Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Mon ordi [Silou78]

Message par 6502man »

En lisant le détails de tes derniers essais, j'ai l'impression que le problème survient que lorsque tu connecte l'adaptateur souris PS/2 ?

Est ce que ca le fait aussi lorsque tu connecte pas la souris ?

Si c'est une souris filaire laser la consommation peut être plus importante et dépasser la limite du TO8D ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Mon ordi [Silou78]

Message par Silou78 »

Bonjour Phil,
Le fait que l'ordi disjoncte carrément, oui c'est avec l'adaptateur souris (mais ça ne le faisait pas avant). Et surtout en quelques essais, c'est passé de la disjonction puis rétablissement du fonctionnement après un on/off, à une disjonction systématique...
Je n'utilise pas une souris optique (qui effectivement draine trop de courant) mais une souris PS/2 à bille donnée pour 15mA + consommation de l'arduino de l'adaptateur + leds verte et rouge.
Bon, il faut vraiment que je trouve un peu de temps pour démonter l'ordi et mesurer le +5V au multimètre, en particulier à mesure que je rajoute des extensions...
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Mon ordi [Silou78]

Message par Silou78 »

Bonjour à tous,

Alors, ça y est, Samedi j'ai enfin pu jouer au docteur avec le TO8D :mrgreen:

Phil, tu avais totalement raison concernant l'adaptateur de souris : pour le problème qui fait disjoncter l'alimentation du TO8D, c'est bien lui le fautif. Je me suis pas encore penché en détail sur son cas, si ce n'est qu'en ouvrant son boitier, ça sent le chaud... je verrais un peu plus tard pour essayer de comprendre pourquoi et le réparer.

L'alimentation du TO8D a l'air en tout cas de parfaitement fonctionner : 5,15V sans extension raccordée, 5,07V avec 1 ou plusieurs extensions connectées. Jitter de 11mV maxi. Tout me semble correct. Le +12V est OK lui aussi.
Pas de composant qui chaufferait anormalement, pas de condensateur suspect, soudures des prises DB9 OK.
C'est du costaud ce modèle ! 8)

Pour le controleur CS91-280 + SDMOTO, ça remarche : je soupçonne un mauvais branchement de SDMOTO provoquant un faux-contact (je n'étais pas totalement dans de bonnes conditions lors de mes essais de la semaine dernière : insertion pas complètement de face.
Ouf ! Je suis rassuré, pas de problème bizarre avec le TO8D. 8)

Et pour SDDRIVE, après avoir soupçonné une potentielle interaction électromagnétique avec des cordons secteurs passant à proximité, j'ai éloigné le TO8D et SDDRIVE des cordons secteur, et j'ai toujours le problème.
Mais j'ai enfin compris d'où ça vient : en mettant sous contrainte dans un certain sens la nappe de fils reliant le SDDRIVE au TO8D, j'arrive à avoir un fonctionnement plus ou moins correct (j'ai pu lancer une fois la démo Imagine sans aucun disfonctionnement). Sinon, il y a toujours des artefacts (même le DIR sur la SD depuis le TO8D donne souvent des contenus fantaisistes : caractères non-ASCII affichés), voire le plus souvent une impossibilité de lancer le menu SDDRIVE. Et même parfois, le TO8D n'arrive carrément pas à booter (juste l'écran bleu clair, avec encart de titre en bleu foncé mais sans rien d'affiché : ni titre TO8D, ni menu).
Voilà, je crois être arrivé au bout de ce que je pouvais faire.

Daniel, si il y a des manipulations/essais supplémentaires que tu souhaiterais que j'effectue, n'hésite pas à me le demander.
Ma conclusion pour le moment est qu'il y a un faux contact dans la nappe de 40 fils du SDDRIVE. Etant donné que ça a été testé avant envoi, je me demande si le packaging/transport/déballage n'est pas en cause ?
Le pliage de la nappe pour le transport / dépliage au déballage seraient-ils problématiques ? Fils pas assez souples, ou bien faux-contact au niveau d'un des connecteurs sur la nappe (vers PCB intermédiaire ou vers PCB ordi) ?

Daniel, serait-il possible de m'envoyer une nouvelle nappe (dis-moi quelle est la participation matériel + frais de port) ? Si possible en la laissant à plat sans la plier dans une enveloppe/papier-bulle. :wink:

Bon dimanche à tous.
Sylvain
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mon ordi [Silou78]

Message par Daniel »

J'ai reporté la discussion sur le mauvais fonctionnement de SDDRIVE dans la section Bricolage : viewtopic.php?f=18&p=135985#p135985
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Message par Silou78 »

De fil en aiguille, en quelques mois je me suis constitué une petite collection d'ordi Thomson.
Mon but n'est pas d'avoir toutes les versions (il faut bien se raisonner) mais les versions les plus emblématiques selon moi.

Je ferais quelques photos plus tard quand il y en aura déjà quelques uns de restaurés.

Cet après-midi je suis en pleine séance de retr0bright (merci aux auteurs des sujets du forum s'y rapportant et à Fabien en particulier).
J'ai commencé par un MO6 en panne et bien jauni et je viens d'attaquer un clavier de TO16.
J'ai utilisé une solution à base de crème oxydante (4 volumes), un volume d'eau et une demie cuillère à café d'oxy-action (recette trouvée dans un commentaire eBay lors de l'achat de la crème oxydante).
Au bout de 3h, on commence à voir le MO6 revenir plus blanc, c'est bon signe. :D

Donc pour en revenir à ma petite collection, voici où elle en est (à peu près dans l'ordre d'acquisition) :
- TO8D (mon 1er ordi) avec lequel je compte "bidouiller" (hard et soft) + imprimante PR90-612
- un autre TO8D en très bon état (j'y tiens beaucoup au TO8D) : exemplaire collection car si jamais le mien tombe en panne, cela me fera une référence pour les tests et le dépannage,
- TO9+ (je ne m'intéresse pas au TO9 car version moins aboutie),
- TO8 + moniteur MC9J-936 (merci encore Daniel pour la mise en relation pour ce don),
- TO16 PC + TO16 XPDD (1 seul clavier et souris pour les deux),
- MO6,
- MO6 à réparer (le condo X2 + le fusible mécaniquement explosé par le condo + bitoniau cassé qui mantient la touche Play) : une fois réparé, je vais peut-être m'en séparer,
- MO5 et TO7/70 touches gomme (image clavier emblématique des 1er Thomson), du coup je délaisse les versions à clavier mécanique, mon but n'est pas de toute façon de faire des saisies au kilomètre sur ces claviers. Les touches du TO7/70 ne fonctionnent pas toutes : nappes plates à réparer.
- 2 lecteurs de disquettes 3,5" CD90-352,
- 2 souris MM90-120 et 2 crayons optiques CR50-012,
- lecteurs de K7 pour TO et MO (à réparer pour la plupart dont le changement de la courroie d'entrainement K7),
- les manuels papier ('Guide du xxx') : TO8D, TO8, MO6, MO5, TO7/70, TO16, me manque plus que le guide du TO9+
- diverses extensions...

Un jour, il faudra aussi que je fasse un post sur mes calculatrices et mes smartphones BB...
A propos de calculatrice, concernant ma 1ère programmable (mémoire de 45 pas de programmation !), une Philips SBC4745 que je garde à portée de main sur un coin du bureau et qui me sert à chaque fois que j'ai un calcul à faire, j'ai pour la première fois changé les piles (2 x LR43), bon c'est vrai que depuis un an l'affichage 7 segments à cristaux liquides était devenu un peu faiblard...
Mais imaginez : je l'ai eu en classe de seconde (c'était en 1987 ou 88), soit une autonomie de 30 ans !!!
Jamais vu un appareil avec une telle autonomie. Sans doute grâce à une électronique qui consomme très peu.
Sylvain
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Message par Daniel »

Juste une remarque au sujet des claviers MO5 (touches en caoutchouc et touches en plastique dur) :

Pour l'un comme pour l'autre, le principe des contacts est identique : deux nappes avec circuit imprimé séparées par une nappe intercalaire perforée. Pour moi il n'y en a pas un meilleur que l'autre, et les touches molles ne sont pas moins mécaniques que les touches dures. Le ressort est en caoutchouc dans les premières et en acier dans les deuxièmes.

La seule différence est le toucher : le premier est plutôt semblable à un ordinateur portable moderne, le second à un clavier classique d'ordinateur de bureau. Certains préfèrent le premier, d'autres le deuxième. En fait c'est plus une question d'habitude qu'une différence objective. J'ai utilisé intensément le premier pour taper des programmes Hebdogiciel dans les années 1980, et le second plus récemment pour développer SDMOTO, SDLEP-READER, SDDRIVE et toutes les démos qui vont avec. Je n'ai pas de préférence entre les deux claviers.

On voit sur internet des critiques dénonçant la médiocrité du clavier "gomme" et encensant les qualités du clavier "mécanique". Elles émanent d'amateurs qui n'ont jamais utilisé intensément leur MO5, sauf peut-être pour jouer avec le joystick. Ne les croyez pas. Ce qu'on lit sur internet n'est pas toujours la vérité :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Message par Silou78 »

Merci Daniel pour le partage de ton expérience sur ces claviers et pour tordre le cou à une légende urbaine de plus :)
Je n'ai pas encore pu ou plutôt pris le temps pour me rendre compte par moi même du "touché" de ces claviers… affaire à suivre… :wink:
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Message par Silou78 »

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais déserté (j'essaye de toujours lire les nouveaux messages postés sur le forum), mais plus très actif depuis une poignée d'années (à part quelques réponses par ici ou par là).
La construction d'une maison, un boulot prenant, plus d'autres passions qui ont pris le dessus...
Enfin bref, je me remets tout doucement à ma collection d'ordi. :D

J'avais commencé sur la partie 8 bits (et je pensais passer sur le 16 bits et puis 32 bits), et finalement depuis que j'ai repris plus sérieusement cette année je fait l'inverse.

Je viens de mettre à jour le premier post au niveau du contenu global de ma collection (et des téléphones mobile BB aussi). J'affinerai les détails plus tard.

Au niveau des PC 32 bits :
  • IBM ThinkCentre M50 (moyenne tour) - Intel Pentium 4 à 2,8 GHz hyper-thread (2003)
    J'ai récupéré juste la carte mère en panne (échangée par une carte mère plus récente Athlon X2 sur le PC d'une amie).
    Ce n'est pas tout à fait de la collection (2003 -> 2022 ça fait même pas tout à fait 20 ans), mais c'est un IBM (pas encore vendu à Lenovo).
    Et ça me permettra d'installer un Windows 2000 SP4 + Windows XP SP3 + Windows Vista SP1.
    Je l'ai réparé (problème d'écran bleu sous Windows) : c'était les condensateurs chimiques de l'alimentation du processeur / ram (dont certains ont commencé à gonfler).
    Et je l'ai mis dans un boitier cube (SilverStone Sugo SG01), avec cartes adaptateurs USB2 et IEEE1394 afin de câbler les connecteurs du boitier, une carte graphique Club 3D NVidia 7800GS, une carte son Creative Sound Blaster Xtreme Audio, et lecteur DVD.
    J'ai réinstallé un WIndows 2000, me restera XP et Vista (en triple boot) + quelques applications et jeux de ces époques.
    ... photos à venir un de ces jours...
Dernière modification par Silou78 le 21 août 2022 18:46, modifié 3 fois.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Message par Silou78 »

  • IBM PC 100 (PC140 - Type 6260) - Intel Pentium 100 (1996)
    IBM-PC100-01.jpg
    IBM-PC100-01.jpg (308.53 Kio) Consulté 4906 fois
Caractéristiques de la version récupérée :
- Carte mère IBM S78H5142, chipset SiS 5511-5512-5513, contrôleur graphique Cirrus Logic GD5436
- Intel Pentium 100 MHz (sans le bug du FPU)
- 8 Mo (2 x 4 Mo) DRAM 70ns (Fast Page)
- 2 ports PCI + 3 ports ISA (dont 1 emplacement partagé avec un emplacement PCI).
- Disque dur Western Digital Caviar 2635 (635 Mo)
- Lecteur de disquette 3,5"
- Clavier mécanique IBM M2, souris IBM ScrollPoint
- Dos 6 + Windows 3.1 for Workgroups (en allemand).

Je me suis lancé dans un upgrade processeur, mémoire, cache, disque dur, ajout d'un lecteur de CD, d'une carte graphique, d'une carte son et d'une carte USB.

1er défi : upgrade du processeur => OverDrive Pentium 200 MMX
La carte mère (et le BIOS, dernière version : LYKT32A) permettrait de mettre un Pentium 133.
Faible upgrade surtout sans instructions MMX (le minimum requis pour lire une vidéo CD est un Pentium 120 MMX).

Du coup je me suis tourné vers un Pentium OverDrive P54CTB (modèle PODPMT66X200 - P200 MMX) que j'ai pu acheter à pas très cher il y a 3 ans.

J'enlève le P100 et son radiateur, j'installe le P200MMX (radiateur + ventilateur intégré), je déplace le cavalier de la tension processeur de la position 3,52V à la position 3,3V, et en route.

Et première (fausse) joie, ça fonctionne avec les performances attendues sous DOS 6 et Windows 3.1

J'upgrade la mémoire (128 Mo EDO 60ns : 4 x 32 Mo), et je me lance dans l'installation de Windows 98 SE : l'installation se passe bien, mais au premier démarrage après installation : l'écran de chargement Windows 98 se fige. J'ai cherché tous les problèmes et essayé toutes les solutions possibles, sans résultat. Boot impossible en mode normal, sauf si je remets le Pentium 100.
J'en déduis que la carte-mère et le BIOS ne sont pas prévus pour ce Pentium Overdrive (d'ailleurs le BIOS détecte la fréquence de 180MHz). :(

Je laisse tomber, laisse passer quelques mois et quelques confinements / vagues de pandémie plus tard (début 2022) je m'y remets.
En lisant la doc technique, il semble que la carte mère soit identique pour 2 modèles : le PC 140 et le PC 340. Le PC série 100 étant de l'entrée de gamme, alors que la série 300 bascule dans la gamme du dessus bien que partageant la même carte mère.
En revanche le BIOS n'est pas le même (BIOS IBM SurePath), et en lisant la release note du BIOS de mon PC 100 et celle du PC 300, il semblerait que ce dernier ait bénéficié de mises à jour plus nombreuses & fournies et ô miracle, que vois-je : - Add support for Intel P54CTB upgrade processor.

Problème, le BIOS du PC100 fait 128Ko (E²PROM Winbond-W29EE011), alors que le BIOS du PC 300 fait 256Ko.
Même carte mère, mais quelques composants diffèrent sans doute. Il n'y a pas de cavalier pour sélectionner la taille de l'E²PROM, j'espère donc qu'il n'y a pas de shunt directement soudé à la carte mère, et que le routage est compatible avec une E²PROM de 256 Ko.

Je commande donc une référence qui me semble dater de la même époque (Winbond-W29C020C), et je flashe dans un premier temps le contenu dupliqué (2 x 128Ko) du BIOS d'origine. Boot OK. Au moins une partie (128 premier Ko) du composant est compatible. Cool. :)
Deuxième essai, je flashe la dernière version LXJT27A du BIOS du PC300 (256 Ko) : Boot OK, joie !! :lol:
IBM-PC100-02.jpg
IBM-PC100-02.jpg (173.86 Kio) Consulté 4858 fois
Après quelques ajustements - modification en hexa dans le BIOS du PC300 pour ajouter les informations propres à mon PC100 (n° de série, type machine), reflash, parcours et essai de toutes les lignes du setup, tout semble fonctionner. Cependant l'OverDrive n'est plus reconnu comme tournant à 180 MHz de manière erronée mais à 0 MHz... :?

Que cela ne tienne, réinstallation de Windows 98 : TADAM ! Ca fonctionne au poil !!! :D
C'était donc bien une question de support du Pentium Overdrive dans le BIOS. CQFD.

2ème défi : utilisation de disques > 8,4 Go
De base le BIOS IBM (série PC 100 ou PC 300) ne supporte pas le les disques > 8,4 Go (INT 13h, LBA/CHS).
Le défi consiste à :
- sélectionner un utilitaire disque ajoutant la gestion LBA 28-bits via l'ajout d'un vecteur d'interruption INT 13h étendu
- que cet utilitaire puisse permettre au boot (via appui de touches clavier) de booter sur disquette ou CD-ROM afin de permettre l'installation des systèmes d'exploitation sur disque de grande capacité (> 8 Go).
- que le gestionnaire de boot (pour gérer le multi-boot des systèmes d'exploitation installés) soit compatible avec l'utilitaire disque.

Après multiples essais de plusieurs utilitaires/gestionnaires de différentes versions, j'en suis arrivé à sélectionner :

- OnTrack Disk Manager 10.46 : gestion des disques > 8,4 Go, boot sur disquette par appui sur la touche Espace, boot sur CD par appui sur le touche C
IBM-PC100-03.jpg
IBM-PC100-03.jpg (142.5 Kio) Consulté 4857 fois
- NTLDR 4.0 (ntldr, boot.ini) sur partition FAT32 (partition Win95) : permet de choisir de lancer Windows NT 4 ou bien lancer Grub4Dos
IBM-PC100-04.jpg
IBM-PC100-04.jpg (121.61 Kio) Consulté 4857 fois
Après 10 secondes, Ntldr est configuré pour lancer automatiquement Grub4Dos.

- Grub4Dos 0.4.6a (grldr, menu.lst) + mode graphique (gfxboot 3.3) avec logo IBM sur partition FAT32 (partition Win95) : permet de choisir de lancer Windows 95 (via Bootsect.dos généré à l'installation de NT 4), Windows 98, Windows ME depuis le 1er disque, et Ms-Dos 6.22 et Windows 3.11 depuis le 2ème disque.
IBM-PC100-05.jpg
IBM-PC100-05.jpg (208.66 Kio) Consulté 4857 fois
Après 30 secondes, Grub4Dos est configuré pour lancer automatiquement Ntldr. Ce qui fait que sans intervention utilisateur pour sélectionner le système d'installation à lancer, le système alterne entre les 2 menus de démarrage Ntldr et Grub4Dos.
Dernière modification par Silou78 le 22 août 2022 00:03, modifié 27 fois.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Message par Silou78 »

Upgrade carte mère et devices IDE :
PC 340 - Main Board.png
PC 340 - Main Board.png (45.39 Kio) Consulté 4853 fois
- Ajout de 1 Mo de mémoire vidéo supplémentaire (2 Mo au total adressables par le chip vidéo Cirrus Logic GD5436 afin d'utiliser les modes graphiques plus élevés comme le 1024x768 en 65536 couleurs) : BANK 0 / VIDEO => 2 puces Siemens HYB514171BJ-70 (256K x 16-Bit Dynamic RAM)

- Ajout de la mémoire cache L2 pour le processeur : 256 Ko
CACHE => 8 puces IDT - IDT71V256SA Lower Power 3.3V CMOS Fast SRAM 256K (32K x 8-Bit)
TAG => 1 puce ISSI - IS61C256AH (32K x 8-Bit High-Speed 5V CMOS Static RAM)

- 1er disque : Intel X25-V 40Go SATA + adaptateur StarTech IDE2SAT
4 partitions : 8Go FAT32 (Boot + Windows 95 OSR2.5) + 8Go FAT32 (Windows 98 SE) + 4Go NTFS (Windows NT 4.0 SP6a) + 8Go (Windows ME)

