[Tuto] Reconditionnement pile BR-E3

Pas de discussions, ni de demandes ou des questions dans cette catégorie, simplement des réponses à des interrogations précises et/ou récurrentes. Bref, une FAQ.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[Tuto] Reconditionnement pile BR-E3

Message par fneck »

Voila un nouveau sujet totalement inutile mais donc parfaitement adapté à notre hobby :D

Cette pile de sauvegarde si trouve entre autre dans certains IBM, en l'occurence là il s'agit d'un PC-AT de 1984 que je suis en train de restaurer. La référence de la pièce IBM est n°8286121. Il s'agit d'une pile lithium de 6V à priori très ordinaire avec un connecteur 4 broches muni d'un détrompeur. La capacité non indiquée sur l'emballage est de 1300mA/h:

Image

Image


Le problème si l'on cherche à remplacer cette pile, c'est qu'on ne la trouve pas au supermarché du coin et sur le net j'ai trouvé des sites étrangers qui la propose entre 20 et 30 euros plus le port. Toutes choses égales par ailleurs ça fait cher de la pile. Il ne m'en faut pas plus pour essayer le systeme D.

Ouverture du boitier délicatement à la Dremel puis scie à métaux:

Image

Image


Ceux qui ont l'oeil observateur auront remarqué sur le fil rouge la présence d'une gaine thermo qui cache quelque chose qui ressemble à un composant électronique:

Image


Il s'agit d'une résistance de 6,8 Kohms :shock:
C'est bien la première fois que je vois une résistance en série avec une pile:

Image


Que faut-il en retenir. Je ne connais pas exactement le rôle de cette résistance mais dans tous les cas elle limitera le courant à une valeur inférieure à 1mA. Je ne sais pas non plus si son absence est préjudiciable à la carte mère sur laquelle elle est branchée mais dans le doute je pense qu'il vaut mieux qu'elle y soit.

[edit... quelques années plus tard] Le rôle de cette résistance est d'éviter le risque d'incendie ou d'explosion (lié à la technologie Lithium) en cas de destruction de la diode qui se trouve sur la carte mère et évite de recharger la pile lorsque l'alimentation principale est présente. Voir message ci-dessous. [/edit]


Donc, on peut être tenté de remplacer cette pile lithium par une autre de 6V, une BR-P2 (ou CR-P2, CRP2, EL223AP, DL223, 223) par exemple plus courante, qui comporte les mêmes éléments et disponible quasiment partout mais il faudra bien souder cette résistance sur l'une de ces bornes :!:
Eventuellement on pourrait aussi utiliser deux piles photos de 3V en série genre CR2 ou CR123.

Image

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Tuto] Reconditionnement pile BR-E3

Message par Daniel »

Très intéressant, tu m'apprends quelque chose car mon PC-AT n'avais plus de pile quand je l'ai récupéré. Je suppose que la résistance est là par sécurité, pour éviter un courant trop important en cas de court-circuit. Sur certaines cartes mères on réinitialise les paramètres du Bios en court-circuitant l'alimentation de la mémoire volatile, il faut donc une protection. Sans résistance ça marche aussi très bien chez moi, mais gare aux fausses manoeuvres.

Je vais dès que possible ajouter cette résistance à ma machine. Mais je ne suis pas aussi puriste que Fabien, j'utilise 4 piles AA de 1,5 V. Ce n'est pas cher et ça dure moins longtemps. Ceci dit je n'utilise pas l'AT de façon intensive. Une fois tous les deux ou trois ans, je peux acheter 4 piles :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Reconditionnement pile BR-E3

Message par fneck »

Oui tu as tout à fait raison, on peut aussi mettre 4 piles alcalines pour faire les 6V, le problème éventuel qu'on pourrait rencontrer serait une histoire de place dans la machine... ce qui n'est pas le cas dans l'AT :)

Pour continuer j'ai donc choisi les CR123, piles pour appareils photos assez standards et d'un cout modique de 2,5 euros pièce au supermarché du coin:

Image


La CR123 présente l'avantage d'avoir exactement la taille des piles d'origines, donc une fois ressoudé l'ensemble se repositionne parfaitement dans le boîtier :

Image

Image

Concernant le soudage des accus, ce n'est pas très compliqué mais il y a certains trucs à savoir, je ferai un topic dédié sur ce sujet un jour.

