Ma collection [Le Grapyl]

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Ma collection [Le Grapyl]

Message par 6502man »

@Grappyl:Tu va développer sur quel langage ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Ma collection [Le Grapyl]

Message par LeGrapyl »

Je dois t'avouer que je n'en sais rien, la semaine d'intégration se faisant début janvier et que pour l'instant je n'ai rencontré que des administratifs. Cela dit, j'ai commencé une Open Classroom pour apprendre le Java.
Si vous avez des conseils sur les langages à travailler, je suis toutes ouïes...
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3390
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Ma collection [Le Grapyl]

Message par irios »

Moi je dirai du Windev :mrgreen: et le C. :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Ma collection [Le Grapyl]

Message par 6502man »

Le Java est actuellement le langage qui est devenu un peu "incontournable" pour commencer, même si personnellement je trouve le C plus facile pour un débutant, mais comme toujours dans l'optique d'apprendre/former très rapidement on passe directement au langage "moderne" en passant rapidement sur les bases que l'on retrouvent dans les autres langages comme le C, C++, PASCAL :wink:

Car actuellement une grande partie des applis sont développés pour des machines utilisant une plateforme Java ou dérivé (IOS, ANDROID, AMAZON,...), et de plus le code est facilement portable car non dépendant de la plateforme cible ;)

Après tu as le langage C++ qui est très puissant et complexe mais dépendant absolument de la plateforme cible (PC, MAC, LINUX,..)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Ma collection [Le Grapyl]

Message par 6502man »

Personnellement je ne classe pas Windev dans la catégorie des langages mais plutôt comme un "IDE avancé" mais bon il est vrai que maintenant tu trouveras peut être plus de débouché en sachant développer sur Windev que en C "pur" :wink:


une chose aussi très importante actuellement c'est la connaissance approfondi des moteurs de base de données comme SQL, MYSQL, POSTGRE ....
Je dirais même essentielle :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Ma collection [Le Grapyl]

Message par petitjd »

WinDev c'est sympa pour développer rapidement un logiciel avec une IHM "jolie", mais ca se corse quand il faut commencer à faire quelque chose d'efficace, stable et facilement utilisable. Les objets sont assez contraignants, et les développeurs windev ont vite fait d'oublier que le soft est destiné à aider l'utilisateur et non à faire que l'utilisateur doit connaitre les subtilités des objets windev pour utiliser le logiciel!

Le java et le C/C# et C++ sont les must have du parfait développeur, mais mon dieu que c'est loin et que ca m'a pas passionné!
Le PHP est aussi un truc sympa, coucou les serveurs web Apache, Tomcat, IIS... Toute ma jeunesse!!!

Coté SGBD, ben il y a les incontournables: Microsoft SQL Server, Oracle, MySQL et Postgresql ("le petit Oracle gratuit").
Bouffage de Merise et UML en perspective!

C'est un monde très vaste et passionnant qui t'attend.

J'ai choisi mon camp: le réseau :mrgreen:
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Ma collection [Le Grapyl]

Message par __sam__ »

6502man a écrit :...même si personnellement je trouve le C plus facile pour un débutant...
Ca dépend du débutant.

Pour les débutants modernes qui ne savent jamais exactement ce qu'il font (ben "j'ai mélangé ces deux bouts de code trouvés sur internet") et n'ont aucune idée de ce qui se passe en dessous au niveau du processeur; ceux chez qui le passage par valeur ou par adresse, les jeux de pointeurs, la libération correcte des zones mémoire allouée sont des concepts mal maitrisés, bref, chez ceux là le C n'est pas une bonne idée. En revanche, ceux qui connaissent l'ASM se débrouillent en général assez vite et assez bien en C (enfin le C "ancien", car le C++ c'est autre chose), mais ils sont rares.

