Collection de Pascalien langages Pascal, lisp, Forth et CPU dil

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 989
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Collection de Pascalien langages Pascal, lisp, Forth et CPU dil

Message par pascalien »

livres-2024-02.JPG
livres-2024-02.JPG (88.43 Kio) Consulté 1770 fois
J'avais commandé deux meubles chez Leroy Merlin pour essayer de commencer un semblant de rangement
avec les cd, dvd et livres de poches.
Hélas, très bizarrement ma commande à été annulée dans la minute.
J'ai donc écumé Bricodépot, 3 actions, 1 lidl et 1 carrouf pour voir les prix et le matériel disponible.
Mais j'ai oublié de mettre mon masque et j'ai choppé la crève.
Donc minimum une semaine de rangement de perdu.
Puisqu'on ne peut acheter que des meubles aux dimensions imposées par quelques obscurs commerciaux
dans des gammes qui ne durent pas plus de quelques décennies (Ikea) ou l'année (Leroy Merlin),
vu les prix pratiqués hors promotion (LM) et le prix du transport (Ikea)
j'en suis quitte à fabriquer mes meubles.
Et tant qu'a faire, autant uniformiser le maximum de meubles.
Vait devoir me séparer d'une quinzaines de meubles et en fabriquer 5 et modifier 1.
Les bras m'en tombent.
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Collection de Pascalien langages Pascal, lisp, Forth et CPU dil

Message par humeur »

Pour te rassurer des meubles de cuisines dans la pub ils écrivent sur mesures, ce qu'il faut savoir ce sont leur mesures pas toi ce que tu veux, ou alors tu prends un menuisier.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 989
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Collection de Pascalien langages Pascal, lisp, Forth et CPU dil

Message par pascalien »

Oui, on va pas imposer des dimensions spéciales pour le four ou l'évier.
Par contre, ils vont bien faire le raccord à droite et/ou à gauche pour éviter un espace avec le mur.
(Enfin ceux qui sont sérieux).
En plus des cuisinistes, et il a les boites d'agencement.
Ils font aussi du sur mesure mais c'est du 1000 à 3000€ le métre linéaire.
Pour le menuisier, je suis fils de menuisier OHQ.
Hèlas, il a 92 ans et plus en état de les faire.
Comme la transmission n'est pas génétique, je me base plus surement sur mon expérience d'avoir monté 15-20 meubles en kit.
Bon d'accord il y avait 5 cubes.
Et de l'expérience la plus récente d'avoir fait 4 étagères à partir de planches trouvées dans la rue.
Heureusement, à la bonne largeur, mais cela a été laborieux pour la largeur. (et il reste à les peindre)

Le point le plus délicats, c'est la découpe en longueur.
Chez LM le plus près de chez moi, le service est disponble, mais au vu des tablettes disponibles il y a zéro marge d'erreur.
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Collection de Pascalien langages Pascal, lisp, Forth et CPU dil

Message par humeur »

As tu regarder sur le boncoin les meuble ça vaux plus rien en occasion.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 989
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Collection de Pascalien langages Pascal, lisp, Forth et CPU dil

Message par pascalien »

Je viens d'aller voir ou plutot de ne rien voir.
En général, le modèle n'est pas indiqué.

Ce genre de meubles, survit assez mal à un démontage. (Enfin au remontage)
Et quand je vois l'état de ceux que j'ai récupéré.. (ou des photo de LBC)
Et il y a le problème du transport.
Chez LM qui est dans ma commune, moins de 30kg 9€, plus c'ést 60€.
Chez Ikea livraison 40€ pour un meuble.
Les tablettes font 2m donc il faut avoir dans la famille un conducteur avec un break.
Et en plus ca bloque plus ou moins une demi-journée.

Bon LM vient de m'énerver, mon avis est censuré.
Donc j'irais chez BricoDépot plus loin mais 2 planches ca fait moins de 13 kg,
par beau temps ca devrait être possible.
Quitte à aller plusieurs fois au magasin a chaque construction de meuble.
Si je suis tout seul, peut importe l'imprévu, c'est plus facile de s'organiser.

J'ai oublié le deuxième point délicat.
C'est de percer les rangées pour les taquets.
Cela m'a toujours sidéré le fait qu'il n'y ai quasiment jamais de trous régulièrement espacés sur la hauteur.
Mesquinerie et compte d'apothicaire qui ont fait chier des millions de gens.
Je me souviens avoir déposé sur la moquette le contenu de 3 bibli Ikea, pour casser une étagère de plus soir 66cm de livres,
en jouant sur les différents systèmes de taquets et épaisseurs de tablettes.

