La quête d'une vie: rassembler la triforce

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

La quête d'une vie: rassembler la triforce

Message par Papy.G »

Bon, je l'admet, le titre est pour le moins racoleur, sachant l'ampleur tout à fait modeste de la collection annoncée. Cependant, il ne s'agit pas d'une collection composée rétrospectivement, mais de titres achetés au moment de leur sortie (plus ou moins).

Les jeux de cette franchise sont les principaux qui m'ont fait acheter des consoles, et presque les seuls auxquels je joue.

A l'occasion d'un peu de rangement, j'en ai profité pour photographier certaines boîtes qui restent habituellement au grenier, je ne garde que les cartouches et consoles nues sous la main.
Zelda sur consoles portables de la GameBoy à la DS, plus réédition SNES
Zelda sur consoles portables de la GameBoy à la DS, plus réédition SNES
Portables.jpg (194.46 Kio) Consulté 11074 fois
Tout a commencé avec la GameBoy, ma première console, sur laquelle je dus me "contenter" un an de Tetris, et vint Link's Awakening, où mon inexpérience des jeux vidéos me fit bloquer car je n'osais saupoudrer la poudre de champignon sur le raton-laveur espiègle. :mrgreen:
Seasons et Ages, le triptyque tronqué, sortit peu de temps avant la GBA, et offrait des bonus si l'on jouait sur cette nouvelle console plutôt que sur la GameBoy Color. N'ayant pas déjà cette dernière, j'attendis un peu, et achetais donc une GBA, ainsi que les deux volets, en occasion.
Link to the Past (FourSwords) souffrit à sa sortie d'une distribution cahotique en France, le cours du Dollar étant favorable, mon frère me rapporta alors cette version US. Je ne me suis rendu compte que plus tard, et à mes dépends, que, malgré que les portables ne soient pas zonées, il est impossible de jouer à deux avec deux versions différentes de ce jeu.
Zelda sur consoles de Salon en version disque de la Nes à la Wii (rééditions hors SNES)
Zelda sur consoles de Salon en version disque de la Nes à la Wii (rééditions hors SNES)
Disques.jpg (178.91 Kio) Consulté 11074 fois
La GameCube a été ma première console de salon en propre (j'ai eu la SNES de mon demi-frère en transit, avec le SuperWild Card… :mrgreen: ). Achetée sur mes propres deniers, juste avant que son prix ne baisse considérablement, chose qui me mit la rage un moment, n'étant pas tellement attaché à la couleur platine, j'aurais préféré la noire de MarioKart, avec, de toutes façons le disque bonus Zelda, et j'aurais acheté WindWaker ensuite (comme j'ai acheté, de reste, SMKDD).
Superbe volet que le Wind Waker, un opus tout à fait à part, avec l'immensité palpable de cette mer… :P Les volets suivants sur DS, censés prolonger cette branche dans la chronologie n'offrirent rien de semblable. :roll:
Les points Nintendo m'ont permis d'acquérir le disque collector offrant les deux volets Nes, dont le premier est assez ardu, et le deuxième pour le moins déroutant, et les deux volets N64, souvent cités parmi les meilleurs, probablement parce-qu'ils étaient les premiers de la franchise où la troisième dimension donnait tout son sens au concept de monde ouvert.
Je n'avais pas de Wii quand Twilight Princess est sorti, mais je crois que j'aurais pris quand-même la version Gamecube, car il a été développé pour cette machine, la version Wii n'est principalement qu'un portage, de plus, j'ai beaucoup de mal avec Link droitier et Hyrule sens dessus-dessous. Un épisode très sombre, mais renouant avec l'esprit des versions N64 après les "errements" de WW.
