[Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par __sam__ »

Je je comprends pas la question.

Il peut faire tout ce qu'on demande à un OS à l'époque, chose répondue plus haut. Comme déjà dit: c'est pas pour rien que Tandy (et d'autres) ont misés sur des ordi personnel avec OS, plutôt qu'avec un simple débuggeur/moniteur pour hobbyists (cf le Tavernier, l'altaïr).

Ils ont peut-être misés sur le futur de l'informatique en apportant un OS chez les particuliers, mais ce qui est certain c'est qu'en évitant le Basic de Microsoft ils ont du s'épargner de payer quelques royalties à Billou :D et utiliser cela à faire des trucs mieux. De fait l'histoire de OS9 est même intimement lié à celui de Basic09 qui fut un basic largement supérieur à celui de Microsoft.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par Zebulon »

Je vais essayer de répondre autrement à ta question jasz.

Pour l'utilisateur lambda : rien. Ça n'apporte rien et ce d'autant plus que ce portage a été effectué bien après l'ère de l'exploitation commerciale de la machine.

Si je fais un parallèle avec l'Amstrad CPC 6128 et son CP/M je pense que l'utilisateur lambda avait tout juste intégré qu'il lui fallait utiliser sa disquette CP/M afin de formater ses disquettes vierges au format "data" puisque l'AMSDOS ne proposait pas de commande pour le faire. Quelques jeux se lançaient avec la commande ùcpm sur un clavier AZERTY (équivalent de |cpm sur un clavier QWERTY) mais là encore l'utilisateur lambda n'avait pas intégré que sous basic le "ù" équivalent du "|" signifiait au système qu'on tentait de lancer une commande RSX et que la commande CPM ne faisait que lire et exécuter un secteur d'amorce sur la disquette peu importe si le logiciel était codé pour CP/M ou AMSDOS.

Bref sur le papier l'exécution d'un O/S permet en théorie d'exécuter toute une bibliothèque de logiciels développés pour cet O/S mais généralement en exploitant le plus petit dénominateur commun de toutes lesdites machines, c'est à dire pas les fonctions/modes spécifiques/avancés des uns ou des autres.

Alors oui sur l'Amstrad CPC et surtout sur le PCW qui était plus orienté "pro" il y avait une bibliothèque de logiciels tournant sous CP/M, comme des traitements de texte, tableurs, environnements de développement tel que Turbo Pascal de Borland, etc. Mais était-ce destiné à l'utilisateur lambda ?

Je te laisse voir selon qui tu places sous l'appellation "lambda" :D
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par __sam__ »

Ouais la question est: "c'est quoi un lambda" quand on parle des ordinateurs personnels ? Il y a les joueurs, les programmeurs, et les utilisateurs de progiciels. Ca fait 3 sortes de lambda déjà.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par Daniel »

Le système d'exploitation est l'équivalent des fondations, sur lesquelles les développeurs vont ensuite bâtir des applications.
C'est une pièce maîtresse, son rôle est fondamental, mais sans application les fondations ne sont pas très utiles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par jb_jb_fr »

Un utilisateur lambda est seulement limité par lui même.
Il fera ce qu'il veut avec son OS.

OS9 est plutôt orienté industriel, donc pour faire du control.
Voila quelques idées non, exhaustive qui pourrait être faite:
- Piloter un robot Youpi en utilisant la possibilité de plusieurs process
- Piloter plusieurs robots youpi, sachant que tous les soft utiliseront le même driver
- Faire de l'acquisition de données, et en même temps les transmettre a un serveur central
- Lancer un process qui joue de la musique, tout en éditant un fichier pour faire de l'assembleur, et qu'un autre utilisateur joue avec un robot Youpi
- Faire un serveur qui peut contrôler plusieurs connexion
- Faire dialoguer plusieurs machines entre elles

Ca peut-être aussi l'occasion a un utilisateur lambda d'apprendre la programmation multi process.
Lancer plusieurs taches, gérer des sémaphores, synchroniser des taches, attendre des évènements extérieurs.
Ce sont des choses qui sont intéressante et pas forcement évidente a mettre en œuvre.

Voila a quoi peu servir un OS Multitâche, Temps-réel, multiutilisateur.
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par Zebulon »

Jasz je crois qu'on t'a donné pas mal de clefs à toi de nous dire ce que tu en penses. :wink:
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par jasz »

Lambda sous entendu ordinaire
Tout le monde est utilisateur lambda de quelque chose. Une voiture par exemple. Vous vous satisfaites du confort mais pas de la mécanique (et de l'électronique). Cela veut dire utiliser la machine sans contraintes particulières.
Pour os9, il faut déjà changer de CPU ou la ROM ce qui n'est pas à la portée de tous ;)
Dernière modification par jasz le 20 juin 2022 18:57, modifié 2 fois.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par __sam__ »

Pourquoi changer le CPU ? Ca marche sur 6809 et livré de base sur les CoCo.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par jasz »

Désolé __sam__ je ne comprends toujours pas l'intérêt en l'absence d'exemples concrets :roll:

Je m'excuse aussi auprès de jb_jb_fr ou fool pour qui le projet tiens à coeur
Dernière modification par jasz le 20 juin 2022 19:10, modifié 2 fois.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par __sam__ »