- 2ème disque : Western Digital Caviar 205AA - 20,5 Go
4 partitions : 512 Mo FAT16 (MS-DOS 6.22) + 2 Go FAT32 (Windows 3.11 sur MS-DOS 7.10) + 2 Go FAT16 (données) + 15 Go FAT32 (données + sauvegardes)

- 3ème disque : Compact Flash 2 Go (FAT16) + adaptateur Compact Flash/IDE
Permet l'échange de fichiers d'une machine à une autre (insertion et retrait de la carte CF à faire hors-tension).

- 4ème disque : Lecteur CD-ROM 52x - AOpen CD-952E


3ème défi : la sauvegarde des partitions des OS installés
Pour cela je dispose de Norton Ghost 2003 (sous DOS) qui était fourni avec Norton Ghost 10.0 que j'avais acheté en 2005.
Il fonctionne très bien avec les options par défaut avec les partitions FAT16 et NTFS.
Par contre, j'ai rencontré un soucis avec les partitions FAT32 : la sauvegarde ne pause pas de problème, mais la restauration échoue avec un code d'erreur quelconque...
En épluchant les options en ligne de commande, il s'avère qu'il faut activer le commutateur -CVTAREA (créée et remplit un fichier cvtarea évitant la fragmentation de la Fat). Après restauration, il faut manuellement supprimer le fichier pour récupérer l'espace perdu.
Là j'ai tout ce qu'il faut pour faire mes essais d'installation des différents OS, de sauvegarder, restaurer... jusqu'à parvenir à la configuration complète.


Upgrade carte graphique : Matrox Millenium MGA-MIL/4 + extension VRAM 4 Mo
Finalement je choisis de ne pas utiliser le chip intégré Cirrus Logic (du coup l'upgrade de la VRAM sur la carte mère ne sert à rien), et j'ai installé une carte PCI (5V) Matrox Millenium MGA2064W (4 Mo) avec un module d'extension VRAM 4 Mo (8 Mo au total)


Upgrade sonore : carte son ISA CoolSound 933 3D (OPTi 82C933 Plug-N-Play)
Entrées/sorties analogiques jack 3,5mm : sortie HP, sortie ligne, entrée ligne, entrée micro.
Port MIDI/joystick.
La carte est compatible Sound Blaster Pro 2.0 (son numérique + synthèse FM MIDI) et MPU-401 pour la sortie externe MIDI.


4ème défi : installation d'une carte PCI USB 1.1
La carte riser (avec les slots ISA et PCI) peut accepter des cartes PCI 5V par défaut et des cartes PCI 3.3V à condition que le connecteur d'alimentation auxiliaire 3V3 soit branché. Sur cet IBM PC 100 type 6260, l'alimentation fournie ne comporte pas de câble 3V3 à brancher sur la carte riser. Je suis donc contraint de trouver une carte USB PCI 5V.

J'ai trouvé une LogiLink PCI-USB 2.0 (Pc0028) qui peut exister dans les 2 versions 3V3 et 5V (dans ce cas un régulateur 3V3 et des condensateurs chimiques supplémentaires sont présents sur la carte). La carte est bien reconnue dans le système.

Le défi est plus du côté des drivers qui m'ont posé des soucis avec ce système. En effet seul les pilotes USB1.1 fonctionnent, les pilotes USB2.0 faisant planter la machine (le BIOS n'est semble-t-il pas compatible avec le mode de transfert rapide sur bus PCI, à moins que ce ne soit le chipset SiS qui soit limité de ce point de vue).

Le driver Inside Out Network pour NT 4 n'est pas compatible : je n'ai pas trouvé le moyen de désactiver l'USB2.0

En revanche j'ai pu installer le driver XUSBSUPP sous Windows 95 (uniquement USB 1.1) ainsi que le NUSB v2.5 Fr sous Windows 98 (= v2.4 Fr que j'ai achevé de franciser à partir de la version v3.2 Fr) avec patch de désactivation de l'USB2.0 que j'ai créé selon la méthode utilisée par XUSBUPP.