J'ai profité du déclin de la Game cube pour acheter, entre autres, four Swords Adventures, mais comme pour Four Swords GBA, j'attend encore d'avoir au moins une deuxième GBA pour pouvoir en profiter pleinement.
Skyward Sword m'a été offert à mon anniversaire, en coffret collector (surprise de ma compagne), ce n'est qu'à Noël (quelques semaines plus tard), avec l'achat de la Wii, que j'ai pu y jouer. L'histoire est sympa, mais le rendu peinture est discutable à mon goût.
Packaging des coffrets, limités ou pas
Packaging des coffrets, limités ou pas
Coffrets.jpg (166.14 Kio) Consulté 11074 fois
Certaines éditions limités sont plus courantes que leur pendant normal, ainsi, la version 25è anniversaire de Zelda de Skyward Sword, en jeu seul avec le CD orchestral doit être moins rare que la version en boîte bleue ciel. La boîte incluse dans le coffret avec manette est légèrement différente de la version 25ans vendue seule, tout le texte promotionnel au dos en est absent, remplacé par des encadrés de précautions de sécurité et avertissements divers (piratage, standard video…).
L'encyclopédie officielle Zelda
L'encyclopédie officielle Zelda
Hyrule Historia.jpg (189.63 Kio) Consulté 11074 fois
Achat totalement compulsif, en passant, à la Fnac, ma copine me montre ce bouquin, je regarde dans le rayon, il n'y avait que celui-là, on est donc partis avec. :mrgreen:
Le DVD était fourni avec le numéro spécial du Nintendo Magazine pour les vingt ans de Zelda, il n'apporte pas grand-chose de nouveau aux fans de longue date, il y avait en outre, une soluce complète de Twilight Princess.
L'officiel de Nintendo
L'officiel de Nintendo
GBA_Mag.jpg (269.58 Kio) Consulté 11074 fois
En tant que joueur principalement de portables, j'ai naturellement acheté ces magazines.
J'ai un paquet de Nintendo Player (soluce intégrale Link's Awakening), la VHS de propagande Donkey Kong Country, et des CD console avec VHS reportage de l'E3 en '96.
Le subversif
Le subversif
PocketMag.jpg (252.79 Kio) Consulté 11074 fois
Mais aussi celui-ci, un peu plus objectif, parfois, et comme à cette époque, je me penchais aussi sur le jeu sur calculatrice, ou sur d'autres machines portables un peu plus ouvertes au développement (la GP32X suscitait beaucoup d'espoirs).
Cartouches multi-jeux
Cartouches multi-jeux
Bootlegs.jpg (179.44 Kio) Consulté 11074 fois
Je suis aussi tombé sur des multis qui, s'ils n'étaient pas toujours dotés du nombre de jeux annoncés (seulement 24 dans le "42"), valaient bien le prix qui en était parfois demandé, au vu des titres contenus, faute d'avoir un autre système sur GameBoy pour embarquer tant de jeux. Ainsi, on voit couramment, et c'est le cas de ces deux-cis, Super Mario Land, Tetris, Tennis, Dr Mario, Alleway(Arkanoïd), BattleCity, Castlevania, Space Invaders, Snake War, Hyper Lode Runner, Volley Fire, Racing Damashi, Pitman, Trump Boy… Parmi lesquels certains qu'il est appréciable d'avoir en double. :P
C'est pour le homebrew, m'sieur l'agent, j'vous jure!
C'est pour le homebrew, m'sieur l'agent, j'vous jure!
Pirates.jpg (183.14 Kio) Consulté 11074 fois
Le Super Wild Card de mon frère et ses ~50 jeux sur disquettes m'ayant donné des idées, j'ai fini par aller un peu plus loin que les cartouches multi non-inscriptibles. :oops:
D'ailleurs, je recherche toujours un ActionReplay GameCube d'ancienne version pour exécuter du code depuis une SD dans l'adaptateur (Wii Key SD).

