Ma première machine

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
gef59
Messages : 52
Inscription : 13 nov. 2012 13:50
Localisation : Bédarieux - Hérault

Ma première machine

Message par gef59 »

Et bien voila, j'ai enfin une machine :D
J'ai acheté sur le bon coin près de chez moi un MO5 avec clavier mécanique pour 10€.
Et en plus c'était l'ordinateur d'un copain de lycée.
C'est mon ordinateur fétiche dans la gamme thomson donc très content de l'avoir trouvé.
Bon le problème, c'est que la personne n'a pas retrouvé le transfo et n'a pas de lecteur de cassette :(
Donc si une âme charitable aurait ça dans ces armoires et pas trop cher...
Ca me permettrait de le remettre en route car mes enfants sont impatient comme moi pour l'utiliser.
En attendant de trouver ce qu'il faut, il y t'il moyen d'utiliser un autre transfo car a priori il faut du 17-18v ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ma première machine

Message par fneck »

La tension nominale est effectivement de l'ordre de 17-18V. Il s'agit de la tension attendue en charge c'est à dire à intensité nominale, d'après la doc du MO5 c'est 750mA. En réalité à vide tu auras beaucoup plus, je viens de mesurer sur une alimentation d'origine de MO5 j'ai 24V :|

Tout ceci pour dire que ce n'est pas d'une précision extraordinaire (attention c'est vrai dans le cas du MO5, il y a d'autres configurations où ce ne sera pas exact).

Par contre en regardant le schéma électronique ont voit que la régulation du 5V est faite à partir d'une référence qui est un 7812, régulateur de tension 12V qui nécessite au moins 3V de plus que la tension de sortie soit ~15V en entrée. Ceci est donc une valeur minimum.

Tout ceci pour dire qu'avec une alimentation dite universelle (donc non régulée) de 12V mais suffisamment puissante, disons 1A, tu devrais pouvoir faire tourner ton MO5 (12x1,414=16,9V à vide). Malgré tout c'est totalement théorique, il faut tester :D

Mais ATTENTION, si tu te lances dans des essais, n'oublie pas que la polarité négative est au centre de la prise sur le MO5.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gef59
Messages : 52
Inscription : 13 nov. 2012 13:50
Localisation : Bédarieux - Hérault

Re: Ma première machine

Message par gef59 »

OK, je vais regarder ça cet après-midi.
Merci bien

Voila j'ai essayé et...
ben pas d'image, enfin des rayures grises très claires verticales, et j'entends le bip des touches...
Il va falloir que je trouve une alim d'origine car j'ai rien au dessus de 12.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ma première machine

Message par Daniel »

Pas sûr que ce soit dû à l'alimentation. Mon MO5 fonctionne sans problème avec une alimentation 12V régulée.
La première chose à vérifier est l'oxydation des contacts de la prise Péritel, et aussi la compatibilité du téléviseur avec les signaux RGB. Si ce n'est pas la cause de l'anomalie, ça sera plus compliqué à réparer...

Le magnétophone du MO5 peut être remplacé avantageusement par un PC et mon petit montage :

Image

Image
Dernière modification par Daniel le 05 févr. 2013 10:23, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gef59
Messages : 52
Inscription : 13 nov. 2012 13:50
Localisation : Bédarieux - Hérault

Re: Ma première machine

Message par gef59 »

Alors j'ai trouvé une alim 12v 550ma avec un connecteur qui s'enfiche correctement dans le mo5.
J'ai branché l'ordi sur un vieux moniteur commodre 1084, et ça marche.
En fait, le premier branchement c'était sur une TV lcd sur la 2eme péritel, et en le branchant sur la 1ere péritel j'ai bien l'image.
Par contre je vois juste 2 bandes sombres très légères horizontales d'un tiers de hauteur. Peut-être le fait que l'alim soit un peu légère ? ou des composants ?

Daniel : avec ton montage je peux enregistrer un programme ou lire les programmes qui sont sur DCMOTO ?
Et est-ce que tu vends le montage déjà fait ? (je n'ai même pas de fer à souder à la maison)
Dernière modification par gef59 le 26 janv. 2013 20:07, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ma première machine

Message par Daniel »

Avec ce montage, on peut lire ou enregistrer des fichiers .wav sur le PC. Avantage : meilleure fiabilité qu'avec le lecteur de cassette. Inconvénient : les commandes MOTOROFF et MOTORON ne marchent pas. Il faut faire Pause manuellement sur le PC.

Sur le site dcmoto, il y a l'utilitaire DCMOK7 permettant de créer un fichier .wav à partir d'un fichier .k7. Mais attention, il ne fonctionne pas avec les jeux protégés contre la copie. Pour ceux-là il faut télécharger le fichier .wav original à la page du jeu. J'en ai mis un certain nombre, mais pas tous. S'il manque il suffit de me le dire, je l'ajouterai si je l'ai.

