Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Mon ordi [Silou78]

Message par Silou78 »

Et la disquette Control Plus du TO8 :
Control Plus TO8.zip

Elle aussi semble protégée car dans dcmoto seule la page d'accueil de control plus s'affiche. Le menu ne s'affiche pas et l'ordi reste figé.
A noter que le répertoire de la disquette est spécifique (ç'est le cas aussi de la vrai disquette). Il ne faut pas faire de DIR car cela n'affiche que quelques traits et plante l'ordi.
Sylvain
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mon ordi [Silou78]

Message par Daniel »

Oui, la grande majorité des disquettes commerciales Thomson sont protégées contre la copie.
J'ai déprotégé Colorpaint et Control Plus TO8 pour les ajouter au site dcmoto. Merci pour le partage !

A noter que la version CHG de Colorpaint a un copyright de 1987, alors que la MEMO7 a un copyright de 1985.
Je ne sais pas s'il y a des différences entre les deux, mais ce n'est pas impossible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Mon ordi [Silou78]

Message par Silou78 »

Il va falloir que je continue le transfert des disquettes et aussi les scans de doc qui me prendra plus de temps...

Aujourd'hui j'ai plutôt continué mes bricolages en cours.

J'ai terminé le contrôleur CS91-280 et l'interface SDMOTO : packaging de luxe 8) :D
CS91-280-Dessus.jpg
CS91-280-Dessus.jpg (144.76 Kio) Consulté 8954 fois
CS91-280-Devant-Derrière.jpg
CS91-280-Devant-Derrière.jpg (92.68 Kio) Consulté 8954 fois
SD-MOTO.jpg
SD-MOTO.jpg (96.06 Kio) Consulté 8954 fois
Encore merci Daniel pour le partage des schémas/tutos et l'envoi du kit, sans quoi rien n'aurait été possible. :wink:
Pour le contrôleur, j'ai repris ton idée de mettre un cordon pour faciliter son extraction.
Et pour SDMOTO, j'ai du coup choisi le boitier luxe mais avec une seule led bleue comme pour le kit.
Dernière modification par Silou78 le 11 mars 2017 20:34, modifié 1 fois.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Mon ordi [Silou78]

Message par Silou78 »

J'ai également commencé l'extension mémoire 256K.

J'ai réussi à obtenir un lot de 2 barettes NEC MC-157A (une seule suffira sauf si j'en grille une).

Le montage du PCB (carte d'essai découpée aux dimensions) et des connecteurs est terminé :
Extension Mémoire 256K - Avant Câblage.jpg
Extension Mémoire 256K - Avant Câblage.jpg (141.47 Kio) Consulté 8953 fois
Il me restera à réaliser le câblage, l'ajout du condo de découplage, et l'intégration dans un boitier.

J'ai aussi commencé l'adaptateur souris PS/2 - DB9 (juste la programmation de l'arduino pour le moment).

Voilà, c'est tout pour ce week-end, reprise des bricolages dans une semaine.
Sylvain
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mon ordi [Silou78]

Message par Daniel »

La mise en boîtier du contrôleur CS91-280 me plaît beaucoup et me fait baver d'envie :wink:
Un autre système possible pour l'extraction est de mettre de chaque côté un petit bouton pour tiroir, de ce type :
(diamètre 19mm, hauteur 19mm)

Image

Pour l'interface SDMOTO, je viens de terminer une version en boîtier avec deux LED (rouge et verte). Je la préfère à la version "LED bleue" car on voit beaucoup plus nettement l'activité, et la diode rouge commandée par un transistor ne perturbe pas le signal CLK.

J'aime bien ton connecteur joystick, mais je n'en ai pas encore trouvé à un prix abordable, alors je me contente du bricolage avec un connecteur db9 standard débarrassé de sa coquille métallique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1036
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Mon ordi [Silou78]

Message par Mokona »

Superbe boitier.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Mon ordi [Silou78]

Message par Silou78 »

Merci.

Pour le connecteur db9, oui c'est un peu cher (surtout en rajoutant les fdp).
Je le récupère à partir de rallonges achetées sur eBay (5,86€).
Comme j'ai racheté une carte catalex, je conserve donc en spare le kit SDMOTO que tu m'as envoyé.
Le boitier pour intégrer SDMOTO, je l'ai pris sur Conrad (3,70€). Il est un peu petit (50x35x15), tout rentre tout juste, je crois que je n'aurais pas pu intégrer un transistor, une résistance et une 2ème led.

Pour le contrôleur, afin de pouvoir le mettre dans le boitier sans que les CI/EPROM sur support ne gênent, j'ai du également changer le connecteur 2x19 par une version avec des pattes plus longues afin de l'éloigner du PCB : HE902219 (5,50 €) chez JCL Electronique, là aussi ça fait un peu cher, mais j'en ai profité pour commander aussi le connecteur 2x13 pour l'extension mémoire.
Le connecteur 2x19 que tu m'as envoyé (au passage, remarquable travail très propre pour sa création à partir d'un 2x20), je le conserve au chaud pour me faire plus tard une autre extension.
Le boitier (72x50x28) a été acheté également sur Conrad (2,90€).

J'ai également pris un second boitier 50x35x15 pour intégrer l'adaptateur souris PS/2 - DB9.
Et pour l'extension mémoire j'ai pris un boitier (3,80€) similaire à celui du contrôleur mais plus long (85x50x29).