Bien sûr, je ne présente pas les systèmes qui vont avec en photo, mais quelques GameBoys originaux (deux OK), un GBA transparent, deux DS fat, deux lite, un GameCube, et une Wii (rétrocompatible GC) font mon bonheur, il va falloir me séparer de deux DS et trouver du GBA, ça fera l'objet d'une annonce, dès qu'ils seront prêts.
Minitel 1 retournable et Bistandard Matra
Minitel 1 retournable et Bistandard Matra
Matra.jpg (131.11 Kio) Consulté 11074 fois
Pour ce qui est plus récent (en terme d'entrée dans mon bazar), voilà deux Matra (Alcatel?).
Minitel 1 Alphabétique et Bistandard Telic-Alcatel
Minitel 1 Alphabétique et Bistandard Telic-Alcatel
Alcatel.jpg (138.8 Kio) Consulté 11074 fois
Puis deux Alcatel, mais saura-t'on vraiment un jour qui a conçu les circuits? (Cadrex a produit des cartes)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12135
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: La quête d'une vie: rassembler la triforce

Message par Rhod »

Sympa cette collection Zelda.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: La quête d'une vie: rassembler la triforce

Message par 6502man »

Maintenant il te reste plus qu'a faire tourner un Zelda sur Minitel :lol:

En tout cas c'est sympa d'avoir la série des Zelda sur toutes les plateformes :D
Félicitations.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: La quête d'une vie: rassembler la triforce

Message par Papy.G »

Rhod> Ce n'est pas vraiment une collection, au sens où beaucoup l'entendent.
J'ai eu, par exemple, le Mini-Classic, que j'ai revendu pour diverses raisons, dont le fait que je ne souhaite pas une exhaustivité totale, que je ne m'en servais pas, et que le marché était favorable à la revente. :mrgreen:
J'ai aussi acheté la cartouche de Majora's Mask, puis une N64 Pikachu, et enfin un Memory pak, qui ne marchais pas, la boîte de Jeux videos m'a fait un avoir en echange, je n'ai jamais retrouvé de Memory pak, j'ai alors revendu la cartouche et la console. :roll:

6502man> J'y ai songé, et je persiste à croire qu'on peut obtenir un truc graphiquement proche de Link's Awakening en monochrome en faisant quelques concessions (mozaïque de 16x15 au lieu de 16x16, ligne de cœurs et armes en texte et en haut, au lieu de en bas). Pour les écrans fixes et le scrolling, il ne devrait pas y avoir de problème, reste à savoir si l'on bénéficie d'une bande passante suffisante pour la redéfinition de caractères nécessaire à la simulation d'un survol de sprite.
Si jamais cela devait se faire, ce ne serait qu'une démo, mais il me semble que tu serais aux premières loges ou pas loin. :mrgreen:

Malheureusement, certaines adaptations sont altérées, Majora's Mask rame, Link to the past est un peu différent dans la cartouche GBA… :roll:
Ceci dit, ça me fait 14 épisodes solo, deux multi-joueurs (dont un jouable en solo), et la version Master Quest d'Ocarina of Time en variante, je n'ai pas à me plaindre. :lol:


Suite à ce long message l'autre jour, je me suis renseigné, pour passer du homebrew sur la Gamecube, et un mec vient juste de trouver un moyen d'en lancer via Wind Waker, ou Twilight Princess, donc, plus besoin de trouver un action replay (il faut juste que je craque ma Wii pour formater ma SD). :o
L'autre bonne nouvelle, c'est qu'un homebrew existe pour remplacer le disque de Boot du GameBoy Player, et un autre pour forcer l'affichage en 480P, même sur les jeux Pal, qui ne le permettent pas, me restera ensuite à voir si ma télévision supporte le 480P via la péritel. 8)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: La quête d'une vie: rassembler la triforce

Message par 6502man »

Papy.G a écrit :6502man>.......Si jamais cela devait se faire, ce ne serait qu'une démo, mais il me semble que tu serais aux premières loges ou pas loin. :mrgreen:
J'ai tellement de projet en cours et d'idées que je crois qu'il me faudra au moins 7 vies pour y arriver :roll:
Papy.G a écrit :Suite à ce long message l'autre jour, je me suis renseigné, pour passer du homebrew sur la Gamecube, et un mec vient juste de trouver un moyen d'en lancer via Wind Waker, ou Twilight Princess, donc, plus besoin de trouver un action replay (il faut juste que je craque ma Wii pour formater ma SD). :o
Sur Wii j'avais installé l’émulateur VG5000 en homebrew, le débridage de la WII n'est pas compliqué il faut juste avoir la bonne version de firmware :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: La quête d'une vie: rassembler la triforce

