[Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par Fool-DupleX »

Permettez-moi d'ajouter mes deux centimes d'euro à cette passionnante discussion :)

Lorsque Jacques m'a proposé de rejoindre l'aventure de porter OS-9 sur Thomson, mais plus particulièrement tout au début sur MO5, je ne connaissais pas cet OS. J'étais dubitatif - d'autres exemples de homebrews (de mon point de vue) existaient, par exemple Symbos, et je me disais what for, si ce n'était l'enthousiasme de Jacques.

Et puis j'ai testé son premier port sur mon MO5 et je suis presque tombé de ma chaise. Tellement habitué au BASIC Microsoft sur Thomson, je n'ai pas tout de suite compris comment c'était possible en seulement 16 Ko d'avoir un shell complet avec pipes et streams, un système de fichier à noms longs et privilèges User/Group/Other gérant jusqu'a 4 Go, la possibilité d'ouvrir deux fenêtres texte simultanées avec deux shells simultanés et surtout - c'est vraiment bête mais ça m'a marqué - un buffer clavier (ah, les VIRQs !)

Avec le driver disquette 3"1/2 de Prehisto, c'est devenu très intéressant : 760 Ko par disquette au lieu de 640, le fameux système de fichier à la Unix, et plus de limitation made in Thomson à une face par "lecteur" de disquette.

Du coup, certains outils du COCO fonctionnent presque sans modification : asm, disasm (assembleur, désassembleur), edit (editeur de texte pleine page), etc. Et en plus, le code est compatible toutes machines Thomson sous OS-9, puisque l'OS est là pour faire abstraction. Aux petits soucis de gestion mémoire près.

Sur mon TO9+ aujourd'hui, j'ai une liaison série avec le PC et je peux ouvrir un terminal sur le PC pour avoir un shell sur le TO9+, tout en travaillant sur le TO9+ lui-même. Pratique pour les échanges de données.

L'intérêt ? Pour moi, c'est un exercice de style. Mais OS-9 transforme littéralement les machines Thomson en termes de potentiel fonctionnel. OS-9 est sans doute un peu obscur, mais je ne peux m'empêcher de rester admiratif quand je vois un MO5 formater une disquette ou imprimer en tâche de fond, comme lors de la démo au Forum Thomson 2003.

Pour ce qui est de l'interface graphique, ce serait possible, sans aucun doute. Un peu lent peut-être ...

En conclusion, je souhaite dire ceci : il faut se rappeler que OS-9 existait déjà à l'époque commerciale de Thomson. Il est donc totalement légitime de rêver à ce qu'auraient pu proposer ces machines équipées de ce système, en particulier le TO9+, qui pour le coup aurait pu ressembler à une vraie machine professionnelle. Et de se souvenir brutalement que Microsoft nous a fait perdre 20 ans d'innovation avec son BASIC, puis son DOS.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par jasz »

Merci Fool, je comprends désormais mieux :)
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par __sam__ »

Fool-DupleX a écrit : 27 juin 2022 11:57 je ne peux m'empêcher de rester admiratif quand je vois un MO5 formater une disquette ou imprimer en tâche de fond, comme lors de la démo au Forum Thomson 2003.
C'était il y a presque 20ans. Que le temps passe !

Question con: il y a un driver pour SDDrive et avoir des diskettes de taille arbitraire ? ou du moins grosses avec gestion des dossiers, etc...
Dernière modification par __sam__ le 27 juin 2022 17:15, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par Daniel »

Le contrôleur SDDRIVE est, comme les autres contrôleurs de disquette Thomson, étroitement lié au format et au système de fichiers. De plus il utilise des zones en RAM laissées libres par Thomson, mais sûrement pas par OS/9. En l'état il est donc incompatible.

Mais il ne doit pas être trop difficile de prendre modèle sur le contrôleur de disquette d'OS/9 pour réécrire le programme de l'EPROM SDDRIVE, en remplaçant les accès à la disquette par des accès à la carte SD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par __sam__ »

Oui bien entendu il ne faut pas passer par le controller en ROM coté Thomson, mais addresser la carte SD au niveau LBA et y mapper dessus le système de fichier d'OS9 voire carrément un FAT32 histoire de rigoler si os9 supporte l'installation d'un système de fichiers au dessus de n'importe quel "device" adressable par blocs (bref un modèle de filesystem en couche à la Un*x).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par Daniel »

Effectivement, en enlevant l'EPROM de SDDRIVE on peut toujours accéder physiquement à la carte SD et laisser OS/9 gérer le système de fichiers et les entrées/sorties. Je ne sais pas si l'adresse physique pour la liaison SPI (actuellement $A7BF/$E7BF) est compatible avec OS/9.

Il y a encore beaucoup plus simple et sans conflit d'adresse : utiliser SDMOTO sur le deuxième port manettes.
L'interface SPI avec la carte SD est assurée par le PIA 6821 du contrôleur musique et jeux.
http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdmoto/index.html

sdmoto_14.jpg
sdmoto_14.jpg (22.85 Kio) Consulté 1771 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par Fool-DupleX »

si os9 supporte l'installation d'un système de fichiers au dessus de n'importe quel "device" adressable par blocs
Oui. C'est même le fondement du système. Il y a deux types de devices génériques : RBF (blocs) et SCF (streams). Il suffit d'écrire un pilote RBF pour le périphérique de Daniel et c'est bon. Par contre, pas de système type FAT sous OS/9. Ils ne faisaient pas dans le bas de gamme.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par __sam__ »

Ah ben dans cas cas, adresser une carte SD sur le port souris et avoir accès à des Go d'espace disk, est carrément gigantesque!