La grosse majorité, ceux qui n'ont aucune idée de l'ASM, ceux qui n'ont aucune connaissance de l'algorithmique, font du C bien plantouilleux (et va y que je tape dans des zones mémoire non initialisées) et complètement inefficace (et vas y que je te passe des struct par valeur dans une routine au lieu de la passer par adresse; et vas y que je cherche par itération une valeur dans un tableau de 10000 éléments au lieu de faire une recherche dichotomique ou via un hashcode). Beurk.

Pour eux, et en fait pour la majorité des novices actuels, rien ne vaut les langages de haut niveau type Java qui masquent toute la tripaille des pointeurs et de la gestion mémoire. Ces langages offrent en outre des classes de base riches et efficaces qui permettent de coder efficacement sans devoir ré-écrire les fondamentaux. Enfin ces langages évitent généralement de se tirer une balle dans le pied dès la première exécution du code parce que le compilo (ou son IDE) fait un boulot terriblement efficace au niveau de l'analyse statique de code (cf la notation de @Nullable et @NotNull introduite par apache).

Cette analyse de code est parfois jugée chian^wennuyeuse par les débutants ayant des soucis avec la notion de typage fort et qui lui préfèrent souvent le couple HTML5+JS qui permet de faire pas mal de trucs sympa sans se coltiner de la programmation de "pro". Quelque part le couple HTML5+JS est un peu le basic Microsoft de nos jeunes années: facile, indépendant de la machine, dispo quasi partout, mise en route légère. Bref, que du bonheur pour ceux qui le pratiquent. Il y a d'ailleurs une petite révolution qui se prépare autour du JS et des objets connectés (IOT): http://www.sitepoint.com/javascript-internet-things/. Même Intel s'y met: https://software.intel.com/en-us/node/531745, http://www.drdobbs.com/embedded-systems ... /240169187.. affaire à suivre..
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Ma collection [Le Grapyl]

Message par 6502man »

Sam c'est exactement ca :wink:

Et effectivement un bon IDE aide aussi beaucoup à avoir un programme qui ne plante pas ;)

Je me rappelle du temps du Borland turbo C/C++ sous MS-DOS :lol: :lol: :lol:

Et les MALLOC et compagnie :lol: :lol: :lol:

Et les bank mémoires à gérer au delà des 640Ko :lol: :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Ma collection [Le Grapyl]

Message par LeGrapyl »

Je sais que la formation s'articule autour de 2 groupes de modules : 1 groupe sur le développement orienté base de données et applications les exploitant et un autre plutôt axé sur le dév d'appli web et mobile.
J'appréhende un peu MYSQL et tout ce qui est gestion de base de données (c'est bien ça ?) parce que je ne connais pas...mais bon, on verra.

Je dois avouer que je dois être efficace rapidement ; je pense que la formation va être orientée vers ce but : le java semble avoir l'avantage d'être polyvalent (J2SE/J2EE/J2ME) qui offre la possibilité d'évoluer dans des milieux professionnels différents (clients lourds/Appli Web/Appli mobiles).

Celà dit, je ne compte pas vraiment me limiter à un seul langage, et varier mes connaissances ; je dois aussi travailler l'assembleur pour comprendre mon G2 :wink: ... et puis avec vous autour, ça motive à être curieux et s'engager dans des projets !

Merci pour vos encouragements en tous cas, ça fait chaud au coeur 8)
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Ma collection [Le Grapyl]

Message par 6502man »

MYSQL n'est pas compliqué à comprendre, par contre ce qui est plus difficile c'est de bien cerner toutes les failles possibles et donc de prévoir à le sécuriser au mieux. Enfin c'est mon avis.
Après c'est aussi une BDD très puissante :D

Bon courage pour ta formation :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Ma collection [Le Grapyl]

Message par LeGrapyl »