Message par Papy.G »

Tu ne participeras peut-être pas activement, mais je ne doute pas que tu seras à l'affût des moindres news. :mrgreen:

Plus je lis des trucs et moins ça me donne envie de cracker ma Wii juste pour mettre un fichier sur une carte mémoire GC, je vais peut-être plutôt voir avec mon frère (Son fils a une Wii débridée).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: La quête d'une vie: rassembler la triforce

Message par Lesarthois »

Cracker une Wii est d'une simplicité enfantine... de mémoire on met un fichier sur une carte SD, on le lance, et hop! Bonus (ou malus, c'est selon) cette méthode fonctionne avec la dernière MàJ de la Wii, et en plus, est "réversible" (il suffit d'enlever la carte SD pour retrouver une Wii normale, sans menu homebrew).
Bon perso ça fait 3 ans que je l'ai fait, et depuis la Wii prends la poussière (trop de jeux, de projets sur d'autres plateformes et sujets) mais ça n'a rien de difficile et aucun risque de bricker sa wii... (encore que maintenant on en trouve pour 30€ donc le risque est minime...)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: La quête d'une vie: rassembler la triforce

Message par Papy.G »

Mais je ne veux pas la cracker, justement, et j'y suis arrivé, avec le Bootmii Letterbomb hack, en replaçant le boot.dol d'origine par GCMM, j'ai pu préparer ma carte mémoire sans aucune installation. :lol:
Par contre, j'ai bousillé ma GC (pas avec le soft, mais à cause de bidouilles matérielles): plus de son. :oops: :evil: :cry:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: La quête d'une vie: rassembler la triforce

Message par Lesarthois »

Oui en effet, avec le hackMii, peut-on encore parler de crack? :mrgreen:

Dommage pour la GameCube, mais a part si modèle spécial, elles se trouvent pour rien en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: La quête d'une vie: rassembler la triforce

Message par Papy.G »

La gameCube n'est pas vraiment d'un modèle spéciale, mais c'est celle du pack Zelda WindWaker quand-même. :roll:

Petite mise à jour, le hack pour faire tourner du Homebrew et des backups marche bien (Zelda WW exploit+Swiss/WiiKey), tous les jeux commerciaux ne sont pas supportés.
Du coup, j'ai acheté un GameBoy Player Japonais (Silver) sans le disque de boot, qui de toutes façons n'aurait pas fonctionné sur ma GC PAL, et ça marche avec GBI, pas encore essayé avec l'ISO du disque de boot PAL.
Pour le RGB sur la GC, il semble désactivé quand on bascule en 480P via le connecteur numérique (ou ma télé ne le supporte pas).
Pour le 480P, sur Wii, ça marche avec un câble component, et c'est super beau! Quel plaisir de rejouer à MKDD ou WindWaker sur grand écran! :P
Me reste à voir pour l'émulation N64 et SNES, ça semble prometteur, mais mes premiers essais ont été des échecs, j'ai pas dû faire comme il faut avec la carte mémoire, certains parlent de volume de 4Go max, d'autres veulent absolument du Fat 32, je ne sais plus que penser, mes premiers essais étaient avec une XD8Go sans problèmes, et les derniers avec une carte 1Go merdouillent grave. :oops:

Bonnes nouvelles:
Le son de ma GC n'est pas complètement cramé, ça crachote par moment, c'est peut-être un espoir de guérison? :)
Il y a un mec qui fait un adaptateur tout numérique vers HDMI pour gamecube, le résultat à attendre est mieux que la wii avec sortie Component. 8)
Par contre, j'ai vu des options 120hertz dans certains utilitaires GC? :o
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: La quête d'une vie: rassembler la triforce

