SEGA SC-3000 Cartouche test ROM/RAM/PSG

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

SEGA SC-3000 Cartouche test ROM/RAM/PSG

Message par 6502man »

En attendant de reprendre sur la Triplex pour exelvision, je me suis lancé le défit de programmer sur cette nouvelle machine le SEGA SC-3000.

Pour rappelle la configuration de la machine est :
- CPU = Z80
- VDP = TMS9928A/9918
- PSG = SN76489
- RAM = 2 Ko de RAM
- ROM = néant (sur cartouche BASIC, JEUX, ...)
- BIOS = néant
- Clavier Qwerty gomme ou mécanique géré par un PPi 8255

Donc j'ai fait un programme pour tester les fonctionnalités de la machine et accessoirement créer les principales routines de services (BIOS).

La mémoire est réparti de cette manière (choix arbitraire):
$0000-7FFF = ROM (eeprom)
$8000-FFFF = RAM (SRAM 62256)

Mon programme permet de tester:
- le VDP en mode 1 (affichage du menu)
- le VDP en mode 2 (bitmap)
- le PSG (player perso pour SN76489)
- la RAM (test simpliste)
- et l’exécution d'un jeu partagé dans l'espace de l'eeprom.

J'ai du tout créer la gestion de l'affichage, dessiner le générateur de caractères, les routines pour afficher à l'écran, le son, et même la reconnaissance des touches, puisque rien n'est embarqué dans la machine :wink:
Sega à fait encore pire que Exelvision et son l'EXL100 :lol: :lol:

Voici une vidéo pour vous donner une idée du résultat:
(désolé pour la qualité et notamment du son trop faible)


Je remercie patrick pour m'avoir fourni un exemplaire de son PCB SC-3000 sur lequel j'ai put connecter tous les fils Dupont.

Je suis assez fier de moi, la programmation à était rapidement faite, je connaissait déjà le Z80 et le VDP (identique aux MSX) par contre pour le PSG c'était une nouveauté.
Et ca ma permis de découvrir et faire encore quelque chose de nouveau (un BIOS à 100%).

J'ai mis plus de temps à réussir à faire fonctionner "l'extension" avec plusieurs problèmes qui mon fait perdre des jours ( SC-3000 avec faux contact sur le port cartouche, Convertisseur Peritel>HDMI (pas compatible SECAM évidemment), fils Dupont, breadboard, ...)
Au final j'ai du sortir une TV avec prise péritel et trouver un SC-3000 n'ayant pas de faux contact sur le port cartouche :evil:

Je vais essayer de paginer sur plusieurs plages avec une EEPROM plus grande et une SRAM plus grande, peut être utiliser le port I/O...

Pour la suite j'aimerais pouvoir programmer la Triplex sur cette machine si Irios à le temps de l'adapter ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SEGA SC-3000 Cartouche test ROM/RAM/PSG

Message par __sam__ »

6502man a écrit : 31 oct. 2017 00:37 J'ai du tout créer la gestion de l'affichage, dessiner le générateur de caractères, les routines pour afficher à l'écran, le son, et même la reconnaissance des touches, puisque rien n'est embarqué dans la machine :wink:
Au vu des 1ers instants de la vidéo, il n'y a pas que les routines de services qui soient nues.... :roll: :oops:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: SEGA SC-3000 Cartouche test ROM/RAM/PSG

Message par Markerror »

Bonjour,

Joli boulot ! Le SC-3000 est une machine bien sympa, avec les mêmes capacités que les MSX. Sa logithèque contient des softs mignons et bien réalisés.
Son principal défaut est pour moi le port cartouche mal fichu, dont les pattes s'écrasent et qui du coup génèrent des problèmes de contacts.
Il manque aussi un support de masse, le lecteur de disquette est rare et très cher... Malgré tout, la machine a eu un petit succès en France, pendant un moment, on voyait pas mal de listings dans les revues de l'époque.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: SEGA SC-3000 Cartouche test ROM/RAM/PSG

Message par Patrick »

Bravo Philippe !
Superbe réalisation.
Ce que tu vois comme un inconvénient, je le vois comme un avantage.
Avec le SC-3000 justement tu pars d'une page blanche, tu peux organiser ton espace mémoire comme tu le souhaites, limiter la scrutation du clavier aux touches nécessaire, direction et tir pour un jeu par exemple. En résumé, ne garder que l'essentiel de ce qui t'es nécessaire pour réaliser ton projet.
Tu n'es donc pas contraint par un existant de qualité parfois médiocre ce qui te laisse toute liberté pour implémenter les choses à ta manière.
J'attends la suite avec impatience :D
Patrick
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: SEGA SC-3000 Cartouche test ROM/RAM/PSG

Message par DataPro »

J'ai mis des années pour trouver un SC-3000 en état.
Il faut dire qu'il a le défaut de porter un logo SEGA et donc de se trouver parmi les cibles des retrogamers.

C'est la dernière machine à avoir rejoint ma collection.
Je suis content d'avoir la version à clavier mécanique mais j'avoue que je serai bien tenté par le clavier gomme.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: SEGA SC-3000 Cartouche test ROM/RAM/PSG

Message par 6502man »

Bon et bien depuis ce week-end impossible de refaire fonctionner mon montage, j'ai encore des faux contacts :twisted: :evil: :? :x

Il va falloir que je fasse un montage sur une plaque à pastilles avec des supports pour éviter au maximum ces faux contacts ....


@patrick: oui c'est aussi un avantage de ne pas être dépendant d'une ROM existante, et comme ca sa m'a obligé à tout écrire, sinon par paresse j'aurais utilisé les routines de services de la ROM :oops: sauf pour les routines qui n'auraient pas été présentes.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre