[Thomson] Palette DawnBringer16

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

[Thomson] Palette DawnBringer16

Message par __sam__ »

Je ne sais pas si vous connaissez la palette DrawnBringer16. C'est une palette 16 couleurs optimisée pour offrir une bonne couverture du spectre et ainsi d'avoir pas mal de variété dans les mélanges
Image
L'absence de couleurs saturées (rouge pur, bleu pur, etc) dans cette palette fait immanquablement penser à celle du C64, et la qualité des graphismes produits avec elle aussi:
Image
C'est vraiment joli.

Dans un autre forum j'ai réfléchit à comment l'adapter sur thomson.
Image

Après quelque tests je me rend compte que cette palette "passe partout" est merveilleuse, et pas que pour les jeux. J'ai ainsi testé des conversions photos et le résultat est excellent avec cette unique palette. Voyez plutôt. Il n'y a aucune optimisation de palette par image. C'est partout le même jeu de 16 couleurs. :D
Image
Dernière modification par __sam__ le 17 mai 2018 11:13, modifié 2 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: [Thomson] Palette DawnBringer16

Message par jice »

C'est excellent !
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Palette DawnBringer16

Message par Daniel »

Oui, cette palette est magique 8)
Affichez l'image à sa taille réelle pour apprécier, car le forum la redimensionne de 960×5400px à 860×4839px et on perd beaucoup en qualité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_AL

Re: [Thomson] Palette DawnBringer16

Message par Xavier_AL »

Oui, c'est beau.

Ce qui me bluffe, c'est qu'a l'époque, on osait même pas y penser.
Pour CPC, "Orion Prime" est étonnant, impossible de compter les couleurs!
:D

Bravo Samuel.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Thomson] Palette DawnBringer16

Message par Totor le Butor »

Macron dans une bande dessinée ? :mrgreen:
macron.png
macron.png (207.58 Kio) Consulté 4668 fois
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Palette DawnBringer16

Message par __sam__ »

Merci, mais pour la qualité du tramage c'est toujours mon vieil algo maintenant bien peaufiné. Par contre ce qui m'étonne c'est de voir que toutes ces images différentes ont toutes exactement la même palette. Cette palette est vraiment passe-partout. On devrait y penser plus souvent quand on fait de la réduction de couleurs.

Maintenant ce que j'aimerais faire c'est utiliser cette palette dans un tramage de type "ordered dither". Je sais, pour en avoir vu le résultat, qu'il est possible de faire du bayer avec une palette arbitraire (i.e. couleurs non pures), mais je ne l'ai jamais réalisé, ni lu quoi que ce soit sur la façon de réaliser cela. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Palette DawnBringer16

Message par Fool-DupleX »

Oui, il y a beaucoup d'artefacts dans le tramage. Pour le Bayer en couleur, Wikipédia est ton ami. Alors pourquoi ne pas essayer quelque chose de plus ambitieux ? Combien de fois ai-je signalé que tous ces algorithmes datent des années 70 et qu'on a fait bien mieux depuis ?
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Palette DawnBringer16

Message par __sam__ »

Hélas la wiki n'aide pas. Elle parle d'une palette régulière où l'on peut varier indépendamment chacune des composantes R, G ou B des couleurs indépendamment des autres avec un pas constant et identique pour toutes les composantes (le fameux "r=N/256") ce que n'est pas du tout le cas avec la palette DawnBringer16. Donc il doit exister une autre approche qui calcule un tramage optimal pour une palette n'ayant pas de régularités "forte". Je pense en outre l'utiliser avec une matrice générée par le Void-and-cluster et essayer de voir si une animation couleur rendrait bien sur nos 8 bits avec cette palette.

Sinon pour le dither c'est du pur Victor Ostromoukhov, donc pas aussi vieux que les années 70 pour le coup :) Hélas c'est pas assez régulier pour être utilisé en animation. Les artefacts que tu vois sont probablement dus aux contraintes de couleurs, mais l'avantage de cette palette est que le nombre de conflit de couleurs à régler est bien moindre qu'avec la palette MO5.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Palette DawnBringer16

Message par Fool-DupleX »

Je retire ce que j'ai dis dans ce cas :? J'avais pas pensé au fait que la palette est irrégulière, ni aux contraintes de couleur. Navré.

Bon, est-ce que mon vieil ami scolorq pourrait aider ? En effet, il comporte deux phases en alternance, l'une qui calcule une palette, l'autre qui trame et compare avec l'original. En toute logique, la deuxième partie devrait fonctionner avec une palette arbitraire. Ah, mais c'est de la diffusion, c'est pas ce que tu cherches. On oublie.

C'est vrai que le tramage ordonné est possible, puisque Photoshop propose cette possibilité avec une palette arbitraire. L'algo de Knoll est breveté, donc public, mais pas libre de droit. Voyons, voyons ...

Oh ! Je crois que j'ai trouvé une pépite : https://bisqwit.iki.fi/story/howto/dither/jy/
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Palette DawnBringer16

Message par Fool-DupleX »

Petite question en passant, comment t'as accomodé la palette DawnBringer avec le mauvais gamma des Thomson ? Ca passe ?

Edit : la réponse est sur l'autre forum 8)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Palette DawnBringer16

Message par __sam__ »

Fool-DupleX a écrit : 23 avr. 2018 12:07 Oh ! Je crois que j'ai trouvé une pépite : https://bisqwit.iki.fi/story/howto/dither/jy/
Oh oui je me souviens de cette page! Je l'avais lu il y a très très très longtemps. C'est assez velu, mais très instructif.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Palette DawnBringer16

Message par Fool-DupleX »

Et du coup, à moins que quelque chose m'échappe, c'est exactement l'algorithme que tu cherches. :?:
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Palette DawnBringer16

Message par __sam__ »

Oui ca se pourrait bien, mais il a l'air super gourmand. J'ai cru lire 16 ou 17 secondes par image 320x200 sur un quad-core :?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Palette DawnBringer16

Message par Fool-DupleX »

En 2011.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [Thomson] Palette DawnBringer16

Message par Zaxxon »

Très sympa cette palette 16 couleurs.

Je viens de la tester vite sous Gimp, avec un tramage Floyd Steinberg (couleurs qui déteignent moins), le résultat est excellent :o

Je mets en attachement le petit fichier palette pour GIMP que j'ai créé à la va vite pour ceux qui veulent tester (A placer dans le répertoire DRIVE:\Program Files\GIMP 2\share\gimp\2.0\palettes si vous êtes sous WINDOWS). Je ne suis pas sous linux là, donc ça doit être dans share/gimp ou The gimp (s'assurer de l'encodage du fichier texte)
Dawnbringer16.zip
Palette Dawnbringer16 pour Gimp
(448 octets) Téléchargé 127 fois
Thomas,
Répondre