Le format du système de disk est-il celui-ci: http://www.icdia.co.uk/microware/tech/tech_7.pdf ?

Punaise, je rêve .oO( Lire des fichiers son stockés sur un SD connecté au port joystick en multitâche(*) sous OS9 doit être formidable )
____
(*) mais bon: retour au réel. S'il y a 2 tâches, chacune ne tournera que pendant 20ms avant de passer la main à l'autre. Donc le son risque d'être un peu haché.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par Daniel »

Oui, c'est le grand luxe !
OS/9 semble limiter le LBA à 24 bits. Avec les blocs de 512 octets de la carte SD, ça doit faire un maximum de 8 Go.

En plus SDMOTO est compatible avec la souris : il est sur le 2e port manette, la souris ou la manette 0 sont sur le 1er.
Il a toutefois un inconvénient par rapport à SDDRIVE : il est nettement plus lent car le signal d'horloge de la liaison SPI doit être généré par soft, alors que SDDRIVE le génère automatiquement par le matériel, ce qui économise deux accès pour chaque bit transmis.

Il ne serait pas difficile de concevoir un périphérique spécial pour OS/9 sur le principe de SDDRIVE mais sans l'EPROM, avec juste un buffer 74LS125 pour la transmission et un GAL pour le décodage d'adresses.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par jb_jb_fr »

Je suis content de voir que OS9 commence à intéresser du monde ;-)

Pour info, j'avais commencer à réfléchir à l'utilisation des cartes SD, mais d'une manière détourné.
Comme l'a fait remarqué Daniel, il faut une liaison SPI pour piloter la carte.
Et il y a un contrôleur qui a soulevé mon attention, et je pensais m'y pencher un jour : le QuickDisk.
Le rapport?
Et bien il est simple: Le contrôleur du QD est un 6852, qui est une liaison série synchrone.
Donc sans s’embêter a gérer l'horloge, la liaison série et tutti Quanti, il y a un circuit, qui pourrait le faire pour nous.
Il faudrait détourner un contrôleur QD pour avoir un contrôleur de carte SD ;-)
Et l'autre avantage, c'est que ça pourrait être géré sous interruption, et sur plusieurs type de machine Thomson.

Par contre, Daniel je te corrige: OS9 ne gère que des secteurs de 256 octets.
Donc on perdrait la moitié de la carte SD connecté :-(

Jacques
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par Daniel »

Le secteur de 256 octets réduit l'espace accessible à 4 Go, mais pour les projets de __sam__ c'est encore assez :lol:

L'avantage de SDDRIVE par rapport à un contrôleur QDD est double :
- Il faut uniquement deux composants très courants (GAL16V8 et 74LS125).
- Ca marche déjà : Tout le soft existe, a été testé dans les moindres détails et fonctionne parfaitement bien.

Avec le contrôleur QDD je ne suis pas sûr que l'on puisse avoir une horloge sans fréquence fixe, comme avec une liaison SPI.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par Papy.G »

Daniel a écrit : 29 juin 2022 08:02Avec le contrôleur QDD je ne suis pas sûr que l'on puisse avoir une horloge sans fréquence fixe, comme avec une liaison SPI.
Peu importe si le périphérique s'occupe de la dite horloge et de la collecte des bits pour ne générer une interruption que lorsque un octet complet a été reçu ou envoyé.

Ne peut-on pas formater une carte SD avec des secteurs de moins de 512 octets ? Dans le cas contraire, n'est-il pas possible de lire la deuxième moitié en laissant les 256 premiers partir dans le vent (évidemment c'est pas très performant, mais bon, perdre la moitié de l'espace de stockage, ça fait mal...)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par Daniel »

La taille des blocs est variable avec les cartes SDSC (Simple Capacité). Avec les cartes SDHC (Haute Capacité) les blocs ont une taille fixe de 512 octets.
Comme il est de plus en plus difficile de trouver des cartes SDSC il ne serait pas judicieux d'utiliser des blocs de 256 octets.

On pourrait envisager de mettre deux secteurs de 256 octets dans un bloc de 512 octets, mais pour l'écrire il faudrait un buffer de 512 octets. C'était impossible pour le projet SDDRIVE car il fallait rester compatible avec le soft existant. Avec OS/9 c'est peut-être envisageable.

Avec des secteurs de 256 octets on perd la moitié de chaque bloc de la carte SD. Ca n'a aucune importance vu la capacité des cartes, mille fois supérieure à la taille de toute la logithèque Thomson.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Asic512
Messages : 128
Inscription : 30 juin 2019 21:13

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par Asic512 »

J'écris juste ce message pour exprimer toute mon admiration pour le portage d'OS9 sur les Thomson 8bits. Je trouve que c'est une formidable démonstration de ce que l'on peut faire avec une économie de place et de puissance (et pour cause !).
Je dois dire que je l'ai juste rapidement testé sur un émulateur. Je l'aurais bien essayé sur une vraie machine mais d'une part je ne dispose que d'un TO8 et d'autre part la nécessité de changer de ROM m'aurait certainement réfréné. À ce propos, peut-on imaginer une version d'OS9 qui se lancerait à partir d'une carte SD ou d'une "Mégarom" sans remplacement de la ROM ?
La gestion directe de la carte SD via (une variante de) SDDRIVE serait aussi incroyable. Avec le Nanoréseau on avait, sauf erreur de ma part, accès à un des lecteurs du serveur.
Asic512
Bernouilli92
Messages : 1245
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [Thomson][OS9] OS9 sur MO6

Message par Bernouilli92 »

Est-ce qu'il y a un endroit où on peut télécharger os9 pour mo5 ? J'ai trouvé pour mo6 et to9+ mais rien pour mo5.
Répondre