Message par Spoutnik »

Papy.G a écrit : 03 sept. 2017 17:37 Petite mise à jour, le hack pour faire tourner du Homebrew et des backups marche bien (Zelda WW exploit+Swiss/WiiKey), tous les jeux commerciaux ne sont pas supportés.
Du coup, j'ai acheté un GameBoy Player Japonais (Silver) sans le disque de boot, qui de toutes façons n'aurait pas fonctionné sur ma GC PAL, et ça marche avec GBI, pas encore essayé avec l'ISO du disque de boot PAL.
Salut Papy.G. Si tu veux faire fonctionner des backups sur la GC il existe la puce XenoGC à un prix dérisoire sur eBay, je l'ai installé dans la mienne.. à part qu'il faut être précis et patient avec le fer à souder car ce sont des soudures sans fils ça fonctionne très bien.. mais j'ai du acheter une coque pour les DVD 12 cm (qui elle a un prix beaucoup moins dérisoire...), la lentille est très capricieuse pour les mini DVD même après un réglage de la lentille.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: La quête d'une vie: rassembler la triforce

Message par Papy.G »

Oui, enfin, l'utilisation des backups n'est qu'anecdotique chez moi, j'ai déjà trop de jeux pour le temps que je peux y passer. Ce qui m'intéresse plus, c'est l'émulation.
Par ailleurs, entre s'embêter à trouver le bon couple graveur/support pour faire des DVDs corrects, et l'usure prématurée de la lentille quand on touche au potar, ça ne m'intéresse pas plus que ça. Par contre, acheter une console à dix balles avec lentille HS puis y mettre un substitut de lecteur (WiiFusion, je crois), j'envisagerais peut-être.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
gotcha
Messages : 2748
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: La quête d'une vie: rassembler la triforce

Message par gotcha »

Je trouve qu'il manque un peu de N64 coté triforce ! :D

Je viens juste de terminer Zelda Ocarina of Time sur N64. C'est la première fois que j'y jouais (j'ai plutôt grandi avec Mario) et je dois avouer qu'il est pas mal. Il m'a fallut presque 6 mois pour en venir à bout :evil:

Je démarre maintenant Majora's Mask, toujours sur N64. Mais pour l'instant, j'accroche un peu moins.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: La quête d'une vie: rassembler la triforce

Message par Papy.G »

J'ai les deux de la 64 sur le collector Gamecube. :wink:

Je ne joue pas souvent, et n'ai commencé que depuis peu Majora's Mask, et fini ni l'un ni l'autre. :oops:

Pour la GC avant le déménagement, j'ai troqué mon pack Zelda avec la GC défectueuse contre deux gamecubes en loose, mais complètes (transfo/câble/manette), une violette avec la manette bicolore, et une noire, WindWaker (en édition normale, sans OOt/MQ), et 007 espion pour cible (pour l'exploit), puis quelques câbles GBA/GB.

Je n'arrive cependant toujours pas à faire fonctionner les émulateurs N64 et SNES dessus, pas de problèmes pour utiliser des Roms Via SWISS ni le GameBoy Player via GBI pourtant. :roll:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
gotcha
Messages : 2748
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: La quête d'une vie: rassembler la triforce

Message par gotcha »

Mon expérience, c'est que la N64 n'est pas souvent bien émulée, à cause de la puissance assez importante déjà de la N64 et aussi de certaines protections. Par exemple, mon expérience d’émulation sur un Raspberry PI 3 est assez décevante.

A mon avis, la N64, c'est préférable de l'avoir en vrai avec sa manette d'origine. En composite, les images son relativement floues et il existe des mods RGB qui donnent une image plus nette. Par contre, je trouve maintenant que les prix sont assez élevés.

Chez Nintendo, je suis passé direct de la N64 à la WII U (j'ai fait du PC avec des grosses cartes graphiques entre temps :D ). Je n'ai pas la Game Cube ni la Wii.
Dernière modification par gotcha le 28 oct. 2018 11:25, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre