[CPC] La java du privé

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [CPC] La java du privé

Message par Patrick »

Pas d'évolution des caractéristiques, mais des différences de comportement qui implique cette classification en CRTC type 0 à 4.
Patrick
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [CPC] La java du privé

Message par Markerror »

C'est le côté chiant de la programmation sur CPC. Dès que l'on fait appel aux ressources du contrôleur vidéo, il faut faire des tests sur les différents types de machines. Chaque type de CRTC a des caractéristiques communes, mais programmés de manière plus avancée, chacun a ses avantages et limites. Le modèle le plus pénible est le CRTC 2 qui par exemple perd sa synchro vidéo quand on décale un peu trop vers la gauche la zone d'affichage.

Ces contraintes ne se voient pas sur la grosse majorité des programmes. Mais pour certains jeux et surtout pour les démos, c'est quelque chose à forcément prendre en compte.

Pour en revenir à "La java du privé", le problème de compatibilité rencontré (comportement différent du vecteur système CALL &BD19, permettant d'attendre une synchro vidéo) est pour moi assez nouveau. Il faut dire que je n'ai pas trop l'habitude de laisser les interruptions actives dans mes programmes. Ca m'apprendra à être un peu fainéant :-).
Dernière modification par Markerror le 14 déc. 2017 21:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [CPC] La java du privé

Message par 6502man »

J’espère que tu as rencontré du succès chez les Amstradistes avec ce jeu :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [CPC] La java du privé

Message par Rhod »

J'ai passé une petit news sur le blog, si ça peut faire un peu de pub :mrgreen:
Bravo Hervé, mais le catalogue Froggy est encore long :wink:

PS HS : je n'ai pas pu venir à la RGC, trop de boulot ce samedi. :roll:
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [CPC] La java du privé

Message par Markerror »

Bonjour,

Une nouvelle version (1.02) corrigeant quelques pétouilles signalées par Targhan/Arkos est sortie. Téléchargement au même endroit que d'habitude, en espérant que cela soit la dernière (on y croit !)

http://tj.gpa.free.fr

JC, la RGC était encore sympa cette année, avec pas mal de stands intéressants. La Java du Privé a un peu tourné, mais c'était surtout un autre programme CPC qui avait les faveurs de la foule en délire, The shadows of Sergoth :-). Ce soft déjà impressionnant est encore en version beta, il devrait sortir dans le courant de l'année prochaine (peut-être pour l'AC).
Sinon, comme d'habitude, j'ai essayé de dépanner un 6128 fraîchement sorti d'un grenier. A la grande surprise de son propriétaire, la bête était en vie ! Enfin, exceptionnellement, on ne s'est pas paumé au retour :-).
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [CPC] La java du privé

Message par DataPro »

Je suis toujours frustré de n'avoir rien pour écrire des disquettes 3 pouces.
Je n'ai toujours pas le temps de m'atteler à la conversion d'un amstrad au 3.5 pouces.

Est-il possible d'intégrer un gotek dans un lecteur 3 pouces externe ?
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [CPC] La java du privé

Message par Markerror »

Adapter un lecteur 3.5 sur CPC n'est plus trop dans l'air du temps... Maintenant, c'est HxC ou Gotek pour tout le monde :-).

Sinon, il y a toujours la possibilité si TotO en a encore en stock d'utiliser une Minibooster, qui permet de relier un CPC avec un CPC via port USB ou en bluetooth. Un soft de génération de disquette à partir d'une image source en .DSK existe. C'est moins performant pour les programmes protégés car il ne gère pas les formats exotiques mais c'est déjà pas mal. Ca permet déjà de transférer toutes les nouveautés.

Pour le Gotek, je pense que l'intégration à la place d'un lecteur 3 pouces pose le même problème qu'un drive 3.1/5, c'est un peu trop large.
J'imagine qu'en découpant la coque du Gotek, ça doit pouvoir passer, mais bo, c'est quand même un peu de la boucherie...
A mon avis, si tes drives 3 pouces sont encore opérationnels, la solution consiste plutôt à le mettre en lecteur B: externe avec une nappe assez longue pour pouvoir le "poser" sur le 3 pouces (si tu as un 6128).
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [CPC] La java du privé

Message par DataPro »

Justement le lecteur externe n'est plus opérationnel (sûrement la courroie :mrgreen: )
Je me demande s'il n'est pas possible de trouver des courroies qui tiennent 20 ans comme sur les magnétoscopes.

Oui le gotek semble être la solution ultime.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [CPC] La java du privé

Message par hlide »

Il y a cette solution de Gotek qui s'emboite à l'arrière du CPC sans cable :

http://turk182.canalblog.com/archives/2 ... 33926.html

Il y a quelques autres articles de ce genre sur ce blog relativement au Gotek.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [CPC] La java du privé

Message par Markerror »

L'idée est pas mal, c'est plutôt élégant je trouve. Mais l'écran me semble quand même petit pour être facilement exploitable. Ca donne quoi à l'usage ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [CPC] La java du privé

Message par hlide »

Je n'ai pas de CPC (du moins pas encore) et donc je n'ai pas ce Gotek. Néanmoins, comparé à bien d'autres solutions basées sur Gotek avec les deux types d'écran (l'ancien et l'OLED) qui se mettent à la place des lecteurs de disquettes sur les côtés pour Atari ou Amiga (donc bonjour l'accès à l'écran), son écran doit être bien mieux visible puisqu'il est fait face au manipulateur, sans obstacle, à porté de main.

Et quel que soit le Gotek (celui-ci ou un autre plus classique), on peut y accéder à la liste du contenu directement :
http://turk182.canalblog.com/archives/2 ... 37277.html
EDIT: il semblerait que j'ai mal lu - il s'agirait plutôt de la posibilité de créer/sélectionner depuis une "playlist" limitée à 15 éléments sur l'écran du CPC.

Dernier article parlant de mise à jour du firmware pour supporter les .DSK : http://turk182.canalblog.com/archives/2 ... 73384.html
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [CPC] La java du privé

Message par Jeff_HxC2001 »

C'est le soft développé pour le HxC. Sur ST et Amiga on peut maintenant passer à 999 images dans la liste.
L'idée de ce soft était de ne pas avoir besoin d'écran supplémentaire justement ! Mais ça a été largement mal compris j'ai l'impression...

Pour l’émulateur a l'arrière c'est possible pour CPC. Pour les autres machines c'est douteux car par défaut la machine ne peux pas passer le lecteur comme drive de boot. Alors sauf modification de la machine, c'est assez dommage...

Sinon au passage il y a une mise à jour du firmware HxC pour Gotek avec le support des EDSK & DSK (entre beaucoup d'autres formats) :

http://hxc2001.com/download/floppy_driv ... rmware.zip

http://hxc2001.com/download/floppy_driv ... _notes.txt
Répondre