Pour le contrôleur (ce sera aussi le cas pour l'extension mémoire), cela passe tout juste dans les emplacements pour extension.
Sauf qu'il faut réduire la taille des encoches plastique de chaque côté des emplacements d'extension sur le chassis du TO8 (plus facile que de faire des rainures latérales sur les boitiers, en tout cas je n'ai pas voulu m'y risquer).
Sylvain
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mon ordi [Silou78]

Message par Daniel »

Pour gagner un peu de place dans le boîtier de l'interface SDMOTO, on peut remplacer le module Catalex par un autre, similaire mais un peu plus petit. Voir ici --> viewtopic.php?f=18&t=5421&p=126608#p126608
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Mon ordi [Silou78]

Message par Silou78 »

Ah oui effectivement, merci pour l'info. :wink:
Bon pour l'instant je vais rester avec mon sdmoto actuel. Si l'assemblage dans le boitier actuel vieilli mal, je repenserais la chose à partir de ce type de module micro SD.

Je voudrais également modifier le câblage d'un pad megadrive (copie) pour l'adapter au TO :
199832564[1].jpg
199832564[1].jpg (8.64 Kio) Consulté 8914 fois
J'ai trouvé le câblage de la prise que tu as posté sur ce topic.
Et effectivement comme il s'agit d'une version du pad à plusieurs boutons (multiplexé), je vais devoir déconnecter le circuit intégré, et recâbler chaque bouton sur le bon fil de la prise.
Voici mes réflexions/questions :
- Ayant déconnecté le circuit-intégré, il ne semble plus nécessaire de connecter le +5v pour la manette,
- La pinoche 8 (commun manette) doit-elle être comme son nom l'indique la pinoche commune qui est mise en contact avec l'une des pinoches reliées aux contacts lors de l'appui sur le curseur up/down/left/right et bouton(s) ?
- La masse (pin 9), n'est pas à relier non-plus si c'est le commun (8) qui est utilisé, n'est-ce pas ?
- Pas de résistance pull-up/down à mettre, puisque c'est le commun (8) qui est utilisé (pull-up/down interne à la carte mère du TO), c'est bien ça ?
Sylvain
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mon ordi [Silou78]

Message par Daniel »

Oui, c'est bien ça. Il y a une subtile différence entre le 8 (commun manette) et le 9 (masse), on le voit en examinant le schéma du TO8. Je crois qu'on peut utiliser l'un ou l'autre (mais je n'en suis pas sûr à 100%).

J'ai déjà fait la même opération, et ça a marché. Toutefois la qualité de ces pads chinois n'est pas excellente et les contacts ne sont pas toujours très francs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Mon ordi [Silou78]

Message par Silou78 »

Ok, merci pour ta réponse. :wink:
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1340
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Mon ordi [Silou78]

Message par gleike »

Pour connecter un Pad Sega Megadrive sur n'importe quel ordinateur,pas seulement MSX, j'utilise cet adaptateur fait maison
sans modifier le Pad.
msx mega.jpg
msx mega.jpg (295.74 Kio) Consulté 8895 fois
D’après les informations de ce lien.

http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1092&pt=1
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Mon ordi [Silou78]

Message par Silou78 »

Merci pour ton lien. :wink:
En lisant plus loin, il est dit que le pad 6 boutons (multiplexé) fonctionne aussi avec cet adaptateur (boutons B et C à utiliser pour les boutons 1 et 2).
Je vais donc essayer.
Reste à savoir si je modifie le câblage au niveau de l'arrivée du câble dans la manette (mais ce serait toujours mieux que de modifier irrémédiablement son PCB) ou bien si je fait un adaptateur à partir d'une rallonge.
Comme il me reste une rallonge en stock, je vais peut-être commencer par là. :roll:
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Mon ordi [Silou78]

Message par Silou78 »

Un petit point d'avancement de mes bidouilles en cours et à venir : :mrgreen:

1) Extension 256K (schéma de Daniel) en cours de réalisation : électronique réalisée et testée (me suis amusé à programmer une sorte de memtest trèèèès lent puisqu'en basic mais bon me suis pas encore remis à l'assembleur), et reste à faire la mise en boîte de luxe.
ExtensionRAM256K-Forum.jpg
ExtensionRAM256K-Forum.jpg (59.37 Kio) Consulté 8840 fois
2) Adaptateur souris PS/2-DB9 à venir (schéma et prog arduino de Phil)

3) Adaptateur DB9 manette Megadrive à venir (schéma que m'a fourni Gleike ci-dessus)

3) Floppy TEAC FD235HG externe à venir (montage dans boitier externe HDD + prise DIN14) + inverseur/désactivateur FDD

4) Projet BlueSD à venir (composants provisionnés, montage à faire et surtout toute la partie programmation)

5) Projet EmuTOstick à venir (schéma connectique à faire, composants à provisionner, puis montage et programmation)

6) Programmation ASM 6809 (démos ?)

Et en parallèle, finir de sauvegarder mes disquettes physiques en .fd/.sd, scanner la doc assembleur et cours basic techos, remise en service de l'imprimante à aiguilles, etc... :wink:
Sylvain
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mon ordi [Silou78]

Message par Daniel »

Beau programme ! Avec le point n°6 tu changes complètement de domaine, et tu t'embarques dans une aventure passionnante qui peux durer des années. Je l'ai souvent dit et je le répète : un ordinateur est un jeu inépuisable. Trente trois ans après l'achat de mon premier MO5 je continue à jouer avec autant d'intérêt et de passion qu'au premier jour.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre