Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Daniel »

Fool-DupleX a écrit : 02 oct. 2018 23:25 Sur disquette : 35 secondes de la pression sur "B" jusqu'au début de la "vidéo plein écran" ; 1:32 jusqu'à l'apparition du hall of fame (temps incluant la "vidéo").
Contre 31 secondes et 1:25 pour SDDRIVE. Prehisto est le champion des optimisations pour la lecture des disquettes (nous le savions déjà). Avec les jeux du commerce la disquette est en moyenne 4 fois plus lente que SDDRIVE.

J'ai souligné ce point, car la qualité du jeu se juge aussi au temps de chargement. Vous souvenez-vous du temps de chargement de Turbo Cup ? Et de Bobo ? Pour ce dernier j'ai cru plusieurs fois que le chargement était planté, j'ai éteint l'ordinateur et refait la disquette. Eh bien non, elle était bonne, mais c'est très très long et il ne se passe strictement rien à l'écran.

Je mets la note A+++ à Mission Liftoff pour la vitesse du chargement et la barre de progression 8)

exocet a écrit : 02 oct. 2018 23:42 Daniel : pas de problème évidemment si tu veux héberger une archive du jeu sur dcmoto ou autre. Le jeu est freeware, donc autant qu'il soit diffusé de la manière la plus large possible. En plus ça augmentera ses chances d'être toujours dispo quelque part à l'avenir.
Nouvelle page ajoutée au site dcmoto : http://dcmoto.free.fr/programmes/missio ... index.html
Vous y trouverez en particulier l'exécutable Windows pour avoir un aperçu du jeu sur PC : http://dcmoto.free.fr/programmes/missio ... ff_win.zip
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par 6502man »

Excellent :shock:

Félicitations aux créateurs de ce jeu :D

Les limites des TO8/9/9+ on était repoussées très loin, comme quoi on pouvait faire mieux sur cette gamme :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Zaxxon »

Ah ben voila, Je m'éloigne de mon TO8 quelques jours,et pendant ce temps un super jeu sort! :D

Blague à part, je viens de le tester sur mon TO8 avec son extension 256k, chapeau bas, une réussite!

Il est beau, bien sonorisé, une maniabilité sans faute, je suis bluffé d'autant plus qu'il est très prenant. Comme le dit 6502man à juste titre, les limites des TO8/9/9++ ont été repoussées :o

Si je n'ai pas eu de soucis avec sdmoto et le controleur cs 280, je n'ai pas réussi par contre à faire un fichier hfe que ce soit à partir des saps ou du fichier fd, j'ai un message "Erreur" pendant le chargement. Il faudra que je creuse.

Encore toutes mes félicitations et bonne soirée. Pour ma part, je vais m'en refaire une partie :)
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par jimpqfly »

Salut ! J'ai lancé la version .exe de Daniel, mais j'ai un gros freeze au niveau du Hall of Fame (oui... c'est pas gagné...). Faut faire quoi pour démarrer le jeu ? Je suis sous W10.
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par jasz »

L'exe fonctionne très bien sous 7 starter et redstone. La touche entr du pad permet de continuer ;) Attention avec le clavier il faut utiliser les touches 5,2,1,3 et entr ;)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Daniel »

Sans pavé numérique, en particulier avec certains ordinateurs portables, l'émulation du joystick par les touches n'est pas très pratique. Pour plus de facilité, il est préférable d'utiliser un pavé numérique USB ou (encore mieux) un vrai joystick.

Une autre solution est d'utiliser dcmoto avec le fichier .fd. La fonction Outil/Manettes permet de redéfinir les touches pour l'émulation.

[Edit] Toutefois la redéfinition des touches pose un autre problème : si la touche redéfinie est une touche "normale" elle mettra le jeu en pause.
Rappel : Avec le TO8 l'appui sur n'importe quelle touche met le jeu en pause. Avec dcmoto c'est pareil, sauf que les touches du pavé numérique ne sont pas considérée comme des touches Thomson si le pavé numérique a été désactivé dans les options.
Dernière modification par Daniel le 07 oct. 2018 20:26, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par jimpqfly »

Effectivement je testais avec un pc portable (jambe dans le plâtre oblige...). J'essaierai une autre fois avec un dekstop...
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
exocet
Messages : 82
Inscription : 23 févr. 2017 12:57
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Contact :

