[VG5000µ] Image haute définition
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- Mokona
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[VG5000µ] Image haute définition
Oui enfin... haute définition, il faut le dire vite. L'idée était de partir d'une image en synthèse, d'en faire un tramage et de l'envoyer à l'affichage sur le VG5000µ.
L'image de base est assez simpliste, puisque je sais que je vais perdre beaucoup de détails dans l'opération.
C'est fastidieux, ça consomme beaucoup de place pour une petite image, mais je suis content du résultat.
Plus de détails sur le site (mais rien de bien sorcier).
L'image de base est assez simpliste, puisque je sais que je vais perdre beaucoup de détails dans l'opération.
C'est fastidieux, ça consomme beaucoup de place pour une petite image, mais je suis content du résultat.
Plus de détails sur le site (mais rien de bien sorcier).
Re: [VG5000µ] Image haute définition
C'est un très bon début
- Papy.G
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Re: [VG5000µ] Image haute définition
Fort bien, et c'est dommage de n'avoir de mode monochrome pour pouvoir faire avec 8 nuances, ceci dit, au moins, là, on s'affranchit à la fois du fait d'avoir un écran couleur, et de la limite de deux nuances par bloc 8x10.
Par contre, l'image ressort en négatif.
Pour l'économie future, il faudrait pouvoir faire du tramage avec des motifs prédéfinis, qui permettraient d'économiser, en les réutilisant, des caractères dans les zones unies, si ta "moulinette" le permet.
Dommage qu'on ne puisse utiliser en Basic les deux palettes graphiques proposées par le EF9345.
D'ailleurs, dommage aussi que le Basic ne permette que 96 caractères par palettes sur les 100 supportés matériellement, mais on va pas chipoter pour quatre caractères.
Merci Mokona, c'est une avancée formidable qui, je l'espère, va inspirer nombre de gens.
Par contre, l'image ressort en négatif.
Pour l'économie future, il faudrait pouvoir faire du tramage avec des motifs prédéfinis, qui permettraient d'économiser, en les réutilisant, des caractères dans les zones unies, si ta "moulinette" le permet.
Dommage qu'on ne puisse utiliser en Basic les deux palettes graphiques proposées par le EF9345.
D'ailleurs, dommage aussi que le Basic ne permette que 96 caractères par palettes sur les 100 supportés matériellement, mais on va pas chipoter pour quatre caractères.
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Re: [VG5000µ] Image haute définition
Merci Mokona pour l'article sur la haute définition.
Carl
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Re: [VG5000µ] Image haute définition
Oui À un "not" près, ça repasse en positif (ou en inversant les couleurs).Papy.G a écrit :Par contre, l'image ressort en négatif.
Tout à fait. La moulinette réutilise des caractères déjà calculés. Mais le style de tramage utilisé fait qu'à part les motifs unis, il y a très peu, voire pas (dans cette image là) de répétition. J'ai fait quelques essais pour trouver des réutilisations de blocs similaires à quelques pixels près, mais à cause du tramage et pour cette définition, un pixel de travers se voit tout de suite. Je n'ai pas trouvé de fonction de distance satisfaisante.Papy.G a écrit :Pour l'économie future, il faudrait pouvoir faire du tramage avec des motifs prédéfinis, qui permettraient d'économiser, en les réutilisant, des caractères dans les zones unies, si ta "moulinette" le permet.
Mais je pense que je continuerai des essais. En utilisant un tramage différent, on doit pouvoir augmenter les répétitions, mais probablement au détriment de la répartition de l'erreur.
@Carl: avec plaisir.
- Mokona
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Re: [VG5000µ] Image haute définition
Voici le fichier k7 avec l'affichage. Sans l'inverse vidéo.
- Pièces jointes
-
- maison_hd.k7.zip
- Un rendu de maison HD sur VG5000µ
- (2.25 Kio) Téléchargé 122 fois
Re: [VG5000µ] Image haute définition
Superbe
Sur VG5000 on peut aussi utiliser le mode 80 colonnes en 2 couleurs et utiliser tous l'écran comme j'avais fait pour Alice 32/90 (Slideshow 80 colonnes) ?
Sur VG5000 on peut aussi utiliser le mode 80 colonnes en 2 couleurs et utiliser tous l'écran comme j'avais fait pour Alice 32/90 (Slideshow 80 colonnes) ?
- Papy.G
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Re: [VG5000µ] Image haute définition
Je ne sais pas si c'est possible, mais dans ce cas, de toute façons, on a une résolution potentielle moitié moindre (480/3*250/2 au lieu de 320*250), et on n'est que bichrome dans toute la zone d'affichage, en contrepartie, on peut définir l'écran entier "pixel par pixel" en n'utilisant que trois blocs (ko) de mémoire de l'EF 9345.
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Re: [VG5000µ] Image haute définition
Je continuerai par là plus tard. Si c'est faisable pour l'Alice, ça doit être faisable pour le VG5000.
Là, l'idée était de n'utiliser que des instructions BASIC, sans passer par l'assembleur, comme si quelqu'un déballait son VG5000µ et n'avait que le manuel d'utilisateur sous la main.
... et beaucoup de temps pour codes les caractères un à un
Pour le moment, je nettoie mon script de conversion pour qu'il soit montrable.
Là, l'idée était de n'utiliser que des instructions BASIC, sans passer par l'assembleur, comme si quelqu'un déballait son VG5000µ et n'avait que le manuel d'utilisateur sous la main.
... et beaucoup de temps pour codes les caractères un à un
Pour le moment, je nettoie mon script de conversion pour qu'il soit montrable.
- Papy.G
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Re: [VG5000µ] Image haute définition
Après, s'il faut passer par l'assembleur pour y accéder, autant faire du quadrichrome qui doit permettre avec 8ko de VRam de remplir tout l'écran en 160*125 mais avec en plus, quatre couleurs parmi les huit dans chaque bloc de 4*5 pixels (avec quelques contraintes, car les blocs partagent le même index de palette par paire).
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- Mokona
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Re: [VG5000µ] Image haute définition
J'ai mis à disposition le programme de conversion d'une image vers un progamme BASIC que j'ai utilisé.
C'est là (url corrigée)
C'est là (url corrigée)
Dernière modification par Mokona le 05 juin 2017 10:00, modifié 1 fois.
- rendomizer
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Re: [VG5000µ] Image haute définition
C'est fantastique !!! c'est du boulot de remplir les cases sur du papier et de les coder non ? je te raconte pas pour le mode multicolor...
J'ai bien envie de faire un éditeur de sprite en muticolor tiens...
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