J'ai eu un peu plus d'infos... Je suis un peu dubitatif : à ma question "quels langages" le directeur de la formation répond : PHP, Android :? ... bref, j'ai hâte de rencontrer le formateur pour avoir des détails plus... précis.
On commence par des cours puis les 10 dernières semaines se font en entreprise.
Il semble que l'esprit soit axé à former plus des webdesigners et des développeurs d'applis mobiles. Donc il va falloir que je travaille à fond le Java, et d'autres compétences puis trouver un stage dans une entreprise qui m'implique dans un projet qui corresponde plus à mes envies et surtout qui me permette de justifier d'une expérience.
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Ma collection [Le Grapyl]

Message par 6502man »

PHP c'est clairement orienté BDD :wink:

Je suis curieux de voir comment est présenté un cours Android :wink:
C'est du Java donc si tu connais déjà ça devrais pas être trop difficile :)

Tu vas bien t'amuser :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Ma collection [Le Grapyl]

Message par Totor le Butor »

Dans ma boite , secteur assurance, les développeurs web c'était tapis rouge il y a 3 ou 4 ans mais maintenant c'est à fond, à fond, à fond... sur les applis mobiles, android, et Ipad , le bigdata est train de pousser vitesse grand V
Pour toutes les boites , tous secteurs confondus, c'est la grande tendance.
L'informatique bouge très vite, ce qui est porteur aujourd'hui ne le sera plus demain. Quand je dis aujourd'hui et demain, je parle sur une échelle de 1 à 2 ans max, après c'est de la voyance :shock: .
Développeur d'applis mobiles et surtout les technos qui vont bien autour, Airwatch est incontournable par exemple, c'est boulot assuré.
Par contre il faut s’assurer des bases solides pour savoir gérer convenablement les volumes de données issues des applis portables et c'est là qu'on tombe sur le nouveau truc qu'on nomme Big data avec ElasticSearch par exemple.

En résumé, les technos à la mode, applis mobiles, android, Ipad, Airwatch et elasticSearch, là il faut mettre le turbo.
Les prérequis incontournables, java, css, ajax, php, mysql, en bref le développement web standard.

Ce ne sont que des pistes qui reflètent la vie réelle d'aujourd'hui dans le secteur tertiaire (banque, assurance) mais il ne faut pas perdre de vue que les langages de plus "bas niveau", le C par exemple, permettent de mieux programmer et d'acquérir des réflexes de bases qui peuvent être copier/coller sur d'autres langages à commencer par le simple typage de données, ça peut faire rire tellement c'est la base, mais je connais des codeurs fraichement émoulus d'écoles diverses qui semblent l'avoir oublié :evil: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Nol
Messages : 344
Inscription : 26 févr. 2012 11:34
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Re: Ma collection [Le Grapyl]

Message par Nol »

Jolie collec LeGrapyl ;-)

Ma réponse arrive tard, mais pour les langages, tout dépend de ce que tu veux savoir faire :

- Pour "apprendre à programmer" et comprendre ce qui se passe entre une instruction du langage et la machine physique, rien ne vaut l'assembleur (sur de vieilles machines genre Apple II, c'est très instructif pour comprendre l'architecture d'un ordinateur). Je citerai ensuite ensuite le C puis Java et C# qui sont des langages bien faits.
- Pour "produire des applications modernes (web)", Java, Php (beurk mais incontournable) et bien sûr Javascript pour le frontend.
- En prog système, Python est aussi très demandé.

Windev c'est pratique, mais je ne crois pas que cela aide de commencer par cet EDI. Je n'ai utilisé ce truc qu'après 20 ans d'expérience de programmeur. Un employeur a tenté de m'y mettre du temps de la version 5 : j'ai attendu la 16 avant de m'y coller !

J'ajoute que, comme tu disposes de vieux 286, tu devrais bien t'amuser en assembleur avec un compilateur Borland ou autre. Tu trouves ça assez facilement. C'est sympa d'animer ces vieilles machines. Je vais moi-même me remettre à programmer sur un vieil Apple IIe : on m'a commandé une application - et oui en 2015 ! J'en dirai plus au moment opportun. Et quand je dis programmer sur l'Apple IIe, je parle bien de la machine physique, pas d'émulation !
Répondre