[Thomson] CC90 - Tuto pour recréer les disquettes

Pas de discussions, ni de demandes ou des questions dans cette catégorie, simplement des réponses à des interrogations précises et/ou récurrentes. Bref, une FAQ.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[Thomson] CC90 - Tuto pour recréer les disquettes

Message par fneck »

Voici un tuto pour recréer les disquettes Thomson à partir des images disques disponibles sur internet et du logiciel CC90 du groupe PULS. A noter que ce soft permet également d'effectuer d'autres opérations sur les images ou les disquettes mais ceci n'est pas abordé ici. L'opération peut sembler un peu compliquée, car nécessitant une petite intervention électronique, mais les possibilités offertes justifient complètement de s'y intéresser.

Un premier topic avait déjà été initié en 2008 sur le sujet ici : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=710

Moyens nécessaires :
- Pour commencer il faudra évidemment le logiciel CC90 disponible à cette adresse http://www.pulsdemos.com/cc90.html (actuellement en version 1.03). Les auteurs sont Prehisto (présent sur le forum) et OncleTom.

- Le transfert de l'image sur le Thomson est réalisé depuis un PC via une liaison série, à cet effet il faudra donc un boîtier série pour Thomson référencé CC90-232. Sans rentrer trop dans les détails, celui-ci doit être modifié afin de rendre le signal totalement compatible avec la norme RS232. L'explication précise de la modification à réaliser est contenue dans l'archive de CC90.
Un tuto en image (montage légèrement différent) est également dispo sur le site de Daniel ici.
  • Image

- Il faudra soit un PC avec un port série disponible ou à défaut une interface RS232 sur port USB. C'est la solution USB que j'ai utilisé avec succès sur un netbook Acer équipé de Windows XP.

- Un adaptateur DB9 femelle-DB25 mâle droit (pas de null-modem)
  • Image

- Enfin le matériel Thomson. Il faudra un ordinateur avec lecteur de disquettes soit externe (TO7 avec extension mémoire, TO7/70 ou TO8), soit interne (TO9, TO9+ ou TO8D). Le MO5 ne convient pas car on ne pourra brancher le contrôleur de disquette et l'interface série faute de port en nombre suffisant. A noter également que dans le cas d'utilisation d'un TO7 il faudra soit disposer de la cartouche Basic 128 (étiquette rouge) soit de la cartouche Basic 1 (étiquette jaune) et de la disquette DOS.
  • Image
  • Image

Matériel utilisé pour le tuto :
Le but était de recréer la disquette DOS du TO7 au format 5"1/4 simple densité.
- Thomson TO7/70
- Contrôleur CD 90.015
- Lecteur UD 90.070
- Memo7 BASIC 128 (la cartouche est nécessaire car le Basic 1 ne gère pas le lecteur de disquette)
- L'image disque du DOS TO7 SD sur le site de Daniel pages programmes.
  • Image

1) Installation de CC90 sur le PC :
- Décompacter le programme dans un dossier du PC (C:\CC90par exemple)
- Editer le fichier CC90.INI pour spécifier le port COM utilisé par le PC. Utiliser un éditeur de texte, voire Wordpad mais pas le Bloc-Notes de Windows car l'affichage n'est pas correct. Attention dans le cas de l'utilisation d'un adaptateur USB, le numéro de port COM change selon la prise USB utilisée, c'est parfois pénible.
- Copier le fichier CC90.INI dans le dossier \WINDOWS\CC90\ qu'il faut créer

2) Raccorder le Thomson et le PC par le boîtier CC90 modifié, brancher le lecteur de disquettes et allumer l'ensemble. Choisir 1 Basic.

3) Saisie du loader sur le Thomson :
- Formater une disquette par la commande DSKINI 0 en vue de la sauvegarde du code
- La partie la plus longue et délicate, il faut saisir le loader en Basic sur le Thomson (cf. documentation). Ne pas hésiter à vérifier car une erreur est très vite arrivée. Attention, il faut modifier la ligne 10 en LOCATE0,0,0: à la place de LOCATE,,0: car cette dernière n'est pas comprise par le Basic 1 (de sorte le programme devient universel).
  • Image

- Sauvegarder le bout de code par la commande SAVE"CC90
- Exécuter le loader par la commande RUN. Une ligne de pixel s'affiche en haut de l'écran, c'est normal.
  • Image

4) Transfert de l'image disque :
- Sur le PC, il faut ouvrir une fenêtre de commande, et se positionner dans le dossier de CC90
- Lancer le transfert de l'application CC90 sur le TO7 par la commande CC90 --install (attention il y a bien deux -- avant install)
  • Image
  • Image

- Lancer CC90 sur le PC par la commande CC90
  • Image
  • Image

- Si besoin de formater une disquette utiliser l'option 2, choisir la disquette 0 et l'entrelacement 7. Attention de bien attendre la fin du formatage de la disquette car sur le PC la main est rendue immédiatement.
  • Image

- Créer la disquette avec l'option 6, choisir 1 face, puis entrer le nom du fichier image (avec l'extension) et enfin la face 0 pour la disquette de destination (la face 0 correspond à la première face du premier lecteur)
  • Image

- La copie est en cours, on peut suivre la progression sur le nombre de piste en bas de l'écran
  • Image

Et voila la disquette créée, qui permet de booter le TO7/70 en Basic 1 avec le DOS sur disquette.
  • Image

Ressources utilisées en copie locale :
CC90 version 1.03 -> ici
DOS TO7 simple densité -> ici
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] CC90 - Tuto pour recréer les disquettes

Message par Carl »

merci Fabien pour le tuto, reste plus qu'à trouver ce controleur thomson CC90-232

carl
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] CC90 - Tuto pour recréer les disquettes

Message par Daniel »

J'ai lu très attentivement tout le texte de Fabien sans réussir à trouver la moindre anomalie ou imprécision. C'est très clair et parfait pour réussir du premier coup.