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par exocet »

Mieux vaut effectivement un clavier complet. Sur dcmoto j'avais assigné le bouton de tir à la touche Ctrl de gauche et c'était plutôt confortable.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par jimpqfly »

Ah mais vous êtes là vous ? :)
J'ai envoyé un email à ton collègue fjjm pour savoir comment trouver une extension 256Ko (je savais même pas que ça existait en fait), et pour savoir si le fait de pouvoir écrire dans la RAM allouée à la mémoire vidéo était la seule contrainte qui faisait que le jeu doit tourner sur TO8.
Sur le premier point il m'a répondu gentiment qu'il fallait scruter les sites de vente, sur le second il a été plus mystérieux :)
Alors, un avis ? ;)
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Daniel »

Pour l'extension RAM 256K il faut voir ici : http://dcmoto.free.fr/bricolage/extensi ... index.html
et ici : viewtopic.php?f=1&t=9250
J'ai aussi une autre extension 256K artisanale avec huit circuits MT1259EJ, il faudra que je fasse le schéma.
On devrait aussi pouvoir utiliser de la RAM statique. Aujourd'hui elle est plus abordable qu'à l'époque et le schéma doit être simple.

Pour la deuxième question il y a de multiples raisons : la taille de la RAM, la gestion de la RAM, la gestion du clavier et pleins d'autres petits détails. Le programme a été écrit pour les TO8, TO8D et TO9+, il ne peut fonctionner sur aucune autre machine de la gamme Thomson, ni les MO, ni le TO9, ni le TO7/70 et encore moins le TO7.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par __sam__ »

Le mode GFX 160x200 n'est pas suffisant pour ce jeu qui utilise abondamment les autres possibilités du TO8 et TO9+ qui le rendent incompatible avec même un TO9:
  • 16 banks mémoire (256ko commutable) au lieu de 6 (un peu moins de 128ko).
  • mécanisme de commutation de bank mémoire ultra-rapide. Sur TO9 tout comme sur TO7/70 on doit passer par une procédure hyper coûteuse pour changer la ram en $A000.
  • Mappage dans l'espace cartouche (les 16 premiers ko) de n'importe quelle bank mémoire, résultant en un espace contigu de RAM entre $0000 à $DFFF (56ko).
  • Possibilité d'afficher des zones mémoire non mappées dans l'espace CPU : sur TO8/TO9+ les banks 0 à 3 sont affichables, même si non accessibles par le CPU. Ca permet de faire un double buffering qui ne bloque pas 16ko adressable avec la vidéo.
  • etc
Le TO8 est de part ces point une machine bien plus souple à utiliser que le TO7 ou même le TO9. Dommage qu'il soit sorti trop tard et trop cher dans la vie des Thomson. Les 16bits étaient déjà là, et offraient encore mieux (plus de ram, plus de puissance CPU, plus de son, plus de résolutions vidéo) pour sensiblement le même prix.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par jimpqfly »

Merci Daniel !!! Il est vrai qu'en dehors de mon utilisation perso des TO7/MO5 et TO8D quand j'étais plus jeune, je suis loin d'être un expert ! Mais je m'intéresse, je m'intéresse :)
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par jasz »

__sam__ a écrit : 06 oct. 2018 20:16 Le TO8 est de part ces point une machine bien plus souple à utiliser que le TO7 ou même le TO9. Dommage qu'il soit sorti trop tard et trop cher dans la vie des Thomson. Les 16bits étaient déjà là, et offraient encore mieux (plus de ram, plus de puissance CPU, plus de son, plus de résolutions vidéo) pour sensiblement le même prix.
Déjà obsolète dès sa sortie, c'est vrai. Mais, je pense qu'il y avait une autre raison :wink:
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par jimpqfly »

Ahhhhh et merci pour les détails sam ! En plus ça me permet de mieux comprendre les différences techniques entre les modèles.
Edit : pour le prix, je pense que les profs/instits avaient des réducs à l'époque, car ça a été mon premier ordi !
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par jasz »

Les fameuses réducs CAMIF :mrgreen:

[edit] Si ça intéresse des personnes j'ai quelques factures que je pourrais scanner. A savoir qu'une simple cartouche logo coûtait 890Fr (pour les écoles) :shock:
Dernière modification par jasz le 06 oct. 2018 21:16, modifié 1 fois.
Répondre