Et sous Windows ME, les drivers sont présents par défaut, en revanche comme pour Windows 98, il faut aussi désactiver l'USB2.0 avec un patch que j'ai adapté de celui réalisé pour Win98.
Dernière modification par Silou78 le 21 août 2022 23:58, modifié 5 fois.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Message par DataPro »

Bonjour.

Y'a-t-il un intérêt à installer Windows Vista ? De mon expérience, je ne vois rien que Windows XP ne puisse faire.
De mon côté, je dois aussi installer une machine sur base d'une carte mère Asus P5K
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Message par Silou78 »

Le seul intérêt c'est de me faire une collection de Windows bootable sur machines réelles (de Windows 3.11 à Windows 7).

Sur l'IBM PC 100 : Windows 3.11, Windows NT 4, Windows 95, Windows 98, Windows ME
Et sur l'IBM Pentium 4 2.8C : Windows 2000, Windows XP, Windows Vista

Après (ce n'est pas encore de la collection), j'ai une machine qui me sert pour mes bricolages (connexion USB programmateur E²PROM, connexion USB oscilloscope Hantek 6022BL) en Asus P5B-E Plus + Core2Quad Q6600 avec Windows XP, Windows 7 (+ un Linux Fedora 29).
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Cylicano
Messages : 34
Inscription : 06 juin 2022 20:38
Localisation : Montpellier

Re: Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Message par Cylicano »

Bonjour @Silou,

Félicitation pour votre reprise d'activités sur les rétro-machines. La mise à jour de ce fil de message m'a permis de le parcourir. Très intéressant. Est-ce que la valise TO8D est toujours en activité ?

Nous avons deux rétro-machines en commun : le TO8D (sauf que je ne suis en mode découvreur que depuis quelques semaines) et le BlackBerry.

Je suis aussi un "Man in Black...Berry" (normalement, à ce moment-ci, la chanson de Will Smith est dans vos oreilles).

Je suis équipé d'un Classic qui fonctionne toujours très bien (moins les fonctions spécifiques dû à l'arrêt des services de RIM au début d'année). Il y a aussi une PlayBook qui trône sur le bureau et me sert de...réveil.
Rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Message par Silou78 »

Bonjour @Cylicano,

Oui, j'ai toujours la valise TO8D qui n'a presque pas été ouverte ces 2 dernières années. :(
Il faut vite que je finisse les compatibles PC pour me remettre aux 8 bits :D

Au niveau BlackBerry, j'en ai 2 que j'utilise au quotidien : le Passport SE (travail) et le Key2 (perso).
C'est de plus en plus difficile concernant le Passport pour tout ce qui est autre que téléphoner (surf : moins bonne compatibilité avec les sites), à regret car le grand écran carré apporte un confort de lecture incroyable.
J'envisage sérieusement (mois prochain) de le faire rejoindre la collection des retirés du service actif.
Et du coup je passerai le Key2 en quotidien travail, et le Motion en quotidien perso (pour commencer à me déshabituer des claviers :| ).
Il y a bien le Unihertz Titan, mais bof... pas plus attiré que ça.

Ah, et j'ai oublié d'indiquer sur le 1er message (j'y vais de ce pas) que j'ai aussi 2 tablettes Playbook (une 64GB Wifi et une 32GB 4GLTE).
La 4G LTE ne veut plus se connecter au réseau Orange (je crois que les opérateurs ont désactivés la reconnaissance des tablettes Blackberry, considérées comme obsolètes ?). Bon pas grave, on peut toujours se connecter avec le partage de connexion Wifi d'un téléphone.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 363
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: Mon 1er ordi et ma collec... [Silou78]

Message par Kristof »

Ah tient j'ai sorti un jeu sur Playbook "Ragged Edge", un wipeout like.
C'était sympa ces machines.
Répondre