Mon foutoir

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

MangeGrain
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2024 22:45

Mon foutoir

Message par MangeGrain »

Hum, finalement j'en ai déjà beaucoup... Heureusement que je privilégie le format poche.

Je suis beaucoup plus intéressé par l'approche "utilisation", et par les projets/défis que je peux me lancer grâce à eux, que par une collection.
Certains sont "d'origine" et m'accompagnent depuis des décennies. D'autres sont des trouvailles plus récentes qui ont capté mon attention.

Le matos, presque en vrac :

Pour commencer, quelques "abaques" : des règles à calcul, un soroban, une Addiator, et une machine à calculer mécanique FACIT C1-13 (à réviser, elle grippe)

Calculatrices :
  • Dans l'ordre chronologique d'utilisation : Casio Memory B1 de 1978, Texas Instruments TI-30 "Majestic" de 1980 (volée, rachat récent), Mondimat LC 5601 de 1980 (volée), Texas Instruments TI-57 "Majestic" de 1983 (battery-pack à réparer), Casio fx-7000G de 1988.
  • quelques autres modèles vintage chinés ici ou là : Canon Palmtronic 8S (même type d'écran que la Casio Memory B1), Toshiba SLC8280 & Radio Shack EC-499 (modèles proches de la Mondimat), une HP 12C pour son RPN (j'aime bien)
  • Et pour découvrir les calculatrices plus actuelles : une TI-30 Eco RS (pas mal), une Casio fx-82MS, une Casio fx-991DEX et finalement la Numworks.
Ce que j'aime avec ces machines, en particulier avec les calculatrices non-programmables, encore plus avec les rêgles à calcul, c'est construire la séquence d'étapes pour résoudre le problème. Résoudre une équation du 2nd degré avec une bête "4-opérations" : c'est le pied. Un calcul de PGCD sur la SLC8280 qui n'a ni parenthèses ni touche pour échanger le registre écran avec la mémoire ? L'extase.

Pockets :
  • Sharp PC-1251 avec son CE-125 (LCD à changer, courroies à vérifier, batterie à changer)
  • Sharp PC-E220,
  • Sharp PC-1600
Palmtops :
  • Atari Portfolio avec beecard 64 Mo, adaptateur et câble // (nappe écran-clavier à changer)
  • Palm m105 avec cradle RS-232C et clavier QWERTY
  • Psion series 5 (backlight HS)
Subnotebooks :
  • Compaq Contura Aero 4/25 avec lecteur 3"1/2
8-bits :
  • Sinclair ZX-81 avec extension Sinclair 16K, Memotech 32K, carte de synthèse vocale, plein de K7 (perdu pendant un déménagement :( )
  • Sinclair Spectrum 48K, avec ZX1 et 2 microdrives, ZX2, interface Peritel Direco, et une imprimante GP Seikosha 50S (imprimante HS jetée :oops: ,nappe clavier à changer, chips RAM HS)
  • Sinclair Spectrum + (nappe clavier à changer)
16/32 bits :
  • Atari 520 STF, rapidement poussé à 1 Mo, avec émulateur PC-Speed et imprimante Citizen 120D (donné)
  • Atari 1040 STE, étendu à 4 Mo, avec disque dur SCSI 120 Mo "Trinology Informatique", lecteurs externes 3"1/2 et 5"1/4 et imprimante Canon BJ-10e
  • Macintosh Classic (donné)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Mon foutoir

Message par 6502man »

Sympa la collection de Palms ;)

Dans la série calculatrice originale, j'ai celle la :
Image

Il y à 2 mois je l'ai sorti et on c'est amusé avec des amis à faire quelques opérations :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Pocket
Messages : 358
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon foutoir

Message par Pocket »

Salut,

J'adore ces modèles avec boulier, mais je n'en ai jamais acheté. Ca doit être très surprenant quand tu fais une démo (99% des occidentaux ne savent pas que cela existe).

A+
Pocket
Image
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Mon foutoir

Message par Zebulon »

Pocket tu parles des bouliers ou d'une calculatrice qui intègre un boulier ? 🤔
MangeGrain
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2024 22:45

Re: Mon foutoir

Message par MangeGrain »

6502man a écrit : 16 janv. 2024 17:51 Sympa la collection de Palms ;)

Dans la série calculatrice originale, j'ai celle la :
Image

Il y à 2 mois je l'ai sorti et on c'est amusé avec des amis à faire quelques opérations :D
Merci.

Effectivement, originale mais le concept est bizarre !
J'ai déjà vu des règles à calcul avec une addiator intégrée. Le concept a un certain sens : on multiplie/divise/... avec la règle et on additionne/soustrait avec l'addiator : les 2 se complètent.
Ici, la calculatrice et le soroban sont redondants ! Peut-être : dédié aux élèves pour apprendre le maniement de l'un ou de l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 373
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: Mon foutoir

Message par Kristof »

Très original en effet. Belle machine.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Mon foutoir

Message par Papy.G »

Salut, et bienvenue à toi et tes calculettes, quand je vois un nouveau annoncer qu'il aime les pocket, je regarde toujours, des fois qu'il serait question de GameBoy… :oops:

En attendant, je crois que j'ai un petit mastermind qui devrait tourner sur la 7000G.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Pocket
Messages : 358
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon foutoir

Message par Pocket »

Salut,
Zebulon a écrit : 16 janv. 2024 21:47 Pocket tu parles des bouliers ou d'une calculatrice qui intègre un boulier ? 🤔
De calculatrices qui intègrent un boulier :)

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Mon foutoir

Message par Gods69 »

Moi aussi j'ai une belle collection de calculettes... :D J'utilise sur mon bureau cette "Unimark 8004" pour mes calculs simples.
Étrangement, quand je tape cette référence sur Google, je n'ai pas la même photo que celle-ci...
Pièces jointes
IMG_20240118_090257.jpg
IMG_20240118_090257.jpg (84.53 Kio) Consulté 803 fois
Répondre