[Thomson] [Basic 512] Problème Retour Chariot

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
sokoban
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2018 22:20
Contact :

[Thomson] [Basic 512] Problème Retour Chariot

Message par sokoban »

Hello !

J'essaie de me remettre au Basic sous TO9+ mais je butte sur un truc a priori tout simple : remplir l'écran avec un caractère...

Code : Tout sélectionner

...
200 FOR J=0 TO 24
210 FOR I=0 TO 39
220 LOCATE I,J
230 PRINT GR$(0)
240 NEXT I,J
...
Problème, lorsque j'attaque la ligne du bas, chaque PRINT génère un saut de ligne. Et si je me mets en mode page via un CONSOLE,,,2 du coup je n'ai plus le saut de ligne mais la première ligne qui se vide. Du coup question, y'a-t-il une astuce pour écrire sur la dernière ligne sans saut de page ni vidage de la première ligne ? Merci d'avance.

A+
MO5/MO6/TO7/TO8/TO9 + Videopac + Atari 520 STE + PocketPC
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] [Basic 512] Problème Retour Chariot

Message par Daniel »

L'instruction PRINT GR$(0) affiche le caractère GR$(0) + retour à la ligne suivante.
L'instruction PRINT GR$(0); affiche le caractère GR$(0) sans retour à la ligne.

Le dernier caractère de l'écran, en 24,39, ne peut pas s'afficher par PRINT GR$(0); car après cette instruction le curseur avance d'une position et fera scroller l'écran. On peut l'afficher par PSET(X,Y)GR$(0). D'ailleurs, puisqu'il n'y a qu'un seul caractère à afficher à chaque fois, il vaut mieux faire toute la boucle avec des PSET, c'est plus court à écrire car ça remplace aussi le LOCATE et surtout ça ira beaucoup plus vite que le PRINT, qui est une instruction très complexe.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sokoban
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2018 22:20
Contact :

Re: [Thomson] [Basic 512] Problème Retour Chariot

Message par sokoban »

Wow ! Merci ! J'avais oublié ce bon vieux PSET.
Faut dire que je ne l'avais pas utilisé depuis... 35 ans environ :shock: :mrgreen:
MO5/MO6/TO7/TO8/TO9 + Videopac + Atari 520 STE + PocketPC
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] [Basic 512] Problème Retour Chariot

Message par Fool-DupleX »

Je plussoie Daniel. :mrgreen:
Répondre