomizer »

Oui je souhaite coder en asm sur Atari 800 xl mais je ne sais pas quel émulateur utiliser ni comment transférer les fichiers binaires à l'Atari !
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: y a t'il quelqu'un qui code pour atari 800 xl ?

Message par Carl »

Je croyais que tu avais un jeu à finaliser sur VG5000 avant de passer à l'Atari :roll: :wink:

Carl
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: y a t'il quelqu'un qui code pour atari 800 xl ?

Message par rendomizer »

Je reste bien-sûr un inconditionnel du VG5000, je travaille sur plusieurs plateformes pour ne pas perdre la motivation car parfois c'est amusant de voir ce que d'autres micros font. Je code aussi pour Android avec (rfo basic!) ainsi que blitsplus pour windows. :D
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: y a t'il quelqu'un qui code pour atari 800 xl ?

Message par __sam__ »

rendomizer a écrit :Oui je souhaite coder en asm sur Atari 800 XL mais je ne sais pas quel émulateur utiliser ni comment transférer les fichiers binaires à l'Atari !
Tu peux lire les NFO (info) des productions 800xl sur pouet.net. On y trouve souvent des infos sur le dev et même que parfois le code source à côté de la démo.

Exemple: Dither by g0blinish :: pouët.net
http://www.pouet.net/prod.php?which=64498
dont l'archive à télécharger contient le source, l'assembleur et un fichier BAT msdos pour compiler le truc.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: y a t'il quelqu'un qui code pour atari 800 xl ?

Message par rendomizer »

MERCI Sam mais je me demande comment ils injectent le code dans un Atari 800xl physique ....
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: y a t'il quelqu'un qui code pour atari 800 xl ?

Message par __sam__ »

À mon avis il y a plus de développeurs que de machines en état de marche avec toutes les extensions. Donc tout se passe par les emulateurs et le fichier xex gêneré par le bat doit être le point d'entrée pour être chargeable par ceux-ci.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: y a t'il quelqu'un qui code pour atari 800 xl ?

Message par rendomizer »

Oui c'est probablement ça sam.
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: y a t'il quelqu'un qui code pour atari 800 xl ?

Message par jasz »

__sam__ a écrit :À mon avis il y a plus de développeurs que de machines en état de marche avec toutes les extensions.
Il y a encore pas mal de XL/XE en état, bien plus que des développeurs. Pense aux collectionneurs! ;)
__sam__ a écrit :Donc tout se passe par les emulateurs et le fichier xex gêneré par le bat doit être le point d'entrée pour être chargeable par ceux-ci.
C'est le cas de pratiquement toutes les vieilles machines... Mais aussi loin que remonte mes souvenirs les fichiers XEX sont des exécutables...
rendomizer a écrit :je me demande comment ils injectent le code dans un Atari 800xl physique ....
Je pense qu'ils doivent utiliser un systeme d'image comme on le fait sur Thomson, ZX, oric ou autres plateformes. J'ai vu un 130xe avec un lecteur SD...
Linzino
Messages : 69
Inscription : 26 août 2017 02:40

Re: y a t'il quelqu'un qui code pour atari 800 xl ?

Message par Linzino »

Moi, je code aussi pour les Atari 400/800/XL/XE avec CC65.
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: y a t'il quelqu'un qui code pour atari 800 xl ?

Message par Marsupilami »

jasz a écrit : 29 mai 2017 17:53
__sam__ a écrit :À mon avis il y a plus de développeurs que de machines en état de marche avec toutes les extensions.
Il y a encore pas mal de XL/XE en état, bien plus que des développeurs. Pense aux collectionneurs! ;)
Je confirme ! :D
jasz a écrit : 29 mai 2017 17:53
__sam__ a écrit :Donc tout se passe par les emulateurs et le fichier xex gêneré par le bat doit être le point d'entrée pour être chargeable par ceux-ci.
C'est le cas de pratiquement toutes les vieilles machines... Mais aussi loin que remonte mes souvenirs les fichiers XEX sont des exécutables...
Yes. Le format d'image de disquettes le plus répandu est l'ATR, CAS pour les cassettes.
jasz a écrit : 29 mai 2017 17:53
rendomizer a écrit :je me demande comment ils injectent le code dans un Atari 800xl physique ....
Je pense qu'ils doivent utiliser un systeme d'image comme on le fait sur Thomson, ZX, oric ou autres plateformes. J'ai vu un 130xe avec un lecteur SD...
Il y a plusieurs façons (cartouches atarimax, interfaces d'émulation de lecteur de disquette PC/Atari via USB, etc...).
Vas voir ici : https://www.atarimax.com/
Le plus simple est de commencer sur un émulateur comme Altirra.
Tu as un projet en tête ? Il me semble que Prince Of Persia sur Atariage n'a pas avancé depuis un bail 8)
En revanche Wolfenstein 3D a repris ! :o http://atariage.com/forums/topic/174274 ... try3836065

Image
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Répondre