Collection Commodore 8 bit / 16 bit...

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: Collection Commodore 8 bit / 16 bit...

Message par ampuma »

J'ai modifié ma boite à trésor pour y ranger aussi mes nouveaux Amiga.

Image

Dans les cassiers, j'ai fait aussi un peu de rangement. Maintenant, les joysticks, alimentations, cartouches, crayon optiques et autres documentations ont été classé. Il y avait des choses que j'avais complètement oublié 8)

Bon, je sais, un C64C n'a rien à faire là :shock: mais il remplit bien l'espace disponible, alors il restera là pour le moment :wink:
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12137
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Collection Commodore 8 bit / 16 bit...

Message par Rhod »

jolie photo, ça fait plaisir à voir, et puis c'est en bon état, tout beau :D
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: Collection Commodore 8 bit / 16 bit...

Message par ampuma »

Allez, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin, j'ai en attente de réception un Amiga 2000 (UC) que j'ai trouvé sur le net pour vraiment une bouchée de pain (50€) mais sans garantie de fonctionnement, le vendeur n'avait pas de moniteur pour l'essayer. Je n'ai pas non plus d'info sur ce qu'il y a dedans, ce sera la surprise, ou la mauvaise surprise :shock:

A suivre donc à réception...
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: Collection Commodore 8 bit / 16 bit...

Message par ampuma »

J'ai reçu mon Amiga 2000. Son état général est satisfaisant cependant il est en panne :cry: La pile a coulé, panne classique. Bref, j'ai vérifié les alims, elles me semblent bonnes, mais je vérifierai à l'oscilloscope on ne sait jamais.

Le support CI du 68000 a bien ramassé et j'ai entrepris de le changer pour voir si cela suffira à le redémarrer comme ça, même si à l'ohmètre, les contact semblent OK.

J'ai testé le 68000 et les principaux autres circuits sur une carte d'amiga 500, et pas de problème, ils semblent tous bons car l'amiga 500 démarre sans problème.

J'ai commandé le support du 68000, j'attends avant de refaire le test et d'essayer de le redémarrer :?

A suivre...
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: Collection Commodore 8 bit / 16 bit...

Message par ampuma »

J'ai remplacé le support de 68000 sur l'Amiga 2000 mais il ne démarre toujours pas. J'ai vérifié mes alims, les diverses rom et de ce côté, c'est bon car ça démarre sans problème sur un 500. Il va falloir que je bosse dessus encore pour essayer de trouver la panne.

À suivre donc...

Tout à l'heure, j'ai reçu un peu de stock :wink:

Image

Un autre 500 en boîte avec son moniteur lui aussi dans son carton d'origine :!:

Image

Image

L'ensemble est en excellent état, le lecteur de disquette fonctionne parfaitement et le matériel n'a même pas eu la jaunisse. Une bonne centaine de disquettes étaient dans le carton, une souris et deux bons vieux joysticks.

Et j'attends encore un moniteur Commodore dans les prochains jours, mais celui-ci sans boîte. Il me servira à l'atelier en permanence.

Je n'avais pas de moniteurs Commodore depuis des années et ça me faisait franchement défaut. Cette fois-ci, j'ai ce qu'il me faut. Par contre j'aimerai bien récupérer un de ces jours un 1701.
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: Collection Commodore 8 bit / 16 bit...

Message par ampuma »

Reçu cette semaine :evil:

Image

Image

Image

Et le vendeur me dit "qu'est ce que je pouvais faire de plus, j'avais noté sur le carton Attention Fragile" :evil: et il avait surtout pratiquement pas mis de protection dans le carton :(

Bret, ce moniteur était destiné à rester en service dans l'atelier, mais maintenant je vais devoir recoller la casse, mais ça ne va pas être terrible tout ça.

Heureusement que d'autres vendeurs savent protéger un moniteur pendant l'expédition, voici un exemple :

Image

Hrf, c'est le jeux, on ne gagne pas a tout les coups. C'est dommage car ce moniteur était en très bon état.
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Collection Commodore 8 bit / 16 bit...

Message par Carl »

le vendeur pouvait aussi coller Fragile sur l'écran et l'envoyer sans carton.... ebay / leboncoin ? :?
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: Collection Commodore 8 bit / 16 bit...

Message par ampuma »

Ebay, il vend aussi un amiga 2000 à 139€, vendeur français dans le sud, Aix en Provence :roll: donc méfiance
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: Collection Commodore 8 bit / 16 bit...

Message par ampuma »

Bon, j'ai fini par trouver cette foutu panne sur ma carte mère d'Amiga 2000 :P

Image

L'acide de la batterie à couper une résistance dans les groupements de résistance à droite du 68000 et il ne voulait pas démarrer.

J'ai remplacé le support du 68000 sans succès. J'ai x fois vérifié les pistes du CPU, et tout était OK :cry:

J'ai remplacé les puces partout, vérifier mes alims, mes horloges à l'oscillo, bref rien de bien visible alors j'ai décidé de remplacer petit à petit les composants dans la zone des coulures de la batterie et le premier groupement de résistance à été le bon :shock:

Maintenant je me dis que finalement le support CPU était peut-être bon malgré sa sale tronche :mrgreen:

Bon, maintenant je dois brancher un autre lecteur, car celui de mon 2000 est aussi hs.

A suivre donc...
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Collection Commodore 8 bit / 16 bit...

Message par fneck »

Merci pour ce témoignage et surtout bravo pour cette persévérance qui a fini par payer 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Collection Commodore 8 bit / 16 bit...

Message par Carl »

Bingo ! 8)

carl
Répondre