Nouveau logiciel éducatif

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Nouveau logiciel éducatif

Message par hadessuk »

jasz a écrit : 21 juin 2018 15:15 Il faut PRINT USING A$"###";NB1

Ooops :oops:
Corrigé une deuxième fois. Merci!
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Nouveau logiciel éducatif

Message par hadessuk »

Bon, il y a encore quelques bugs, mais on m'a envoyé des infos sur exactement l'outil dont j'avais besoin. L'outil "imgtool" de MAME permet de faire exactement ce que j'esperais.

Code : Tout sélectionner

imgtool create thom_fd floppy.fd
imgtool put thom_fd floppy.fd fichier-basic.txt INONDATI.BAS --format=A
Ça devrait bien réduire la boucle de correction de bugs/test.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Nouveau logiciel éducatif

Message par Zaxxon »

Je ne connaissais pas cet outil, merci de l'info.

Si tu veux un truc simple tu as aussi cc90, très léger et compilable à la fois sous windows et Linux.
http://www.pulsdemos.com/cc90.html.

Tu peux bien sûr l'utiliser sans interface cc90 232 pour créer tes disquettes.
Thomas,
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Nouveau logiciel éducatif

Message par hadessuk »

Zaxxon a écrit : 27 juin 2018 12:43 [supp modo : quote inutile]
Je souhaite d'abord tester sur émulateur avant de passer à la vraie machine. Pas de lecteur de disquettes compatibles ici de toute façon.

Un autre outil utile, mais dans l'autre sens, c'est:
https://github.com/pulkomandy/thomson/b ... bastok.cpp
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Nouveau logiciel éducatif

Message par Zaxxon »

Justement, tu peux créer des fichiers fd et sap directement avec cc90 et y ajouter/extraire des fichiers en ligne de commande. Tu n'es nullement obligé d'utiliser la vrai machine. C'est un vrai couteau suisse ;)
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Nouveau logiciel éducatif

Message par Carl »

Voici le fichier fd avec ton programme dessus mais je pense qu'il y a encore quelques bugs...
après un Run...
Image2.jpg
Image2.jpg (21.48 Kio) Consulté 4700 fois
Carl
Pièces jointes
TEST.7z
(6.78 Kio) Téléchargé 133 fois
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Nouveau logiciel éducatif

Message par jasz »

Cherche la raison carl ;)
dcmoto.png
dcmoto.png (2.61 Kio) Consulté 4697 fois
dcmoto.png
dcmoto.png (1.56 Kio) Consulté 4699 fois
En débuggant le fichier test de Carl je suis arrivé jusque là. Mais il y a quelques problèmes dans l'affichage. Notamment la ligne jaune du bas qui lève le chariot :? Viendra à résoudre le choix des opérations car toujours 0+0 :shock:
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Nouveau logiciel éducatif

Message par hadessuk »

Carl a écrit : 27 juin 2018 22:51 Voici le fichier fd avec ton programme dessus mais je pense qu'il y a encore quelques bugs...
après un Run...
Le programme n'a jamais fonctionné sur un TO8. Il fonctionnait sur TO9, mais il y a encore un nombre important de typos dans ma numérisation, et de bugs dans le listing lui-même.

L'automatisation de la création des fichiers .fd et .sd n'est pas encore au point, il faut que le fichier soit en mode DOS (CR/LF), et il faut convertir l'UTF-8 en un jeu de caractères pour le Thomson, que les accents et sans doute d'autres caractères spéciaux apparaissent correctement.

Donc il y a encore du travail.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Nouveau logiciel éducatif

Message par jasz »

Si le programme fonctionnait sur TO9 il devait donc fonctionner sur TO8/D aussi car le BASIC est le même. Et les erreurs que je constate sont des erreurs de typo classiques comme nous en avons tous fait à l'époque. Donc rien à voir avec de l'UTF8 ou autres conversions d'accents ;)

Quant-aux conversions de .fd vers .sd je puis garantir que cela fonctionne très bien dans le cadre du test SDDRIVE V2 ;)

[edit] Je l'ai mis au format .sd pour l'essayer sur une vraie machine. Et il fonctionne aussi bien (avec les erreurs) sur MO6 (basic 128 comme sur TO9)...
philgood1351fr
Messages : 118
Inscription : 13 sept. 2018 20:11

Re: Nouveau logiciel éducatif

Message par philgood1351fr »

bonjour,
je n'arrive pas à ouvrir le fichier zip de la premiere page ni le fichier test.7z de la seconde. Vous pouvez reposter ou me dire avec quoi l'ouvrir. Winrar 5.60 me donne une erreur de données...

merci
Phil
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Nouveau logiciel éducatif

Message par fneck »

C'est peut-être un problème de fichier dû au transfert du site. J'ai déjà observé qu'il y avait des images altérées.
Je vais réuploader le répertoire des fichiers joints.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau logiciel éducatif

Message par Daniel »

J'ai constaté le même comportement que philgood1351fr : erreur CRC et archive invalide (j'utilise 7zip).
Alors j'ai été charger l'original sur Github, mais j'obtiens le même comportement que Carl. Le programme est inutilisable.
La simple lecture du listing montre que c'est une ébauche non finalisée. Par exemple la ligne 20354 est inachevée :

Code : Tout sélectionner

20354 LOCATE0,5:PRINT"Plusieurs élèves vont-ils tra-":PRINT:"-vailler sur ce logiciel?":PRINT" OUI/NON":LOCATE31,6:PRINT"      ":LOCATE31,6:R$=INKEY$:IF INKEY$<>"" THEN 20355:IF INKEY$="" THEN 20355 ELSE 
Remarquez que tous les tests IF après le INKEY$ ne servent à rien, puisque quoi qu'il arrive il y a un branchement à la ligne suivante.
Et pourquoi trois INKEY$ à la suite ? Pour tester d'éventuels rebonds ? Tel que c'est écrit ça ne peut pas marcher, il faudrait ajouter des temporisations.
Autre hypothèse : le programmeur ne connaît pas le BASIC Thomson, car il termine une dizaine de lignes par un ELSE inutile.

Il y a un programme équivalent et fonctionnel, "INVASION DES CHIFFRES", dans la cassette Mathématiques Calculs de Nathan :
http://dcmoto.free.fr/programmes/mathem ... index.html

Image Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Nouveau logiciel éducatif

Message par fneck »

fneck a écrit : 13 sept. 2018 20:33 C'est peut-être un problème de fichier dû au transfert du site.
Le problème des fichiers joints du forum est résolu.
Si ça ne fonctionne pas, il faut éventuellement actualiser la page, redémarrer le navigateur voire vider le cache.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
philgood1351fr
Messages : 118
Inscription : 13 sept. 2018 20:11

Re: Nouveau logiciel éducatif

Message par philgood1351fr »

ca marche impecc. merci.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Nouveau logiciel éducatif

Message par hadessuk »

Daniel a écrit : 13 sept. 2018 21:27 J'ai constaté le même comportement que philgood1351fr : erreur CRC et archive invalide (j'utilise 7zip).
Alors j'ai été charger l'original sur Github, mais j'obtiens le même comportement que Carl. Le programme est inutilisable.
Je sais, je n'ai toujours pas eu le temps de corriger les problèmes, et le système de transferts vers un fichier de disquettes ne marche pas bien non plus.
Daniel a écrit : 13 sept. 2018 21:27 Autre hypothèse : le programmeur ne connaît pas le BASIC Thomson, car il termine une dizaine de lignes par un ELSE inutile.
C'est le cas, mais c'est une remarque inutile. Pour l'instant, le programme est une numérisation d'une version sans doute non finale du jeu. Je ne peux pas mieux dire. Toutes mes excuses pour ceux qui essayent le logiciel en s'attendant à ce qu'il fonctionne maintenant.
Répondre