Un peu de colle pour remettre le capuchon et c'est reparti jusqu'en 2019 (c'est ce qui est marqué sur les piles :wink: )
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Reconditionnement pile BR-E3

Message par fneck »

Et voila le pack reconditionné, mis à part le joint de colle un peu trop épais on ne remarque rien avec un neuf 8)

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12135
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Tuto] Reconditionnement pile BR-E3

Message par Rhod »

excellent ça, merci
Jacobert
Messages : 563
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [Tuto] Reconditionnement pile BR-E3

Message par Jacobert »

fneck a écrit : 04 août 2010 19:13 (...) et c'est reparti jusqu'en 2019 (c'est ce qui est marqué sur les piles :wink: )
Alors, elles fonctionnent encore ? :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Reconditionnement pile BR-E3

Message par fneck »

Mesuré à l'instant à 2,8 V :(
C'est mort!
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jacobert
Messages : 563
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [Tuto] Reconditionnement pile BR-E3

Message par Jacobert »

fneck a écrit : 18 oct. 2019 10:23 (...)
:idea: tu vas en reconstruire une autre?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Reconditionnement pile BR-E3

Message par fneck »

En recherchant des piles de type CR123 pour reconstruire le montage précédant agonisant à moins de 3 volts, je suis tombé sur une vente de piles en boite, dont l'emballage pourrait bien servir de support et tenir directement dans l'ordinateur :idea:

Image

Image

Je posterai une ou deux photos dès que ce sera fait 8)
A suivre...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Reconditionnement pile BR-E3

Message par fneck »

Voila l'instant de la réalisation. Je choisis de mettre la résistance de 6,8K entre les deux piles, ça me servira de pont:
Image

Après avoir percé la boite d'un trou afin de passer les fils et le tout replacé dans à l'intérieur. Un petit noeud sur les fils empêchera ceux-ci de s'arracher :
Image

Et enfin la boite refermée:
Image

J'ai tout de même passé un morceau de scotch d'électricien autour afin que ça ne risque pas de s'ouvrir dans l'ordinateur. On peut aussi coller un bout de Velcro à l'arrière pour la fixer en place, comme à l'origine.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: [Tuto] Reconditionnement pile BR-E3

Message par Vincent »

Alors, ça marche? ☺️
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
humeur
Messages : 1874
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [Tuto] Reconditionnement pile BR-E3

Message par humeur »

Pour ce qui est une résistance, ne dois pas entre une mais un fusible résistance comme cela se fait beaucoup dans les lampes LED ou certaine alim.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Reconditionnement pile BR-E3

Message par fneck »

Il s'agit bien d'une résistance. J'ai par ailleurs recherché pourquoi cette résistance était présente et finalement trouvé la réponse dans la documentation du constructeur Panasonic disponible ici (page 68) https://alpha-energy.ru/D/0000002989/HB ... 000_en.pdf

En fait, le rôle de cette résistance est d'éviter le risque d'incendie ou d'explosion (lié à la technologie Lithium) en cas de destruction de la diode qui se trouve sur la carte mère et évite de recharger la pile lorsque l'alimentation principale est présente.

Dans le texte suivant "UL Standard" correspond à la norme UL 1642 qui définit les normes de protection liées à cette technologie (cf. https://www.batterystandards.info/node/935)

Extraits :
(3) Inverse current blocking diode
Since lithium primary batteries are not rechargeable,
use of an inverse current blocking diode and a
protective resistor in series is required
where there
is the possibility of charging in the equipment
circuit.
(...)

(4) Protective resistor
For UL Standard applied products, a resistor must
be used in series with the battery to limit the charge
current which will flow to the battery in case of
destruction in continuity of the inverse current
blocking diode
. The maximum allowable current is
specified for each battery size, and the resistance
value of resistors is determined as: R is greater than
V / I (I = Maximum allowable charge current
specified by UL) This circuit is also recommended
for non-UL applied devices.
C'est intéressant, je vais ajouter cette information dans le premier message de cette FAQ.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
humeur
Messages : 1874
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [Tuto] Reconditionnement pile BR-E3

Message par humeur »

Merci Fabien je ne connaissais pas cela.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Répondre