[VG5000µ] Image haute définition

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Mokona
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[VG5000µ] Image haute définition

Message par Mokona » 01 juin 2017 23:33

Oui enfin... haute définition, il faut le dire vite. L'idée était de partir d'une image en synthèse, d'en faire un tramage et de l'envoyer à l'affichage sur le VG5000µ.

L'image de base est assez simpliste, puisque je sais que je vais perdre beaucoup de détails dans l'opération.

Image

C'est fastidieux, ça consomme beaucoup de place pour une petite image, mais je suis content du résultat.

Image

Plus de détails sur le site (mais rien de bien sorcier).

jasz
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Re: [VG5000µ] Image haute définition

Message par jasz » 01 juin 2017 23:45

C'est un très bon début :)

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Papy.G
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Re: [VG5000µ] Image haute définition

Message par Papy.G » 02 juin 2017 10:52

Fort bien, et c'est dommage de n'avoir de mode monochrome pour pouvoir faire avec 8 nuances, ceci dit, au moins, là, on s'affranchit à la fois du fait d'avoir un écran couleur, et de la limite de deux nuances par bloc 8x10. :wink:

Par contre, l'image ressort en négatif. :P

Pour l'économie future, il faudrait pouvoir faire du tramage avec des motifs prédéfinis, qui permettraient d'économiser, en les réutilisant, des caractères dans les zones unies, si ta "moulinette" le permet. :)

Dommage qu'on ne puisse utiliser en Basic les deux palettes graphiques proposées par le EF9345. :cry:
D'ailleurs, dommage aussi que le Basic ne permette que 96 caractères par palettes sur les 100 supportés matériellement, mais on va pas chipoter pour quatre caractères. :mrgreen:

Merci Mokona, c'est une avancée formidable qui, je l'espère, va inspirer nombre de gens. 8)
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Re: [VG5000µ] Image haute définition

Message par Carl » 02 juin 2017 16:01

Merci Mokona pour l'article sur la haute définition.

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Re: [VG5000µ] Image haute définition

Message par Mokona » 02 juin 2017 17:33

Papy.G a écrit :Par contre, l'image ressort en négatif. :P
Oui :) À un "not" près, ça repasse en positif (ou en inversant les couleurs).
Papy.G a écrit :Pour l'économie future, il faudrait pouvoir faire du tramage avec des motifs prédéfinis, qui permettraient d'économiser, en les réutilisant, des caractères dans les zones unies, si ta "moulinette" le permet. :)
Tout à fait. La moulinette réutilise des caractères déjà calculés. Mais le style de tramage utilisé fait qu'à part les motifs unis, il y a très peu, voire pas (dans cette image là) de répétition. J'ai fait quelques essais pour trouver des réutilisations de blocs similaires à quelques pixels près, mais à cause du tramage et pour cette définition, un pixel de travers se voit tout de suite. Je n'ai pas trouvé de fonction de distance satisfaisante.

Mais je pense que je continuerai des essais. En utilisant un tramage différent, on doit pouvoir augmenter les répétitions, mais probablement au détriment de la répartition de l'erreur.

@Carl: avec plaisir.

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Re: [VG5000µ] Image haute définition

Message par Mokona » 03 juin 2017 17:54

Voici le fichier k7 avec l'affichage. Sans l'inverse vidéo.
Fichiers joints
maison_hd.k7.zip
Un rendu de maison HD sur VG5000µ
(2.25 Kio) Téléchargé 15 fois

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Re: [VG5000µ] Image haute définition

Message par 6502man » 03 juin 2017 17:55

Superbe :D

Sur VG5000 on peut aussi utiliser le mode 80 colonnes en 2 couleurs et utiliser tous l'écran comme j'avais fait pour Alice 32/90 (Slideshow 80 colonnes) ?
Phil.

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Re: [VG5000µ] Image haute définition

Message par Papy.G » 03 juin 2017 23:09

Je ne sais pas si c'est possible, mais dans ce cas, de toute façons, on a une résolution potentielle moitié moindre (480/3*250/2 au lieu de 320*250), et on n'est que bichrome dans toute la zone d'affichage, en contrepartie, on peut définir l'écran entier "pixel par pixel" en n'utilisant que trois blocs (ko) de mémoire de l'EF 9345.
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Re: [VG5000µ] Image haute définition

Message par Mokona » 03 juin 2017 23:21

Je continuerai par là plus tard. Si c'est faisable pour l'Alice, ça doit être faisable pour le VG5000.

Là, l'idée était de n'utiliser que des instructions BASIC, sans passer par l'assembleur, comme si quelqu'un déballait son VG5000µ et n'avait que le manuel d'utilisateur sous la main.

... et beaucoup de temps pour codes les caractères un à un :)

Pour le moment, je nettoie mon script de conversion pour qu'il soit montrable.

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Re: [VG5000µ] Image haute définition

Message par Papy.G » 04 juin 2017 11:06

Après, s'il faut passer par l'assembleur pour y accéder, autant faire du quadrichrome qui doit permettre avec 8ko de VRam de remplir tout l'écran en 160*125 mais avec en plus, quatre couleurs parmi les huit dans chaque bloc de 4*5 pixels (avec quelques contraintes, car les blocs partagent le même index de palette par paire). :|
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Re: [VG5000µ] Image haute définition

Message par Mokona » 04 juin 2017 23:51

J'ai mis à disposition le programme de conversion d'une image vers un progamme BASIC que j'ai utilisé.

C'est là (url corrigée)
Modifié en dernier par Mokona le 05 juin 2017 10:00, modifié 1 fois.

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Re: [VG5000µ] Image haute définition

Message par rendomizer » 05 juin 2017 09:48

C'est fantastique !!! c'est du boulot de remplir les cases sur du papier et de les coder non ? je te raconte pas pour le mode multicolor...
J'ai bien envie de faire un éditeur de sprite en muticolor tiens...
le mot de passe c'est quoi ? quoi.

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