Tandy 2000HD

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

philgood1351fr
Messages : 119
Inscription : 13 sept. 2018 20:11

Tandy 2000HD

Message par philgood1351fr »

bonsoir,
j'ai récupéré un TANDY 2000HD avec UC, Clavier, Moniteur Couleur et Imprimante.

Tout cela fonctionne. Mais au bout de quelques minutes, il freeze. Un condo qui se charge sans doute. Qu'en pensez vous ?

En tous les cas le disque dur démarre, j'avais peur du contraire. Après petit nettoyage sauf carte mère qui est tout au dessous de la machine.
Je n'ai pas trop regardé comment la retirer pour examiner les composants - ça m'a l'air costaud à démonter entièrement - car déjà pour sortir le disque dur et le lecteur de disquette pour nettoyage, je me suis amusé.

Le package est compelt (une cinquantaine de disquettes, les logiciels en boite avec manuel (Lotus, Basic, PFS...)

2 petites photos.
Tandy.JPG
Tandy.JPG (645.39 Kio) Consulté 3200 fois
Tandy2.JPG
Tandy2.JPG (902.54 Kio) Consulté 3200 fois
Bonne soirée.
Phil
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Tandy 2000HD

Message par fneck »

C'est assez rare en France un Tandy 2000, belle acquisition 8)

Pour le problème de blocage c'est probablement un composant qui en chauffant perd ses caractéristiques (à noter qu'un condensateur qui se charge en soi c'est normal). Pas simple à trouver comme ça.

Tu pourrais déjà commencer à mesurer les tensions d'alimentation, au démarrage et lors du plantage.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12147
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Tandy 2000HD

Message par Rhod »

ah oui, sympa cette config, surtout en France :wink:
philgood1351fr
Messages : 119
Inscription : 13 sept. 2018 20:11

Re: Tandy 2000HD

Message par philgood1351fr »

Bonsoir,
merci pour les conseils.

Oui, j'ai récupéré ça à une petite heure de la maison. La personne s'en séparait pour quasi rien, simplement pour ne pas jeter...Ordinateur familial acheté dans les années 80 lorsqu'il habitait aux Pays Bas.
J'étais surpris que le disque dur MFM démarre encore (j'en ai un sur un PC1512 qui ne démarre pas je crois, tout du moins à l'allumage pas de bruit mais rien ne démarre - pas de MS DOS - il faut que je démonte aussi. Je ne sais pas si on peut dépanner ce type de disque).

J'aimerais bien fixer ce petit soucis donc je vais commencer par tester en sortie d'alim sur un connecteur libre pour voir si ce n'est pas l'alimentation qui faiblit (je ne pense pas).
Et dès que j'aurais le temps, je démonterais complètement. Mais il faut tout retirer (disques, cartes d'extensions, alimentation, avant de pouvoir retirer le base qui cache la carte mère. Donc long et périlleux pour mes faibles connaissances. Je ne l'avais nettoyé que superficiellement (bien stocké heureusement) en retirant juste les lecteurs.

J'essayerais de vous tenir au courant.

Ma grande satisfaction est le moniteur, qui est impeccable au niveau image. Pas un bruit de tension, image parfaite.
Le disque dur est organisé, avec un petit menu au démarrage, reprenant chaque personne de la famille dans un sous menu propre à chacun, et un menu jeux. Plutôt très propre.

Et toutes les documentations des softs, moniteur, et unité centrale.

Cela me laisse donc un peu de travail quand j'aurais une journée à moi...

Je suis preneur de toute idée évidement.

Bonne soirée.
Phil
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Tandy 2000HD

Message par fneck »

Une image disque des disques systèmes serait sympa si tu peux les faire. A noter que le 2000 n'est pas un vrai compatible PC mais plutôt un compatible Ms-Dos. Son origine Hollandaise ne me surprends pas, je ne sais pas s'il s'est vendu en France. Ce n'est pas non plus un ordinateur familial au sens stricte du terme... ou alors d'une famille très riche :lol:

Pour bien comprendre ce que je dis, le 2000 n'est pas postérieur au Tandy 1000 il est sorti l'année précédente et représentait alors le premier compatible Ms-Dos de la marque.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
philgood1351fr
Messages : 119
Inscription : 13 sept. 2018 20:11

Re: Tandy 2000HD

Message par philgood1351fr »

Oui, famille assez aisée....de ce que j'ai échangé avec le père. Mais super sympa.
Et je collectionne aussi certaines machines, pour ces petites histoires ou un ordi fédère toute l'attention d'une famille. J'adore.

Il faut que je regarde pour rebrancher le Greazle. Je dois avoir un 5'1/4 à brancher dessus de mémoire. Mais jamais essayé autre chose que du 3"1/2.

++
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Tandy 2000HD

Message par fneck »

D'après ce que je lis le format des disquettes est du QD de 720 Ko (DF DD mais en 80 pistes).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
philgood1351fr
Messages : 119
Inscription : 13 sept. 2018 20:11

Re: Tandy 2000HD

Message par philgood1351fr »

Sinon je dois voir Denis (Dlfrsilver) prochainement, je lui confierais le boulot. Il habite pas très loin...
Avatar de l’utilisateur
pbureau66
Messages : 247
Inscription : 02 févr. 2020 14:24
Localisation : Texas, Houston
Contact :

Re: Tandy 2000HD

Message par pbureau66 »

oui 80 track, double density, utilise les DSDD disquette normale 360K cela marcheras tres bien.
j'en ai un.. et j;ai un copain qui apleine de DMK ou IMG pour utiliser un gotek replacant le disquette principale puis faire copie sur de vrait disquette apres

bravo il sont mem tres rare au etats unis
TRS-80 Model 4, 128K Ram, Floppy-80 & FreHD, WIFI MODEM, DWP-210. LSDOS M3/4 & CP/M 2.2
Mon Serveur TTR Discord: https://discord.gg/fjupvXnBWq
Répondre