Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

6502man

Re: Mon ordi [Silou78]

Message par 6502man » 05 févr. 2018 22:40

En lisant le détails de tes derniers essais, j'ai l'impression que le problème survient que lorsque tu connecte l'adaptateur souris PS/2 ?

Est ce que ca le fait aussi lorsque tu connecte pas la souris ?

Si c'est une souris filaire laser la consommation peut être plus importante et dépasser la limite du TO8D ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.

Silou78

Message par Silou78 » 06 févr. 2018 00:20

Bonjour Phil,
Le fait que l'ordi disjoncte carrément, oui c'est avec l'adaptateur souris (mais ça ne le faisait pas avant). Et surtout en quelques essais, c'est passé de la disjonction puis rétablissement du fonctionnement après un on/off, à une disjonction systématique...
Je n'utilise pas une souris optique (qui effectivement draine trop de courant) mais une souris PS/2 à bille donnée pour 15mA + consommation de l'arduino de l'adaptateur + leds verte et rouge.
Bon, il faut vraiment que je trouve un peu de temps pour démonter l'ordi et mesurer le +5V au multimètre, en particulier à mesure que je rajoute des extensions...
Sylvain
Les + malins et les + chanceux sont au sommet, les autres grenouillent.
La vie est un éternel combat contre soi-même.

Silou78

Message par Silou78 » 11 févr. 2018 11:12

Bonjour à tous,

Alors, ça y est, Samedi j'ai enfin pu jouer au docteur avec le TO8D :mrgreen:

Phil, tu avais totalement raison concernant l'adaptateur de souris : pour le problème qui fait disjoncter l'alimentation du TO8D, c'est bien lui le fautif. Je me suis pas encore penché en détail sur son cas, si ce n'est qu'en ouvrant son boitier, ça sent le chaud... je verrais un peu plus tard pour essayer de comprendre pourquoi et le réparer.

L'alimentation du TO8D a l'air en tout cas de parfaitement fonctionner : 5,15V sans extension raccordée, 5,07V avec 1 ou plusieurs extensions connectées. Jitter de 11mV maxi. Tout me semble correct. Le +12V est OK lui aussi.
Pas de composant qui chaufferait anormalement, pas de condensateur suspect, soudures des prises DB9 OK.
C'est du costaud ce modèle ! 8)

Pour le controleur CS91-280 + SDMOTO, ça remarche : je soupçonne un mauvais branchement de SDMOTO provoquant un faux-contact (je n'étais pas totalement dans de bonnes conditions lors de mes essais de la semaine dernière : insertion pas complètement de face.
Ouf ! Je suis rassuré, pas de problème bizarre avec le TO8D. 8)

Et pour SDDRIVE, après avoir soupçonné une potentielle interaction électromagnétique avec des cordons secteurs passant à proximité, j'ai éloigné le TO8D et SDDRIVE des cordons secteur, et j'ai toujours le problème.
Mais j'ai enfin compris d'où ça vient : en mettant sous contrainte dans un certain sens la nappe de fils reliant le SDDRIVE au TO8D, j'arrive à avoir un fonctionnement plus ou moins correct (j'ai pu lancer une fois la démo Imagine sans aucun disfonctionnement). Sinon, il y a toujours des artefacts (même le DIR sur la SD depuis le TO8D donne souvent des contenus fantaisistes : caractères non-ASCII affichés), voire le plus souvent une impossibilité de lancer le menu SDDRIVE. Et même parfois, le TO8D n'arrive carrément pas à booter (juste l'écran bleu clair, avec encart de titre en bleu foncé mais sans rien d'affiché : ni titre TO8D, ni menu).
Voilà, je crois être arrivé au bout de ce que je pouvais faire.

Daniel, si il y a des manipulations/essais supplémentaires que tu souhaiterais que j'effectue, n'hésite pas à me le demander.
Ma conclusion pour le moment est qu'il y a un faux contact dans la nappe de 40 fils du SDDRIVE. Etant donné que ça a été testé avant envoi, je me demande si le packaging/transport/déballage n'est pas en cause ?
Le pliage de la nappe pour le transport / dépliage au déballage seraient-ils problématiques ? Fils pas assez souples, ou bien faux-contact au niveau d'un des connecteurs sur la nappe (vers PCB intermédiaire ou vers PCB ordi) ?

Daniel, serait-il possible de m'envoyer une nouvelle nappe (dis-moi quelle est la participation matériel + frais de port) ? Si possible en la laissant à plat sans la plier dans une enveloppe/papier-bulle. :wink:

Bon dimanche à tous.
Sylvain

Daniel

Message par Daniel » 11 févr. 2018 14:05

J'ai reporté la discussion sur le mauvais fonctionnement de SDDRIVE dans la section Bricolage : viewtopic.php?f=18&p=135985#p135985
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Silou78

Re: Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Message par Silou78 » 08 mai 2018 16:24

De fil en aiguille, en quelques mois je me suis constitué une petite collection d'ordi Thomson.
Mon but n'est pas d'avoir toutes les versions (il faut bien se raisonner) mais les versions les plus emblématiques selon moi.

