Mon jeu CROSS CHASE sur le VG 5000

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mon jeu CROSS CHASE sur le VG 5000

Message par Daniel »

Je n'ai plus en tête le format des fichiers .k7 du vg5000, mais au premier abord C:\User dans le nom du fichier est assez bizarre. Je ne sais pas si c'est un nom valide pour un fichier VG5000. C'est probablement un chemin de répertoire dans un système microsoft.

minimal.png
minimal.png (36.34 Kio) Consulté 2062 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Mon jeu CROSS CHASE sur le VG 5000

Message par Mokona »

J'ai essayer de patcher (en binaire) le fichier k7 en modifier le nom pour quelque chose de plus simple (que des lettres). Mais dctoolbox fait la même sortie. Dans le wav résultant, il n'y a que l'amorce et le nom du fichier (le premier bloc de data) mais rien qui suit (dans le bloc de data utile qui doit suivre).

La question est aussi pour Linzino : est-ce que le format .k7 (qui est bien lu par dcvg5k) est bien respecté ? Est-ce que tu as essayé la conversion vers un wav ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mon jeu CROSS CHASE sur le VG 5000

Message par Daniel »

Une anomalie est toujours possible dans dctoolbox, mais c'est quand même surprenant car il fonctionne bien avec les cassettes originales Philips. Il y a peut-être une zone mal initialisée ou décalée dans le fichier .k7. Il faudrait savoir avec quel outil il a été créé.

Apparemment le bloc D6 n'est pas même pas détecté, donc l'anomalie doit être dans le bloc D3.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Mon jeu CROSS CHASE sur le VG 5000

Message par Mokona »

Du coup, j'ai chargé le .k7 dans dcv5k, j'ai sauvé un .k7 depuis dcv5k, puis transformé en .wav, chargé sur un vg5000 réel et hop, ça fonctionne.

À noter : IJKL sur un vrai vg5000, ce n'est pas des plus pratique. Le I est situé vraiment entre le J et le K, contrairement à un clavier PC moderne où le I est un peu décalé par rapport au K, mais pas trop.

Malheureusement, je ne vois pas mieux. Les touches de directions ne sont pas très pratique à utiliser avec une seule main pour être rapide, et avec deux mains, cela rend très compliqué d'atteindre la barre espace pour tirer.

Ou alors, jouer avec les touches x / RUN et -, qui sont au dessus des touches de directions.

À noter aussi quelques bugs d'affichage sur le vrai matériel qui n'apparaissent pas à l'émulation. Je posterai des photos.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Mon jeu CROSS CHASE sur le VG 5000

Message par Mokona »

Sur les deux premières images, on peut voir le bug de rafraichissement
20170919_CrossChase-01.jpg
20170919_CrossChase-01.jpg (34.84 Kio) Consulté 2026 fois
20170919_CrossChase-02.jpg
20170919_CrossChase-02.jpg (30.97 Kio) Consulté 2026 fois
Ces bugs ne se produisent ni avec dcvg5k ni avec mame. Je n'ai pas regardé comment était traité l'affichage dans cross chase, mais si ça utilise des accès directs à la plage mémoire vidéo sans agir sur l'interruption d'affichage, il est possible que cela vienne de là. Jouer avec les valeurs $47FA, $47FB et $47FC pour contrôler le rafraîchissement devrait faire l'affaire.

Un autre bug, mais que j'ai aussi sur les émulateurs et que j'ai vu aussi sur C64 réel et émulé (franchement au passage, re-bravo pour ce multi portage !), c'est que les ennemis détruits avant une perte de vie se retrouvent en haut à gauche du terrain de jeu, inertes.
20170919_CrossChase-03.jpg
20170919_CrossChase-03.jpg (58.23 Kio) Consulté 2026 fois
Répondre