J'ajoute quand même un commentaire personnel :
fneck a écrit :Copier le fichier CC90.INI dans le dossier \WINDOWS\CC90\ qu'il faut créer
Avec Windows 7 64 bits je n'ai pas réussi (l'accès en écriture au dossier Windows semble interdit, même en mode administrateur). Si quelqu'un sait comment faire, il faudrait l'expliquer. Ou mieux, si Prehisto passe par là, il faudrait que le répertoire du fichier .ini ne soit pas imposé ainsi. Le placer dans le même répertoire que le programme CC90 me semble une bien meilleure option. L'utilisation du répertoire Windows pour les fichiers .ini était assez naturelle du temps de Windows 2, mais c'est très ancien et depuis cette époque la mode a bien changé...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] CC90 - Tuto pour recréer les disquettes

Message par fneck »

Très bonne remarque Daniel, pour ma part je n'ai testé qu'avec XP et je ne sais pas du tout comment ça se passe sous un autre système. As-tu testé avec Vista?

Je te rejoins tout à fait quant à la remarque comme quoi il faudrait pouvoir laisser le fichier .ini simplement dans le dossier de CC90. Prehisto si tu nous lit :wink:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] CC90 - Tuto pour recréer les disquettes

Message par Daniel »

Dans cc90.exe le nom complet du fichier .ini est écrit "en dur". Avec un éditeur hexadécimal on peut le modifier. De cette façon je suis arrivé à exécuter CC90 dans Windows 7. Pour Vista je ne sais pas si la version originale fonctionne (je n'ai jamais installé ce système), en revanche je suis sûr que ma version modifiée doit marcher. J'avais aussi commencé la programmation d'une interface graphique pour Windows, mais c'est beaucoup de travail pour peu d'utilisateurs potentiels, alors j'ai tout abandonné.

Version originale de cc90.exe

Code : Tout sélectionner

0000C370   B4 01 00 00 00 8B 45 B4  8B 7D FC C9 C3 63 3A 5C   ´    ‹E´‹}üÉÃc:\
0000C380   77 69 6E 64 6F 77 73 5C  63 63 39 30 5C 63 63 39   windows\cc90\cc9
0000C390   30 2E 69 6E 69 00 70 6F  72 74 2E 6E 61 6D 65 00   0.ini port.name 
Ma version personnelle, dc_cc90, est modifiée comme ceci :

Code : Tout sélectionner

0000C370   B4 01 00 00 00 8B 45 B4  8B 7D FC C9 C3 63 63 39   ´    ‹E´‹}üÉÃcc9
0000C380   30 2E 69 6E 69 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00   0.ini           
0000C390   00 00 00 00 00 00 70 6F  72 74 2E 6E 61 6D 65 00         port.name 
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] CC90 - Tuto pour recréer les disquettes

Message par 6502man »

Très bien expliqué, avec ca même un débutant ne peut que réussir :wink:

Petite remarque: cela fonctionne très bien aussi avec les lecteur 3"1/2 interne ou externe :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Prehisto

Re: [Thomson] CC90 - Tuto pour recréer les disquettes

Message par Prehisto »

fneck a écrit :Très bonne remarque Daniel, pour ma part je n'ai testé qu'avec XP et je ne sais pas du tout comment ça se passe sous un autre système.
Moi non plus, en fait.
fneck a écrit :Je te rejoins tout à fait quant à la remarque comme quoi il faudrait pouvoir laisser le fichier .ini simplement dans le dossier de CC90. Prehisto si tu nous lit :wink:
La solution de Daniel me semble tout à fait convenable. Il y a aussi la possibilité de changer la variable INIPATH dans ini.c et de recompiler le bestiau.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] CC90 - Tuto pour recréer les disquettes

Message par fneck »

Je viens de faire des essais avec un TO8D et un micro sous Vista, je confirme que CC90 fonctionne bien sous cet environnement. Il faut bien entendu copier le fichier .ini dans \windows\cc90 mais cela ne pose pas de problème.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] CC90 - Tuto pour recréer les disquettes

Message par cosmos99 »

fneck a écrit :Je viens de faire des essais avec un TO8D et un micro sous Vista, je confirme que CC90 fonctionne bien sous cet environnement.
Oui mais as tu éssayé --install avec ton TO8D :?: Ni moi , ni Daniel n'avons réussi. Il est à noté aussi que chez moi seul le port com1 fonctionne , pas le port com2 :!:

edit: je rectifie car actuellement mon port com 2 n'est plus fonctionnel, j'espère temporairement , mon répondeur branché dessus n'est pas détecté non plus , ce port com marchait avant....

edit: suite à mes essais , il est de rigueur d'éteindre/rallumer l'ordinateur AVANT de tester la disquette fraichement crée sous peine de bugs qui peuvent apparaitre et laisser penser que ça s'est mal passé.
Eric
Répondre