Je ferais quelques photos plus tard quand il y en aura déjà quelques uns de restaurés.

Cet après-midi je suis en pleine séance de retr0bright (merci aux auteurs des sujets du forum s'y rapportant et à Fabien en particulier).
J'ai commencé par un MO6 en panne et bien jauni et je viens d'attaquer un clavier de TO16.
J'ai utilisé une solution à base de crème oxydante (4 volumes), un volume d'eau et une demie cuillère à café d'oxy-action (recette trouvée dans un commentaire eBay lors de l'achat de la crème oxydante).
Au bout de 3h, on commence à voir le MO6 revenir plus blanc, c'est bon signe. :D

Donc pour en revenir à ma petite collection, voici où elle en est (à peu près dans l'ordre d'acquisition) :
- TO8D (mon 1er ordi) avec lequel je compte "bidouiller" (hard et soft) + imprimante PR90-612
- un autre TO8D en très bon état (j'y tiens beaucoup au TO8D) : exemplaire collection car si jamais le mien tombe en panne, cela me fera une référence pour les tests et le dépannage,
- TO9+ (je ne m'intéresse pas au TO9 car version moins aboutie),
- TO8 + moniteur MC9J-936 (merci encore Daniel pour la mise en relation pour ce don),
- TO16 PC + TO16 XPDD (1 seul clavier et souris pour les deux),
- MO6,
- MO6 à réparer (le condo X2 + le fusible mécaniquement explosé par le condo + bitoniau cassé qui mantient la touche Play) : une fois réparé, je vais peut-être m'en séparer,
- MO5 et TO7/70 touches gomme (image clavier emblématique des 1er Thomson), du coup je délaisse les versions à clavier mécanique, mon but n'est pas de toute façon de faire des saisies au kilomètre sur ces claviers. Les touches du TO7/70 ne fonctionnent pas toutes : nappes plates à réparer.
- 2 lecteurs de disquettes 3,5" CD90-352,
- 2 souris MM90-120 et 2 crayons optiques CR50-012,
- lecteurs de K7 pour TO et MO (à réparer pour la plupart dont le changement de la courroie d'entrainement K7),
- les manuels papier ('Guide du xxx') : TO8D, TO8, MO6, MO5, TO7/70, TO16, me manque plus que le guide du TO9+
- diverses extensions...

Un jour, il faudra aussi que je fasse un post sur mes calculatrices et mes smartphones BB...
A propos de calculatrice, concernant ma 1ère programmable (mémoire de 45 pas de programmation !), une Philips SBC4745 que je garde à portée de main sur un coin du bureau et qui me sert à chaque fois que j'ai un calcul à faire, j'ai pour la première fois changé les piles (2 x LR43), bon c'est vrai que depuis un an l'affichage 7 segments à cristaux liquides était devenu un peu faiblard...
Mais imaginez : je l'ai eu en classe de seconde (c'était en 1987 ou 88), soit une autonomie de 30 ans !!!
Jamais vu un appareil avec une telle autonomie. Sans doute grâce à une électronique qui consomme très peu.
Sylvain

Daniel

Message par Daniel » 16 mai 2018 09:22

Juste une remarque au sujet des claviers MO5 (touches en caoutchouc et touches en plastique dur) :

Pour l'un comme pour l'autre, le principe des contacts est identique : deux nappes avec circuit imprimé séparées par une nappe intercalaire perforée. Pour moi il n'y en a pas un meilleur que l'autre, et les touches molles ne sont pas moins mécaniques que les touches dures. Le ressort est en caoutchouc dans les premières et en acier dans les deuxièmes.

La seule différence est le toucher : le premier est plutôt semblable à un ordinateur portable moderne, le second à un clavier classique d'ordinateur de bureau. Certains préfèrent le premier, d'autres le deuxième. En fait c'est plus une question d'habitude qu'une différence objective. J'ai utilisé intensément le premier pour taper des programmes Hebdogiciel dans les années 1980, et le second plus récemment pour développer SDMOTO, SDLEP-READER, SDDRIVE et toutes les démos qui vont avec. Je n'ai pas de préférence entre les deux claviers.

On voit sur internet des critiques dénonçant la médiocrité du clavier "gomme" et encensant les qualités du clavier "mécanique". Elles émanent d'amateurs qui n'ont jamais utilisé intensément leur MO5, sauf peut-être pour jouer avec le joystick. Ne les croyez pas. Ce qu'on lit sur internet n'est pas toujours la vérité :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Silou78

Message par Silou78 » 16 mai 2018 21:11

Merci Daniel pour le partage de ton expérience sur ces claviers et pour tordre le cou à une légende urbaine de plus :)
Je n'ai pas encore pu ou plutôt pris le temps pour me rendre compte par moi même du "touché" de ces claviers… affaire à suivre… :wink:
Sylvain

Répondre