Je ne suis pas très chaud pour fabriquer l'interface, car ça prend beaucoup de temps et c'est la ressource qui me manque le plus. Par contre je pourrais, s'il y a des demandes, acheter les composants et les fournir sous forme de kit à monter soi-même. Evidemment ça ne résoud pas le problème de ceux qui ne savent pas souder, mais ils peuvent peut-être trouver un ami pour les aider...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gef59
Messages : 52
Inscription : 13 nov. 2012 13:50
Localisation : Bédarieux - Hérault

Re: Ma première machine

Message par gef59 »

Ok, et bien moi un kit ça m'intéresse, je me mets sur la liste. Je m'achète un fer à souder et je me lance.
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: Ma première machine

Message par benoit14 »

Je n'avais jamais vu ce schéma ni sur le forum ni ailleurs du reste. Je suis intéressé par un kit. Est-il opérationnel également sur TO7 ?
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ma première machine

Message par Daniel »

OK, j'ai posté un message dans le fil de discussion consacré à l'adaptateur :
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 041#p68041
Inscrivez-vous à la suite de mon post, et s'il y a au moins 5 membres du forum intéressés par le kit, je lancerai l'opération début février.

Ce projet est surtout intéressant pour les ordinateurs MO5, MO6 et PC128.

Pour les TO7, c'est moins évident : le magnétophone des TO est très spécial, puis qu'il convertit par un circuit électronique des salves de fréquences différentes (4500Hz et 6300Hz) en signaux rectangulaires. Si vous enregistrez le signal du TO7 sur PC, il n'y a pas de problème, vous obtiendrez un fichier .wav avec le même contenu qu'une cassette. Par contre, dans l'autre sens, ce n'est pas ce signal brut qu'il faut envoyer, mais le signal rectangulaire après décodage des fréquences. Ca marche, je l'ai déjà fait. Mais vous ne trouverez pas sur internet des fichiers wav de ce format, ce qui limite un peu l'intérêt. Ou alors il faudrait que j'écrive un convertisseur pour les générer...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Ma première machine

Message par Fool-DupleX »

gef59 a écrit :Par contre je vois juste 2 bandes sombres très légères horizontales d'un tiers de hauteur. Peut-être le fait que l'alim soit un peu légère ? ou des composants ?
Non c'est probablement que ton televiseur cherche un signal s-video au lieu de RGB, ils sont codes sur les memes lignes. De toute maniere, les bip bip du clavier permettent déjà d'affirmer sans aucun doute que le cpu, la ram et la rom fonctionnent correctement, ainsi que le pia systeme, le gate-array et l'etage son. Partant de la, la probabilite d'une panne du mo5 est faible.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Ma première machine

Message par Markerror »

Bonjour,

Pour l'alimentation, elle peut être remplacée par celle-là :

http://www.pearl.fr/piles-et-accus-elec ... E3747.html

Testé avec la résistance 17v sur un MO5, aucun problème rencontré.

Pour le lecteur de cassettes, ça se trouve assez régulièrement sur les sites de vente aux enchères. Il suffit d'être un peu patient et éventuellement de changer la courroie du lecteur s'il a du mal à "tirer" les cassettes. Mais le montage de Daniel est évidemment une alternative séduisante :-).

Markerror
Avatar de l’utilisateur
gef59
Messages : 52
Inscription : 13 nov. 2012 13:50
Localisation : Bédarieux - Hérault

Re: Ma première machine

Message par gef59 »

Merci bien, je regarde ça et je vais surement me diriger sur cette appareil ou équivalent.
Concernant les bandes sombres, ça se produit aussi sur mon petit moniteur Commodore.
Mais je n'ai pas fais d'autres essais car l'alim est trop légère et elle chauffe trop.
Avatar de l’utilisateur
gef59
Messages : 52
Inscription : 13 nov. 2012 13:50
Localisation : Bédarieux - Hérault

Re: Ma première machine

Message par gef59 »

Je viens de trouver une alim 18v 400 ma (d'une ancienne perceuse sans fil), vous pensez que ça pourrait fonctionner sans dommage pour le mo5 ? En attendant d'acheter le transfo adéquat.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ma première machine

Message par Daniel »

Il faut voir les caractéristiques détaillées. 18V c'est un peu trop, 400 mA risque d'être un peu juste, surtout s'il y a un contrôleur ou une extension mémoire branchés sur le MO5. Mais avant tout il faut vérifier que c'est bien une alimentation, et pas un chargeur de batterie. Dans un chargeur de batterie il y a en général des dispositifs électroniques de contrôle de la charge, ils risquent de ne pas être compatibles avec l'alimentation d'un ordinateur. Dans tous les cas il est primordial de bien contrôler la polarité avant de connecter le MO5 (pôle positif à l'extérieur, négatif au centre). Mesurer aussi la tension à vide, et ne pas utiliser si elle dépasse 25V.

Pourquoi ne pas utiliser une alimentation 12V 1A ? Je le répète, le MO5 fonctionne bien avec une alimentation 12V. Si le processeur fonctionne et l'image est mauvaise, il faut vérifier le moniteur avant de mettre en cause le MO5. Un MO5 sous-alimenté donne une image un peu moins lumineuse, mais uniforme, sans bandes sombres.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Ma première machine

Message par jojo »

gef59 a écrit :...Donc si une âme charitable aurait ça dans ces armoires et pas trop cher......
Si tu es un peu (beaucoup) patient, je suis sûr d'avoir une alim MO5 dispo mais actuellement, elle doit être enfouie au 40eme sous-sol de mon garage ! (On a vidé la maison de ma défunte mère et on a tout entassé - jusqu'au plafond - dans le garage en attendant de savoir quoi faire de ce qu'on a récupéré). Dès que je suis un peu sorti de la grippe, que j'ai un peu de temps, que j'arrive à me faufiler et à accéder au fin fond du garage (évidemment, le matériel informatique est tout au fond !), je te fais signe.
Répondre