C'est pas surprenant que tu ne vois pas d'intérêt. Ce qu'on ne connait pas ne nous manque pas. Tu te posais déjà la question il y a 2 ans. Mais Bah, regardes les vidéos de ce fil (exemple par là). Ca montre l'usage concret d'OS9 sur les machines Coco.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par jasz »

__sam__ a écrit : 20 juin 2022 19:08 C'est pas surprenant que tu ne vois pas d'intérêt
Je suis un utilisateur lambda :wink:

Alors pour faire plus simple sur le concret, est ce que sur l'une de tes machines tu as installé os9? Et si non, pourquoi :?:
Cette question est valable pour tout les autres :wink:
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par __sam__ »

Mon cas particulier importe peu et Jacques t'a déjà répondu sur sa motivation. Mieux vaut se tourner sur les témoignages de "lambda" qu'on trouve sur internet.

Exemple: Ici l'utilisateur le dit lui même: il a installé la rom OS9 (cartouche externe: OS9-romkit) pour un projet de truc embarqué qu'il voulait faire... (et qu'il n'a pas fait au final, mais c'est pas le sujet)


Ici un autre utilisateur passe par OS9 pour lancer King's Quest 3 car ce jeu de Sierra est fait pour cet OS:


Ici un autre utilisateur passe par OS9 sur CoCo3 pour lancer une démo et jouer à BlackCauldron (jeu Sierra aussi, en fait tous les jeux Sierra sont pour cet OS)


Ici sur le MISTer FPGA on boot aussi sur OS9 pour lancer des jeux sur CoCo (implémenté dans un FPGA, certes :) )


Voila quelques utilisations random de OS9 par des lambda.

Chez les moins "lambda", c'est à dire dans l'informatique embarquée on retrouve de l'OS-9 un peu partout (ce fût l'OS tournant sur les CD-I de Phillips), et donc utilisés par des "lambda" sans même le savoir. Pour info toujours, on pouvait faire tourner OS9 sur ST ou Amiga: https://pages.cs.wisc.edu/~pruyne/os9faq.html.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par Neotenien »

Salut à tous

Je vois que la quetsion d'OS9 déchaine les passions sur Thomson, c'est super

Pour répondre, un OS (Operating system) est un système qui permet les échanges entre un utiisateur et le système. Les Thomson, en particulier TO8, MO6 etc, ont, de fait, un OS parce qu'il permet à l'utilisateur d'échanger avec le matériel (Imprimante, disquettes, cassettes, écran, clavier, ligthpen, souris etc) même si c'est par des commande basic (tout comme on le fait sous MS-DOS), c'est un OS malgé tout.

Ce qui différencie OS9 est qu'il s'agit d'un OS multitache (et apparemment aussi multoiutilisateur) ce qui en fait un OS qui se rapproche de la norme Un*X (mais se rapprocher ne signifie pas en être ujn, il manque plein d'éléments, notamment les 1300 et quelques commande Unix standard). Je pense ne pas dire d ebêtise que c'est grâce aux interruption d'horloge du 6809/6309 que l'implémantation du système multitache d'OS9 est possible sur Thomson/TRS Coco. De plus, le fait qu'il y ait les instruction de piles facilitent grandement l'imprémentation de tels OS

Ma question à propos d'OS9 sur les Thomson quand j'ai parlé du graphisme était de savoir si, en théorie, il était possible d'avoir une couche graphique OS9 sur Thomson étant donné que le graphisme est + limité ici que sur Coco 3 (qui, apparemment, est capable d'avoir du 640x200 4 couleurs), je ne sais plus à quel niveau "unix" correspond le système graphique, je creois que c'est 5 ? J'ai oublié. Et donc, par la suite, est-il possible d'utiliser des logiciel "graphique" OS9 ?

Mais déjà, j'ai vu qu'on pouvait être à niveau 2 ou 3 (le fait de se connecter avec l'utilisateur jb indique qu'on est au dessus du niveau 1)

Je viens de lire sur la page wikipedia du 6809 que Ni Motorola, ni Hitachi ne produisent plus le 6809 ou ses dérivés. Est ce à dire que même les 6309 ne sont plus produits ?
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par __sam__ »

Le basic est un langage. Pas un OS. Il ne faut pas confondre les deux.

L'os est un truc qui se mets entre les exécutables et la machine essentiellement liés à l'allocation des resources matérielles (allocation mémoire, allocation temps cpu, notion de processus, virtualisation des interruptions, etc), bref des trucs plus abstraits que ce que fournit la ROM-Moniteur ou le Bios.

Le basic thomson ne se mets pas entre les binaires et le matériel puisque les binaires machine ne passent pas par lui pour gérer les interruption, la mémoire, etc mais attaquent le matériel en direct (on dit "bare-metal").
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par Neotenien »

Je ne sais pas où est passé ma réponse à ce commentiare

J'avais écrit que je m'étais mal exprimé, je voulais écrire que le BASIC des Thomson se servait de l'OS pour les échanges avec le matériel (ou du moins il doit se servir de code ROM pour communiquer avec... les instruction CLS, console, color, print etc, se
servent forcément d'une couche d'un plus bas niveau)
Répondre