Et le troisième, le plus con, c'est le fond.
En standard, il n'y a que des plaques de 3mm. Ca risque de faire plus cher et lourd que le reste du meuble.
Bon, j'ai une solution avec de grande plaques de cartons, plus épais, mais moins lourd et gratuit.

A la louche, on pourrait être dans les 25 à 30€ le meuble.
Reste à savoir si j'ai besoin d'acheter de l'outillage sérieux.
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Collection de Pascalien langages Pascal, lisp, Forth et CPU dil

Message par humeur »

Certain transforme des meubles de séjour enfilade en biblio.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Collection de Pascalien langages Pascal, lisp, Forth et CPU dil

Message par Zebulon »

pascalien a écrit : 14 févr. 2024 18:22 Vait devoir me séparer d'une quinzaines de meubles...
Ce n'est pas une paille, pas moyen de les réutiliser ?

Concernant l'outillage et l'espace de travail, si tu n'es pas un minimum équipé tu vas bien galérer. J'ai aussi donné dans le bricolage en milieu urbain avec les moyens du bord... j'avais la moitié de mon âge et ça va bien pour quelques bricoles.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Collection de Pascalien langages Pascal, lisp, Forth et CPU dil

Message par jojo »

pascalien a écrit : 14 févr. 2024 21:36 .... le plus con, c'est le fond.
En standard, il n'y a que des plaques de 3mm. Ca risque de faire plus cher et lourd que le reste du meuble.
Bon, j'ai une solution avec de grande plaques de cartons, plus épais, mais moins lourd et gratuit.
Pour tes fonds, tu peux récupérer des intercalaires en isorel dans les palettes de certaines marques d'eau minérale. On en trouve aussi composées d'une sorte de bois compressé. Ça peut se découper assez facilement avec un gros cutter et plusieurs passes.
Et pour les taquets, se faire un gabarit avec un morceau de bois, une mèche et un peu de scotch pour délimiter la profondeur à percer, ça facilite bien la tâche.
Bon courage !
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Collection de Pascalien langages Pascal, lisp, Forth et CPU dil

Message par Notator »

pascalien a écrit : 14 févr. 2024 21:36 Cela m'a toujours sidéré le fait qu'il n'y ai quasiment jamais de trous régulièrement espacés sur la hauteur.
Mesquinerie et compte d'apothicaire qui ont fait chier des millions de gens.
Il faudrait peut-être arriver à comprendre qu'en matière de hauteurs d'étagères, on n'a pas tous les mêmes besoins.

Perso, quand des trous pour les taquets étaient pré-percés, c'est rare quand ils convenaient à mes besoins spécifiques.
Presque systématiquement, j'ai toujours dû percer des trous en fonction de mes besoins.
Et le troisième, le plus con, c'est le fond.
En standard, il n'y a que des plaques de 3mm. Ça risque de faire plus cher et lourd que le reste du meuble.
Bon, j'ai une solution avec de grande plaques de cartons, plus épais, mais moins lourd et gratuit.
Ce n'est pas indispensable de mettre des fonds ; avec des fonds (en plus du surcoût), l'air circule moins bien derrière les livres, et ça augmente le risque de développement de moisissures.
Il y a juste besoin d'une planche (épaisseur 3 ou 5) fixée en fond sur le haut (pas en bas, car il y a l'épaisseur des plinthes) des étagères pour rigidifier le cadre ; ou alors mettre des croisillons.
Ou sinon, fixer le haut du cadre au mur avec deux petites équerres ; ainsi, c'est le mur qui rigidifie l'ensemble.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Collection de Pascalien langages Pascal, lisp, Forth et CPU dil

Message par Totor le Butor »

Pour faire de l'étagère à bouquin, le mieux (esthétique et prix) que j'ai trouvé c'est d'acheter du parquet en pin déclassé (coté visible, faire sauter le petit bout mâle avec un gros cutter ou lame de scie ou...) ou de la planche de coffrage pour faire les étagères et des tiges filetés pour les monter en hauteur comme ça tu peux régler/modifier l'espace entre étagères très facilement.

Chez LM, la tige de 8mm X 2m est à 2,90 (il en faut 6 pour une portée de 2 à 3 m) et la boite de 140 écrous à 4,90.

Pour faire de l'espacement fixe, tu peux aussi utiliser des briques.
Avantages, aucun besoin d'outils, facile à réaliser même avec 2 mains droites et c'est joli (appréciation personnelle :mrgreen: ) 8) , inconvénient, il faut un peu de muscles pour les briques :lol: !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Collection de Pascalien langages Pascal, lisp, Forth et CPU dil

Message par Papy.G »

ils font encore les bibliothèques Billy et les rangements Gnedby chez Ikéa, il me semble?

Un menuisier à l'heure actuelle, ne fait plus que des ouvertures, par contre, un ébéniste peut faire des meubles, vraiment sur mesure, et le tarif pourrait vous étonner.

Mon rêve, une séparation de pièce en Kallax 5x5, avec des minitels en damiers dans les cases.

Les tablettes de deux mètres, si t'en a pas trop épais et qu'elles ne sont pas trop larges (40cm), ça passe dans une petite citadine, je l'ai déjà fait, et je transporte régulièrement mon échelle double de 2m dans ma 208 (coffre fermé).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 989
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Collection de Pascalien langages Pascal, lisp, Forth et CPU dil

Message par pascalien »

Les Billy, j'en ai déjà une.
Profond de 28cm, c'est bien pour les dossiers format a4.

Mais c'est les Drott (profondeur 21cm) qui ne se fait plus.
Le modèle actuel fait 24cm.
21cm c'est parfait pour les livres moyen format.
Et comme j'ai 4 étagères non utilisées et 4 meubles à ca format, je préfère continuer dessus.

Les Gnedby (à l'époque ca avait peu être un autre nom)
je pensais les revendre 50% du prix actuel, comme j'en ai 3/4,
cela aurait financé les achats des meubles en 15cm.
humeur a écrit : 14 févr. 2024 19:59 As tu regarder sur le boncoin les meuble ça vaux plus rien en occasion.
Oui, mais rien trouvé dans ma ville.
Zebulon a écrit : 15 févr. 2024 10:43
pascalien a écrit : 14 févr. 2024 18:22 Vait devoir me séparer d'une quinzaines de meubles...
Ce n'est pas une paille, pas moyen de les réutiliser ?
Il y en a beaucoup qui sont des très petits meubles range-cd (quelques dizaines de cd)
et des meubles range-cd larges de 20cm.
Merci de m'avoir posé la question.
Je pourrai les agrandir en largeur 50cm au mieux de 20cm.
Cela régle le problème du percage des trous pour les taquets.
Mais je perds 2cm et il va me rester des dizaines de très petites étagères
difficilement réutilisables.
Notator a écrit : 15 févr. 2024 17:51 Ce n'est pas indispensable de mettre des fonds ; avec des fonds (en plus du surcoût),
l'air circule moins bien derrière les livres, et ça augmente le risque de développement de moisissures.
Pas de bol chez moi j'ai des moisissures et on voit bien que cela viens de la circulation d'air.
Totor le Butor a écrit : 15 févr. 2024 18:31 Pour faire de l'étagère à bouquin, le mieux (esthétique et prix) que j'ai trouvé c'est d'acheter du parquet en pin déclassé ...
J'avais remarqué les lattes de parquets.
Mais ayant déja plusieurs meubles, je vais m'en tenir aux étagères amovibles avec taquets.
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Collection de Pascalien langages Pascal, lisp, Forth et CPU dil

Message par Notator »

pascalien a écrit : 14 févr. 2024 21:36
Notator a écrit : 15 févr. 2024 17:51 Ce n'est pas indispensable de mettre des fonds ; avec des fonds (en plus du surcoût),
l'air circule moins bien derrière les livres, et ça augmente le risque de développement de moisissures.
Pas de bol chez moi j'ai des moisissures et on voit bien que cela viens de la circulation d'air.
Pas du tout. Tu es mal informé.
Les moisissures sont favorisées par un milieu trop humide, et une circulation d'air insuffisante.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 989
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Collection de Pascalien langages Pascal, lisp, Forth et CPU dil

Message par pascalien »

Pour la plupart des points délicats de découpe,
j'ai trouvé divers accessoires qui devraient simplifier la découpe en appartement sur un petit établi pliable.

Mais j'ai regardé un documentaire sur Champollion et je subis la malédiction de Ramsès II.
bluray_explose.jpg
bluray_explose.jpg (107 Kio) Consulté 762 fois
En faisant ma sauvagarde, le disque BluRay a littéralement explosé abimant le lecteur.
Je n'ai pas encore démonté le PC, mais il est fort probable qu'il soit devenu HS.
Je l'avais acheté il y a 4 mois.

Avec cela, je n'ai pas démonté les meubles que je modifie
et les accessoires sont en rupture et pas tous dans le même magasin.
Donc Mercredi, au lieu d'avoir bien avancé, je serai encore au même point
et le temps de tout préparer, visiter d'autres magasins, commander et recevoir, j'en ai encore pour au moins un mois.

:( :x
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Collection de Pascalien langages Pascal, lisp, Forth et CPU dil

Message par Zebulon »

Pardon mais WTF... :shock: :shock: :shock:

Je ne pensais pas qu'un support type CD pouvait se désintégrer de la sorte.

Sûr que la mécanique ne doit pas être bien fraîche. :cry: Mais je ne pense pas que le PC soit HS tout entier si ?
Répondre