[Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Pas de discussions, ni de demandes ou des questions dans cette catégorie, simplement des réponses à des interrogations précises et/ou récurrentes. Bref, une FAQ.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Romain
Messages : 30
Inscription : 11 janv. 2010 19:26

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas

Message par Romain »

Merci de ton aide fneck.
Je vais essayer de commander un échantillon gratuit, je vous tiens au courant ...
Rony
Messages : 33
Inscription : 16 janv. 2010 20:39

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas

Message par Rony »

@fneck : Quel outil as-tu utilisé pour faire les entailles ?
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas

Message par Fool-DupleX »

Curieux ce deterrage de post. Toutes les Dallas ont des equivalents modernes RoHS etc. Effectivement la DS12887 est equivalente en tous points a la 1287, sauf qu'elle a quelques octets de memoire en plus. Effectivement on peut en avoir des echantillons gratuits ; c'est comme cela que nous fonctionnons au musée et nous avons déjà change un paquet de RTC de ce genre avec 0 souci. Vu le prix des echantillons, on aurait tort de se priver :lol:

Plus interessant a mon avis est l'ajout d'un socle sur le circuit imprime pour pouvoir changer plus facilement la pile dans l'avenir. C'est aussi une operation que nous realisons systematiquement maintenant, mais je pense que nous en avions déjà parle ici, je me souviens avoir parle de la panne speciale pour dessouder d'un coup un circuit DIL.

Cela etant dit, peut-être que dans 20 ans, cette bidouille sera a nouveau d'actualité.

Fool
Rony
Messages : 33
Inscription : 16 janv. 2010 20:39

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas

Message par Rony »

Comment fais-tu pour avoir un échantillon gratuit ? :shock:
C'est valable pour les particuliers ?
Romain
Messages : 30
Inscription : 11 janv. 2010 19:26

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas

Message par Romain »

Oui, c'est valable pour les particuliers.
Comme l'as dit jvernet, si tu souhaite commander un échantillon gratuit, il faudra te rendre sur ce site : http://www.maxim-ic.com.
Toutefois, il faut créer un compte, mais c'est gratuit.

Je viens juste de recevoir le composant chez moi, il est livré par UPS ! :D
Dernière modification par Romain le 23 janv. 2010 12:02, modifié 1 fois.
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas

Message par balou »

La chance sourit aux audacieux :wink:
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Rony
Messages : 33
Inscription : 16 janv. 2010 20:39

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas

Message par Rony »

Merci, je testerais dès que j'aurais un autre PC avec cette pile. ;)
electro.arnaud
Messages : 578
Inscription : 12 mai 2007 19:24
Localisation : Vaucluse, près de Carpentras

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas

Message par electro.arnaud »

Salut,

Je tiens à préciser que j'ai sauvé un IBM PS/2 55sx avec cette méthode, il tourne actuellement sous win3.1.
J'ai également réalisé le montage d'un support de ci dans un Commodore PC 40-III, sur lequel j'ai clipsé une DS1287 qui avait été récupéré sur une autre cm, celui-ci tourne sous dos5 et win 3.0.
Parfois le dessoudage d'un ci sur une carte mère double couche peut s'avérer compliqué avec seulement de la tresse...

Une question: j'ai un Olivetti PCS 386 sur lequel la DS1287 était HS, j'avais essayé la bidouille pour la réparer mais sans la dessouder; hors j'ai du l'abimer et le pc ne démarrait plus. Je l'ai dessoudé, et je l'ai remplacé par une DS12887A, mais le PC m'affiche un message d'erreur, et il y a une patte en plus que je n'ai pas connecté; est ce que la DS1287 et la DS12887A sont compatibles entre-elles et si non y a t-il une bidouille à réaliser?
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas

Message par fneck »

La patte en plus sur le modèle A permet de faire un reset, ça ne devrait pas avoir d'influence. Par contre comme je le citais plus haut du site même de Maxim, il y a des cas ou le 12887 ne fonctionne pas à la place d'un 1287... va savoir pourquoi.

Toutes les infos ici http://www.maxim-ic.com/app-notes/index.mvp/id/503
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Message par yo_fr »

Salut,

je déterre un peu (2008 !) car il me semble y avoir une petite erreur : Fabien tu dis que le composant et présent sur le Falcon.
Sur le mien j'ai un mk48t87b-24 et non un Dallas DS1287 :?: :wink:

ici on trouve le même genre de manipulation mais pas du tout au même endroit !
http://conter.perso.enseeiht.fr/depanna ... CON30.html

Peux tu me confirmer, car je ferais bien l'essai (le seul risque est de devoir le dessouder complètement...)
Merci,
JJ
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Message par fneck »

Je ne peux pas te répondre comme ça sans faire d'autres recherches. Si je l'ai écrit c'est que j'ai dû le lire, mais c'est possible qu'il y ait une erreur, je n'ai jamais eu de Falcon dans les mains :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Message par DataPro »

Il y a un composant similaire dans les Philips CDi.

Image
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Message par bubulemaster »

fneck a écrit :Je ne peux pas te répondre comme ça sans faire d'autres recherches. Si je l'ai écrit c'est que j'ai dû le lire, mais c'est possible qu'il y ait une erreur, je n'ai jamais eu de Falcon dans les mains :|
La réponse est ici : http://christophe.bray.free.fr/informat ... le_falcon/

Il y a eu les 2 modèles.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Message par Notator »

Ah, merci Fabien pour le tuto.
J'avais acheté un de ces chips sur Ebay (pour utiliser de la RAM sauvegardée, c'est le but :wink:, pour la mise au point de montages), car je croyais le capot clipsé, et la pile accessible (il y a des modèles comme ça), eh bien non. :?
Je me proposais donc, un jour, de décapiter le capot pour faire la même manip que la tienne ; ton tuto va me permettre d'être moins extrémiste. Merci encore. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Message par frktaunus »

Déterrage 2019 ! :wink:
Mon P90 de 1995 possède un composant DALLAS DS12887, dont la pile est bien sûr HS.
Impossible de mémoriser la présence du lecteur 5.25, l'information est systématiquement perdue. Il boote avec tout les paramètres par défaut.
La CM "baby AT" n'est pas multi-couches, je l'ai dé-soudée sans soucis, et j'ai mis à la place un support pour faciliter le changement de ce composant.
Après un coup de dremel, la mesure du voltage de la pile donne 0.4 volts. J'ai soudé des fils comme indiqué dans ce tuto, et mis un support de pile externe.
Je teste sur un montage volant minimal, le PC ne boote même plus, pas d'image, pas de bips au démarrage pour identifier un problème, rien...
je pense après coup que l'absence des barrettes mémoire y est pour quelque chose.
mais je pense aussi que la Dallas d'origine est HS, elle n'a peut-être pas aimé la chauffe des soudures que j'ai dû reprendre plusieurs fois, ou alors elle aurait pris un coup d'électricité statique.
Bref, je commande une "DS12887" sur ebay (allemagne) et je reçois à la place une "DS12887+" (plus). L'étude des datasheets ne permet pas de savoir ce qui est compatible entre toutes les "DS". Je communique avec le vendeur qui me dit que c'est la même chose.
J'insère donc avec appréhension la DS12887+ dans ma config que j'avais remontée en attendant la pièce. Et la, c'est reparti sans soucis.
A moi la récupération des données de mes vieilles disquettes!
Tout cela pour dire que à défaut de DS12887, on peut utiliser une DS12887+ qui se trouve encore.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Répondre